reparation Sekonic L 508
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

reparation Sekonic L 508

Envoyé par Rob Ramser 
reparation Sekonic L 508
samedi 20 décembre 2014 19:53:12
Mon bon vieux spotmetre Sekonic L 508 à du mal a s'allumer quand je presse le bouton Power. J'ai envoyé un message sur le site Sekonic pour le faire réparer mais n'ai pas reçu de réponse. Quelqu'un connaîtrait-il un réparateur pour ce type de modèles?
Re: reparation Sekonic L 508
samedi 20 décembre 2014 22:52:10
J'ai le même soucis depuis des années.
Il semble que c'est un soucis récurent...

Enlever et remettre la pile permet l'allumage
Idem en appuyant fortement sur le couvercle de la pile.
Pourquoi ? Mystère, car les contacts sont propres...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: reparation Sekonic L 508
dimanche 21 décembre 2014 07:38:11
ça sent un problème de brasure, si le bouton power agit sur un interupteur fixé directement sur le circuit imprimé, ça peut fatiguer et le contact devient aléatoire (refaire la brasure), ou alors c'est le contact interne de l'interupteur qui n'est plus correct.
Re: reparation Sekonic L 508
dimanche 21 décembre 2014 18:19:16
Ça pourrait donc être résolu par un gars un peu bricoleur en électronique alors ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: reparation Sekonic L 508
dimanche 21 décembre 2014 18:42:07
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
Enlever et remettre la pile permet l'allumage
> Idem en appuyant fortement sur le couvercle de la
> pile.

un soucis un peu semblable avec un ordinateur Sony qui me niquait les accus
Problème résolu en callant e couvercle de fermeture de l'accus avec un morceau de mousse. bizare mais ça marche et le dernier accus acheté tient le coup depuis plus de 6mois !
Re: reparation Sekonic L 508
dimanche 21 décembre 2014 18:42:41
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ça pourrait donc être résolu par un gars un peu
> bricoleur en électronique alors ?


ça dépend du degré de miniaturisation des circuits et de la dextérité du réparateur
Re: reparation Sekonic L 508
mardi 30 décembre 2014 19:46:39
Merci pour vos idées. J'ai nettoyé les contacts avec la pile qui avaient quelques petites traces d'oxydation mais le problème demeure car il provient du contact sur lequel appuie le bouton power. Là je n'ose pas trop ouvrir le posemetre...

Un bon réparateur devrait pouvoir faire çà assez facilement mais il faut encore le trouver... J'ai appelé celui qui répare les Mamiya (Focale 22) mais il ne sait pas où trouver les pièces et le réparateur qu'il m'a indiqué à Paris a fermé boutique!
Re: reparation Sekonic L 508
mardi 30 décembre 2014 19:56:33
Peut-être acheter un nouveau spotmetre :)

Isabelle
Re: reparation Sekonic L 508
mercredi 31 décembre 2014 11:34:14
J'ai effectivement acheté la nouvelle version de ce spotmètre quand le vieux a commencé a avoir des problèmes.
Plus gros, plus lourd, plus compliqué avec des fonctions inutiles pour moi, cher (€630) ... et il est tombé en panne d'affichage! Il a été réparé sous garantie ce qui a pris un mois... Pas terrible.
Re: reparation Sekonic L 508
lundi 5 janvier 2015 12:22:40
Si c'est un pb de contact, n'importe quel réparateur radio (si ça existe encore) peut reprendre les deux points de soudure sur le circuit imprimé, il y en a pour 30 secondes.

A ce stade, ouvrez la bête et regardez les soudures du circuit imprimé en regard du bouton:
- si elles sont craquelées, il suffira peut-être de les refaire
- si elles sont ternes à la différence d'autres soudures sur la cartes qui sont brillantes, les soudures sont là aussi en cause. (Si toutes sont ternes cela correspond aux soudures normes RoHs sans plomb).
Re: reparation Sekonic L 508
lundi 5 janvier 2015 14:22:54
Merci Marc pour vos conseils avisés.
J'ai en fait nettoyé les contacts de la pile qui étaient légèrement oxydés et allumé/éteint le posemètre plusieurs dizaines de fois ce qui fait qu'il s'allume maintenant presqu'à tous les coups. Pour le moment ce devrait être suffisant, si çà recommence j'ouvrirai la bête...
Encore merci!
Re: reparation Sekonic L 508
lundi 5 janvier 2015 14:38:20
De rien. Visiblement rien qui ne justifie le changement du spotmètre sans essayer ce genre de petite manipulation.
Re: reparation Sekonic L 508
lundi 5 janvier 2015 16:01:26
Pour info, à destination de nos lecteurs qui liraient cette discussion à l'avenir, afin de nettoyer les contacts de piles, j'utilise une espèce de « stylo » à embout en fibres de verre pour gratter les contacts, c'est très commode.
L'objet qui servait autrefois de « gomme » pour gratter les tracés à l'encre de chine sur les calques des dessinateurs industriels, a trouvé un nouvel usage bien pratique.

Ça ressemble à ceci : http ://www.kaiser-fototechnik.de/images/produkte/6323.jpg

E.B.
Re: reparation Sekonic L 508
lundi 5 janvier 2015 16:46:55
Merci Emmanuel. Je cherchais un truc comme ça pour refaire des contacts sur des sélecteurs d'ampli vintage ;-)
Re: reparation Sekonic L 508
lundi 5 janvier 2015 17:01:11
Ce stylo-gratteur a l'avantage de permettre l'application d'une force importante sur une petite surface cachée au fond d'un truc plus ou moins accessible.
Accessoirement, il peut servir de gomme à encre, par exemple pour gratter les prix en quatrième de couverture d'un beau livre de Paul Strand qu'on souhaite offrir ;-)

E.B.
Re: reparation Sekonic L 508
lundi 5 janvier 2015 17:04:26
Comme celui des Beatles ?

[www.thomann.de]
Re: reparation Sekonic L 508
lundi 5 janvier 2015 17:12:18
Vu sur le site MMF Pro; l'ennui c'est que le port coûte aussi cher que le stylo. 10 euros pour un vulgaire stylo, c'est ce que j'appelle des frais de porc ;-)
Re: reparation Sekonic L 508
lundi 5 janvier 2015 18:05:20
et oui la vie est dure, il m'arrive d'envoyer des bricoles, des cadeaux à des amis en Thailande et à Tahiti, il y a 50 € de matériel et 100 € de frais de port ! Quant on aime, on compte pas

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: reparation Sekonic L 508
lundi 5 janvier 2015 18:51:51
A Tahiti ou en Thailande, je livre mes amis à domicile !
Re: reparation Sekonic L 508
mardi 20 janvier 2015 15:38:18
Rob, cette 508 d'occasion pourrait peut être vous intéresser

(Je n'ai aucun intérêt dans cette affaire)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/15 15:39 par MarcN.
Re: reparation Sekonic L 508
jeudi 22 janvier 2015 14:23:22
Marc,

Merci mille fois d'avoir déniché ce posemètre mais j'ai acheté la version la plus récente il y a quelque temps, en ayant besoin rapidement.
J'essayais simplement de voir s'il était possible de réparer l'ancienne à moindre frais car elle fonctionne bien et à juste un problème de contact au démarrage.


Très cordialement.

Robert
Re: reparation Sekonic L 508
vendredi 23 janvier 2015 12:11:15
J'ai eu un souci avec ma Minolta.
L'afficheur était ON, mais aucunes mesures.
Donc j'ai relu la doc.
"Veuillez changer la pile"

Ah ben oui bien sûr.

J'ai quand même vérifier la pile (4LR44) dans mon prisme Hasselblad PME.
Effectivement, que dalle.
Re: reparation Sekonic L 508
vendredi 23 janvier 2015 12:14:04
Le Gpiste aussi doit changer sa pile de temps en temps, certains ici bas tournent avec des vieilles piles, c'est triste.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter