ARCHIVAGE
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ARCHIVAGE

Envoyé par PKP 
ARCHIVAGE
samedi 10 août 2013 17:25:53
Bonjour, je voudrai numéroter des pochettes cristal, les étiquettes adhésives sont elles une bonne ou mauvaise idée? sinon quoi? MERCI
Re: ARCHIVAGE
samedi 10 août 2013 18:43:46
Pour les puristes qui de préférence n'utilisent pas le papier crystal, il existe des étiquettes 100% coton avec réserve alcaline et colle sans jaunissement agréées par les archives.
Je me suis toujours contenté d'inscriptions au feutre.

Pour savoir si vos étiquettes ordinaires sont une bonne ou mauvaise idée rendez-vous dans une centaine d'années
;-)

J.C.L.
Re: ARCHIVAGE
samedi 10 août 2013 22:10:35
"Pour les puristes qui de préférence n'utilisent pas le papier crystal"

Et ils utilisent quoi?

Aufilmdesmots
Re: ARCHIVAGE
dimanche 11 août 2013 07:40:25
viclar écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Pour les puristes qui de préférence n'utilisent
> pas le papier crystal"
>
> Et ils utilisent quoi?


Pochettes transparentes en polyester ( Mylar, Mélinex, )
ou pochettes en papier 100% coton

J.C.L.
Re: ARCHIVAGE
dimanche 11 août 2013 08:59:45
viclar écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Pour les puristes qui de préférence n'utilisent
> pas le papier crystal"
>
> Et ils utilisent quoi?

Ils utilisent du matériel qualité archive. C'est spécifié dans les catalogues de matériel ad hoc, vous ne pouvez pas vous tromper, le prix lui même labélise en quelque sorte ces réferences ;-))
Re: ARCHIVAGE
lundi 12 août 2013 19:10:31
L'avantage des pochettes en papier archive (SERC), c'est qu'on écrit dessus au crayon papier
Re: ARCHIVAGE
lundi 12 août 2013 21:51:23
Re: ARCHIVAGE
lundi 12 août 2013 23:36:26
Pourquoi se fatiguer avec des autocollants ?

Un feutre à pigment (type pigma-micron) écrit très bien dessus, et est parfaitement durable dans le temps.
Re: ARCHIVAGE
lundi 12 août 2013 23:36:46
[archivbox.com]

ils parlent français..... aussi....

o7 philippe
Re: ARCHIVAGE
mardi 13 août 2013 21:24:50
Bonsoir,

j'utilise depuis 1974 des pochettes cristales. Ou est le problème de conservation ? Merci pour vos remarques.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: ARCHIVAGE
mercredi 14 août 2013 08:43:27
Quelques info :

Bernard Lavédrine :
Les papiers sélectionnés s'approchent de ceux qui sont employés pour les arts graphiques : constitués d'un fort pourcentage d'alpha-cellulose, ils renferment souvent une réserve alcaline pour lutter contre l'acidité. Le papier cristal, largement employé par les photographes, est déconseillé. Parmi les matières plastiques, celles qui conviennent à l'archivage sont le polyester, le polyéthylène, le polypropylène. Il faut en revanche éviter certaines produits comme le PVC - poly(chlorure de vinyle)- que l'on trouve dans de nombreuses pochettes du commerce pour ranger les diapositives. Les colles de montage doivent être réversibles et non agressives vis-à-vis des photographies.

Programme Préservation et Conservation de l’IFLA
Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et des Bibliothèques
2003 :
Les pochettes et les enveloppes en papier doivent être conçues conformément aux normes ISO qui recommandent que le papier ait une forte teneur en alpha-cellulose (87%) et ne comporte ni lignine, ni particules de bois, ni encollage à la colophane. Le pH du papier doit être stabilisé entre 7 et 9,5. Le papier avec réserve alcaline peut être utilisé pour les films en acétate et les films en nitrate, les tirages platine, les images argentiques, les tirages chromogènes et les tirages montés sur des cartons acides.

Mais bon, il ne faut pas non plus faire une fixation sur ça.
Moi aussi j'ai des pochettes cristal depuis les années 70 pour les néga NB
Pour les couleurs ils sont dans leur fourreau de polyéthylène.

J'ai un exemple qui ne concerne pas directement le film, mais les cartes postales.
Un collectionneur rangeait ses cartes postales NB des années d'après guerre dans des pochettes transparentes en PVC.
Au bout d'une dizaine d'années la plupart avaient réagit avec le plastique et la surface côté photo était devenue pâteuse et collante sur le plastique : à jeter.

J.C.L.
Re: ARCHIVAGE
jeudi 22 août 2013 19:11:36
Bonsoir :

+1 pour le dernier message. Moi j'utilise depuis un an les boîtes SERC bleu où je mets des pochettes en papier permanent Atlantis. Je mets aussi des pochettes 4x5 individuelles Print File (réf 45-1 : très dures à trouver chez les marchands français).

Cette après-midi, j'ai classé mes dernière diapo et films 120 dans une boite à anneaux LILLIPUT. Elles sont vraiment très bien. J'ai acheté des pochettes Print File et Clear File chez Aurélien. Elles sont en polypropylène. Elles sont très bien. C'est une très bonne alternative pour l'archivage à moindre coût par rapport au Mylar qui reste la référence.

[www.atlantis-france.com]

[labo-argentique.com]


Boîtes Serc :

+ très bonne conservation
+ Qualité de fabrication

- mettre les bandes d'un film collés les unes avec les autres dans une pochette. Au niveau mécanique, c'est moins pratique.
-consultation et extraction moins aisée des négatifs.

Boîte Classeur Lilliput :

+ très bonne conservation
+ négatif rangée de façon individuelle ( ex : 1 film 120 : 4 bandes de vues rangées sur une feuille).
+ consultation et extraction du négatif simplifié. C'est l'avantage principal du système classeur.

- un petit peu moins imperméable que le boîtes bleu SERC à la poussière. Mais c'est très très relatif...

Depuis que j'ai découvert les boîtes classeurs Lilliput, c'est celles qui ont ma préférence au niveau pratique.

Sinon comme Daniel, pour écrire j'utilise des crayon pigma micron. C'est ce que l'on m'avait conseillé.

www.celsorherreranunez.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/13 19:13 par celsitoways.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter