Masques sur négatifs numériques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Masques sur négatifs numériques

Envoyé par Bouzard Daniel 
Masques sur négatifs numériques
lundi 12 janvier 2015 11:53:58
Bonjour,

Je recherche des documentations ou expériences sur la réalisation de négatifs numériques avec des masques colorés totaux ou partiels pour controler le contraste pour tirages par contact ou à l'agrandisseur sur papier argentique multigrade en tirage normal ou Lith.
Je sais que cela existe Tim Rudman dans son 2éme livre sur le tirage Lith en parle.
Merci et bonne journée

www.danielbouzard.com
Re: Masques sur négatifs numériques
lundi 12 janvier 2015 12:00:49
J'en ai testé sur du Palladium,
Deux négatifs empilés l'un sur l'autre et pour faciliter le repérage, un flou gaussien appliqué au négatif supérieur.
J'ai utilisé des négatifs neutres. Je n'irais pas plus loin dans ces tests.

L'intérêt est relativement faible, il est possible, en numérique d'empiler les uns sur les autres et de ne réaliser qu'une seule impression.

Mais je n'ai pas testé avec du gélatino bromure et encore moins à l'agrandisseur.
Re: Masques sur négatifs numériques
lundi 12 janvier 2015 13:42:54
Daniel, si tu pars d'un négatif numérique, autant rester en impression neutre et modifier le contraste local au niveau de chaque zone avec Photoshop, non?
Re: Masques sur négatifs numériques
lundi 12 janvier 2015 14:54:01
Peut-être mais alors pourquoi on voit des exemples de négatifs numériques avec des masques orange, vert ou bleu il doit bien exister une raison?

www.danielbouzard.com
Re: Masques sur négatifs numériques
lundi 12 janvier 2015 14:59:10
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut-être mais alors pourquoi on voit des
> exemples de négatifs numériques avec des masques
> orange, vert ou bleu il doit bien exister une
> raison?

Il y a toujours une raison, mais pas forcement une raison photographique
Un négatif numérique bien calé n'a plus besoin de multigrade, le process se cale sur un grade et n'en bouge plus.
Re: Masques sur négatifs numériques
lundi 12 janvier 2015 15:06:26
C'est peut-etre uniquement pour certains procédés alternatifs.

www.danielbouzard.com
Re: Masques sur négatifs numériques
lundi 12 janvier 2015 15:13:25
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est peut-etre uniquement pour certains
> procédés alternatifs.

Je n'y crois pas,
Pour qu'un "négatif" polychrome ait de l'intérêt il faut travailler sur 2 ou 3 couches de sensibilités spectrales bien distinctes,
Et il n'y a pas beaucoup de procédé dans ce cas.
Re: Masques sur négatifs numériques
lundi 12 janvier 2015 17:46:58
"Peut-être mais alors pourquoi on voit des exemples de négatifs numériques avec des masques orange, vert ou bleu il doit bien exister une raison?"

Il me semble, mais je peux me tromper, c'est que cette technique fut la première à apparaître, et je me demande si ce n'était pas nécessaire - ou mettons meilleur- compte tenu des faibles densités que l'on arrivait à obtenir avec les encres et les supports d'il y a quelques années. J'imagine que tu y vois l'équivalent de ton mode de tirage en split-grading, mais en l'espèce, ça ma parait bcp plus compliqué.

Aujourd'hui avec des encres K3 je crois que tu peux monter à 1.8 de densité, ce qui semble largement suffisant pour travailler sur du baryté.
Re: Masques sur négatifs numériques
lundi 12 janvier 2015 18:08:07
<<Aujourd'hui avec des encres K3 je crois que tu peux monter à 1.8 de densité, ce qui semble largement suffisant pour travailler sur du baryté.

Plus haut encore, jusqu'à 2,60 2,80 voir 3,00 selon les supports et les taux d'encrage
Re: Masques sur négatifs numériques
lundi 12 janvier 2015 18:10:18
OK merci pour ces précisions. En conclusion cela ne sert à rien, je laisse de coté.

www.danielbouzard.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter