Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?

Envoyé par domino48 
Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
lundi 5 janvier 2015 20:15:16
Bonjour,

Je fais à la fois du numérique (Aps-C), de l'argentique depuis le 24x36 jusqu'au grand format, mais peu de grand format, cf. ci-dessous.

Je possède une chambre 13x18 Plaubel Peco Profia qui, sans être parfaite esthétiquement, fonctionne très bien... mais ces 10kgs à trimbaler rien que pour l'appareil et le pied... je n'ai plus 20 ans, loin de là. Si bien qu'elle chôme trop. Je prévois, et souvent j'abandonne au profit du moyen format!

Je lui reproche, aussi, de ne pas pouvoir faire de la couleur, faute de plan film à vendre (si vous avez une piste...). Je la revendrais bien, mais mon fils qui s'en sert un peu ferait grise mine! A voir plus tard... à son âge on évolue beaucoup! Ou peut-être qu'il l'emportera?


Je fais du moyen format, du 645 au 6x9, mais je me dis qu'il semble y avoir des chambres 4x5 assez légères... je m'aperçois que des graflex ne sont pas très coûteuses.

Je développe le noir et blanc, et même un peu la couleur C41 (autre souhait ou rêve 2015: une jobo cpe ou cpa, même basique!)

Ce que je demande, (mais je ne pense peut-être pas à tout ce qu'il faut regarder!)
- les détails et les capacités d'agrandissement. Y compris en scannant le négatif (je peux scanner du négatif jusqu'à 13x18cm. Mon agrandisseur "chôme" totalement).
- un prix très raisonnable pour l'instant, la Plaubel n'étant pas (pas encore?) à vendre.
- en argentique je fais surtout du paysage.
- les lieux que je trouve intéressants ne sont pas forcément sur les routes, il faut souvent marcher, donc un besoin de légèreté. C'est d'ailleurs ce qui me fait penser au 4x5, sinon le 13x18, s'il pouvait être léger et parfois en couleur... pourquoi pas.
- les capacités de jouer avec les déformations (ou plutôt la lutte contre elles) avec les mouvements ne me paraissent pas prioritaires... aujourd'hui. Je fais peu d'architecture par ex, et pas du tout en grand format. Mais "pas prioritaire" ne veut pas dire négligeable!

- La graflex serait-elle une bonne solution? j'en trouve autour de 300€... en tout cas pas mal à moins de 500. Par ex la GRAFLEX-CROWN-GRAPHIC 4x5? Avantages et inconvénients?
- Par contre... le télémètre est-il fiable? Ne vaut-il pas mieux un dépoli?
- Autres modèles de la marque, peut-être plus adaptés?
- Ou autres marques correspondant aux critères ci-dessus? En tenant compte notamment du prix "raisonnable"?

Voilà... A vrai dire, bien qu'adhérent à un club photo, je ne connais personne qui pratique le grand format, et ne voie donc pas d'autre chambre que la mienne!

Vos conseils expérimentés seraient un trésor! En attendant, bonne année 2015!

Domino
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
lundi 5 janvier 2015 21:18:48
Les Pacemaker speed ou crown ne sont pas vraiment des chambres, elles n'ont quasi pas de mouvement .
Regardez la Chamonix 45 plutôt, le prix est moins raisonnable mais il s'oublie (revoir les tontons flingueurs)
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
lundi 5 janvier 2015 21:45:21
Effectivement, la graflex c'est une utilisation différente de la chambre. C'est un gros télémétrique en fait. J'en ai une (pas une speed) que j'utilise (trop). La plupart du temps en voyage ou en ballade à main levé ou sur un petit trepied. Je ne sais pas si c'est sur tout les modèles, mais sur celle là on peut enlever le "hood" et mettre un voile de visée pour faire une map à la loupe.
C'est très bien pour qui veut juste un grand negatif, car comme dit précedement, les mouvements sont quasi inexistant. Et pour faire de la photo de rue sans aucune discretion, c'est l'outil ideal.
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
lundi 5 janvier 2015 22:38:02
Merci... déjà je vais chercher des infos sur la chamonix, que je ne connaissais pas.

Domino
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
lundi 5 janvier 2015 22:46:45
Trichromie pour la couleur sans film couleur.
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
lundi 5 janvier 2015 22:58:19
Linhof Master Technika 2000 avec un 150 Apo-Symmar L : 182 x 188 x 113 mm, 2 965 g :-)))
[www.linhof.de]
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 00:15:41
Chamonix: séduisante, mais neuve hors de prix pour moi, pas d'occase en vue. Norma d'occase semblent assez rares et cher. Les linhof technica semblent se trouver d'occase...
Que pensez vous de la linhof technica III? Une "vraie" chambre?

Domino
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 00:43:49
j'ai lu que les Technika III était produite à partir de 1946, en trouver une avec un soufflet âgé d'une soixantaine d'année en état doit être rare, et que les planchettes n'était pas les mêmes que celles d'aujourd'hui, c'est à dire pas facile à trouver.
Avec ces trois point je chercherais autre chose, d'autant qu'elle sont assez primitives.
Les Technika plus récentes en bon état sont vendue plus chère qu'une Chamonix neuve, le télémètre est une source de soucis et coute cher à coupler à une optique de votre choix.
En neuf et 4x5 la moins chère est sans doute chez Shen Hao.
En occasion vous risquez de vous faire refiler un vieux truc genre Technika III autour de 500€ qui seront très mal investis.
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 08:45:48
j'ai une Chamonix, mais j'ai hésité avec cette Shen Hao [www.galerie-photo.com]
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 09:32:23
Bonjour à tous,
DOMINO 48,
Juste une petite suggestion: Attaquez la banque de votre quartier et offrez-vous une ARCA SWISS;
Bonne journée.
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 09:33:18
La Master Technika (à partir de la V, c’est mieux) ne répond qu’aux critères
du transport avec une excellente protection,
d’un poids raisonnable,
d’une mise en exécution rapide,
d’un tirage ample,
de mouvements très satisfaisants et fiables,
d’une rigidité à toutes épreuves.
Voyez les différents articles qui lui sont consacrés sur ce forum. Ensuite, chacun voit midi à sa porte.
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 09:42:52
PLESSIER Claude écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
> DOMINO 48,
> Juste une petite suggestion: Attaquez la banque de
> votre quartier et offrez-vous une ARCA SWISS;
> Bonne journée.

C'est effectivement le meilleur choix et de très très loin (évitez quand même de braquer une banque)
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 09:43:17
« […] offrez-vous une ARCA SWISS »

C’est vrai, il ne faut pas oublier la Misura (même si je la trouve moins pratique à l’usage que la Master Technika, pour un poids identique avec une optique).
[www.arca-swiss-magasin.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/15 09:45 par L..
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 11:20:03
PLESSIER Claude écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
> DOMINO 48,
> Juste une petite suggestion: Attaquez la banque de
> votre quartier et offrez-vous une ARCA SWISS;
> Bonne journée.

Zut, je doute que les petites banques du village en vaillent la peine... elles ne doivent pas avoir grand chose sur place. Une solution serait de "commander" une forte somme et d'attaquer une fois l'argent arrivé... un peu gros? Finalement, je me résous à chercher les occases. Et puis, la lecture de Lucky Luke ne m'encourage pas!

Domino
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 11:20:54
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Trichromie pour la couleur sans film couleur.

Là, faut m'expliquer!

Domino
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 11:34:32
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai lu que les Technika III était produite à
> partir de 1946, en trouver une avec un soufflet
> âgé d'une soixantaine d'année en état doit
> être rare, et que les planchettes n'était pas
> les mêmes que celles d'aujourd'hui, c'est à dire
> pas facile à trouver.
> Avec ces trois point je chercherais autre chose,
> d'autant qu'elle sont assez primitives.
> Les Technika plus récentes en bon état sont
> vendue plus chère qu'une Chamonix neuve, le
> télémètre est une source de soucis et coute
> cher à coupler à une optique de votre choix.
> En neuf et 4x5 la moins chère est sans doute chez
> Shen Hao.
> En occasion vous risquez de vous faire refiler un
> vieux truc genre Technika III autour de 500€ qui
> seront très mal investis.

1- Effectivement j'ai lu sur le site Sylvain Halgand que le réglage du télémètre est un souci... d'autant plus que les chambres vues à vendre sont sans objectif, et qu'il est peu probable que l'on puisse avoir l'info sur l'objectif qui y était... Peut-on régler soi-même la chose? (j'ai réparé plus d'un 24x36... pour des choses relativement, simples, et réglé les télémètres de "voigtlander" CLR ou ce genre).

2- Mais quel est l'intérêt du télémètre pour une chambre? Je trouve que l'on règle très bien avec le dépoli... Gain de poids?

3- les "soucis" genre soufflet abîmé, je m'en charge. Quels autres soucis possibles?

Domino
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 11:47:06
L'intérêt du télémètre, c'est la facilité de mise au point en reportage à main levée, comme avec un Leica.
Il n'y a pas de gain de poids, au contraire, puisqu'il y a toujours un dépoli (à utiliser sur trépied).

Mais il faut les cames de couplage pour chaque optique, souci qui ne se pose pas avec la Speedgraphic avec télémètre Kalart sur le côté, télémètre qui peut être réglé soi-même (tuto de Laurent de Miollis sur le forum d'Halgand) pour une seule optique sans nécessiter de came, grâce à un bras de couplage intégré à la chambre.

Cela bien sûr si on souhaite utiliser une chambre en reportage à main levée et au télémètre.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 11:52:04
Comme vous, je ne me sers pas d’un télémètre sur une 4x5” (la Master Technika 2000 n’en possède pas) ; donc, pas de calage à faire avec une optique. Cela augmente aussi un peu le poids.
Les soucis possibles sont d’ordre mécanique : une vis qui se dévisse, un nettoyage-graissage de temps à autre, l’usure (au bout de cinquante ans d’utilisation journalière)…
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 12:05:20
domino48 écrivait:
-------------------------------------------------------
Norma d'occase
> semblent assez rares et cher...

Cher? je ne trouve pas:

[www.leboncoin.fr]


[www.ebay.fr]


[www.ebay.fr]?



[www.ebay.fr]

[www.ebay.fr]

[www.ebay.fr]
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 12:25:03
il faut se méfier sur cette annonce [www.ebay.fr] le dos porte châssis n'est pas forcément fourni, en tout cas ce n'est pac claire, il faut demander des précisions
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 12:29:53
C'est vrai le texte n'est vraiment pas clair et la dernière photo ressemble étrangement à celles du bon coin (en plus le vendeur est du même département)
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 12:33:28
Avant de choisir une marque, faites le choix d’un système : monorail (Sinar, Linhof, Arca, etc.) ou pliante (Wista, Toyo, Linhof, etc.) et avec ou sans télémètre. Pensez surtout en amont à l'optique (ou les optiques) que vous utiliserez et quel usage vous en ferez.
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 12:42:56
Perso, j'ai une (plusieurs) Graflex Speed Grafic achetées initialement pour utiliser un Aero Ektar. On en trouve pour vraiment pas cher (compter 300€), la speed comporte un rideau qui permet d'aller au 1/1000ème, 4 viseurs, et le célèbre télémètre .
J'adore cette chambre. Elles est rustique, c'était la chambre des reporters photographes américains jusque même dans les années 70, et on la voit dans bien des films noirs avec l'indispensable flash magnésium qui permet une prise en main à bout de bras (ng environ 170 selon ampoules, ça ne rigole pas !). J'ai modifié le corps avant pour avoir tous les mouvements disponibles. Bien entendu, ce n'est pas une chambre technique. Mais c'est très convenable dans la plupart des cas, je l'utilise principalement en paysage. Si on a pris soin d'acheter un modèle équipé d'un dos graflock, on peut y adjoindre des dos rollfilm (6x6, 6x9, 6x12). On peut même faire de la photo "en rafale" avec le dos chargeur Graflex à 6 pf . . . avec un peu de dextérité tout de même :=)
Concernant les télémètres, il en existe de 2 sortes : les derniers modèles utilisent des cames associées aux objectifs Ces télémètres sont disposés sur le dessus de la chambre. Les modèles plus anciens ont un télémètre Karlart placé sur le côté, que l'on peut soit même règler en fonction de l'objectif utilisé (compter 1h tout de même . . .).
Je réserve les chambres techniques (Norma, F2, P2) à l'architecture, à la mécanique, à la bijouterie . . . et au studio. Elles sont plus lourdes et plus longues à mettre en oeuvre. Et pour la montagne, c'est pas idéal !
Une petite remarque au passage : une chambre 8x10 de chez Ritter, bien que plus encombrante ,est d'un poids sensiblement égal (sans objectif certes). . . La 8x10 et au dessus, c'est tout de même une autre dimension, dans tous les sens du terme, et un autre plaisir :=)

Bonnes expériences, et belles photos !
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 13:23:18
Carbon14 écrivait:
J'ai modifié le corps avant pour avoir tous les
> mouvements disponibles. Bien entendu, ce n'est pas
> une chambre technique.

Moi aussi ! [35mm-compact.com]
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 14:13:02
Bonjour
Vous dites :
"Je lui reproche, aussi, de ne pas pouvoir faire de la couleur, faute de plan film à vendre (si vous avez une piste...). "
Si vous êtes intéressé par de la portra 400 en 5x7 je peux vous en fournir. J'en ai reçu hier 50 PF ce qui me fait trop.
Mon mail est dans mon profil.
Ludovic
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 16:12:17
Excellent !
Superbe travail !
Je ne suis pas allé aussi loin que vous dans la customisation : je me suis contenté de rajouter la possibilité de rotation autour de l'axe vertical. En effet, j'ai admis plusieurs possibilités qui permettent d'obtenir une bascule du corps avant, sans avoir à faire de modifications de celui-ci :
- on peut facilement inverser la bascule du corps avant par simple démontage / inversion / remontage de l'élément de contrôle de bascule -> 2 vis à enlever.
- on sans rien démonter peut jouer sur l'inclinaison des rails vers le bas (30°) + bascule arrière et déplacement vertical pour obtenir l'effet recherché.
Bravo tout de même pour votre ingéniosité :=)
L'intérêt d'un objet pas trop cher, c'est aussi qu'on peut oser apporter ses propres modifications sans trop se faire peur !
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 19:32:16
trichromie :

[fr.wikipedia.org]


et sur Galerie Photo, certains intervenants se sont fait connaitre dans cette discipline jusqu'à Alpha Centauri !!!
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 20:34:24
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> domino48 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> Norma d'occase
> > semblent assez rares et cher...
>
> Cher? je ne trouve pas:
>
> [www.leboncoin.fr]
> =20_s
>
>
> [www.ebay.fr]
> R-NORMA-tres-bonne-etat-P2-Toyo-Graflex-Linhof-STU
> D-/371230333649?pt=FR_IQ_Photovid%C3%A9o_Photo_App
> areils_Argentiques&hash=item566f0d5ad1
>
>
> [www.ebay.fr]
> rge-Format-Camera-and-Case-Condition-5E-2086-/2314
> 26353019?
>
>
>
> [www.ebay.fr]
> -8-accessories-/321580346111?pt=UK_Film_Cameras&ha
> sh=item4adfaeaaff
>
> [www.ebay.fr]-
> mit-SINAR-Neiger-Grundrohr-45-cm-sehr-schon-/22161
> 0231371?pt=DE_Foto_Camcorder_Analogkameras&hash=it
> em3398ffc64b
>
> [www.ebay.fr]
> HLUSS-SYMMAR-5-6-180-/221588662460?pt=DE_Foto_Camc
> order_Analogkameras&hash=item3397b6a8bc

L'une des offres semblait intéressante, mais elle est terminée depuis longtemps. Les autres, bof...
Je me perds un peu dans l'annonce LBC, j'ai demandé combien cela ferait, une chambre simple mais complète...

Domino
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 20:59:59
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avant de choisir une marque, faites le choix
> d’un système : monorail (Sinar, Linhof, Arca,
> etc.) ou pliante (Wista, Toyo, Linhof, etc.) et
> avec ou sans télémètre. Pensez surtout en amont
> à l'optique (ou les optiques) que vous utiliserez
> et quel usage vous en ferez.

J'ai une monorail, et je ne connais pas les avantages et inconvénients de la pliante.

Je viens de trouver une annonce d'un vendeur "pas loin", ce qui est rare... Une toyo monorail à 350 "prix négociable". Donc 300?...
[www.leboncoin.fr]



manque la planchette, l'obturateur (sauf s'il est à rideau, je n'en sais rien, pas eu le temps de chercher et oublié de poser la question. c'est quel modèle? ) et l'objectif. Ce qui ferait au total?
Je vois des objectifs autour de 150 à 200€... je ne les connais pas!

Je suppose que pour une 4x5, un objectif autour de 125 à 150mm est correct pour le paysage, pas plus... Je ne sais pas si les 90mm s'installent sur tout.

Disons dans cette "optique" 500€? Bien plus cher que graflex et technika, bien moins que du neuf.

Domino
Re: Une chambre 4x5 légère pour remplacer ma lourde 13x18?
mardi 6 janvier 2015 22:23:16
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'intérêt du télémètre, c'est la facilité de
> mise au point en reportage à main levée, comme
> avec un Leica.
> Il n'y a pas de gain de poids, au contraire,
> puisqu'il y a toujours un dépoli (à utiliser sur
> trépied).
>
> Mais il faut les cames de couplage pour chaque
> optique, souci qui ne se pose pas avec la
> Speedgraphic avec télémètre Kalart sur le
> côté, télémètre qui peut être réglé
> soi-même (tuto de Laurent de Miollis sur le forum
> d'Halgand) pour une seule optique sans nécessiter
> de came, grâce à un bras de couplage intégré
> à la chambre.
>
> Cela bien sûr si on souhaite utiliser une chambre
> en reportage à main levée et au télémètre.

Comme déjà dit, pour l'instant je m'intéresse surtout au paysage, et je n'y trouve pas (pour l'instant) le mouvement indispensable, mais je peux évoluer...

Tu dis qu'il y a toujours un dépoli? Avec un dos porte chassis?

Et donc un télémètre kalart est réglable... je suppose que c'est écrit dessus?

Voilà qui me fait revenir, regarder un peu de ce côté!

Domino
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter