Changement de planchette
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Changement de planchette

Envoyé par Pattesdours 
Changement de planchette
mercredi 28 janvier 2015 15:00:20
Hello,

Je viens d'acheter un 90mm Sinaron (avec copal 0), qui est monté sur une planchette Sinar "sortante".
J'aimerai remettre l'objo sur une planche Sinar standard. Est ce que cela se fait facilement, ou est ce qu'il faut obligatoirement l'emmener dans une boutique photo / reparateur ??
J'ai essayé de le dévisser, mais seule la partie arrière s'est dévissée.

Mille excuse si le sujet a déja été aborder...
Re: Changement de planchette
mercredi 28 janvier 2015 15:24:50
bonjour

Quelques infos ici:
[www.dmin-dmax.fr]

L'objectif est en deux parties, monté sur l'obturateur.

Il peut être fixé par une bague de serrage, ou un bague fixée sur la planchette vec le bon filetage.

Sur le site ci-dessus il y a d'autres pages d'infos.

Salutations.
Philippe
Re: Changement de planchette
mercredi 28 janvier 2015 15:49:09
J'ai essayé de le dévisser, mais seule la partie arrière s'est dévissée.

C'est normal.
Une fois le bloc arrière dévissé, vous devez voir une bague à encoches qu'il faut desserrer, comme indiqué précédemment, pour pouvoir dégager l'avant de l'objectif de la planchette.

L'outil qui convient n'est pas cher mais il est indispensable.
Il existe une version japonaise de cette clé plate Rodenstock pour bagues à encoches, les deux se trouvent chez de nombreux vendeurs sur le 'net.

Sujet déjà abordé très souvent
aller ici : [www.galerie-photo.org]
et taper les mots-clés
clé bague encoches

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/15 15:58 par Emmanuel Bigler.
Re: Changement de planchette
mercredi 28 janvier 2015 17:32:08
Merci Emmanuel. En effet, il me manquait ce mot clés (bague encoches).
Re: Changement de planchette
mercredi 28 janvier 2015 19:31:38
En anglais, cercher : « lens wrench ».
Le terme de « spanner wrench » est parfois utilisé, mais en cherchant « spanner wrench » on tombe souvent sur une clé à molette parce que « spanner » évoque l'idée d'un écartement ajustable ce qui n'est évidemment pas le cas avec la clé de montage Rodenstock.
Et un très grand nombre d'outils vendus sous le nom de « lens spanner wrench » ont des becs trop fins pour les bagues d'obturateurs, ils sont prévus pur les fines bagues de filtres ou autres bagues fines à encoches nettement plus fines que les bagues de montage d'obturateur.
En allemand, on trouve Schlüssel comme une clé, chez Greiner utilisent le terme de Objektiv Montageschlüssel, clé de montage pour objectifs.
Je pense que « Rodenstock lens wrench » devrait pointer vers de très nombreux vendeurs internationaux.

On peut également chercher du côté des clés pour ouvrir les boîtes de montres, mais attention tous les modèles ne conviennent pas forcément.
Autant commencer par la clé Rodenstock ou son équivalent japonais.

Avec la clé plate genre Rodenstock, parfois cela coince parce qu'il y a un fraisage trop serré de la planchette autour de la bague. J'ai eu le problème avec une optique sur obturateur N°1 montée sur une planchette Sinar, la clé Rodenstock ne s'appliquait pas bien. Je m'en suis tiré en tournant tout l'obturateur, en espérant qu'il n'y avait pas de têton anti-rotation coincé dans la planchette, c'était le cas (ouf) et j'ai donc pu démonter l'objectif sans dommage.

La clé sangle de caoutchouc est un autre accessoire utile et pas cher, on trouve cela partout en grande surface pour ouvrir les pots de confiture et les conserves en bocal de verre avec couvercle à vis.
C'est la version ménagère de la clé à sangle pour les filtres à huile de voiture. J'ai deux clés à sangle de ce type, parce que parfois il faut pouvoir faire force et contre-force.
Parfait pour desserrer les bloc optiques sans les endommager. En revanche pour les revisser, je ne fais qu'à la main, inutile de forcer comme un boeuf, de mon point de vue, surtout pas de serrage à la sangle.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/15 19:32 par Emmanuel Bigler.
Re: Changement de planchette
mercredi 28 janvier 2015 20:54:58
Merci pour ces infos !

Par contre la question que je me pose sur le sujet (et peut être très bête) :
L'optique est excentrée d'environ 1 cm (à l'extérieur de la chambre) . Si j'arrive à la monter sur une planchette standard, je gagnerai uniquement 1cm sur mon tirage (entre mon plan film & mon optique), ou est ce que je gagnerai bien plus que ça ?

Combien me couterait ce changement de planchette en allant "Au grand format" ou sur une boutique photo à Paris ??
Je ne suis pas sur d'avoir à faire souvent ce genre de manip....
Re: Changement de planchette
mercredi 28 janvier 2015 21:50:37
<<Combien me couterait ce changement de planchette en allant "Au grand format" ou sur une boutique photo à Paris ??

Il serait plus simple de leur poser la question
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter