Peinture boite à lumière
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Peinture boite à lumière

Envoyé par Gabry 
Peinture boite à lumière
lundi 12 janvier 2015 17:19:57
Bonjour et bonne année à tous
Petite question:
L'intérieur de la boite à lumière du Durst M700 était peint en blanc mat ; celui du Priox Laborex est en noir mat. J e ne connais pas la raison de ces choix faits par les fabricants.
J'avais l'intention de peindre la boite du Laborex en blanc mat (peinture de radiateur par exemple) pensant améliorer le flux de lumière vers les condenseurs. Vos avis éclairés me seraient utiles. Y a t-il un inconvénient à le faire ?
Cordialement
Re: Peinture boite à lumière
lundi 12 janvier 2015 17:41:07
Il s'agit de nuance entre des lumières dirigées, semi-dirigées, diffuses, double-diffuses,
Des choix techniques pour user de l'effet Callier,
Vous pouvez très bien modifier ces choix "constructeurs".

[www.universalis.fr]

[www.galerie-photo.org]
Re: Peinture boite à lumière
lundi 12 janvier 2015 18:42:24
Les boites de ces deux appareils fonctionnent de manière identiques : une ampoule dans son logement, un miroir à 45 °, les condensateurs, sauf l'intérieur noir pour l'un, blanc pour l'autre.
L'ampoule de 300W me donnant des temps d'exposition trop longs, je suis passé à 500W, ce qui est satisfaisant pour l'éclairage, mais çà chauffe ! ...
Merci pour votre réponse, je vais donc me mettre à la peinture.
Cdt
Re: Peinture boite à lumière
lundi 12 janvier 2015 20:00:48
Vous utilisez une 500 w sans ventilation, Il n'y a pas de surchauffe? Au niveau du négatif je veux dire, parce que vu la construction de l'agrandisseur il doit bien pouvoir le supporter!
L'ancien propriétaire de mon Laborex avait collé derrière l'ampoule une plaque de polystyrène( blanc donc); je ne me suis pas posé de question et je l'ai toujours utilisé comme cela.
Re: Peinture boite à lumière
lundi 12 janvier 2015 22:18:30
Non , pas de surchauffe. Cela dit je suis prudent et ne laisse jamais l'ampoule allumée trop longtemps. Quand j'oublie, l'odeur de chaud ? me rappelle à l'ordre.
Entre l'ampoule et le miroir j'ai un verre anti-calorique qui parait suffisant, les négatifs ne sont jamais chauds.
Du polystyrène avec du 500W, je ne sais pas, je pense que çà doit fondre.
Je me demandais surtout quelle pouvait être la raison de ces traitements différents pour des appareils quasiment identiques.
Apparemment, il n'y en a pas, c'est comme pour les murs et plafond des petits labos, à l'époque il me semble qu'à l'amateur que j'étais on disait que pour minimiser les réflexions parasites la peinture devait être mate et plutôt sombre, aujourd'hui on privilégie la clarté.
cdt
Re: Peinture boite à lumière
mardi 13 janvier 2015 14:12:13
bonjour,
pour mon Rohen, l'intérieur de la tête est peint en gris métalisé mat, pareil pour ma tête priox "lumière froide", que je vais utiliser en tête courte avec un dépoli sous l'ampoule (seul le dépoli a survécu à un envoi à la "n'importe la ouaque")... et les condenseurs bien sûr juste pour voir si ça peut atténuer cet effet callier (le dépoli me semble parfait quant à son aspect translucide).
bonne peinture donc, tout ça pour vous dire que le gris métalisé mat me semble une très bonne option!!!
Re: Peinture boite à lumière
mardi 13 janvier 2015 16:35:45
Mon souci au départ était bien l'insuffisance d'éclairage d'une ampoule de 300W, je pensais y remédier en peignant en blanc l'intérieur de la boite à lumière. Maintenant, après les quelques réponses que j'ai eues, j'ai regardé de près cette boite et elle comporte un ensemble de chicanes destinées à la ventiler et la peinture noir mat, à mon avis, est là pour limiter les fuites de lumière. Je suis donc un peu perplexe : faut-il peindre ou non ?
Je vais peut-être m'orienter vers le système décrit par Mr Mahé, avec un matériau moins sensible à la chaleur.
L'idée du dépoli est intéressante si elle fonctionne pour atténuer l'effet Callier, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience, si possible.
Cdt
Re: Peinture boite à lumière
mardi 13 janvier 2015 19:29:49
Est que votre ampoule ne serait pas trop vieille ?
Le Beseler 45 n&b utilise une ampoule opale de 150w max et ca éclaire le 4x5 , si avec 300w ca n'est pas assez , cela parait anormal
.
Re: Peinture boite à lumière
mardi 13 janvier 2015 19:35:41
Complément , je ne connais pas le priox Laborex, j'ai regardé rapidement, je vois que c'est un 13x18 ressemblant beaucoup au Durst 138 n&b,
ce qui entraine une question : avez vous la bonne combinaison de condenseurs ?
Re: Peinture boite à lumière
mardi 13 janvier 2015 19:38:22
J'ai eu mon Priox avec une opaline (en "plastique") à mettre entre ampoule et condenseurs, mais je ne l'ai jamais utilisé. A mon avis on perd forcément un peu de lumière et de contraste.
Vous pouvez peindre en noir au niveau des chicanes d'aération (deux chez moi, une devant en haut et une autre au fond en bas) et en gris le reste de la chambre.
Pour parler de fuites de lumière je trouve qu'il y en a beaucoup sur cet agrandisseur au niveau du passe-vue; je met une bande de carton noir pour l’atténuer. mais peut-être me manque t il une pièce?

Je m'aperçois que l'on a déjà parlé de cet agrandisseur ici: [www.galerie-photo.info]

Vous avez donc un lien pour la notice ou il est indiqué les condenseurs à utiliser selon le format.

Je trouve qu'une ampoule de 300 w est généralement amplement suffisante, le problème sera plutôt d'en trouver une autre quand elle lâchera..
Mais on a déjà plusieurs fois abordé ce problème



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/15 19:51 par Jean-Paul Mahé.
Re: Peinture boite à lumière
mardi 13 janvier 2015 22:51:24
@gilles
Pas de pb pour les condenseurs, j'ai la série complète et c'est la bonne combinaison.
Pour l'ampoule, j'en ai plusieurs. Certaines sont en réserve depuis sûrement longtemps, elles n'ont jamais dû servir, mais vieillissent-elles pour autant ?

@Mahé
Oui, le sujet Laborex et éclairement a déjà été soulevé très partiellement par moi sous une autre forme.
J'ai des fuites de lumière également, indirectes et insuffisantes pour impressionner le papier sauf temps très longs. Je pense que si les fuites avaient été de nature à influer sur les tirages le Laborex aurait été modifié, car ce n'est pas à proprement parler un appareil pour amateur.
Je sais que la 300W devrait convenir, mais le photographe qui m'a cédé l'engin utilisait aussi les 500W.

Plutôt que peindre, j'ai préparé un demi cylindre en alu que je glisserai derrière l'ampoule, je testerai pour voir s'il y a du changement.
Cdt
Re: Peinture boite à lumière
mercredi 14 janvier 2015 00:01:33
Je ne crois pas que les ampoules neuves en réserve se dégradent de façon sensible , je pensais à celle en service .
Mais j'ai plutôt constaté cela avec les halogènes.
Mon Durst 138 utilise 2 x300 w halogènes dichro mais c'est la tête couleur et je pense qu'il a de la perte au niveau de la boite de diffusion.
Re: Peinture boite à lumière
mercredi 14 janvier 2015 17:17:13
Tests pour conclure.
Mon super demi-cylindre réfléchissant censé renvoyer plus de lumière vers le miroir n'est pas assez convaincant : gain d'un quart à 1/5ème d'IL, à peu près, testé en sortant de sa retraite mon vieux densitomètre Paterson et l'ampoule de 300W.
Cela dit cette ampoule chauffe beaucoup moins :-)
@Mahé, s'il passe dans le coin.
N'avez-vous jamais testé le temps d'expo avec et sans le polystyrène placé derrière l'ampoule ?
Cdt
Re: Peinture boite à lumière
mercredi 14 janvier 2015 18:37:49
Non je n'ai jamais essayé.
Ce morceau de polystyrène est juste coincé dans le renfoncement du fond de la chambre et un simple carton blanc pourrai faire l'affaire, puisque vous avez sorti votre densitomètre vous pouvez essayer, mais je ne pense pas que vous gagnerez grand chose en puissance lumineuse.
D'ailleurs pourquoi voulez tant gagnez en lumière, pour les quelques secondes d'expositions en moins? C'est peu par rapport à la totalité ddu temps pour faire un tirage.
Cela me fait penser au tirage un peu spécial que j'ai fait hier: 9 mn de temps d'exposition de base (5 à grade 0 + 5 à grade 5) !
Re: Peinture boite à lumière
mercredi 14 janvier 2015 19:40:14
"Cela me fait penser au tirage un peu spécial que j'ai fait hier: 9 mn de temps d'exposition de base (5 à grade 0 + 5 à grade 5) !"

Mathématiquement en tout cas c'est vrai que c'est un peu spécial ;-)
Re: Peinture boite à lumière
mercredi 14 janvier 2015 20:27:43
Concernant les temps d'exposition ...j'ai tout mon temps ! Le problème n'est pas là.
Simplement, j'ai toujours pensé que les temps devaient être suffisant pour permettre les masquages et autres manipulations mais en restant dans des limites raisonnables.
D'ailleurs, mon compte pose électronique ou le densitomètre que j'ai cité donnent des temps maxi de 90s à 2mn bien que rien n'empêche d'aller au-delà si nécessaire et la plupart des cours de tirage restent sous la minute, dans leurs exemples.
A 9mn il faut avoir confiance en son éclairage de laboratoire et en sa maîtrise des fuites de lumière :-)

Il serait intéressant de connaître l'avis des éminents galeristes à propos de l'influence du temps d'exposition sur la qualité des tirages.
Cdt
Re: Peinture boite à lumière
mercredi 14 janvier 2015 20:51:41
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Cela me fait penser au tirage un peu spécial que
> j'ai fait hier: 9 mn de temps d'exposition de base
> (5 à grade 0 + 5 à grade 5) !"
>
> Mathématiquement en tout cas c'est vrai que c'est
> un peu spécial ;-)

Ah, oui en effet; c'est qu'arrivé à ce stade on est plus à une minute près ;-)
Re: Peinture boite à lumière
jeudi 15 janvier 2015 02:08:43
Jean-Paul, je pensais que tu nous avais démontré ce qu'était la réalité augmentée ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter