Thiourée / virage / quantité
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Thiourée / virage / quantité

Envoyé par Karl Grelet 
Thiourée / virage / quantité
vendredi 26 décembre 2014 19:43:46
Bonsoir à toutes et tous,
en faisant quelques recherches sur le forum sur le virage à la Thiourée, je suis tombé sur un fil de 2003 : [www.galerie-photo.org]


A la note 7.2.1, ci dessous, il est indiqué une dose pour la thiourée : solution de thiourée à 2% : 5 cm3

Euh… comment je calcule cela en gramme pour faire la solution ?

J'ai de la thiourée en poudre achetée chez un fournisseur de chimie photo.

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Bonnes fêtes de fin d'année
Karl





7.2.Sulfuration avec blanchiment préalable (sulfuration indirecte)

Après un blanchiment au "ferribromure" (voir § 3.1.bains de blanchiment formule 3.1.1.) ou au bichromate (formule 3.1.2.), l'image est lavée, puis plongée dans un des bains suivants:

7.2.1.FORMULE DE VIRAGE A LA THIOUREE:
eau : 1000 cm3
carbonate de sodium : 10g
solution de thiourée à 2% : 5 cm3
Re: Thiourée / virage / quantité
vendredi 26 décembre 2014 19:52:11
Pour faire une solution à 2%, il faut dissoudre 2g de thiourée dans 90 cc d'eau puis une fois dissoud compléter à 100 cc.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Thiourée / virage / quantité
vendredi 26 décembre 2014 21:11:25
Je suis un peu étonné de la formule que vous donnez du virage à la Thiourée, personnellement c'est 2 g de thiourée par litre .
Impossible de retrouver le site ou j'avais noté ma formule mais je vous donne un autre lien qui parle aussi de cette quantité:

[www.artgentik73.fr]
Re: Thiourée / virage / quantité
vendredi 26 décembre 2014 21:27:18
Ce qui doit faire la différence c'est de savoir s'il s'agit de solution de stock ou de travail.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Thiourée / virage / quantité
vendredi 26 décembre 2014 21:53:04
mais pour moi 2 g par litre c'est une solution de travail (comme dans le lien que j'ai donné ou il y a des formules encore plus concentrées), et la solution donnée par Karl Grelet a une concentration bien inférieure.
5cc d'une solution à 2% dans 1 l cela fait 0,1 g/l non?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/14 21:57 par Jean-Paul Mahé.
Re: Thiourée / virage / quantité
vendredi 26 décembre 2014 22:00:16
Pour 500ml solution de virage : thiourée à 10% de 5 à 50ml et soude à 10% de 50 à 5ml suivant les tonalités du virage que l'on veut obtenir après un blanchiment ferry/bromure ou ferry/chlorure de sodium et aussi fonction des papiers tons chauds ou froids chlorobromure avec des proportions variables de chorure, les papiers 100% bromure (Brovira ou ilfobrom) n'existent plus et c 'était eux qui donnait les plus beaux virages sépia.

www.danielbouzard.com
Re: Thiourée / virage / quantité
vendredi 26 décembre 2014 22:06:53
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour 500ml solution de virage : thiourée à 10%
> de 5 à 50ml...

Ce qui est bien plus que ce que j'utilise.
Re: Thiourée / virage / quantité
samedi 27 décembre 2014 12:16:52
Bonjour
merci pour votre aide.

pour mes premiers tests, j'avais fait :
Thiourée : 20 g
carbonate de sodium : 10 gr
eau : 1 litre

je suis pile dans ce que vous donnez Philippe. Cela avait marché, mais un peu trop marron jaune à mon goût.
Je m'étais donc dis que j'avais peut-être mal dosé.

M. Bouzard, lors que vous indiquez "pour 500 ml de solution de virage : thiourée à 10% de 5 à 50 ml…"
cela veut-il dire : préparer de la thiourée à 10% ; 10gr de thiourée dans 1 litre d'eau puis utilisez entre 5 et 50 ml de cette solution avec 10 gr de carbonate de sodium complétée de 1 litre d'eau ?

merci merci
Bon we
KG
Re: Thiourée / virage / quantité
samedi 27 décembre 2014 12:41:01
Bon je suis allé chercher mes notes:
la variation de couleur se fait de marron pourpre à marron jaune en variant la proportion d'hydroxide de soude et de thiourée dans la solution de travail.
- de 20 ml Thiourée + 100 ml hydroxide de soude + H2O pour 1 litre solution de travail
à 100 ml Thiourée + 20 ml hydroxide de soude + H2O pour 1 litre solution de travail
avec bien sur toutes les versions intermédiaires.
Il y a aussi bien sur la dilution du blanchiment, sa durée, le type de papier et son révélateur, la température etc.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Thiourée / virage / quantité
samedi 27 décembre 2014 13:49:05
Karl une solution à 10% c'est 100g/l et il faut de la soude et non du carbonate de sodium.
Les papiers actuels ne permettent plus d'obtenir de beaux virages bruns avec la thiourée seuls les papiers 100% bromure le permettent.
A ma connaissance il n' y a plus de papier 100% bromure mais je me trompe peut-être.
Il faut aller chercher ailleurs : virage sulfuration en un seul bain avec thiosulfate sélénium par exemple ou Nelson ou autre voir les doc sur le sujet.

www.danielbouzard.com
Re: Thiourée / virage / quantité
samedi 27 décembre 2014 14:33:10
super merci pour votre aide précieuse et détaillée
je fais mes nouveaux tests lundi

KG
Re: Thiourée / virage / quantité
samedi 27 décembre 2014 16:29:56
Karl Grelet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> merci pour votre aide.
>
> pour mes premiers tests, j'avais fait :
> Thiourée : 20 g
> carbonate de sodium : 10 gr
> eau : 1 litre
>
> je suis pile dans ce que vous donnez Philippe.
> Cela avait marché, mais un peu trop marron jaune
> à mon goût.
> Je m'étais donc dis que j'avais peut-être mal
> dosé.
>
> M. Bouzard, lors que vous indiquez "pour 500 ml de
> solution de virage : thiourée à 10% de 5 à 50
> ml…"
> cela veut-il dire : préparer de la thiourée à
> 10% ; 10gr de thiourée dans 1 litre d'eau puis
> utilisez entre 5 et 50 ml de cette solution avec
> 10 gr de carbonate de sodium complétée de 1
> litre d'eau ?
>
> merci merci
> Bon we
> KG

J'avoue ne pas bien comprendre, vous nous donnez maintenant une formule avec 20g/l de thiourée ce qui est beaucoup (Bouzard Daniel nous donne au maxi, avec 50 ml à 10% pour 500 ml, 10g/l)
Et 10g/l de carbonate c'est peu A.H Cuisinier dans"cours de photographie" chez Paul Montel (j'ai retrouvé ma source) donne 100 g/l pour la formule avec du carbonate.
On peut aussi l'associer avec d'autres virages(or, sélénium), exemple ici sur papier AZO (qui n'est pas un bromure):

[foto.christianmartin.pagesperso-orange.fr]
Re: Thiourée / virage / quantité
samedi 27 décembre 2014 18:01:44
Pour le virage à la thiourée on fait varier les quantités de thiourée et de soude suivant les tonalités que l'on veut obtenir plus il y a de soude plus la teinte doit être brune et inversement plus de thiourée donne des teintes jaunâtres. En principe.
Tout ceci était valable avec je le répète des papiers bromures maintenant avec les papiers actuels les variations des proportions soude/thiourée ne donnent pas de grande variation de tonalité.
Exemple de variation pour que tout le monde comprenne pour 500ml de sol de virage de 5ml de soude à 10% +45ml de solution de thiourée à 10% à 45 ml de soude et 5ml de thiourée avec tous le intermédiares possibles.
Amusez vous.

www.danielbouzard.com
Re: Thiourée / virage / quantité
dimanche 28 décembre 2014 11:24:44
Bonjour,
Attention à la toxicité de la thiourée pour la thyroïde. Ventilez bien la pièce où vous l'utilisez.
Attention à la propriété chimique de la thiourée de faire un complexe avec l'or. Evitez le contact avec vos bijoux
Bertrand Javelaud
Re: Thiourée / virage / quantité
dimanche 28 décembre 2014 11:56:26
Je ne sais pas si la ventilation pour peser une poudre est la meilleure solution le courant d'air risque de favoriser la propagation de la poudre. Ce qu'il faut sait savoir peser sans disperser des particules en dehors du récipient de réception donc faire attention et être méticuleux.
Pour les solutions aqueuses de thiourée il n' y a pas de volatilité il suffit de ne pas en boire sinon on dérape dans les virages.

www.danielbouzard.com
Re: Thiourée / virage / quantité
mardi 30 décembre 2014 18:30:42
hello,
hier, j'ai donc effectué des tests de blanchiment et de virage.
Pour ceux qui voudraient comme moi essayer, je mets ci dessous mes observations :

Papier : Ilford warmtone semi mate


Bain de blanchiment
• Ferricyanure de potassium : 30g
• Bromure de potassium : 10g
• Carbonate de sodium : 16g
• Eau : 1 litre
Puis dilué 1+2


Virage à la Thiourée , j'ai essayé plusieurs dosages et formules

• Thiourée : 10g
• Carbonate de sodium : 40g
• eau : 1 litre

ou

• Thiourée : 10g
• Carbonate de sodium : 80g
• eau : 1 litre

ou

• Thiourée : 10g
• Carbonate de sodium : 160g
• eau : 1 litre

ou

• Thiourée : 1g
• Soude : 10g
• Eau : 1 litre

ou

• Thiourée : 1g
• Soude : 10g
• Eau : 2,5 litres

ou

• Thiourée : 1g
• Soude : 20g
• Eau : 2,5 litres

ou

• Thiourée : 1g
• Soude : 60g
• Eau : 2,5 litres

ou

• Thiourée : 1g
• Soude : 120g
• Eau : 2,5 litres


Mes premières observations ,
Que ce soit avec soit du carbonate de sodium ou de la soude ; la formule pour le virage à la Thiourée fonctionne.
Dans l'ensemble les tirages me semblaient trop rouges pendant la séance au labo ; alors que je souhaitais du marron.
Bonne surprise après séchage, tous les tirages sont plus bruns.

Entre les deux formules, celle au carbonate de sodium me donne des résultats les plus marrons et je pense les plus contrastés.
Malgré tout, pas encore assez pour mes goûts

Avec la soude, le virage est très rapide (2 à 3 secondes), j'ai donc dilué plus (2,5 litres) pour essayer de mieux le contrôler.

Pour les virages, j'avais exposé un même tirage à 3 diaphs différents (1 stop, 2 stops et 3 stops) et 3 grades différents (0, 2 et 4).

Il me reste encore et encore a faire des essais pour obtenir ce que j'ai en tête.
Vérifier les quelques observations que j'ai pu faire, bien choisir les temps de pose et les grades des images a virer etc etc… bref comprendre le principe du blanchiment et du virage.

Un merci sincère à tous pour votre aide et conseils.

KG


NB : La thiourée m'a été livré dans un sac papier kraft. J'avoue ne pas trop avoir pensé à sa toxicité du coup.
Ma cuisine est mon labo… je vais prendre le plus de précautions possible à l'avenir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/14 18:40 par Karl Grelet.
Re: Thiourée / virage / quantité
mardi 30 décembre 2014 18:32:55
<<NB : La thiourée m'a été livré dans un sac papier kraft. J'avoue ne pas trop avoir pensé à sa toxicité du coup.
Mon cuisine est mon labo… je vais prendre le plus de précautions possible à l'avenir.

Commencez pas avoir un vrai labo, ou restez sur le cafénol et ses variantes.
Re: Thiourée / virage / quantité
mardi 30 décembre 2014 18:42:28
Merci Henri… je vais lancer une souscription...
Re: Thiourée / virage / quantité
mardi 30 décembre 2014 18:49:49
Karl Grelet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Henri… je vais lancer une souscription...

excellente idée, la version moderne le crowdfunding.
Re: Thiourée / virage / quantité
mardi 30 décembre 2014 22:03:39
"NB : La thiourée m'a été livré dans un sac papier kraft."

Je pensais que cela ne ce faisait plus, cela me rappelle mon quincaillier- droguiste qui me fournissait des produits de base, mais c'était il y a plus de 20 ans...
Re: Thiourée / virage / quantité
mercredi 31 décembre 2014 11:08:28
Bonjour Karl,
je ne saurais trop te recommander l'ouvrage de Tim Rudmann sur les virages . C'est une véritable bible. On le trouvait encore il y a qqs temps chez silverprint.
Pour ce que mon expérience m'a enseigné, qqs réflexions.
Le révélateur utilisé a une influence sur le virage de même que le dégré de développement ( à fond ou pas..)
Un tirage viré dans la foulée (après fixage et rinçage) ne réagira pas de la même façon qu'un virage qui a "reposé"... "reposé" c'est mieux..
Je pratique essentiellement le blanchiment partiel (sur les hautes lumières)et j' ai aussi pu constater que pour un blanchiment "identique" avec une solution de blanchiment très diluée ou peu diluée, le résultat était différent( plus sympa avec un blanchiment rapide mais plus difficile à gérer)

enfin les conditions de travail sont essentielles afin de pouvoir avoir un max de cuvettes ( soit 5) et éviter toute contamination.

Prends garde ! Tu viens de mettre les pieds dans un univers dont on ne ressort pas indemne..;-)
Re: Thiourée / virage / quantité
mercredi 31 décembre 2014 13:58:23
Bonjour Angelo,
oui je pense qu'il va falloir y passer…
J'ai ses deux livres sur le lith… cela complètera ma collection.
Merci de me rappeler cette bible que j'avais oublié.
Je vais chercher le bouquin.

Je te remercie pour ton partage d'expérience. C'est sympa.
Premiers tests en juillet sur du foma 131 développé dans du LQN
Deuxième test lundi sur de l'ilford warm tone développé dans de l'ilford PQ
Il va me falloir dans un premier temps, rester sur un couple papier - révélateur avant de chercher trop loin et créer des complications.
Il y a tant à explorer… mais le temps file...

Après avoir passé pas mal d'année sur le lith, j'ai bien peur effectivement de ne pas me faciliter la vie avec les virages…
Ensuite, il me faut les images qui vont bien et méritent un tirage alors un tirage viré… !

amicalement

KG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter