Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?

Envoyé par Laurent 
Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
dimanche 11 août 2013 10:09:33
Bonjour !

Me voici rentré de vacances avec pas mal de films 120 diapo que je vais développer avec ma Jobo petit à petit.

J'ai aussi un projecteur Rollei P11 muni d'un heidosmat 150mm neuf (j'en ai acheté deux de ces objectifs un autre pour m'amuser avec ma pacemaker).

Alors cette fois-ci j'ai décidé de me lancer une bonne fois pour toute dans la projection de mes diapos en achetant un nouvel écran. Pas le vieux truc taché offert par mon frangin que j'utilisais jusque là, je cherche à acheter un modèle roulant à fixer à demeure sur un de mes murs.

Par contre je suis un peu perdu en consultant les offres sur Ebay je vois des écarts de prix stupéfiants et incompréhensibles, de 1000 à 50 euros !!! Je ne sais donc pas vers quel produit m'orienter.

Je compte donc acheter un roulant de un mètre de haut en espace de projection 1,50 ou 1,60 de large, je vais l’installer dans une pièce en bas qui est très longue (presque dix mètres) j'aurai donc assez de recul, non ?


Je m'en remets donc à vous et surtout à ceux qui projettent leurs diapos pour avoir des éléments de réponses pour les questions suivantes :

- Quel genre d'écran roulant mural faut-il acheter pour projeter de la diapo ? n'importe lequel suffit ?
- Quel tarif (je rentre de vacances donc après l'achat de la chimie mes finances sont au plus bas)...
- D'autres conseils pour profiter au mieux de mes diapos ?

Que penser par exemple de ce genre de chose ? :

vu sur Ebay

Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apporterez

Laurent (Fujicator)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/13 10:17 par Laurent.
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
dimanche 11 août 2013 11:10:36
"Je compte donc acheter un roulant de un mètre de haut en espace de projection 1,50 ou 1,60 de large, je vais l’installer dans une pièce en bas qui est très longue (presque dix mètres) j'aurai donc assez de recul, non ?"

Visiblement vous ne voulez pas projeter des 6x6 ?
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
dimanche 11 août 2013 12:23:50
Si bien sûr, je compte projeter des 6x6 en priorité mais aussi les veilles diapos de famille qui sont dans le format bannit...

Le Rollei P11 et le Heidosmat 150 font très bien les deux.

Pour le carré, l'écran roulant sera déroulé sur 1,20 de haut et je projeterai sur 1,20 de large
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
lundi 12 août 2013 10:33:45
J'ai encore raconté des âneries (^_^); ou est-ce que nous sommes devenus si peu à projeter que personne n'a d'avis ou de conseils à me donner ?
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
lundi 12 août 2013 13:14:10
un calcul rapide montre que pour projeter des diapo 6x6 (56mm) sur une hauteur de 1,2 m il faudra mettre le projecteur à 3,2m et à 7,5m pour des dias 24x36 en utilisant l'objectif 150mm
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
lundi 12 août 2013 13:45:53
Oui tout à fait et ce n'est pas un soucis la pièce fait près de 10 mètres de long avec rien entre les deux murs pour bloquer le faisceau de projection.

Reste à choisir la matière de l'écran, je viens de recevoir un message d'un ami qui me parle des différentes options et des choix à éviter, j'y vois plus clair, ça avance !

Merci pour le calcul, ça me rassure car mes premiers tests avec l'écran pourri offert par mon frère datent... me voici rassuré, ça fonctionnera !
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
mardi 13 août 2013 11:44:22
Hello
Si votre salle de projection est sans fenêtre, alors un écran blanc mat me semble la meilleure surface de projection.
à noter que, plutôt que de mettre un écran blanc amovible, pourquoi ne pas faire un mur blanc bien lisse avec un rideau de protection devant? une fois par an, un petit coup de rouleau et c'est reparti comme en 14...
Ensuite cette salle peut parfaitement devenir un "home cinéma" avec un vidéo projecteur à demeure (tous comme vos projecteurs...) cela permet de faire passer "mieux" la pillule... et les séances de diapo

Pour la focale, on trouve pour "pas cher" des optique un peu + longue que 150mm pour le rollei.

J.Ph.
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
mardi 13 août 2013 15:45:55
Merci pour ces conseils Jean Philippe

N'étant pas le propriétaire de ma maison et sachant les négociations impossibles d'office, je suis obligé de me résoudre à une solution roulante, dommage car votre idée est très intéressante surtout au niveau de la planéité du support.

Pour les optiques Rollei j'ai eu de la chance de trouver un vendeur qui en avait des stocks immenses et qui me les a vendu pour une miette de pain neufs dans leur boite, mais hélas ce n'étaient que des 150...
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
mardi 13 août 2013 17:21:27
Bonjour Laurent !

Un peu d'histoire, après 50 ans de projections de diapos en famille.

Mon père avait acheté un bel écran perlé que j'ai toujours.
Carter et piétement métalliques finition gris martelé dans la tradition des années 1950-1960. La mécanique est toujours en bon état 40 ans après sa fabrication.
L'intérêt des écrans perlés était d'être plus lumineux que les écrans mats, mais uniquement pour ceux qui regardent près de l'axe optique du projecteur ; pour les autres, c'était fort sombre.
Hélas, 40 ans après, les petites billes qui fonctionnent comme des cataphotes en ont eu un jour un peu marre d'être collées à la toile, donc chaque fois que je déroulais cet écran pour voir les photos de vacances à la plage, en plus de l'image on avait en prime le "sable" qui sortait de la toile ... avec des horribles taches "noires" sur l'image aux endroits "déperlés".
Je ne crois plus que ce type d'écran se fabrique encore. Donc en occasion ... "caveat emptor".

Un généreux ami du forum m'a donné par la suite un écran "métallisé" qui marche plutôt bien, il remplace aujourd'hui l'écran perlé de famille qui a bien mérité sa retraite.
Certains écrans métallisés ont l'avantage de ne pas dépolariser la lumière et sont donc parmi les seuls permettant de faire des projections en stéréoscopie.

Donc reste l'écran blanc mat qui est facile à trouver. En occasion cela ne doit pas trop mal vieillir.
Ou un drap blanc, le problème étant celui des plis de la toile.

Concernant la luminosité, force est de dire que les anciens projecteurs comme le P11 avec leur ampoule 220V sont moins lumineux que les projecteurs plus récents équipés de lampes basse tension 24V / 250W ; lesquels sont également, aujourd'hui, moins lumineux que certains vidéo-projecteurs.
Donc éviter de faire un concours de projection dans la même pièce entre une belle diapo 6x6 projetée avec le P11 et le vidéo-proj' du beau-frére projetant ses photos de vacances prises avec un appareil auto-tout numérique .... l'avantage, hélas, risquerait de ne pas être en faveur du 6x6 sur film, hélas !!

Pour terminer, il faut signaler qu'à grandeur d'image donnée sur l'écran et à rendement lumineux identique (même type de lampe, de réflecteur de condenseur et optique de même nombre d'ouverture p.ex. 3,5 ou 2,8 pour l'objectif, quelle que soit sa focale) la luminosité de l'image sur l'écran est en principe la même quel que soit le format initial.
Autrement dit avec une lampe 220V / 300W, du moment que tout le flux lumineux sortant de l'appareil se répartit sur la même surface en projection, 24x36 ou 6x6 ça donne en principe pareil. La différence est que le nombre de photons par cm2 de diapo est moindre en 6x6 donc la diapo 6x6 souffre moins de la lumière que le petit format.

La luminosité des projecteurs est aujourd'hui normalisée en lumens, pour info, mon SFOM Malmaison 6x6 avec sa lampe 220V / 300 W donne entre 800 et 1000 lumens, pas plus.

En revanche il y a une particularité délectable de la diapo 6x6 c'est qu'elle remplit complètement l'écran sans imposer de cadrage ; en photo de paysage, la "présence" est remarquable, on a l'impression d'être dans la scène.

Bonnes projections !

E.B.
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
mardi 13 août 2013 19:12:06
Merci Emmanuel !

Toutes ces précisions me redonnent le moral et me permettent de comprendre les limites de cet univers dans lequel je suis sur le point d'entrer de façon plus sérieuse et plus suivie, un écran à demeure sur le mur comme me le disait le copain c'est l'assurance de faire des projections de façon plus suivies !

Cet été sur le littoral j'ai exposé beaucoup de diapos avec mon fameux Rolleiflex boite à malice, je pense donc que je vais me régaler !

Au fil de vos interventions et des conseils donnés par des amis, je me rends compte que ce dont j'ai besoin c'est d'un écran roulant blanc mat de préférence en toile. On m'a aussi indiqué des marques du genre Procolor ou Oray qui sont bien présente sur la baie à des prix très attractif.

Bref y'a plus qu'à !

Mais déjà développer mes diapos de vacances je vais lancer mon kit 5 litres demain.

Encore merci à tous !

Laurent
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
mercredi 14 août 2013 22:31:45
Bonsoir
Puisque vous avez une pièce de 10m de long, pourquoi ne pas projeter en rétro projection sur un écran translucide. Je vous mets, sur votre adresse mail perso l'écran que j'utilisais à la belle époque de l'audiovisuel diapo.
Si cela vous séduit et convient à votre lieu, je vous le céderai pour pas très cher.
Tenez moi au courant.

Bien à vous
Bernard Dupont
b.dupont@libertysurf.fr

Mon message sur votre mp ne semblant pas vouloir être acheminé, si vous voulez voir les photos, contactez moi. ci après le texte que je vous adressais sur votre MP.


Bonsoir
Comme indiqué sur le site de Galerie-photo, vous trouverez, en pièces jointes deux photo du système d'écran translucide.
même s'il est vrai que la plupart des projecteurs de diapositives sont entachés d'un point chaud plus visible en rétroprojection, la luminosité de l'image projetée est incomparable par rapport à celle obtenue par réflexion sur écran opaque.
C'est un écran souple en matière plastique dépolie enroulé sur un mandrin en aluminium.
Le mandrin (1m75 avec deux roulettes aux extrémités) de cet écran de 145 de largeur sur 175 de hauteur était posé sur les équerre vissées sur deux autopoles supportant aussi les fonds papier de prises de vues du studio.
A l'origine, il était lesté par une petite barre de fer clipsée au bas de la matière (j'ai toujours la barre mais il faudrait retrouver le clips).

Cet écran est visible en situation dans mon atelier de Paris 11ème et serait disponible début septembre pour une trentaine d'euros en espèces.

Donnez moi votre sentiment sur ce système.

Bien à vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/13 22:52 par Dupont.
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
jeudi 15 août 2013 07:35:40
ça me rappelle l'écran que mon père s'était fabriqué avec un morceau de vitrine qu'il avait dépoli au Carborundum, planéité garantie !! je n'ai pas vu de verre dépolie plus grand depuis
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
jeudi 15 août 2013 12:53:30
Oui, il y a un soucis avec mon mail, je ne reçois pas les notifications du forum GP et les gens ont du mal à me contacter, c'est sans doute parce que j'utilise un compte hotmail je devrais changer...

Merci pour votre offre mais je suis en Franche comté.

D'autre part je me demande si la pièce serait assez longue car en rétroprojection il faut autant de place devant que derrière, non ?

Quoiqu'il en soit merci pour votre gentil message.

Laurent
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
jeudi 15 août 2013 14:44:25
Je recommence mon nouveau message car le site de galerie photo a aussi qq pb!

Je proposais également un ensemble de quatre miroirs platines en surface qui permettent de projeter a 90 degrés et de gagner un peu de recul. Mon studio fait 10 m de long et j'utilisais ce système pour projeter des audiovisuels sur quatre projecteurs synchronisés , a l'époque par un logiciel sur apple II. il faut alors retourner les dias dans le projo. Deux de ces miroirs font 18x24cm, les deux autres 13x18. Si la formule vous intéresse, j'essayerai d'en évaluer le prix.

Je serai dispo en septembre et dispose a vous faire une démonstration.
Bien a vous

Bernard Dupont

b.dupont@libertysurf.fr
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
jeudi 15 août 2013 22:08:45
Comme M.Bigler , perlé sur mécanique identique , encore en état , mais je n'use plus actuellement du projecteur Leitz Pradovit avec ses deux objectifs .
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
jeudi 15 août 2013 22:24:26
"être dans la scène" , c'est à mon sens le grand intérêt des projections de grandes diapo , pour le spectateur placé à distance suffisante le plus petit détail sur l'écran est inférieur à celui dont l'oeil est capable . L'impression de voir la scène ; ajouter une chemin qui file vers le lointain , mentalement on voit en relief . J'en une diapo 6x6 absolument conforme à ce modèle , j'en usais pour convaincre .
Il est vrai également que l'effet est beaucoup moins flagrand en 6x7 !? pourquoi ?
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
vendredi 16 août 2013 02:17:37
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Donc reste l'écran blanc mat qui est facile à
> trouver. En occasion cela ne doit pas trop mal
> vieillir.
> Ou un drap blanc, le problème étant celui des
> plis de la toile.
-------------------------------------------------------

Ou... la projection directe sur un mur clair !
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
vendredi 16 août 2013 16:23:26
Personnellement je trouve que projeter une diapo 6 x 6 sur un écran de 1,20m de côté, c'est vraiment dommage, on ne voit pas assez de différence avec une diapo 24 x 36 projeté avec un projecteur Leitz Pradovit équipé d'un objectif Leitz Colorplan !.....Je projete mes diapos 6 x 6 sur un écran blanc mat de 2m de côté et je trouve que c'est parfait !.......
Mais cela est mon avis personnel bien entendu !.....

Cordialement.
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
vendredi 16 août 2013 16:33:16
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
samedi 17 août 2013 08:41:16
Merci pour toutes ces réponses !

Henri vous avez une bonne idée, c'est vrai que la peinture spéciale offre de nombreux avantages comme la possibilité de faire un écran à la taille voulue et aussi la certitude d'avoir une surface bien plane (un mur ça ne plisse pas ou quand ça se produit on ne reste pas devant à regarder ses diapos car il y a un tremblement de terre) ^_^;

Cependant vu mon piètre niveau de peintre et surtout vu que je ne fais ce que je veux dans la maison ou j'habite, cette solution sera hélas plus difficile à mettre en oeuvre mais vu ses avantages j'y réfléchis...
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
samedi 17 août 2013 08:59:38
Bonjour,
Si c'est pour un format d'écran de 1,50x1,50 faire un essai sur un panneau de mélamine blanc mat, c'est bien plan, manipulable, et pour des formats plus grands pas de pb cela existe en 2,07x4,10 m épaisseur de 10 mm à 19 mm
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
samedi 17 août 2013 09:16:23
Bonjour,

Voici une autre idée très intéressante, je vais étudier la question.

Merci pour le conseil !
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
lundi 19 août 2013 11:08:20
Mélamine blanc : j'avais ce produit en 10x10 cm sur une visionneuse ciné 9.5 mm en 1970 . Excellent rendement lumineux . Du fait que cela existe en grande dimension , on peut se demander pourquoi l'information de la pertinence de ce produit n'est pas plus connue ?! Le coût peut être .
Et de fait quelques peintres du dimanche doivent y trouver intérêt aussi .
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
lundi 19 août 2013 11:28:20
<<Excellent rendement lumineux.

Rien à voir avec un écran sérieux ou une peinture Ad Hoc.
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
lundi 19 août 2013 11:54:05
Et vous mintez vos diapos sous caches avec verres ? L'effet de poping est très présent en 6x6 sans verres je trouve.

YM
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
lundi 19 août 2013 12:00:10
Et vous montez vos diapos sous caches avec verres ?

Pour les diapos couleurs classiques, oui, j'utilise les GÉPÉ anti-newton mais il y a d'autres marques.

J'ai également utilisé des caches Agfa avec verres ordinaire non anti-Newton qui fonctionnaient bien avec des diapos N&B que j'avais traitées moi-même ... mais c'était il y a longtemps.

Pour des diapos N&B faites par contretype sur un plan-film, j'imagine que je n'aurais pas besoin de verres : comme son nom l'indique le plan-film est plus plat que le roll-flim ;-) (mais comme apparemment les sources possibles pour des diapos N&B 120 ne sont pas taries, je n'ai pas encore essayé les diapos N&B par contretype sur plan film)

E.B.
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
lundi 19 août 2013 12:00:32
Le montage sous verre est indispensable bien sûr,
En 4x5 aussi, les projections sont très belles, mais montage verre obligatoire.
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
lundi 19 août 2013 14:13:20
"Mélamine blanc : j'avais ce produit en 10x10 cm sur une visionneuse ciné 9.5 mm en 1970 . Excellent rendement lumineux . Du fait que cela existe en grande dimension , on peut se demander pourquoi l'information de la pertinence de ce produit n'est pas plus connue ?! Le coût peut être "

dernière plaque achetée: 4.83 euros ht le m² en 19 mm d'épaisseur
par contre pas forcément facile à faire entrer dans la voiture, à rapporter du magasin, à passer dans l'escalier ....
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
lundi 19 août 2013 14:31:09
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le montage sous verre est indispensable bien
> sûr,
> En 4x5 aussi, les projections sont très belles,
> mais montage verre obligatoire.

La projection en 4x5 vous voulez bien dire projection de plan film ??? (OO) , je sais qu'il y a eu des machines capables de le faire, mais vous en avez vu ? ça doit être vraiment spectaculaire... De mon coté comme on en parlait avec un copain, il y a toujours possibilité de basculer le priox ! ^_^
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
lundi 19 août 2013 14:48:35
J'en ai vu en 4x5,
Je sais que l'Opéra de Paris (palais Garnier) avait un projecteur 5x7.

Et les projecteurs grand format sont en vente libre.

[www.crossroads.fr]

[www.insertcoin.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter