Problème de gélatine.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème de gélatine.

Envoyé par Armand 
Problème de gélatine.
vendredi 2 janvier 2015 21:12:39
J'ai lu l'article, écrit par Jean-Claude PRONIER, parlant de l'Oléotypie sur le site de Galerie Photo. Je pratique depuis plus d'un an sur du papier Foma 112 mat assez facilement en sensibilisant avec du dichromate d'ammonium. Comme le dichromate est appelé, non pas à disparaître mais à être dur à acheter et comme c'est un produit quand même "un" peu toxique, des essais ont été fait avec du citrate de fer ammoniacal vert. Sur le papier Foma, çà ne donne rien. En revanche, sur du papier gélatiné soi même, il y a de quoi étudier.
Mon problème, c'est que ma solution de gélatine à 4% (gélatine photo de chez Disactis) étendue sur du papier Bergger COT 320 pèle sous le pinceau. Même lorsque j'y vais très doucement, de petites parties, grosses comme des têtes d'épingles, se soulèvent.

Avez-vous été déjà confronté à ce problème ? Comment "durcir" cette gélatine sans trop la tanner ? La concentration de la gélatine doit-elle être plus grande, 6% comme préconisé dans l'article ? J'ai également entendu parlé d'adjonction de sucre mais je crois que c'est plus pour éviter le gondolage du papier.

Merci pour vos éclairements et retours d'expérience.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Problème de gélatine.
vendredi 2 janvier 2015 22:12:09
Bonsoir, le COT 320 me semble déjà être encollé ,les produits étendus restent en partie en surface .Tenter plusieurs passages avec une solution plus diluée ,tenter un prélavage du papier en eau chaude acidulée avec un peu d'acide citrique , ajouter quelques gouttes de colle à bois diluée ,genre Bib .Cette dernière façon me plait assez.
Re: Problème de gélatine.
vendredi 2 janvier 2015 22:47:24
Oui, effectivement, le COT 320 est en partie gélatiné mais pas suffisamment pour l'oléotypie.
J'essaierai çà.

Merci

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter