Sinaron W 90mm 6,8
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sinaron W 90mm 6,8

Envoyé par Pattesdours 
Sinaron W 90mm 6,8
dimanche 25 janvier 2015 21:20:39
Bonsoir à tous,

J'ai rendez vous demain pour acheter un 90mm 6,8 Sinaron W (102°).
Je pense que c'est une bonne optique... savez vous si elle est supérieur à un Schneider Super-angulon 90mm 5,6 ??

Niveau prix, trouvez vous que 350euros est raisonnable ??

Enfin, savez vous où est ce que je peux trouver la date de fabrication en fonction du numéro de série ??

Merci !!!

Florent
Re: Sinaron W 90mm 6,8
dimanche 25 janvier 2015 21:25:44
Pattesdours écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous,
>
> J'ai rendez vous demain pour acheter un 90mm 6,8
> Sinaron W (102°).

Ok

> Je pense que c'est une bonne optique... savez vous
> si elle est supérieur à un Schneider
> Super-angulon 90mm 5,6 ??

Elle est beaucoup bien of course, le prix neuf de l'époque allait de 1 à 2 ou 1 à 3 pour le moins

> Niveau prix, trouvez vous que 350euros est
> raisonnable ??

Raisonnable, sans discussion

> Enfin, savez vous où est ce que je peux trouver
> la date de fabrication en fonction du numéro de
> série ??

[www.suaudeau.eu]
Re: Sinaron W 90mm 6,8
dimanche 25 janvier 2015 21:31:54
Nestor Burma écrivait:

> > Je pense que c'est une bonne optique... savez
> vous
> > si elle est supérieur à un Schneider
> > Super-angulon 90mm 5,6 ??
>
> Elle est beaucoup bien of course, le prix neuf de
> l'époque allait de 1 à 2 ou 1 à 3 pour le
> moins

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la réponse, le schneider est donc supérieur au Sinaron 6,8 ??

Sinon merci pour cette réponse ultra rapide ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/15 21:38 par Pattesdours.
Re: Sinaron W 90mm 6,8
dimanche 25 janvier 2015 21:49:08
Pattesdours écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> > > Je pense que c'est une bonne optique... savez
> > vous
> > > si elle est supérieur à un Schneider
> > > Super-angulon 90mm 5,6 ??
> >
> > Elle est beaucoup bien of course, le prix neuf
> de
> > l'époque allait de 1 à 2 ou 1 à 3 pour le
> > moins
>
> Je ne suis pas sûr de bien comprendre la
> réponse, le schneider est donc supérieur au
> Sinaron 6,8 ??
>
> Sinon merci pour cette réponse ultra rapide ;-)

Selon les tarifs, oui et de loin, mais les deux sont des optiques très professionnelles ...
Re: Sinaron W 90mm 6,8
dimanche 25 janvier 2015 23:23:07
Voici la pierre de Rosette qi a pemis de déchiffre le catalogue Sinar en le transcrivant en dialecte bavarois

Sinaron-S = Apo-Sironar-N f/5,6 - 6 lentilles - 72°
Sinaron SE = Apo-Sironar-S f/5,6 - 6 lentilles - 75°
Sinaron WS = Apo-Sironar-W f/5,6 - 7 lentilles - 80°
Sinaron-W = Grandagon-N f/6,8 à 6 lentilles ou f/4,5 à 8 lentilles - 102° ou 105°
Apo-Sinaron = Apo-Ronar f/9 4 lentilles symétrique nominal 48°
Sinaron-WE = Apo Grandagon f/4,5 - 8 lentilles - 110° à 120°

E.B.
Re: Sinaron W 90mm 6,8
lundi 26 janvier 2015 12:02:56
Merci Emmanuel...

Bon j'ai récupéré l'optique, par contre j'étais surpris, elle est montée sur une planchette sinar rentrante. Enfin je devrai plutot dire "sortante" car pour le coup l'optique est excentrée vers l'avant & non vers l'arrière.

Quelle est la différence avec une planchette standard ??
Re: Sinaron W 90mm 6,8
lundi 26 janvier 2015 12:19:36
Bon j'ai récupéré l'optique, par contre j'étais surpris, elle est montée sur une planchette sinar rentrante. Enfin je devrai plutot dire "sortante" car pour le coup l'optique est excentrée vers l'avant & non vers l'arrière.
Quelle est la différence avec une planchette standard ??


Étrange. En principe on monte plutôt les grand-angulaires sur des platines rentrantes, lorsque la chambre ou le soufflet ne peuvent pas se comprimer suffisamment. Les planchettes « sortantes » sont, à ma connaissance, utilisées pour ajouter du tirage lors de l'usage d'une longue focale lorsqu'on manque d'extension de soufflet.

Donc les Sinaron W 90 mm 6,8 est indentique à l'excellent Grandagon-N 6,8 de 90 que je possède et dont on ne peut dire que du bien.
Sa seule vraie limitation vis à vis de son grand très 4,5 de 90 c'est que le 4,5 de 90 couvre un peu plus.
Mais il est plus compact et plus léger et prend des filtres de diamètre plus petit.

Pour ce qui est du tirage nécessaire à la mise au point sur l'infini, il faut voir la doc Rodenstock qui indique pour le grandagon-N 6,8 de 90 que le tirage mécanique est de 93,6 mm sur obturateur N°0 (compur ou copal) et 91,5 mm sur le prontor pro 01S.
Cette distance est la distance nécessaire entre l'avant de la planchette et le foyer, distance permettant de faire la mise au poin à l'infini. Souvent on est trop long parce que la chambre ne se comprime pas assez.

E.B.
Re: Sinaron W 90mm 6,8
lundi 26 janvier 2015 12:32:56
Merci Emmanuel pour ces infos... en résumé si je veux obtenir une MAP sur l'infini, je risque de devoir utiliser un soufflet souple grand angle (que j'ai également).

Bien que le Sinaron W 90 mm 6,8 soit inférieur au Grandagon 4,5 (Ouverture max, CI), pensez vous qu'à diaph équivalent la différence de rendu soit grande ? (genre à f/16)
Je veux dire en terme de piqué, contraste...
Re: Sinaron W 90mm 6,8
lundi 26 janvier 2015 12:34:40
C'est bien une optique avec obturateur et pas une monture DB ( comme ci-dessous); dans ce dernier cas c'est normal que la planchette soit "sortante".
[www.leboncoin.fr]

L'emploie d'un soufflet grand angle est obligatoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/15 12:36 par Jean-Paul Mahé.
Re: Sinaron W 90mm 6,8
lundi 26 janvier 2015 12:45:58
Oui, je confirme, le 90mm est bien monté sur Copal 0... (et non DB)
Re: Sinaron W 90mm 6,8
lundi 26 janvier 2015 12:57:33
Voici la notice Rodenstcok en anglais : Apo-Grandagon - Grandagon-N et accessoires
notice-Rodenstock-en-anglais-apo-grandagon-grandagon-N.pdf

pensez vous qu'à diaph équivalent la différence de rendu soit grande ? (genre à f/16)
Je veux dire en terme de piqué, contraste...


Non, c'est très difficile à voir.
J'ai volontairement acheté les modèles 6,8 en 75 et 90. Le 75-6,8 fut l'une de mes premières optiques de chambre, mais je m'en sers surtout en 6x9 et 6x12. Un merveille, le 90-6,8 est de même facture.
Ces optiques sont parmi les dernières calculées chez Rodenstock dans les années 1980.
Il ne s'agit en aucune façon de modèles anciens qui auraient été surclassés par les modèles 4,5. Les modèles 4,5 sont sortis avant, mais les prix étaient un peu dissuasifs même pour les pros. Donc Rodenstock a fait plancher ses ingénieurs sur les modèles 6,8. Un très beau défi à relever, 6 lentilles seulement au lieu de 8, une ouverture à peine réduite (un diaph de moins à pleine ouverture), et presque autant de cercle-image, 102° contre 105°. Un tour de force technologique, finalement.
Schneider a suivi la même démarche en réintroduisant un 90 6,8 classique après les 90 XL.
Ces optiques sont tellement bonnes que ce qui limitera la qualité d'images finale c'est le scanner, si on veut utiliser un scanner d'amateur.
Rodenstock recommande d'utiliser le grandagon-N 6,8 de 90 à F/22, mais c'est pour avoir l'image la plus homogène possible sur le champ.
Si on regarde les courbes FTM on voit que les 75 et les 90 sont meilleurs au centre à f/11 qu'à f/22. le fait que le fabricant publie les courbes à f/11 n'est pas fortuit. à f/22 l'écart au centre entre le 90-6,8 et le 90-4,5 devient imperceptible, mais le 4,5 couvre un peu plus et est un peu plus homogène.
Du moins si on regarde à la loupe les courbes FTM. On le fait une fois pour comprendre comment fonctionnent ces optiques extraordinaires, et puis on oublie.
Aujourd'hui en occasion, l'écart de prix s'est réduit entre les 4,5 et les 6,8, donc si on trouve un grandagon N 4,5 de 75 ou de 90 qui rentre dans le budget prévu, il ne faut plus hésiter et prendre le « grand » modèle ;-)

Dans la pratique et sur les images, les points à surveiller seront surtout d'avoir une mise au point correcte et un scanner correct si on veut scanner !!
La question de savoir s'il faut mettre un filtre dégradé concentrique est secondaire.
Faire des photos avant, bien cacher toute lumière parasite pour bien voir l'image sur le dépoli, s'assurer que les images finales ne sont pas seulement : bonnes, elles doivent être parfaites.
En fonction du type de film utilisé ou du sujet, l'assombrissement « naturel » en bord de champ (voir les fiches techniques) sera gênant ou pas. Souvent il n'est pas gênant. Les filtres dégradés concentriques sont chers et rares à trouver en occasion ...

Bonnes photos !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/01/15 13:06 par Emmanuel Bigler.
Re: Sinaron W 90mm 6,8
lundi 26 janvier 2015 13:09:37
Ok, peut-être un ancien propriétaire l'a ainsi monté sur une planchette sortante pour pouvoir l'utiliser sur une chambre munie d'un obturateur Copal-Sinar sans avoir besoin de retirer ce dernier (et ainsi d'avoir le choix d'utiliser l'un ou l'autre des obturateurs).
Re: Sinaron W 90mm 6,8
lundi 26 janvier 2015 13:16:00
Comme pour faire écho à cette discussion, notre ami Florian nous montre un superbe exemple d'utilisation du Grandagon-N 6,8 de 90 ici :
https://aufilmdesmots.files.wordpress.com/2015/01/201501181.jpg

E.B.
Re: Sinaron W 90mm 6,8
lundi 26 janvier 2015 13:59:14
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ces optiques sont tellement bonnes que ce qui limitera la qualité d'images finale c'est le
> scanner, si on veut utiliser un scanner d'amateur.

Je pense acheter un Epson V700, j'ai l'impression que c'est un bon rapport qualité prix (même si j'ai encore quelques soirées à passer dans les archives su forum avant de me décider).
Par contre j'ai crû comprendre que scanner une portra n'est pas si simple (à cause du fond orangé du film). J'espère que ça se fait quand même sans trop de difficultée....


> Bonnes photos !

Merci !!! ça fait plaisir d'obtenir des réponses aussi complètes !!
Re: Sinaron W 90mm 6,8
lundi 26 janvier 2015 14:34:24
Hello
j'ai ce 90F6.8, c'est effectivement une très bonne optique, identique à un nikkor 90F4.5 et bien supérieur à un 90F8.0 schneider des années 70 (genre badgé technika)
J.Ph.
Re: Sinaron W 90mm 6,8
lundi 26 janvier 2015 17:46:42
Bonsoir,
sur les foldings MPP les grand angulaire sont montés sur une planchette sortante. j'ai deux MPPMK8 (dernière version des foldings 4x5 MPP) et j'ai un superangulon 90m/m monté sur une planchette sortante MPP. Pour la mise au point on ne sort pas l'objectif du corps de la folding, la porte s'ouvre à plus de 90° pour ne pas être dans le champ de l'objectif et il y a une pièce qui relie le rail de la porte au petit rail qui est dans le boitier. C'est donc la même molette qui sert à faire la mise au point grâce à cette petite pièce en arc de cercle (grâce à ce système la course du rail est suffisante pour la mise au point). Pas facile à expliquer si on ne connait pas cette chambre, j'ai fabriqué une planchette sortante pour utiliser un Grandagon 6.8 de 75m/m et ça marche.
Re: Sinaron W 90mm 6,8
lundi 26 janvier 2015 19:20:42
Pattesdours écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Emmanuel...
>
> Bon j'ai récupéré l'optique, par contre
> j'étais surpris, elle est montée sur une
> planchette sinar rentrante. Enfin je devrai plutot
> dire "sortante" car pour le coup l'optique est
> excentrée vers l'avant & non vers l'arrière.
>
> Quelle est la différence avec une planchette
> standard ??

C'est normal sur une Sinar,
C'est pour passer devant le Copal Sinar et éviter de l'exploser par inadvertance.
Re: Sinaron W 90mm 6,8
lundi 26 janvier 2015 21:14:33
1er test ce soir du 90mm.... premier constat :

- C'est pas une blague, il est quasi impossible de faire un décentrement avec un 90mm et un soufflet standard !! (à moins que la MAP soit à moins d'1 mètre).

- Je suis bluffé par la faible distance entre le dos & l'optique quelle que soit la distance de MAP.
Comme disait Emmanuel, sur l'infini le tirage mécanique est de 93,6 mm. Mais pour une MAP à 4/5 mètres on doit être à 15cm à peine !!!!
Ce phénomène doit être amplifié par le fait que l'objo est monté sur une planchette "sortante".
Avec une planchette rentrante, je gagnerai bien 2 cm (+ facile pour un décentrement je suppose).

- On m'avait prêté un 150mm Sironar 5,6 pour le we, en terme de confort de visé, ça n'a rien à voir ! 1 diaph de différence, mais autrement + lumineux pour le 5,6 !
Et pas besoin d'un soufflet grand angle pour décentrer.

Voila, je suis pressé de tester ça en grandeur nature, et avec quelques bonnes portra !!!
Re: Sinaron W 90mm 6,8
lundi 26 janvier 2015 23:18:39
Hello
si vous n'avez pas de "copal-sinar", il me semble qu'il est relativement facile de transformer une planchette "sortante" en "rentrante" en dévissant les 3 vis et en re-assemblant le tout de l'autre côté de la planchette... (je viens de faire l'expérience avec ma planchette SINAR "Atmos N°482 441.31.300 )
Toutefois, cela ne marchera pas si vous avez un soufflet ancien type Norma 1ere version

J.Ph.
Re: Sinaron W 90mm 6,8
mardi 27 janvier 2015 13:27:57
Mais pour une MAP à 4/5 mètres on doit être à 15cm à peine !!!!

Là il faut faire appel aux petites formules classiques.
1/ Transformer la distance D entre l'objet et l'objectif (en réalité, son plan principal H qui sur un 90 de chambre est vers la planchette, au milieu de l'objectif) en grandissement G (image/objet)

D = (1+1/G) f ; donc 1/G = (D/f)-1
D = 4 m ; f = 0,09 m -> 1/G = (4/0,09)-1 = 43,4 ; G =1/43,4

2/ transformer le grandissement en extension supplémentaire de soufflet au-delà du foyer, formule valable pour tout objectif quelle que soit sa formule optique :

ext = G f ; donc ici ext (en mm) = 90/43,4 = 2 mm seulement ;-)

Inversement, si j'ai une distance totale donnée, planchette-soufflet avec ce 90, qui vaut par exemple D = 150 mm, où suis-je ?
Facile : extension au-delà du foyer = ext = 150 - 93,6 = 56,4 donc G = ext / f = 56,4 / 90 = 1/1,6
Distance objet-objectif = (1+1,6) x 90 = 234 mm.
Bon, on ne fait pas de proxiphoto avec un grand-angulaire, en général (quoique ...), mais à la chambre, on peut tout faire, rien n'est interdit.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/15 13:35 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter