Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B

Envoyé par Oksenh 
Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
dimanche 4 août 2013 14:44:26
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de vos conseils. Depuis la fermeture de Self-Color (rue des Vinaigriers à Paris), j'ai décidé de monter mon propre labo chez moi et je me suis réveillé trop tard pour acheter leur matériel
Je fais du N&B 24x36, 6x6 et 4x5 et j'aimais bien bosser sur le Durst Laborator 1200 ...
Comment me repérer dans les annonces pour trouver l'équivalent ? Un premier coup d'oeil suggère outre le Laborator 1200, le De Vere 504 et le LPL 7451/52
D'autres modèles pour ce que je souhaite faire (du baryté en Multigrade dans ces 3 formats jusqu'au 30x40 ou un peu plus ?)
Pouvez vous m'éclairer aussi sur les "têtes" ? Existe-t-il des têtes N&B Multigrade pour tous ces modèles ? Ou comment contourner le problème ?
Merci de m'aider à défricher le terrain, je ne connais pas grand chose sur les différents matériels.
Eric
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
dimanche 4 août 2013 14:47:36
Aujourd'hui la bonne politique c'est de prendre ce que l'on trouve,
Il y a beaucoup de très bonnes machines en 4x5,
Le Devere 504 aura ma préférence,
Mais cela reste personnel.
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
dimanche 4 août 2013 16:46:25
Oui, merci Nestor
C'est bien ce que je pense aussi. En fait je ne cherche pas à comparer mais plutôt à lister les agrandisseurs à peu près équivalents et qui répondent à ma recherche.
Cela me permettrait de chercher avec un peu plus de puissance sur le net.
Reste le problème des têtes Multigrade que je ne maîtrise pas vraiment et les annonces sont souvent un peu floues sur le sujet
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
dimanche 4 août 2013 16:52:46
Il y a eu beaucoup de créativité dans les têtes d'agrandisseurs,
En particulier les têtes multigrades.
Ilford a produit une tête 500H qui est parfaite,
Mais plus de maintenance possible, sauf le bricolage,
Mais ce n'est pas simple.

Pour toutes les têtes pilotées, couleurs ou multigrade, dès la première panne sérieuse c'est direct poubelle,
Sans parler des problème d'ampoule introuvable ou vendues à prix d'or.
Il faut donc des prix d'achat très très bas,
Et penser à l'avenir dès maintenant.

Privilégier les chassis les plus simple et les plus solide et envisager de construire sois-même sa future tête multigrade,
Ce qui est bien sûr possible.
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
dimanche 4 août 2013 19:20:15
J'ai utilisé un LPL 7451, il peut aussi être étiqueté Jobo, il a trois boites de diffusion dont une spécifique au 24x36 avec un petit condenseur.
Il y avait vraiment une bonne différence avec l'usage de la boite MF pour les néga 24x36.
il est modulaire coté système de filtres , il y a un module couleur et un multigrade très pratique à utiliser
ampoule dichro 250w courante
passes vue sans verre ou 4x5 et 24x36 à verre dont un AN .
Je ne lui trouvais pas de défaut

Le 504 De Vere à tete dichro est parfait , mais il faut en trouver un complet et en bon état, les pièces et accessoires peuvent être chers.
La tête multigrade de vere ne permet pas d'escamoter le filtrage , ce n'est pas une trés bonne idée.
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
dimanche 4 août 2013 23:02:02
Je confirme pour le LPL J'ai la version usa, avec les trois modules, n et b VCCE et couleurs, trés bonne machine!
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
dimanche 4 août 2013 23:36:10
vend devere 504 complet tète avec condenseur ex êta 600 euros..............
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
lundi 5 août 2013 13:06:06
Bonjour Michel
le Devere pourrait m'intéresser mais je crois comprendre qu'il s'agit d'une tête couleur. Cela veut dire que l'on peut tirer en Multigrade en jouant sur les filtres ?
Plusieurs boites à lumière ou condenseurs selon le format ? type de lampe ?
Qu'est-ce qui vient avec ? passe-vue ? objectifs ?
Il est monté sur plateau ? taille hors tout ?
Photo de la bête ?
On peut peut-être poursuivre sur mail perso ...
Eric

ericoksenh@gmail.com
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
lundi 5 août 2013 13:21:02
On trouve des Durst 138 pour pas cher aussi.
Bien voir si tous les condenseurs sont présents.

YM
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
lundi 5 août 2013 18:14:41
Meme en panne, un agrand, ca se répare. C'est vrai que les tetes qui ont un panneau de commande sont plus compliquées à réparer, mais ca se fait. Le service apres vente HK par exemple existe toujours , alors que la marque n'existe plus depuis un moment. Mais c'est de l'électronique simple, des années 80 , et les composants se trouvent facilement.
SI toutefois ca n'était pas possible, on peut toujours adapter, à la mort d'une tete d'origine, une tete Kienzle made in Germany, dont je suis le distributeur sur la France.

Aurélien
LABO-ARGENTIQUE.COM
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
lundi 5 août 2013 18:19:14
Dans les agrandisseurs 4X5, il me semble que certains comme le 1200 sont assez limites en taille de fenêtre du passe-vues, n'offrant pas toute la surface du PF.
Le 504 lui est très généreux dans ce domaine.
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
lundi 5 août 2013 19:58:10
Notez que la tête couleur MkIV Devere monte très bien en contraste - ce n'est pas le cas de toutes les têtes couleur. Je n'ai pas fait mieux en termes de contraste maxi avec le filtre bleu de la tête Ilford ou le filtre 47B wratten. La tête MkIV (250W- 1 ampoule) se reconnait à la commande des filtres par boutons, les têtes à commande par molette étant plus anciennes (je ne les connais pas).

En termes d'alimentation stabilisée, il existe un modèle de forme cubique et un modèle long et plat. Ce dernier recèle une alim à découpage, qui dispose d'un préchauffage du filament qui préserve la durée de vie des ampoules et permet une grande régularité dans le expositions.

En ce qui concerne les têtes Ilford 500H, les consoles de commande ne sont plus réparables faute de disponibilité de certains circuits intégrés. Dans ce cas, voir RH Designs, qui propose deux modèles prévus pour se connecter à cette tête en utilisant son alimentation. Au prix toutefois d'un fonctionnement en split grade (chaque expo est décomposée en une expo vert suivie d'une expo bleue).

Se rappeler aussi que la sophistication du matériel plus fabriqué/suivi est une potentielle source d'emm..des pour des gains plus que marginaux sur le tirage...
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
lundi 5 août 2013 21:10:33
<<Se rappeler aussi que la sophistication du matériel plus fabriqué/suivi est une potentielle source d'emm..des pour des gains plus que marginaux sur le tirage...

+++
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
mardi 6 août 2013 01:02:18
ne pas oublier la tète aristo multigrade un autre monde
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
mardi 6 août 2013 09:18:26
Pourquoi pas acheter un agrandisseur toujours fabriqué pour bénéficier du suivi des pièces et accessoires et du SAV d'une entreprise qui existe encore ?
Ou alors un bon châssis d'occasion et une tête d'éclairage moderne toujours en fabrication comme par LED par exemple selon le modèle.
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
jeudi 8 août 2013 20:53:29
Merci à tous
Je vais pouvoir me transférer sur le forum Occasion et commencer à prospecter le marché
Toute proposition devient bienvenue sur le forum ou mail perso
ericoksenh@gmail.com
Eric
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
dimanche 11 août 2013 21:54:35
Bonsoir,

je peux vous dire aussi qu'on travail très bien avec un Oméga ou un beseler ou un 138 avec des filtres ilford par exemple.
Pas d'électronique, juste une ampoule et des filtres, ça marche très bien !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
dimanche 11 août 2013 22:34:57
Merci Alain, j'en suis convaincu et je crois que j'ai trouvé mon bonheur (grâce à ce forum) avec un Reinhel-Charpiot S75, agrandisseur que je ne connaissais pas mais qui semble remplir mon cahier des charges !
Je vais pouvoir me mettre à la recherche des objectifs ad-hoc ...

Eric
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
dimanche 11 août 2013 22:39:28
Bonsoir,

Je ne suis qu'un petit débutant face à tout les intervenants de ce fil, mais je voudrais juste ajouter quelque chose sur le sujet du choix de l'agrandisseur quelque chose que j'aurai aimé que l'on me dise quand j'ai acheté mon premier...

Il faut bien réfléchir à ses besoins présents mais aussi futurs, bien comprendre que même si on pense ne jamais faire de moyen ni de grand format on finit toujours par y arriver.Il convient donc d'anticiper ses propres besoins et de prendre le temps de le faire. Il faut aussi bien réfléchir à la disponibilité des pièces sur le marché du neuf ou de l'occasion selon les marques.

Sinon on finit comme moi avec une demi douzaine d'agrandisseurs... Alors que de plus en plus je n'utilise que mon Priox 4x5, quel gaspillage de temps et d'argent... Après avoir acheté un optimus 6, j'ai acheté un koni omega donc j'ai acheté un agrandisseur 6x7 puis après avoir acheté mon Moskva 6x9 j'ai acheté un Durst U70 puis faute de trouver des pièces un magnifax 4 puis avec le grand format le Priox... et je ne parle pas des autres machines achetées ou récupérées pour leur éviter la déchetterie...

Si j'avais su que j'allais franchir si (trop?) vite les palliers j'aurai acheté un Priox dès le début !

Alors si ma petite expérience de débutant maladroit peut vous aider...

De toute façon sur Paris vous aurez des tonnes de propositions, je ne me fais pas de soucis pour vous !


Edit pour faute de frappe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/13 22:57 par Laurent.
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
mardi 13 août 2013 11:24:55
perso j'ai acquis un Durst 1200 tête BWL 450 dans un excellent état pour un prix dérisoire, propriétaire maniaque sûrement. C'est hyper simple et j'adore son look. Les filtres sous l'objectif je m'y suis habitué car je travaille aussi avec un vieux Rohen sans tiroir-filtre: ultra fiable également. Tout ce que j'ai eu de plus perfectionné je l'ai revendu, pareil pour les boitiers...
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
mardi 13 août 2013 12:04:26
+3 pour le devere 504 ... c'est une machine formidable que fait passe, non pas du 4x5, mais du 5x5" ... (comme les omega D d'ailleurs) ... ce qui permet de placer le négatif tant en horizontal que vertical ... question de bascules pour redressement des perspectives
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
mardi 17 septembre 2013 18:39:42
Hello
un message pour monsieur Ringuet,
J'aimerais avoir quelques précisions sur le Durst 1200 avec sa tete BWL 450.

J'ai actuellement un Durst 805 tete Ilford 500h qui me convient parfaitement.
Mais je cherchais un deuxième agrandisseur pour un format plus grand.

Mais je ne connais pas cette tete BWL 450
Pourriez-vous m'en dire plus ?

s'agit-il tête lumière froide ? si oui quelles sont ses avantages ?
J'imagine que c'est moins dur que des condenseurs...
toute information m'intéresse.

Un grand merci d'avance.

KG
pour me contacter par email : karl@karlgrelet.com
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
mercredi 18 septembre 2013 04:21:46
ne pas oublier hael .....focomat i c
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
mercredi 18 septembre 2013 07:59:37
Salut Karl, Je connais la tête Durst CLS 450 ou CLS 500, mais pas de BWL 450 au catalogue Durst !
Est-ce une erreur de M Ringuet ou un modèle adapté aux Durst Laborator ?

A Okhsen: le De Vere 504 est une très belle machine: mon photoclub en a acquis un l'an dernier avec tête Ilford Multigrade 500H et 4 Rodagon (50-80-105-150) au prix de ...500€ ! Une affaire ! Un plaisir aussi à utiliser, avec son pupitre électronique Ilford (tant qu'il marchera).
Stabilité, réglages des hauteurs et map devant le plateau, seule critique: passes-vues moins efficaces (planéité) que les Durst (haut de gamme) à mon avis et à charnières plastique fragiles...
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
mercredi 18 septembre 2013 21:57:31
Salut Didier
si si cette tête existe bien,
j'ai trouvé quelques infos sur un site
[www.boeringa.demon.nl]

malheureusement; je ne parle pas anglais.

J'ai vérifié sur la notice que tu m'avais gentiment passé. Effectivement, il n'en parle pas.

Mystère donc.
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
mercredi 18 septembre 2013 22:28:56
+1 pour le De Vere avec son génial système de mise au point à portée de mains !

YM
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
mercredi 18 septembre 2013 22:30:35
"malheureusement; je ne parle pas anglais."

Ni allemand apparemment... ;)
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
jeudi 19 septembre 2013 08:25:22
Karl, j'ai regardé le doc en lien et cherché: le BWL 450 est un dispositif d'éclairage diffus différent de la tête couleur CLS450 (CLS= color light system, BWL = Black and white system ?). Elle sert donc au tirage NB avec éclairage diffus sur papier gradé (ou avec filtres MG sous l'objectif). pour d'autres infos ou traduction de l'allemand, envoie moi un mail.

Désolé Okhsen pour avoir dérangé...
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
jeudi 19 septembre 2013 14:45:42
La notice est claire en ce qui concerne la tête BWL 450 .... ampoule de 250watts/24 volts qui éclaire un miroir de renvoi vers un dépoli de manière à disposer d'un éclairage uniforme quel que soit le format du négatif. Une tête à éclairage diffus où l'effet callier joue à fond (pour moi = identique à lumière froide obtenue autrement que par un tube néon ou à vapeur de mercure).
Re: Choisir un Agrandisseur du 24x36 au 4x5 en N&B
samedi 15 août 2015 21:16:24
Bonjour,
je ne sais pas si depuis 2013 vous avez résolu vos problèmes.
Je recherche un agrandisseur 4x5 avec une tête multigrade.
Je cherche aussi une colonne de DURST Modular avec ses supports verticaux !
qui peut m'aider ?
Merci d'avance.

Germain.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter