ça débute en 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ça débute en 4x5

Envoyé par Benito 
ça débute en 4x5
mercredi 21 janvier 2015 09:52:58
Alors voilà :

un peu fatigué du DSLR et de la production d'images à la chaîne (surtout quand on fait de la photo "humanitaire" / "développement"), je me suis mis en tête de me mettre au "grand format" par jeu, par défi et parce que je suis désormais installé en Jordanie qui a son lot de monuments historiques et de paysages (Petra, Cité romaine de Jerash, sites de la Mer Morte, châteaux du désert, Ajloun, etc.)

Le problème était de trouver une chambre digne de ce nom; plus personne ne fait de photo grand format en Jordanie depuis un bail, puisqu'il est difficile de trouver du film. J'ai chiné un peu et suis tombé sur un "antiquaire" qui vendait une Wista 45 SP qui, quoique poussiéreuse, semble en bon état de marche, avec planchette constructeur, objectif (Nikon-W 210 5.6, pas de champi ni de poussière, ouverture ferme!), shutter Copal, dos du constructeur.

J'ai eu le tout pour 225 JOD (environ 315$). Une sacrée affaire (je crois)...
... mais il y a du boulot : petits problèmes de vis, la chambre ne semble pas vouloir se plier avec l'objectif monté (même en retournant la planchette), des rails à graisser et la poussière accumulée par des années de non-utilisation.

Il y a deux éléments à changer:
- le soufflet qui a quelques trous
- le dépoli qui a vécu

Il y a un peu de matériel à acquérir
- déclencheur souple
- chassis + du film (je vais faire importer -_- )
- matos pour mesurer l'expo ?
- peut-être la toile

pour le développement, ça va être un peu plus compliqué, mais je vais trouver un moyen.
Je suis preneur de tous vos conseils (je suis novice et plutôt habitué de petit format numérique).
Re: ça débute en 4x5
mercredi 21 janvier 2015 10:16:09
Très beau pays, j'aime beaucoup.
Vu de ma fenêtre et de ma courte expérience Jordanienne, ce que je craindrais le plus c'est la poussière.

Pour le film, même dans des pays supposé en avoir facilement, la commande par le net est assez évidente,
Pour le développement, en N&B, le plus simple c'st la cuvette plate.

[trichromie.free.fr]

Pour le soufflet, un peu de gaffer, pour le dépoli c'est assez facile à faire soit-même.
Re: ça débute en 4x5
mercredi 21 janvier 2015 13:59:15
Au faible prix d’achat du matériel que vous venez d’acquérir, il semble qu’il faille y additionner une révision générale (soufflet percé, vis défaillantes, obturateur dur, etc.). Si vous souhaitez photographier et non bricoler.

Pour le maniement de votre chambre technique, vous trouverez son mode d’emploi dans la liste proposée par galerie-photo ici : [www.galerie-photo.com]

Il est normal que vous ne puissiez pas refermer la camera avec un 210 mm monté. Par expérience, un 135 ou 150 mm Rodenstock sur planchette plate, le peuvent (optiques de petits diamètres).

Avant de poursuivre plus en avant, la lecture de cet ouvrage est recommandée : [www.amazon.fr]

Bonne continuation.
Re: ça débute en 4x5
mercredi 21 janvier 2015 15:24:29
Merci pour les deux avis :)
Effectivement, je compte d'abord m'habituer un peu et dès que je suis en France je le fais réviser (et j'achète les bouquins!)

B
Re: ça débute en 4x5
mercredi 21 janvier 2015 15:39:08
« […] je le fais réviser […] »
Vraisemblablement l’objectif et la chambre.

« […] les bouquins! […] »
Déjà le Pierre Groulx, La Photographie en grand format, sera un bon début :-)))

Bien cordialement.
Re: ça débute en 4x5
jeudi 22 janvier 2015 10:30:40
Moi je ne suis pas amateur de cuvette :-)
J'utilise le MOD54 : [www.mod54.com]
J'en suis très satisfait.

Attention aux châssis pour les PF.
Des vendeurs peu scrupuleux vendent des 9x12cm pour des 4x5".
Donc bien faire attention à l'achat.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter