Avis sur mamiya 23
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Avis sur mamiya 23

Envoyé par fred arnaud 
Avis sur mamiya 23
mercredi 21 janvier 2015 09:50:21
Bonjour,
Je suis un heureux possesseur d'un rolleiflex et d'une chambre folding 4x5
J'envisage d'acheter un appareil permettant de varier les formats 6x6, 6x7, 6x9 tout en ayant une certaine facilité de mise en oeuvre par rapport à la chambre.
Que pensez vous des mamiya 23? Avez vous des retours d'expériences à faire partager? quels sont les avantages et les qualités spécifiques des différents modèles ? et les différentes optiques disponibles.
Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/15 09:51 par fred arnaud.
Re: Avis sur mamiya 23
mercredi 21 janvier 2015 11:04:50
Bonjour, je pense qu'on ne peut dire que du bien des différentes mamiya press.
Il y en a qui permettent une petit bascule arrière sur tige mais ce n'est pas très commode. Si vous avez déjà une chambre, visez plutôt le modèle simple sans bascule arrière ou ne comptez pas trop utiliser ces bascules si vous trouvez le modèle avec bascule. Il n'y a pas de décentrement mais là encore vous avez par ailleurs une chambre pour les vues qui demandent un décentrement.

Le seul inconvénient du Mam'Press est son encombrement et son poids. Rien à voir avec le rolleiflex, mais au contraire du rollei, il y a une gamme d'objectifs interchangeables.
Les dos sont très bien faits et je n'ai jamais entendu personne se plaindre d'un manque de planéité du film : dans les dos mam press, le film n'est pas forcé à contre courbure comme dans un châssis rollfilm "dos d'âne".
En optique standard il y a le 100mm formule tessar 3,5 très courant et un 100 mm 6 lentilles 2,8 plus rare.
Les grand angulaires sont des formules quasi-symétriques comme les optiques de chambre et il me semble qu'ils donnent satisfaction à leurs utilisateurs.
Pour y adapter des châssis à la norme baby graflok il y a un adaptateur spécial, les dos rollfilm d'origine du mam press sont spécifiques au mam press.

Bref, que du bon, et selon l'adage « faites comme je vous dis, ne faites pas comme je fais » car je n'ai pas de mam press à côté du rollei : c'est la faute de l'Arca Swiss 6x9 (mais ceci est une autre histoire ;-) )

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/01/15 11:24 par Emmanuel Bigler.
Re: Avis sur mamiya 23
mercredi 21 janvier 2015 11:21:56
Merci pour ce premier retour, ça parait plein de promesses.
Je suis surtout indécis concernant le modèle à choisir. Il me semble qu'il y ait plusieurs générations d'appareils, des différences de caractéristiques? aucun n'a de cellule? des différences de poids?
Re: Avis sur mamiya 23
mercredi 21 janvier 2015 11:34:58
Il ne me semble pas qu'il y ait eu de cellule incorporée dans les mam press, mais je ne connais pas tout.
La linhof Technika Press, dont le mam press s'est fortement inspiré, a une grosse cellule sélénium mais 60 ans plus tard, elle peut être hors d'usage.

Concernant le poids, mon ami J.C. Bertin avait refabriqué un boîtier en fibre de verre en supprimant le télémètre, pour gagner du poids. Mais cela veut dire qu'on fait la mise au point d'après les graduations de la rampe hélicoïdale ou au jugé, à l'ancienne ;-) Et puis il faut rajouter un viseur. Malgré tout, avec ce boîtier en fibre de verre, J.C. Bertin passe de 2,37 kg pour le mam press d'origine sans la poignée, à 1,53 kg.
http://www.galerie-photo.com/appareil-6x9-jcb.html
Dans cet article vous avez un petit plan coté vous permettant de faire une pièce de raccord entre un dos mam press et un boîtier de votre conception.

Voir également cet article de M. Bergereau, avec le retour d'expérience d'un pro qui a gagné sa vie avec plusieurs mam press ! Il explique bien les différents modèles et leurs applications.
http://www.galerie-photo.com/pratique_du_mamiya.html

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/15 11:38 par Emmanuel Bigler.
Re: Avis sur mamiya 23
mercredi 21 janvier 2015 13:02:11
Rien a ajouter .. notamment les 6,3/50mm type Biogon; 5,6/75mm et le 2,8/100 sur 6x9 donnent une qualité impeccable jusqu'aux coins ..
Re: Avis sur mamiya 23
mardi 27 janvier 2015 19:04:38
Hello
j'en suis à ma deuxième "super 23" et effectivement ce sont de belles machines parfaitement "pensées".
J'ai eu le 100F3.5 "noir" c'est-à-dire dernière version traitée et c'était une tuerie de résolution en diapo.
J'ai le 100F2.8 "chromé" c'est-à-dire une version très ancienne (1955 environ) non traitée et c'est très holga comme rendu, limite noctilux.
La bascule arrière du super 23 ne sert à rien qu'à jouer et n'est utilisable qu'avec le 100F3.5 rentrant et avec un dépoli...
Le "press universal" n’apporte rien d'autre que les cadres arrière interchangeable, ce qui ne sert à pas grand chose car les dos "press" sont très bien (longtemps utilisé par Nikon ou Takahashi pour leur microscopes et lunettes astronomique) et le dos pola ne fait pas changer les cadres du format 6x7/6x9 à 3x4in.

Les systèmes mamiya et pola 600 ne sont pas intercompatible des optiques (baïonnette à 3 pétales d'un côté et 4 de l'autre) ni des cadres adaptateur me semble-t-il.

Dans les "bonnes optiques qui arrachent bien", il y a : 50mm, 100, 127 et 250F5.0. les deux optiques qui semble faire l'unanimité en molesse du genoux, sont le 65mm et le 150mm

J.Ph.
Re: Avis sur mamiya 23
mercredi 28 janvier 2015 18:28:16
Le sujet a été évoqué en long et en large il y a neuf ans, compilation signée EB dans les archives :

[www.galerie-photo.org]

Je regrette deux choses sur l'Universal qu'on vient de me donner : 1- on déclenche du pouce gauche sur la poignée et on mappe de la main droite alors qu'habituellement c'est le contraire et 2- qu'on vise de l'œil gauche ou du droit on a toujours le pif écrasé contre le dos vu la largeur de celui-ci et la position à droite de l'œilleton de visée.

Pour le reste, rustique, efficace, un bon bourrin genre Land-Rover (Series, pas Discovery ou chochoteries pour bobo connecté d'aujourd'hui) qui fait ce qu'on lui demande sans poser de questions.

De plus, un look d'enfer qui différencie immédiatement son porteur du vulgus contemporain :

[mamiyafoto.files.wordpress.com]

Le Seiko semble assez résistant au manque d'usage et d'entretien.

L'étanchéité du dos se fait par du joint en mousse que l'âge transforme en pâte noirâtre; ce serait facile à remplacer m'a dit le généreux donateur mais je ne l'ai pas encore fait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/15 19:12 par Georges Laloire.
Re: Avis sur mamiya 23
mercredi 28 janvier 2015 19:19:32
>>>très holga comme rendu, limite noctilux.<<<
Tu vas encore une fois te faire des copains chez Summilux, toi…

<<<J'ai eu le 100F3.5 "noir" [...] et c'était une tuerie de résolution en diapo.>>>
Un Tessar®, mon bon Monsieur…
Tout simplement.
;-)
Re: Avis sur mamiya 23
lundi 7 septembre 2020 21:15:41
bonjour,
Je surveille une vente de Press 23 qui est vendu avec un sekor 90 mm f:3.5.
un dos 6x7, adaptable en 6x4.5 ou en 6x6.
Je ne trouve pas de doc sur cet objectif ,cette config est-elle possible?
Est-il intéressant de l'acheter?
merci
Re: Avis sur mamiya 23
lundi 7 septembre 2020 22:12:18
le 75 est très (très) bon aussi , en tous cas la version pour le pola 600se , mais je pense que ce sont les mêmes optiques . j'ai modifié un de mes GOOSE pour monter du pola 4x5 ( ça donne genre du 10x10 ) et ça marche très bien . je confirme que le 100 est très bien aussi ( sur universal ) ,
Re: Avis sur mamiya 23
lundi 7 septembre 2020 23:18:04
Deux reproches personnels concernant mon Mam : c'est un véritable haltère de musculation et quand je n'oublie pas d'enlever le capuchon de l'objectif,j'oublie d'enlever le volets du dos et parfois les deux....(on ne rit pas svp).
Robert.
Re: Avis sur mamiya 23
mardi 8 septembre 2020 01:03:51
pour le capuchon , je me suis mis un gaffer fluo avec CAP !!! ecrit dessus au dos sous le viseur
Re: Avis sur mamiya 23
mardi 8 septembre 2020 08:14:15
Bonne idée Jan.:)
Re: Avis sur mamiya 23
mercredi 9 septembre 2020 13:13:34
Quand on n'a plus de tête, il faut des idées!

Mon pb à moi, c'est qu'avec ma brique/altère je ne sais jamais si j'ai embobiné pour la photo suivante ou si je fait un doublon!
Au développement, il y a bien trop souvent de gros blancs lorsque je déroule, entre mes doigts, la péloche encore toute mouillée…
Z'oriez pas une astuce pour éviter çà?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Avis sur mamiya 23
mercredi 9 septembre 2020 13:36:25
Juste un peu de rigueur : vous choisissez soit de TOUJOURS armer quand vous avez fait la photo,soit de ne JAMAIS armer après avoir pris la photo. Les deux options sont à peu près équivalentes et vous éviteront blancs et surimpression.
[digression] avancer, ou pas, un dos rollfim après la prise de vue ?
mercredi 9 septembre 2020 14:32:38
de bellegarde :
.. vous choisissez soit de TOUJOURS armer quand vous avez fait la photo,soit de ne JAMAIS armer après avoir pris la photo. Les deux options sont à peu près équivalentes et vous éviteront blancs et surimpression.

Et je me permets d'ajouter que cette façon de voir les choses avec laquelle je suis entièrement d'accord n'est pas propre au Mam' Press : si vous utilisez un dos rollfilm sur une chambre, vous devrez vous poser exactement la même question et faire un choix de l'une ou l'autre option, et vous y tenir un fois l'habitude (** note 1) prise.

Ayant été ... comment dire ? déformé par la pratique du 'blad où je réarme systématiquement après chaque déclenchement, donc j'avance le film jusqu'à la vue suivante via le couplage armement / avancement du blad, je pratique de cette façon avec mes dos rollfilm, je déclenche, je remets en place le volet de dos, j'avance le film.
Mais sur le Mam' Press grâce au télémètre couplé, on n'est pas obligé de remettre le volet de dos à chaque vue, une corvée en moins, c'est appréciable.

Avancer le rollfilm avant la prise de vue a le désavantage de laisser le film en place parfois très longtemps avant la vue suivante. Or il peut arriver sur certains appareils et certains dos mal conçus que le film se détende et fasse comme une espèce de « cloque ». Pour contrer cela, on recommande de n'avancer le film que juste avant le déclenchement, comme cela on est sûr qu'il est bien tendu et bien plan juste avant la prise de vue.
Avec mes différent appareils et dos de chambre utilisant le rollfilm 120 dont je dispose et que j'utilise fréquemment, je n'ai jamais vu d'effet néfaste d'avancer le film longtemps à l'avance.
J'ajouterais que je réarme le Rolleiflex bi-objectif après chaque vue, alors que rien n'y oblige ; mais du coup je fais la même chose pour tous les appareils et dos utilisant le film 120, ça m'évite d'avoir à me rappeler que la consigne change quand on change d'appareil.



(** note 1) Le premier qui dit « L'habitude après 2016 » aura un gage.

E.B.
Re: [digression] avancer, ou pas, un dos rollfim après la prise de vue ?
mercredi 9 septembre 2020 20:35:33
Non non pas de lassitude :-))))
Re: [digression] avancer, ou pas, un dos rollfim après la prise de vue ?
mercredi 9 septembre 2020 21:15:38
Pfff...
J'en ai entendue une venant de n'ot President : "couper les nouilles au sécateur"...
Re: Avis sur mamiya 23
mercredi 9 septembre 2020 21:44:45
Pauvres sénateurs ...
Re: Avis sur mamiya 23
vendredi 11 septembre 2020 21:55:21
Joel marC écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> Je surveille une vente de Press 23 qui est vendu
> avec un sekor 90 mm f:3.5.
> un dos 6x7, adaptable en 6x4.5 ou en 6x6.
> Je ne trouve pas de doc sur cet objectif ,cette
> config est-elle possible?
> Est-il intéressant de l'acheter?
> merci

Bonsoir

Le 90mm n'a pas très bonne réputation, pour le dos je pense qu'il s'agit d'un 6x9 et pas un 6x7.

Ce dos multi-format doit être accompagné de ses caches (caches films et de visée) sinon il est utilisable uniquement en 6x9, un dos plus récent avec l'avance automatique est préférable.

Bref je n'achèterai pas ce Mamiya, ou alors à un prix très bas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter