Baryté plat... sans presse à chaud
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Baryté plat... sans presse à chaud

Envoyé par frederic.legac 
Baryté plat... sans presse à chaud
lundi 12 août 2013 09:01:22
Bonjour,

Quels sont vos techniques pour obtenir des tirages barytés, si l'on a pas la chance d'avoir à disposition une presse à chaud.

J'utilise personnellement le craft et la vitre, mais l'ennui c'est que le craft reste sur le tirage (pas très vendeur).

Le fer à repasser ?
La pression à froid ?

...

Sinon ça coute cher une bonne presse à chaud ?

Merci

Fred
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
lundi 12 août 2013 10:06:28
Bonjour,

pour le craft faut prévoir une marge en conséquence...bien sur cela augmente la taille du papier à utiliser.
Une presse à chaud ça coûte très cher. D'occasion j'en ai touché une à 800 euros, sinon chez www.artista.fr/‎ une est en vente au catalogue ...PRESSE MANUELLE PM210MX PM210MX € 9,871.60. Oui je sais ça fait mal !
J'ai essayé le fer à vapeur entre 2 plaques de MUSEUM 0,6 ça marche aussi.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
lundi 12 août 2013 11:07:21
pressage à froid entre deux contre-palqué et carton serré par des serre vis cela doit fonctionner. mais c'est plus long.... 10 jours.

a essayer.

o7 philippe
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
lundi 12 août 2013 12:10:51
Bonjour ,

et avec une glaceuse secheuse , ca fonctionne ou pas ?

mreci de vos reponses
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
lundi 12 août 2013 13:40:43
Bonjour


Sur une secheuse glaceuse horizontale ou rotative, je sechais mes brovira ou autre chlorobromure emulsion vers la toile qui bien sur était fréquemment lavée.

Aucuns problèmes concernant les résultats, par je n'ai jamis eu l'occasion de traiter des barytes.
Si vous avez cette glaceuse à dispotision , cela merite un essai , sachantque les barytes sont quand même difficiles à secher pour avoir des tirages parfaitement plat


Cordialement
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
lundi 12 août 2013 17:27:11
Hello,

Je fais sécher mes tirages à plat sur de la moustiquaire (sans doute en nylon) tendue avec des pinces à linge sur le sèche linge (image contre la moustiquaire), puis "pressage à froid sous BD" pendant 1 semaine. (le manque de place ne me permet pas de réaliser les claies de séchage dont je rêve - et l'intérêt de la moustiquaire souple est que je peut la rouler dans un tiroir).

Le "pressage à froid sous BD" est très simple: j'ai fait découper par un encadreur une vingtaine de rectangles en carton sans acide et je mets les tirages secs (mais pas déséchés!) entre les cartons. Tout est posé horizontalement puis j'empile un tas de BD sur le dessus.

Bons tirages!
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
lundi 12 août 2013 22:41:34
moi c'est kraft et rien d'autre.

j'ai tout testé, le plus fiable et le moins de problèmes c'est le kraft.
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
lundi 12 août 2013 22:49:57
pbphotographies écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
>
> Sur une secheuse glaceuse horizontale ou
> rotative, je sechais mes brovira ou autre
> chlorobromure emulsion vers la toile qui bien sur
> était fréquemment lavée.
>
> Aucuns problèmes concernant les résultats, par
> je n'ai jamis eu l'occasion de traiter des
> barytes.
> Si vous avez cette glaceuse à dispotision , cela
> merite un essai , sachantque les barytes sont
> quand même difficiles à secher pour avoir des
> tirages parfaitement plat
>
>
> Cordialement

Quelles différences entre vos brovira ou autre chlorobromure et les barytés actuels qui donneraient une réaction différente au séchage? épaisseur? présence de sulfate de baryum?(était il absent dans ces anciens papiers)
Le support papier lui devait être plus ou moins le même.
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
lundi 12 août 2013 23:02:03
murnau écrivait:
-------------------------------------------------------
> moi c'est kraft et rien d'autre.
>
> j'ai tout testé, le plus fiable et le moins de
> problèmes c'est le kraft.


Je suis d'accord avec vous, tout en sachant que ce type de séchage empêche le papier de retrouver sa dimension initiale. Un tirage 30X40 séché au kraft a 2/4 mm de moins que le même séché sur claie (testé).
Mais cela a t il une grande importance?
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
lundi 12 août 2013 23:07:07
Le tout est de prendre du bon kraft gommé d'aquarelliste de largeur 5cm et de passer une éponge légérement humide dessus,
plaqué sur du mélaminé blanc ou au mieux une vitre qui ne gondolera pas trop ...
j'ai réalisé avec cette technique de tres grands lavis 1M sur 1M 50 qui sont resté parfaitement plan aprés séchage.
Il faut toutefois que le tirage soit déja essoré et le mettre à la vertical pour ne pas creer de flaques afin de laisser l'eau s'égouter sur la vitre...
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
lundi 12 août 2013 23:32:11
Jusqu'au 40x50 ou 50x60 c'est presse à chaud ! C'est beau et 10 ans après quand le tirage n'est plus tout à fait plan hop un nouveau coup de presse et c'est repartit :-D

Au dela du 50x60 c'est kraft ou .... kraft, y'a pas vraiment d'autre choix ? (il reste le choix entre Kraft marron ou kraft blanc )
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
mardi 13 août 2013 08:18:46
Bonjour
Je profite de ce fil pour poser des questions sur les presses à chaud.
Est ce que les deux faces de la presse sont chauffant ?
Quelle température est conseillée et combien de temps sous presse ?
Doit on laisser la presse refroidir avec les tirages dedans ?
Merci
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
mardi 13 août 2013 08:58:31
Bonjour,

j'ai pas fait attention mais je crois bien que les 2 faces sont chauffantes. Pour ma part je mets un tirage 30*40 entre 2 muséum de 0,6 deux minutes et demi à 90°, puis j'enlève et j'en remets un autre etc...si tu laisse refroidir tu passes ta vie à attendre et à connaître par coeur les pub de la radio locale :-)

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
mardi 13 août 2013 09:24:39
Le fer à repasser ça semble pas mal... j'ai essayé hier soir. j'ai eu deux résultats :

Un bon et un avec de très légère ondulation sur les grands cotés... (peut la température était un peu élevée ?)... j'ai placé les tirages sous des gros livres... je verrais dans quelques jours.

Mais je pense qu'une bonne presse à chaud serait le mieux... Y a t'il un moyen de trouver sur Paris des prestataires ? voir à louer sur place (comme on pouvait le faire chez self color) ?

J'ai bien peur de ne pas avoir la place chez moi !

Fred
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
mardi 13 août 2013 14:28:50
Attention à la température avec la presse à chaud, la notice du Fomatone 131 donne une température max de 70°C par exemple.
Et si le papier est encore trop humide au début du pressage, le tirage va se coller au tissus : en général ça se décolle sans problème à la fin, et on retire les peluches avec un tissus fin, mais parfois le tirage est abimé...
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
mardi 13 août 2013 19:23:28
Bonsoir,
oui pour éviter le contact mon tirage est entre 2 cartons muséum de 0,6 .

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
mercredi 14 août 2013 07:48:33
Merci pour les réponses, car je pense pouvoir me faire une presse, donc réglage température entre 70 et 90° reste à connaitre les puissances installées sur une 50x60 par exemple ?
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
mercredi 14 août 2013 12:06:30
Il n'y a que le dessus de la presse qui chauffe. Le dessous c'est un épais tapis en mousse très dense. Question température, je suis à 100°C, que ce soit pour du collage ou de l'aplatissement (Ilford Warmtone , Forte PW14).

Sur ma 40 x 45, la puissance annoncée est de 1000W. Elle monte en théorie à 175°, mais je n'ai pas testé à cause des radars.
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
jeudi 15 août 2013 01:18:33
Mikoyan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Attention à la température avec la presse à
> chaud, la notice du Fomatone 131 donne une
> température max de 70°C par exemple.
> Et si le papier est encore trop humide au début
> du pressage, le tirage va se coller au tissus : en
> général ça se décolle sans problème à la
> fin, et on retire les peluches avec un tissus fin,
> mais parfois le tirage est abimé...

Il n'y a pas de tissu dans les presses à chaud.
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
jeudi 15 août 2013 09:13:36
Bonjour,

@] MarcN trop top le radar :-)

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Baryté plat... sans presse à chaud
vendredi 16 août 2013 12:14:01
Bonjour
Je suis resté au "SIMONA" ou "KOMACEL" plaque de plastique en 10mm d'épaisseur et kraft pour photos à plat.
Léger, ne casse pas en cas de choc, se découpe à la scie (cutter pour les plus patients), on peut rayer les bords pour
une meilleure accroche du kraft.
Inconvénients le prix, au détail chez les fabriquants de panneaux publicitaires.
c.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter