Connaitre l'état d'un tube flash
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Connaitre l'état d'un tube flash

Envoyé par tross 
Connaitre l'état d'un tube flash
lundi 29 décembre 2014 16:52:32
Bonjour,

Voilà mon problème, j'ai récupéré un générateur broncolor pulso 2 vieux mais correct ainsi qu'une torche Pulso F2 en sale état, (boitier fendu/cassé, un condensateur à une jambe coupée, bulle de protection en verre fendue). Je suis entrain de recoller le boitier, je vais changer le condensateur, la bulle de protection me semble tenir à peu près, mais j'aimerais savoir si il y a un moyen de voir -sans brancher la torche- l'état du tube flash? Le filament qui l'entoure est en état, mais un des coté du tube est un peu blanc, c'est mauvais signe? Est ce que vous pensez que ça vaut le coup de changer le tube si jamais il était HS?

Merci d'avance

Théo

www.theophiletrossat.com
Re: Connaitre l'état d'un tube flash
lundi 29 décembre 2014 17:09:44
"mais un des coté du tube est un peu blanc, c'est mauvais signe?

Non.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Connaitre l'état d'un tube flash
lundi 29 décembre 2014 17:21:15
Ah merci Ioury, donc tout n'est peut être pas perdu!

www.theophiletrossat.com
Re: Connaitre l'état d'un tube flash
mardi 30 décembre 2014 09:32:49
<< Est ce que vous pensez que ça vaut le coup de changer le tube si jamais il était HS? >>
Non bien sûr, changes rien, gardes-le.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/14 09:33 par paul57.
Re: Connaitre l'état d'un tube flash
mercredi 31 décembre 2014 08:24:06
à l'usage les tubes blanchissent puis noircissent.... la température de couleur évolue aussi....
à contrôler avec un colorimètre.... si vous pratiquez la couleur...
cloches de protection et tubes de rechange compatibles chez : www.lumix.fr/ (moins chers que chez bronc et qui fonctionnent très bien, surtout pour du matériel disons,... âgé)
j'ai des pulso acheté d'occase il y a 25 ans maintenant et qui fonctionnent encore....
par contre le SAV chez Bron ne semble plus être assuré, du moins pour les génés .... à vérifier...
Re: Connaitre l'état d'un tube flash
mercredi 31 décembre 2014 08:48:53
Un tube flash contient un gaz qui devient conducteur lorsqu'il est ionisé.
Le gaz contient toutefois des impuretés.
Pour les piéger, un amalgame chimique est déposé sur l'un des "pieds" du tube (généralement côté négatif).
Cet amalgame présente, à la production, une couleur argentée qui, vue au travers du tube, présente
une couleur similaire à celle du mercure.
Au fur et à mesure que cet amalgame produira ses effets, il changera de couleur (du gris clair au noir).

Un tube qui devient trop rapidement noir = un tube qui est utilisé sous une puissance supérieure à celle pour laquelle
il a été conçu. Par exemple, 2 têtes 1500j placées sur un générateur 3000J ... une des torches ne déclenche pas
pour l'une ou l'autre raison et c'est celle qui émet l'éclair qui absorbe 2 x sa puissance maximale ....
Si cela se répète trop souvent, des micro-fissures dues à un échauffement trop importatn apparaîtront dans le tube
en borosilicate ou en quartz ... par lesquelles le gaz s'échappera progressivement .... jusqu'à ce qu'il n'en reste
plus suffisamment .... Le tube fonctionnera de moins en moins bien .... 3 ou 4 éclairs consécutifs, puis plus
d'éclair jusqu'à ce qu'il refroidisse suffisamment ... et le cycle recommence à nouveau (3 ou 4éclairs consécutifs maximum)
le pied de tube deviendra de plus en plus blanc jusqu'à ce qu'il rende définitivement l'âme.
Avec deux torches dont l'une fonctionne correctement et l'autres sporadiquement, le danger est que celle qui fonctionne
absorbe plus qu'elle ne peut lorsque l'autre refuse d'émettre un éclair, sans compter le risque d'éclatement éventuel.
Re: Connaitre l'état d'un tube flash
mercredi 31 décembre 2014 08:52:16
Un tube qui veilli déclenche ne moins en moins souvent aux faibles puissances ... mais continue temporairement d'émettre des éclairs aux puissances supérieures ... c'est un signe
Re: Connaitre l'état d'un tube flash
mercredi 31 décembre 2014 09:06:45
Lorsque la pression à l'intérieur du tube s'égalise avec celle de la pression atmosphérique, l'air ambiant pénètre également le tube via les micro-fissures et réagit avec l'amalgame .... qui s'épuise en laissant un dépôt blanchâtre
Re: Connaitre l'état d'un tube flash
mercredi 31 décembre 2014 10:36:25
Merci beaucoup pour ces réponses, je vais changer mon condo et regarder tout ça!

Bonne fin d'année.

www.theophiletrossat.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter