cyanotype
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

cyanotype

Envoyé par stephane regnier 
cyanotype
jeudi 1 janvier 2015 13:33:54
bonjour, souhaitant m'essayer au cyanotype, j'ai quelques difficultés à trouver réponse à certaines questions, sachant que je le ferai vie l'impression sur un film transfert par contact.

- doit on imprimer le transfert en "miroir"?
- pour insoler, récuperer un "solarium" (lampe à bronzer) est il un choix cohérent? la fréquence des tubes est elle la même?
- j'ai lu que le cyanotype pouvait "passer" dans le temps, est il possible de le fixer "définitivement"?

merci de vos lumières :) et bon début d'année
Re: cyanotype
jeudi 1 janvier 2015 13:55:09
- doit on imprimer le transfert en "miroir"?

Bonjour, j'ai participé à un stage sur les cyanotypes avec Pierre Zeler (que je salue au passage) et en plus de tirages par contact de films 4x5 pouces sans intermédiaire, nous avions également procédé avec un internégatif agrandi fabriqué à l'agrandisseur.
Sachant que l'image finale est inversée (droite-gauche) par mise en contact du papier sensible avec la gélatine de l'internégatif, il faut donc prévoir un certain nombre d'inversion de sens des images entre l'original et l'internégatif final ;-)

à l'agrandisseur, si on tire sur papier d'après l'original, on met en général la gélatine du négatif à agrandir vers le bas, mais le positif final est observé par le dessus. Si on tire sur un interpositif, donc face gélatine du futur interpositif vers l'agrandisseur, c'est en fait comme si on faisait un contact ; donc l'image est inversée sur l'interpositif si on regarde l'original et l'interpositif du même côté support.
à partir de l'interpositif agrandi il faut faire un internégatif, et c'est en fait celui-ci qui doit être inversé de façon à se présenter comme un négatif original.
Donc si je ne me trompe pas, il suffit de tirer l'interpositif normalement avec la gélatine vers le bas dans le 2e passage à l'agrandisseur ou par contact.
Pour inverser l'image, il suffit dans l'une des étapes, si nécessaire, de tirer le négatif ou le positif avec la gélatine vers le haut.

L'internégatif final doit être vu dans le sens normal en regardant à travers le support, comme un négatif pris directement.

Si l'internégatif est fabriqué par impression numérique sur un support transparent, il faut inverser l'image avant l'impression pour qu'elle apparaisse dans le sens normal lorsqu'on regarde à travers le support transparent et non pas comme lorsqu'on regarde du côté de l'encre sur un support opaque.

E.B.



Modifié 7 fois. Dernière modification le 01/01/15 14:26 par Emmanuel Bigler.
Re: cyanotype
jeudi 1 janvier 2015 14:06:38
Un cyanotype passe dans le temps s'il est conservé en milieu basique, il reste bleu en milieu acide. Un cyanotype ancien peut être rafraîchi en le plongeant dans un bain acide. Se méfier des eaux de lavage qui peuvent être basique. Si c'est le cas ajouter un peu de vinaigre.

Je vous conseille le new cynotype de Mike Ware, beaucoup plus bleu, avec une échelle de gris, de vleus plus longue.
Re: cyanotype et lampes UV
jeudi 1 janvier 2015 14:08:20
- pour insoler, récuperer un

Pour toute manipulation de lampes émettant des UV je ne travaillerais que dans une boîte fermée.
Non pas que les lampes à bronzer ne conviennent pas, mais il vaut mieux se protéger de l'effet cumulatif des doses d'UV sur la peau ou la cornée.
Donc de préférence tubes UV allongés dans un boîte à insolation bien calfeutrée contre les fuites de lumière.

E.B.
Re: cyanotype
jeudi 1 janvier 2015 17:17:00
merci de toutes vos réponses, yapuka :p
Re: cyanotype
jeudi 1 janvier 2015 17:37:56
Bonjour,
Juste pour vous dire que j'ai réalisé une insoleuse avec des tubes UV achetés chez Gotronic, en me basant sur les plans et conseils de Jean-Bernard Roux décrits dans cet article : [www.galerie-photo.com]
Ce n'est pas difficile à fabriquer et ça fonctionne très bien en toute sécurité.

Hubert
Re: cyanotype
jeudi 1 janvier 2015 18:14:11
Et il y a un peu de lecture et quelques retours d'expérience par ici :

[disactis.com]

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: cyanotype et lampes UV
jeudi 1 janvier 2015 19:31:06
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> - pour insoler, récuperer un
>
> Pour toute manipulation de lampes émettant des UV
> je ne travaillerais que dans une boîte fermée.
> Non pas que les lampes à bronzer ne conviennent
> pas, mais il vaut mieux se protéger de l'effet
> cumulatif des doses d'UV sur la peau ou la
> cornée.
> Donc de préférence tubes UV allongés dans un
> boîte à insolation bien calfeutrée contre les
> fuites de lumière.

Je me pose quand même la question de la toxicité des fuites de lumière quand je fais un cyanotype avec une lampe à bronzer.
S'il me faut exposer 10 mn à 25 cm bien en face, il me faudra à peine le double avec notre bon vieux soleil, et quand je pense le nombre d'heures que mon visage y a été exposé durant les 50 dernières années...
Intensité des UV, doses cumulatives? L'intensité des fuites (reflets) devrait être inférieure à celle du soleil non? Ou faut il que je sorte avec ma burqa les jours de soleil? ;)
Quelqu'un peut il m'expliquer ?
Re: cyanotype et lampes UV
jeudi 1 janvier 2015 19:54:53
Jean Paul cela veut il dire que la fréquence des lampe à bronzer est ok???
Re: cyanotype et lampes UV
jeudi 1 janvier 2015 20:03:30
J'ai commencé les cyanotypes avec le soleil puis j'ai acheté une lampe à bronzer le visage pour quelques euros sur LeBoncoin que je pose à l'envers au dessus d'un grand carton le chassis presse au fond (30X40 cm) je trouve que cela fonctionne bien, je pense que je ne suis pas le seul à faire comme ça.
Re: cyanotype et lampes UV
jeudi 1 janvier 2015 20:12:44
@Emmanuel,

Quel mémoire... Pierre Z te salue bien bas mon cher Emmanuel.
C'est toujours un plaisir de lire tes interventions.
A nous revoir en 2015...
Pierre
Re: cyanotype
jeudi 1 janvier 2015 22:55:39
Je me pose quand même la question de la toxicité des fuites de lumière quand je fais un cyanotype avec une lampe à bronzer.

Chacun ici est libre d'évaluer les risques à sa façon pour l'usage occasionnel de techniques potentiellement dangereuses.
L'effet cumulatif des doses d'UV est aujourd'hui bien connu, il ne l'était pas il y a encore une trentaine d'années.
Sur notre forum il est normal de donner les infos les plus récentes en matière d'hygiène et sécurité. Chacun est libre de mettre en oeuvre chez lui et à ses propres risques et périls des procédés interdits en milieu professionnel.

Personnellement, je connais bien ces lampes à bronzer, mais je ne m'en servirais pas, alors qu'on peut trouver tout fait des insoleuses pour circuits imprimés si on ne veut pas bricoler soi-même une boîte d'insolation.
Tous les tireurs que je connais grâce à galerie-photo et qui ont besoin d'UV, à commencer par le Père Mougin (que je salue au passage), sans oublier F. Croizet, P. Ayral, travaillent avec une boîte fermée à tubes.

E.B.
Re: cyanotype
vendredi 2 janvier 2015 00:44:32
Bigler je ne suis pas ton Père, ni le Père Noël.
Re: cyanotype
vendredi 2 janvier 2015 00:46:39
Bonjour,

Après avoir effectué quelques tirages en cyanotype, voici ce que j'en retient:

- Le soleil fonctionne très bien.
- S'il pleut, les tubes des lampes à bronzer fonctionnent bien aussi et sont peu onéreux. Si on les monte dans une boîte il faut que la dite boîte soit assez haute de manière à avoir une bonne diffusion sur toute la surface (j'ai monté ça dans un vieux scanner et c'est pas top). Et il faut une bonne pression pour maintenir le tout bien à plat sinon gare au flou version instagram.
- Les solutions se gardent assez longtemps (au moins 6 mois). Et même si une sorte de moisissure blanche se forme à la surface de la solution A, cela n'a que peu d'effet sur le résultat final.
- l'eau oxygénée est limite indispensable pour donner de la profondeur au bleu. Et le virage au thé permet de basculer dans une palette avec des marrons tirant vers le noir.
Re: cyanotype
vendredi 2 janvier 2015 01:09:48
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je me pose quand même la question de la
> toxicité des fuites de lumière quand je fais un
> cyanotype avec une lampe à bronzer.

>
> Chacun ici est libre d'évaluer les risques à sa
> façon pour l'usage occasionnel de techniques
> potentiellement dangereuses.
> L'effet cumulatif des doses d'UV est aujourd'hui
> bien connu, il ne l'était pas il y a encore une
> trentaine d'années.
> Sur notre forum il est normal de donner les infos
> les plus récentes en matière d'hygiène et
> sécurité. Chacun est libre de mettre en oeuvre
> chez lui et à ses propres risques et périls des
> procédés interdits en milieu professionnel.
>
> Personnellement, je connais bien ces lampes à
> bronzer, mais je ne m'en servirais pas, alors
> qu'on peut trouver tout fait des insoleuses pour
> circuits imprimés si on ne veut pas bricoler
> soi-même une boîte d'insolation.
> Tous les tireurs que je connais grâce à
> galerie-photo et qui ont besoin d'UV, à commencer
> par le Père Mougin (que je salue au passage),
> sans oublier F. Croizet, P. Ayral, travaillent
> avec une boîte fermée à tubes.

J'avoue être un peu déçu de cette réponse, j'en attendais une un peu plus scientifique.
Loin de moi de nier les effet nocifs des UV; mais je me demandais combien de cyanotypes fallait il faire (avec une lampe de bronzage et un carton qui a quelques fuites) pour être exposé à une même quantité d'UV que lorsque que l'on reste quelques heures au soleil en été, chose que nous faisons tous. (et je ne parle pas de ceux qui se font dorer la pilule sur la plage, pratique qui n'est pas la mienne).

Mon raisonnement: quand j'expose mon cyanotype au soleil et que je reste attendre sagement à coté, on peut dire que mon visage à reçu la même quantité de rayons que mon tirage; quand j'expose avec ma lampe à bronzer ,pour le même effet, ce même visage ne reçoit qu'une petite partie des UV que reçoit la feuille (via les fuites). A moins que ces lampes émettent d'autres rayon nocifs(Et sans effet sur le cyanotype)?
Re: cyanotype
vendredi 2 janvier 2015 01:22:13
lolovroom écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Après avoir effectué quelques tirages en
> cyanotype, voici ce que j'en retient:
>
> - Le soleil fonctionne très bien.
> - S'il pleut, les tubes des lampes à bronzer
> fonctionnent bien aussi et sont peu onéreux. Si
> on les monte dans une boîte il faut que la dite
> boîte soit assez haute de manière à avoir une
> bonne diffusion sur toute la surface (j'ai monté
> ça dans un vieux scanner et c'est pas top). Et il
> faut une bonne pression pour maintenir le tout
> bien à plat sinon gare au flou version
> instagram.
> - Les solutions se gardent assez longtemps (au
> moins 6 mois). Et même si une sorte de moisissure
> blanche se forme à la surface de la solution A,
> cela n'a que peu d'effet sur le résultat final.
> - l'eau oxygénée est limite indispensable pour
> donner de la profondeur au bleu. Et le virage au
> thé permet de basculer dans une palette avec des
> marrons tirant vers le noir.

Je suppose que vous appelez solution A le citrate (chez moi la solution A c'est le ferricyanure!), en effet si des moisissures apparaissent en filtrant la solution semble rester efficace.
Comme l'a dit OUTIS précédemment , l'effet de l'eau acidifié est importante.
Re: cyanotype
vendredi 2 janvier 2015 09:30:15
Le soleil, même voilé, est beaucoup plus efficace que mon insoleuse UV.

Les temps d'insolation sont réduit largement au tiers voir au quart...

Par contre l'insoleuse est indispensable pour avoir des résultats reproductifs et extrapolables.

Regardez sur le bon coin, il y a beaucoup de petites insoleuses à circuit imprimés à vendre.

cf. [www.leboncoin.fr]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter