Couplage Ouverture/Vitesse et ASA - Rolleiflex 2.8F
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Couplage Ouverture/Vitesse et ASA - Rolleiflex 2.8F

Envoyé par Darkfire 
Couplage Ouverture/Vitesse et ASA - Rolleiflex 2.8F
dimanche 28 décembre 2014 08:13:06
Bonjour,

Lecteur assidu de votre forum, l’heure est venue pour moi d’écrire mon premier message.
Je lance un appel aux fins connaisseurs des Rolleiflex présents sur le forum.
Pourriez vous m’indiquer si le fonctionnement « étrange » de mon 2.8F vous semble normal.
Je pose la question car c’est bien la première fois que je constate cela sur un appareil photo.

Couplage diaph/vitesse :
Voici la vitesse minimum d’obturation possible d’obtenir, en butée, en fonction des ouvertures.

f :22 – t :60s (zone verte)
f :16 – t : 60s
f :11 – t : 30s
f :8 – t : 15s
f :5 ;6 – t : 8s
f :4 – t : 4s
f :2.8 – t : 2s

Réglage ASA.
Avec le réglage de coefficient de filtre sur « o » impossible d’aller au delà de 400 ASA !!!
Avec le réglage de coefficient de filtre sur « 2 » il est possible d’aller de 12 à 1600 ASA…
Forcement la cellule intégrée donne des indications un peu loufoques.

J’ai posté une vidéo illustrative sur you(tube).
[youtu.be]

En vous remerciant par avance pour vos conseils avisés.

Greg de Nouméa.
Re: Couplage Ouverture/Vitesse et ASA - Rolleiflex 2.8F
dimanche 28 décembre 2014 10:19:17
Bonjour

Pour les butées mécaniques de la cellule ca a l'air normal.
Je viens de regarder sur un 3,5F , c'est comparable en s'arrêtant à 1/4 s pour f 3,5.
Par contre je n'ai pas les même butée sur le réglages ASA.
J'ai relu rapidement le mde , je n'ai pas vu d'indication de limite de couplage pour la cellule.
[www.galerie-photo.com]

En fait , même si la cellule de mon 3,5 F parait fonctionner convenablement , je me sert le plus souvent d'une cellule externe.
Re: Couplage Ouverture/Vitesse et ASA - Rolleiflex 2.8F
dimanche 28 décembre 2014 10:24:14
Rectification, j'ai mal lu, à f4 vous avez 4s, chiffre vert, et non 1/4 de s , chiffre rouge .

votre système à l'air décalé,
Mais pour le montrer à Gérard Métrot à Créteil , il y a plusieurs changements.
Re: Couplage Ouverture/Vitesse et ASA - Rolleiflex 2.8F
dimanche 28 décembre 2014 11:03:50
Ah ! je connaissais pas dette ligne : Nouméa - Créteil,
c'est direct ?
;-)
ou souterrain...
Patrick JJ
PS: Greg, procurez vous une bonne cellule à main toujours plus fiable que celle d'un Rolleiflex + ou - ancien...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/14 11:14 par patrickJJ.
Re: Couplage Ouverture/Vitesse et ASA - Rolleiflex 2.8F
dimanche 28 décembre 2014 11:52:30
l'échelle des vitesse sur fond vert sont des vitesses en seconde, donc il ne faut pas en tenir compte sur une cellule au Sélénium je doute que même à la sortie des fabriques Rollei que ces indications de vitesse soit réelles.
En plus c'est uniquement une lecture, il faut réaliser la pose à la main en pose B

à 400 iso, f8 et 30s c'est = à EV1 c'est pas beaucoup pour une cellule au sélénium
Re: Couplage Ouverture/Vitesse et ASA - Rolleiflex 2.8F
dimanche 28 décembre 2014 13:05:24
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le boitier a été révisé par un magasin parisien avant son changement d'hémisphère (changement de dépoli, dégommage, changement du ressort d'obturation...).

Je m'étonne qu'il ne me soit pas possible de profiter de l'ensemble des réglages de vitesse hormis pour f22 et f16. Cependant, comme il s'agit d'une pose B, cela n'est pas vraiment un problème.

Compte tenu de mon soucis de blocage de la molette de sensibilité, je me pose la question de savoir si la cellule, la molette de sensibilité ainsi que le couple diapo/vitesse ne seraient pas reliés mécaniquement. Je n'ai aucune raison de penser que l'atelier n'est pas correctement fait son travail, mais le transport aurait-il pu décaler une pièce interne à l'appareil ? Sur vos boitiers constatez vous ce même problème ?
Verifications faites avec ma cellule à main, la cellule réagit correctement mais semble totalement décalée (afficher 200 ASA pour avoir une concordance d'exposition à 400 ASA)

PS: j'ai en effet un temps de trajet bien supérieur à l'ensemble des banlieusards ;) Parole d'ancien parisien !

En vous souhaitant à tous de joyeuses fêtes.

Greg.
Re: Couplage Ouverture/Vitesse et ASA - Rolleiflex 2.8F
dimanche 28 décembre 2014 14:28:20
" afficher 200 ASA pour avoir une concordance d'exposition à 400 ASA"
sur mon Rollei (non révisé) je dois pousser la cellule à 800ASA pour avoir une lecture correcte à 100 ISO...
Heureusement,
J'ai une bonne Gossen récente,
;-)
Patrick JJ
Re: Couplage Ouverture/Vitesse et ASA - Rolleiflex 2.8F
dimanche 28 décembre 2014 17:20:24
les molettes de vitesses et diaph sont mécaniquement liées à la grosse aiguille de la cellule
la molette de diaph agit aussi sur l'indicateur de profondeur de champs.
la sélection de sensibilité et le correcteur de filtrage agissent aussi sur la grosse aiguille.

L'aiguille fine est celle du galvanomètre et ne dépend que du courant fourni par la plaque sélénium.
Sur mon 3,5F dont je pense que la mécanique est identique, la cellule correspond quasiment aux indications d'un posemètre externe fiable , donc c'est possible.
Dans le mde il y a un paragraphe sur le réglage du zéro du galvanomètre, .
Re: Couplage Ouverture/Vitesse et ASA - Rolleiflex 2.8F
dimanche 28 décembre 2014 17:36:24
comme toute systéme de cellule couplée il y a des limites dans l'étendue de la gamme de couplage.
Sur les appareils ayant qu'un couplage électrique une partie des combinaisons vitesse/ouverture peuvent sortir de la dynamique du sytéme photométrique, et la mesure est impossible.
Sur le Rolleiflex les couplages sont mécaniques, avec donc des butées mécaniques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/14 17:36 par Moskva 4.
Re: Couplage Ouverture/Vitesse et ASA - Rolleiflex 2.8F
dimanche 28 décembre 2014 18:16:18
Peut-on vous suggérer de commencer par vous procurer petit livret dénommé " mode d'emploi " ?
Il me semble que ça vous aidera tout en vous faisant épargner du temps.
Re: Couplage Ouverture/Vitesse et ASA - Rolleiflex 2.8F
dimanche 28 décembre 2014 18:24:10
Bonne idée,
on commence ici :
[www.galerie-photo.com]
et
[www.galerie-photo.com]
j'ignore si cette notice vaut pour le 2,8...
Patrick JJ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/14 18:37 par patrickJJ.
Re: Couplage Ouverture/Vitesse et ASA - Rolleiflex 2.8F
dimanche 28 décembre 2014 22:54:30
Encore merci à tous.

Grace à vos explications complémentaires, je crois avoir cerné la cause mécanique du blocage du réglage de la sensibilité. Je profiterai donc d'un déplacement en métropole pour essayer de faire solutionner cet état de fait.

J'en profite par ailleurs pour remercier GP dans son ensemble et Emmanuel BIGLER en particulier pour la qualité des articles et des posts qui y sont publiés. Ceux ci m'ont aidé à m'y retrouver dans la jungle des versions de Rolleiflex lorsque j'ai recherché mon type d'appareil.

Georges et Patrick, j'ai abondamment consulté le mode d'emploi ainsi que les pages citées. Celles-ci font référence pour moi ;)

En vous souhaitant de belles photos.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter