Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?

Envoyé par Laurent 
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
lundi 19 août 2013 15:31:41
Diapo 6x6 montures Agfa
6x7 GP
Cette mélamine qui est lavable pour dépoussiérer est de fait abordable sous l'aspect prix .
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
lundi 19 août 2013 16:24:08
C'est un autre monde, je suis subjugué de voir que ça existe mais à mon niveau cela reste une curiosité faute de ne pouvoir ne serait-ce que le convoiter.

Et puis un plan film diapo bien exposé c'est joli même en petit grand format...

Merci pour vos interventions multiples sur ce fil, je réfléchis aux différentes options et je m'équipe dès la rentrée en prenant le temps de faire un travail propre et soigné. Je ferai remonter le fil lorsque je serai prêt.
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
mardi 20 août 2013 09:39:18
Ne pourrait-on pas utiliser un agrandisseur avec une tête basculante pour projeter des diapos 6 x 7 ou 4 x 5 non montées sous verre et mises
une par une dedans. Je possède un agrandisseur 4 x 5 Beseler 45MXT posé sur une table solide avec des roulettes munies de freins, mais
j'avoue n'avoir jamais tenté l'expérience. Naturellement ce système demanderait beaucoup de manipulations !.....Cela ne vaudrait pas un projo
avec magasin !.....
Cordialement.
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
mardi 20 août 2013 10:43:32
Je ne suis pas un expert mais je crois que ce qui empêcherai d'utiliser un agrandisseur c'est la puissance de l'éclairage, il faudrait fabriquer une source lumineuse bien plus puissante que celle d'un agrandisseur pour pouvoir avoir un résultat correct, mais je me trompe peut-être...
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
mardi 20 août 2013 11:21:22
Ne pourrait-on pas utiliser un agrandisseur avec une tête basculante

D'accord avec Laurent, techniquement et optiquement ça marchera bien entendu, le problème est uniquement celui de la luminosité.

Mais autrefois, on n'avait pas peur de projeter des diapos 6x6 avec un projecteur très faible, voir par exemple le célèbre dispositif Rollei, permettant de transformer un Rollei-bi en projecteur !
"Quand le Rollei-bi projetait des diapositives 6x6", par Jean-Pierre Sion
http://www.galerie-photo.com/rollei-bi-projecteur-convertible.html

Que nos lecteurs se rassurent, la lampe en question était une petite ampoule d'éclairage intérieur de voiture, aucun risque que votre bon Heidosmat de visée se mette à fondre !
Mais aujourd'hui aussi, on n'a pas peur de projeter avec des puissances très faibles, il suffit de voir les petites boîtes à 100 lumens qu'on branche sur un ordi, ne manque que le petit écran mélaminé dont M. Gérard se servait pour visionner ses films !!

Concernant le mélaminé, son aspect bien dépoli et bien mat est important.

Dans une projection classique, on place l'axe optique bien perpendiculaire à l'écran, et pour que le centrage soit bon, en l'absence de décentrement de l'objectif (ça existait sur le projecteur Hasselblad), l'axe optique doit donc "percer l'écran" en son centre.
Si l'écran est un mélaminé brillant, vous subirez ce qu'on appelle le "point chaud' c'est à dire en toute simplicité l'image de l'objectif illuminé, comme si vous le regardiez dans un miroir.
Pour faire disparaître ce "point chaud", il n'y a pas trente-six façons, de faire. il suffit d'imaginer l'écran comme un grand miroir ; de l'endroit où sont les spectateurs, ils ne doivent pas voir le projecteur dans ledit miroir.
Penser également au cas d'école de la prise de vue d'un miroir pour un catalogue, travail à la chambre : décentrement latéral, le miroir est projeté sur le film sans distorsion aucune, mais l'image de l'appareil n'est pas dans le champ, grâce au décentrement latéral, on ne le voit pas.

Avec un projecteur de diapos classique, il ne reste qu'à poser le projecteur au sol, faisceau pointant vers le haut ; ou bien franchement sur le côté, faisceau pointant incliné vers l'éccran ; avec comme conséquence une distorsion en trapèze et un défaut de mise au point impossible à rattrapper sur la totalité de l'écran .. à moins d'avoir une optique de projection à large cercle image un un décentrement, ce qui n'existe bien entendu pas sur un bon vieux P11.

Dans les vidéo-projecteurs actuels, qu'on pose sur une table, outre qu'il y a un décentrement fixe ou a justable, il y a une correction électronique de trapèze ; et si on ne voit pas le "point chaud" même sur un écran brillant, genre "tableau blanc", c'est tout simplement que si l'auditoire est assis et l'écran à une certaine hauteur, l'image du projecteur n'est pas visible à travers le "miroir" de l'écran. Qu'un spectateur se lève, et il verra le point chaud.

Donc : mélaminé, oui, mais bien mat de préférence, pour les inconditionnels de la projection 6x6 propre en ordre, nette et sans trapèze ... car la meilleure façon de décourager votre auditoire serait de le soumettre à la torture visuelle d'un "point chaud" plus de quelques minutes ...

E.B.
Re: Quel écran acheter pour projeter ses diapos 6x6 ?
mardi 20 août 2013 13:02:20
Merci pour ces informations détaillées et expertes tout en étant compréhensibles !

Et bien je n'ai pas fini d'en apprendre sur le Rolleiflex ! Je n'en reviens pas, le Rolleiflex en projection ! @_@

Déjà qu'à Fouday vous m'avez fait découvrir que le mien avait un prisme de visée intégré... ^_^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter