Scan - Livre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Scan - Livre

Envoyé par jazza 
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 00:00:49
Pas compliqué de racheter une machine d'occase capable de faire tourner le pilote compatible avec un vieil Imacon et d'en faire une station dédiée, les pilotes se trouvent sur le site Hasselblad.

Chez Mac il suffit qu'il fasse tourner au plus récent le système 10.6.8, donc la plupart des modèles jusqu'à 2010.

Le seul souci c'est au niveau d'une panne du scanner lui-même, pas dit que Les Victor aient encore toutes les pièces.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 08:50:56
<<Le seul souci c'est au niveau d'une panne du scanner lui-même, pas dit que Les Victor aient encore toutes les pièces.

Ayant posé la question pour un 848, ils ont beaucoup de pièce, mais c'est très cher, pas par rapport au prix neuf, mais par rapport à la valeur de ces machines en occasion.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 10:33:56
Bien sûr, le coût du travail et des pièces neuves n'a pas à être indexé sur la dépréciation de l'occasion, mais curieusement ça n'étonne personne lorsqu'il s'agit de bagnole ou de plomberie… ;-)

Et le grand-cru bouchonné est au même prix que le non-bouchonné ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 11:06:18
Le modèle de base du SAV est souvent celui du monopole sur les pièces. A partir de là toutes les dérives sont autorisées. Surtout pour les appareils non suivis. C'est fonction de qui on a affaire.

Il y a 20 ans on trouvait ses roulements de voiture chez un quincailler industriel, pour un coût modique, car ils étaient normalisés. Dorénavant ils sont fabriqués en série spéciale et détenus par le constructeur qui détient le pouvoir de fixation de la peine.

Pour tes grands crus, JeanBa, c'est plus simple; quand c'est bouchonné, retour chez le caviste ;-)
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 11:32:54
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le modèle de base du SAV est souvent celui du
> monopole sur les pièces. A partir de là toutes
> les dérives sont autorisées. Surtout pour les
> appareils non suivis. C'est fonction de qui on a
> affaire.
>
> Il y a 20 ans on trouvait ses roulements de
> voiture chez un quincailler industriel, pour un
> coût modique, car ils étaient normalisés.
> Dorénavant ils sont fabriqués en série
> spéciale et détenus par le constructeur qui
> détient le pouvoir de fixation de la peine.
>
> Pour tes grands crus, JeanBa, c'est plus simple;
> quand c'est bouchonné, retour chez le caviste ;-)


Et d'ailleurs, bon nombre de quincailliers industriels ont disparus ...
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 11:36:27
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien sûr, le coût du travail et des pièces
> neuves n'a pas à être indexé sur la
> dépréciation de l'occasion, mais curieusement
> ça n'étonne personne lorsqu'il s'agit de bagnole
> ou de plomberie… ;-)

Je ne fais pas l'étonné, mais sin on me demande 5000 euro pour changer le capteur du 848, je préfère en racheter un d'occasion, mais je sais très bien que le réparateur doit gagner sa vie.

> Et le grand-cru bouchonné est au même prix que
> le non-bouchonné ;-)

C'est un mauvais exemple, les problèmes de bouchon sont assez rare, et le bouchonnage est un défaut reconnu.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 11:53:48
Question,
Les réparateurs devraient en principe être intéressés pour les pièces de l'appareil en panne.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 11:55:34
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Question,
> Les réparateurs devraient en principe être
> intéressés pour les pièces de l'appareil en
> panne.

Pas sûr ce sont presque toujours les mêmes pièces qui lâchent.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 14:24:08
De ma source PAO de livre, il passe son temps à ça, faire des livres avec plein de photos dedans.

Pour les 300dpi, c'est l'image finale, celle imprimée dans le livre.
Si on part d'un 6x6 pour du 24x24, il faut une base minimum de scan à 1200dpi minimum (car x4).
etc. règle de trois.
Scan d'un tirage pas conseillé.
Scan en 16 bits.
Correction de chromie pour l'édition.
Le WYSIWYG* écran n'est pas fiable.



(*) WYSIWYG : What You See Is What You Get.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 16:03:20
Le scann d'un tirage peut être la seule option valable (néga indisponible, travail particulier d'interprétation au tirage…), faut pas le rejeter par principe.
Mais le travail nécessaire, les difficultés et le résultat seront différents puisque la source est un objet différent d'un négatif, faut savoir ce que l'on veut.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 16:10:47
<<Le WYSIWYG* écran n'est pas fiable.

Au contraire c'est très fiable, mais il y a quelques différences fondamentales, l'écran est transparent, autonome et parfaitement calibré, le papier est opaque et dépend totalement de l'illuminant utilisé.

<<Le scann d'un tirage peut être la seule option valable (néga indisponible, travail particulier d'interprétation au tirage…), faut pas le rejeter par principe.

Absolument, il y a des artistes qui détruisent leurs négatifs après tirage (je viens de finir le traitement d'image d'un livre de 404 photographies d'après les tirages, les négatifs étant détruits), et il y a des procédés qui n'ont pas de négatif, et il y des procédés ou la nature propre de l'image se développe au tirage.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 16:16:58
Si on part d'un 6x6 pour du 24x24, il faut une base minimum de scan à 1200dpi minimum (car x4).

Dans ce cas, j'en déduis immédiatement que l'EPSON 850 avec ses 2000 ppp est un oeil d'aigle pour imprimer en 20 cm de large ce qui sort d'un film au format 6x7 !

(pfff.... qui c'est qui a r'mis une thune dans l'bastringue ... tiens encore une discussion sur le forum étazunien avec le témoignage d'un britannique qui dit avoir trouvé un scanner à tambour à Londres pour £240 .. « ... Scanmate 5000 ... the first scan (even dry-mounted) blew the Epson away » encore un coup à vous dégoûter définitivement du scanner à plat d'amateur à 800 euros ..)

-------------------------------------------------

Je salue au passage Florent Cardinaux et je le remercie vivement de son retour d'expérience !

E.B.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 17:04:50
:-)

J'ai pas dit pas faire, mais pas conseillé.
Si on a les sources alors on utilise les sources, sinon ben oui on utilise ce que l'on a.

Après il a les IPTC (je crois que c'est le terme) pour le calibrage.
D'où le WYSIWYG qui parfois n'est pas réaliste à cause de la conversion RVB CMJN adapté à la cible.

Et après effectivement la nature du papier d'édition joue beaucoup à la lecture.
Sans compter l'éclairage qui change les couleurs imprimées.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 17:23:57
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------

> Après il a les IPTC (je crois que c'est le terme)
> pour le calibrage.

Un écran caractérisé c'est la base, et les espaces colorimétrique sont larges

> D'où le WYSIWYG qui parfois n'est pas réaliste
> à cause de la conversion RVB CMJN adapté à la
> cible.

Soft proofing, cela fonction plutôt bien

> Et après effectivement la nature du papier
> d'édition joue beaucoup à la lecture.

Le papier, le type de presse.

> Sans compter l'éclairage qui change les couleurs
> imprimées.

Il faudrait imposer des éclairages normalisées dans les librairies, les salons des lecteurs, même dans les chambres à coucher et créer un organisme de contrôle.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 17:30:10
"
Il faudrait imposer des éclairages normalisées dans les librairies, les salons des lecteurs, même dans les chambres à coucher et créer un organisme de contrôle.
"
:-)
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 17:44:19
J'ai posé quelques questions au collègue graphiste-photographe de l'ENSMM, et ses réponses contribuent directement à ce débat.

Concernant la résolution minimale pour scanner, la règle qu'il applique pour un document imprimé en « 300 points par pouce » c'est de prendre une marge d'un facteur 2 pour le scan donc 600 échantillons par pouce, fois le rapport d'agrandissement.

Ce qui nous met, selon ce critère 600 x rapport, la barre de résolution, pour un 56x56 mm imprimé en 200 mm de large : 600 x 200/56 = 2140 !
L'EPSON 850 est donc juste à la limite de l'acceptable ou de l'inacceptable dans cette discussion.
On peut donc discuter longtemps sans tomber d'accord sur le fait qu'un EPSON 850 soit acceptable ou pas.

Concernant le seuil à partir duquel on passe ici une commande extérieure en offset pour les documents imprimés de l'ENSMM, la réponse est : on passe en offset si on a d'un coup plus de 800 exemplaires à faire avec une pagination de quelques dizaines de pages.
Pour tout ce qui concerne une faible pagination et quelques centaines d'exemplaires, on le fait en interne avec la xerox, mais il ne s'agit évidemment pas de livres d'artistes.
De plus comme ces plaquettes changent régulièrement, il se peut qu'un même document soit édité à plus de 1000 exemplaires sur l'année, mais on le fait par séries de 200-300 et les 1000 exemplaires auront quelques petites différences, corrections mineures. La souplesse de la xerox en interne permet ces petites adaptations à moindres frais même si le nombre total sur l'année excède 1000.

La conclusion que j'en tire pour un livre d'artiste couleur en offset, c'est qu'il faut vraiment être prêt à en payer le prix si le nombre d'exemplaires ne dépasse pas, disons, 500.
Et si on est prêt à accepter une qualité un peu moins bonne, il faut aller regarder du côté des prestataires de livres-photo capables d'imprimer en quelques exemplaires.
La question du choix de la filière d'impression est décorrélée de la question du choix du scanner, car selon l'adage étazunien :
« garbage in, garbage out ».

E.B.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 17:55:37
<<Concernant la résolution minimale pour scanner, la règle qu'il applique pour un document imprimé en « 300 points par pouce » c'est de prendre une marge d'un facteur 2 pour le scan donc 600 échantillons par pouce, fois le rapport d'agrandissement.<<

Ce raisonnement ne concerne que les trames logicielles, mais pas les trames 300

Donc pour une trame 150 on utilise 300 Dpi pour le fichier mis en page à 100%
Mais certainement pas pour une trame 300, cette fonction n'étant absolument pas linéaire,
Pour au moins 2 raisons, le première c'est qu'il est inutile de dépasser ce qu'un œil peut lire, donc on ne dépasse pas les 400 Dpi, même pour une trame 300 que l'on utilise rarement, et une autre raison qui pousse à ne pas utiliser cette trame 300 c'est que les têtes d'écritures des CPT sont limitées en résolution donc plus on monte en trame plus on réduit l'échantillonnage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/15 17:56 par Nestor Burma.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 18:51:19
Personne n'a testé les trames stochastiques ? ;-)

En impression d'art, il n'y a pas que l'offset versus l'impression « numérique », il y a aussi l'héliogravure et certainement d'autres techniques moins évidentes pour la photographie mais utilisables pour des rendus ou effets hors-norme, ce que peut rechercher un auteur.

Pour les éditions d'artistes, le maitre-sérigraphe chez qui j'avais fait un stage considère qu'une série limitée c'est 500 exemplaires maximum, mais la moyenne statistique de ce qu'il réalise doit être plus proche des 20 exemplaires, avec un minimum qui doit tourner autour de 5 exemplaires… Les artistes aiment cultiver leur rareté, et de toute façon l'État considère qu'une œuvre d'art multiple, catégorie dans laquelle peut entrer un livre d'artiste autoproduit, est limitée à 30 exemplaires (vous avez de la chance, les sculptures en bronze c'est 8 exemplaires max).

Tout ça n'est qu'une question de moyens et d'ambition, en quelque sorte l'impression numérique genre Blurb est à l'imprimerie d'art ce que la restauration rapide est à la gastronomie… ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 19:01:57
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Personne n'a testé les trames stochastiques ?
> ;-)

J'en ai testé quand c'est sorti dans les années 90, puis des 150 "point saucisse", puis des trames 150 double dot, puis des trames hybrides mélangeant plus ou moins tous les types de trames, pour finalement rester sur des trames 200 "classique".
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 19:03:47
ce que la restauration rapide est à la gastronomie

On peut se restaurer rapidement de toasts au foie gras arrosés de Sauternes.

E.B.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 20:39:18
Parce que le foie-gras sur toast arrosé de sauternes c'est de la gastronomie ? :-p

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 21:04:46
Gastronomie :

Art de la bonne chère. Traité de gastronomie (Ac. 1932). Les pâtés de foies gras, les terrines de Nérac, les rillettes de Tours, (...) tout l'assortiment de la gastronomie raffinée (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 329).V. esculence, citat. de Brillat-Sav. :
Un des adages les plus raisonnables de la gastronomie c'est qu'il n'y a pas de cuisine sans vin; que sont des huîtres sans Chablis, une truite sans Moselle, arrosée d'eau glacée? Morand, New-York,1930, p. 144.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 22:05:58
C'était une boutade, je n'aime pas trop les vins sucrés, avec le foie gras je préfère du vin jaune. ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 22:08:05
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'était une boutade, je n'aime pas trop les vins
> sucrés, avec le foie gras je préfère du vin
> jaune. ;-)

Pour ma part c'est Chablis 1er cru ou grand cru, ou la région des Montrachet,
Les vins liquoreux seul le Chateau Yquem trouve grâce à mes yeux.
Re: Scan - Livre
lundi 5 janvier 2015 22:57:34
Un truc me chiffonne dans cette histoire de scan de nega ou de tirage en N&B : Il me semble bien que les livres des grands photographes connus pour travailler en N&B sont
Toujours fait à partir de tirages, fait par eux même ou sous leur contrôle, non ? De plus, pour avoir essayer moi même, il est pratiquement impossible de reproduire avec un scan de négatif le rendu d'un tirage du même négatif sous agrandisseur. Idem pour les negatifs couleur, qui peuvent être magnifiques tirés à l'agrandisseur et souvent décevant
Au scan. Il n'y a, de mon point de vue, que l'inversible qui s'en sort mieux scanné.
Re: Scan - Livre
mardi 6 janvier 2015 00:00:48
"C'était une boutade, je n'aime pas trop les vins sucrés, avec le foie gras je préfère du vin jaune. ;-)"

T'es sérieux, là? Parce qu'un bon vin jaune il va te l'écraser, ton foie gras. A part le chapon au vin jaune, ou le morceau de Comté, sur ce vin, je ne vois pas ..
Re: Scan - Livre
mardi 6 janvier 2015 01:02:47
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "C'était une boutade, je n'aime pas trop les vins
> sucrés, avec le foie gras je préfère du vin
> jaune. ;-)"
>
> T'es sérieux, là? Parce qu'un bon vin jaune il
> va te l'écraser, ton foie gras. A part le chapon
> au vin jaune, ou le morceau de Comté, sur ce vin,
> je ne vois pas ..

ce vin n'a besoin de rien.
Il peut se boire pour le plaisir de le boire, en refaisant le monde...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Scan - Livre
mardi 6 janvier 2015 09:17:14
Bien d'accord (mais ça vaut pour pas mal de vins que j'aime bien goûter seul).

On pourrait vérifier ça après la carbonnade qu'on attend toujours ;-)
Re: Scan - Livre
mardi 6 janvier 2015 09:19:39
Pascal Moraiz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un truc me chiffonne dans cette histoire de scan
> de nega ou de tirage en N&B : Il me semble bien
> que les livres des grands photographes connus pour
> travailler en N&B sont
> Toujours fait à partir de tirages, fait par eux
> même ou sous leur contrôle, non ? De plus, pour
> avoir essayer moi même, il est pratiquement
> impossible de reproduire avec un scan de négatif
> le rendu d'un tirage du même négatif sous
> agrandisseur. Idem pour les negatifs couleur, qui
> peuvent être magnifiques tirés à l'agrandisseur
> et souvent décevant
> Au scan. Il n'y a, de mon point de vue, que
> l'inversible qui s'en sort mieux scanné.

Dès que le tirage est fortement qualitatif, c'est à dire interprété, il faut l'utiliser comme original et le scanner, même un Ekta ne peut ressembler à un Dye transfert, un Charbon couleur, ou un Cibachrome.
Mais ce n'est pas le cas de tous les boulots, pour les Becher on doit pouvoir scanner les négatifs, pour Jeanloup Sieff on scannera les tirages.
Re: Scan - Livre
mardi 6 janvier 2015 09:24:00
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien d'accord (mais ça vaut pour pas mal de vins
> que j'aime bien goûter seul).

Bien sûr beaucoup de vins sérieux peuvent se boire seul

> On pourrait vérifier ça après la carbonnade
> qu'on attend toujours ;-)

Je pensais venir, mais tant que Joury gardera sa maxime absurde, je n'irais pas, sinon je me sentirais obligé de détruire tout ce qui tourne autour de cette carbonnade, les hommes, les lieux, et cela ne me semble pas dans ma nature profonde, mais il faut obéir à la maxime stupide.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter