qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement

Envoyé par GERARD 
qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
samedi 31 janvier 2015 18:18:35
Une manip , un test simple , existe-t-il ?
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
samedi 31 janvier 2015 18:29:31
Oui, très facile, 3 prises de vue de mire USAF 1951 sous filtres RVB et centre et bord et comparaison des images des mires en qualitatif classique, paire de ligne, puis formes des peignes et contraste des bords, cela à tous les diafs, lecture des négatifs avec un bon microscope pour une lecture directe sans parasitage.
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
samedi 31 janvier 2015 23:50:58
Bonsoir M. Gérard !

Je vous sens plein d'enthousiasme pour tester à nouveau vos objectifs de course ! On vous encourage évidemment à le faire !

Mais avant de mesurer quoi que ce soit, il faut définir ce que signifie « apo » pour une optique de chambre ou une optique de prise de vue en général. La définition historique de l'objectif de microscope apochromatique est hors sujet pour nous, même si sur le plan historique, la progression depuis le doublet achromatique connu dès le XVIIIe siècle vers l'objectif apochromatique au sens d'Ernst Abbe est de la plus grande importance technique.

Mais pour traiter de nos optiques modernes de prise de vue, une petite lecture dans nos archives s'impose (10 ans déjà, ça ne nous rajeunit pas).

http://www.galerie-photo.org/n-f-47712.html

Les références aux contributions de Richard Knoppow sur le groupe de discussion Rollei sont ici :
http://www.rugarchives.org/2004-10/index.html

aller aux discussions « Apo means ...» ; ça démarre ici
http://www.rugarchives.org/2004-10/msg00399.html
ce qu'en dit Richard Knoppow :
http://www.rugarchives.org/2004-10/msg00490.html
http://www.rugarchives.org/2004-10/msg00443.html
http://www.rugarchives.org/2004-10/msg00491.html
http://www.rugarchives.org/2004-10/msg00569.html

M. Knoppow intervient dans différents forums-photo de façon toujours érudite et positive, sans jamais aucune ironie ni agressivité.
Néanmoins, concernant l'ajout du préfixe « apo » devant certaines marques d'objectifs, son agacement est évident :
« ... most of the modern lenses using the prefix APO are not apochromatic ... »
« It is not a standard but a very vague definition, no doubt gotten into the DIN standards by pressure from sales departments »


Bonne lecture ;-)
Et après ces lectures, bien entendu, rien ne vous empêche de faire tous les tests que vous voudrez.

post-scriptum : dès qu'on sort de Franche-Comté, le terme « apo » se prononce comme l'appeau de l'oiseleur, celui qu'on voit dans Gaston Lagaffe, et bien entendu celui dont parle la Comtesse : l'oiseleur se débrouille pour montrer l'appeau de ses cailles sur fesse-bouc.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/15 00:38 par Emmanuel Bigler.
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
dimanche 1 février 2015 10:02:43
M.Bigler et Gaud : j'avais un pressentiment , le terme apo est mal défini , abusé pour cause commerciale . Je réserve un temps de mon avenir pour des tests sérieux .
Et ben donc , M.Bigler me rejoint sur la vraie utilité de ce réseau dit social . Si certains gamins de ma connaissance lisaient GP , ils admettraient que je ne suis pas seul à penser calembourgeois et insidieusement joyeux lurons médiévaux . En parlant vrai sans embage ni emballage .
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
dimanche 1 février 2015 10:07:11
<<M.Bigler et Gaud : j'avais un pressentiment , le terme apo est mal défini , abusé pour cause commerciale.

Cela n'a aucune importance, on peut considérer qu'un Apo-chroma se comporte de façon comparable sur les 3 bandes RVB de notre spectre, cela suffira pour un usage photographique à départager les optiques que le marché de l'occasion nous propose.
Re: qualifier le caractère +- apo
dimanche 1 février 2015 10:58:15
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
dimanche 1 février 2015 11:05:17
Et l'appeau de l'ours? Vendu?
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
dimanche 1 février 2015 11:14:54
Rappel : la photographie n'est pas une science, rien de définitif n'est envisagé, ni envisageable, juste quelques tests pratico-pratiques histoire de classer sa caisse à outils pleine d'optiques, diverses et variées.
Chasse aux Trésors : norme DIN 19040 Blatt fünf
dimanche 1 février 2015 11:27:47
Il y a un peu plus de 10 ans, j'écrivais :
Chasse aux Trésors !! Une prime à celui qui rapportera ce texte fondamental DIN 19040 partie 5;-);-);-)


Je relance une chasse aux trésors digne de « L'Os à Moëlle » en 1938, et j'offre une bouteille de vin jaune à celui qui me fournira le texte intégral de cette défunte et inaccessible norme DIN 19040 Blatt fünf.
Lorsqu'une norme est en vigueur, il faut payer pour la lire, et payer parfois des sommes rondelettes.
Mais lorsqu'elle n'est plus en vigueur, ça doit bien valoir, en toute légalité, une bouteille de vin jaune, non ?

C'est parti ! (dimanche 1er février 2015 : 11h27 à l'heure d'hiver française)

post-scriptum : la norme DIN 19040 Blatt fünf ayant été publiée en avril 1979, la même optique de chez Schneidenstock, par exemple le légendaire Truckar-NMD fabriqué depuis le début des années septante, est instantanément devenu Apo-TruckarMD à compter de mai 1979.
Donc bien malin celui qui par un test si raffiné soit-il est capable de faire la différence entre le Truckar-NMD de 1978 et l'Apo TruckarMD de 1980.

======================================================================

Et pour ceux qui préfèrent toujours le Urtext à la paraphrase, voici les références, précisons que ces normes ont été retirées le 01-01-1991, mais le préfixe apo est toujours là ;-)

DIN 19040 Beiblatt 1, Ausgabedatum: 1979-04
Begriffe der Photographie; Übersicht, Alphabetisches Verzeichnis

DIN 19040-2, Ausgabedatum: 1979-04
Begriffe der Photographie; Allgemeine technische Begriffe für photographische Verfahren und Techniken

DIN 19040-3, Ausgabedatum: 1979-04
Begriffe der Photographie; Allgemeine technische Begriffe für photographische Aufnahmegeräte und Zubehör

DIN 19040-4, Ausgabedatum: 1979-04
Begriffe der Photographie; Allgemeine technische Begriffe für photographische Materialien und ihre Eigenschaften


======================================================================

l'apo c'est ici

DIN 19040-5, Ausgabedatum: 1979-04
Begriffe der Photographie; Allgemeine optische Begriffe in der Photographie

======================================================================


DIN 19040-6, Ausgabedatum: 1979-04
Begriffe der Photographie; Allgemeine technische Begriffe für Labor- und Dunkelkammereinrichtungen

DIN 19040-7, Ausgabedatum: 1979-04
Begriffe der Photographie; Allgemeine technische Begriffe der photographischen Beleuchtungstechnik

DIN 19040-8, Ausgabedatum: 1979-04
Begriffe der Photographie; Allgemeine technische Begriffe für Stereoskopie (Raumbildwesen)

DIN 19040-9, Ausgabedatum: 1979-04
Begriffe der Photographie; Allgemeine Begriffe in der Blitzlichttechnik

DIN 19040-10, Ausgabedatum: 1979-04
Begriffe der Photographie; Allgemeine technische Begriffe der Stehbildprojektion (Stehbildwurf)

DIN 19040-12, Ausgabedatum: 1979-04
Begriffe der Photographie; Allgemeine Begriffe der Sensitometrie


=========================

Et également cette autre norme retirée le 01 Sep 1990
DIN 19040-109 Ausgabedatum: 1.5.1985
Begriffe der Photographie; Optische Systeme.


E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 01/02/15 12:16 par Emmanuel Bigler.
Das Prädikat ,,Apo" ...
dimanche 1 février 2015 12:22:05
Ça y est ! j'ai trouvé la définition qui va permettre à M. Gérard de tester au moins ses optiques apo / pas-apo de chez Rodenstock.
Elle est en bas de la première page de cette doc offizielle qui était en vigueur en 2009, et qui est toujours téléchargeable sur le site offiziel de l'entreprise.

d_Rodenstock_Analogobj__27-42__8221.pdf

Das Prädikat ,,Apo" auf Rodenstock-Objektiven steht für bestmögliche Korrektion aller Abbildungsfehler und garantiert Ihnen farbsaumfreie Aufnahmen.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/02/15 12:26 par Emmanuel Bigler.
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
dimanche 1 février 2015 12:32:48
Je crois que l'on peut trouver cette doc en Anglais, je peux la mettre sur un FTP si cela intéresse quelqu'un.

Quand à l'idée de tester à la manière constructeur, il va falloir un peu d'équipement et bien sûr apprendre ce métier de testeur
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
dimanche 1 février 2015 20:12:13
Je translate "le préfixe apo pour les Objectifs Rodenstock correspond à la meilleure correction possible de tout défaut d'image et leur garantit ...???? " probablement l'absence de chromatisme .
Merci pour ces éclairages , ils vont m'éviter de chercher l'échelle nécessaire pour peigner l'arc en ciel .
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
dimanche 1 février 2015 22:50:00
.. et garantit que vos prises de vues seront exemptes de toute frange colorée.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/19 11:17 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
dimanche 1 février 2015 22:51:00
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> .. et garantit qiue vos prises de vues seront
> exemptes de toute frange colorée.

Il suffit de faire du N&B pour éviter de se poser ce type de question
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
dimanche 1 février 2015 23:57:59
En lisant cette discussion je me pose des questions sur l'utilisation d'objectifs "Apo" en tirage noir et blanc:

1)l'utilisation de ces objectifs est inutile puisque que la lumière est monochrome.

2) sauf qu'avec les papiers multigrades on peut utiliser successivement des lumières de longueurs d'onde différentes, notamment si on pratique le "split grading" jaune + magenta.

3)Mais si on utilise des filtres sous l'objectif la lumière traversant ce dernier est de nouveau monochrome, donc retour à 1).

Mon raisonnement est il: tout bon? partiellement bon? ou tout faux?

Dans ces deux derniers cas merci pour les explications qui me sortiront de mon ignorance.
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
lundi 2 février 2015 08:57:41
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> En lisant cette discussion je me pose des
> questions sur l'utilisation d'objectifs "Apo" en
> tirage noir et blanc:
>
> 1)l'utilisation de ces objectifs est inutile
> puisque que la lumière est monochrome.

Je ne connais pas d'agrandisseur à source monochrome

> 2) sauf qu'avec les papiers multigrades on peut
> utiliser successivement des lumières de longueurs
> d'onde différentes, notamment si on pratique le
> "split grading" jaune + magenta.

Bien sûr, de toute façon il s'agit d'un spectre large

> 3)Mais si on utilise des filtres sous l'objectif
> la lumière traversant ce dernier est de nouveau
> monochrome, donc retour à 1).

Rien de monochrome dans cette affaire

> Mon raisonnement est il: tout bon? partiellement
> bon? ou tout faux?

En N&B nous n'aurons pas de frange chromatique visible en temps que tel, juste des franges grises plus ou moins visibles, ce qui est visuellement beaucoup plus acceptables, mais dans l'absolu la dégradation due aux franges chromatique reste la même, en N&B comme en couleur.
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
lundi 2 février 2015 10:35:18
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Paul Mahé écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > En lisant cette discussion je me pose des
> > questions sur l'utilisation d'objectifs "Apo"
> en
> > tirage noir et blanc:
> >
> > 1)l'utilisation de ces objectifs est inutile
> > puisque que la lumière est monochrome.
>
> Je ne connais pas d'agrandisseur à source
> monochrome
>
> > 2) sauf qu'avec les papiers multigrades on peut
> > utiliser successivement des lumières de
> longueurs
> > d'onde différentes, notamment si on pratique
> le
> > "split grading" jaune + magenta.
>
> Bien sûr, de toute façon il s'agit d'un spectre
> large
>
> > 3)Mais si on utilise des filtres sous
> l'objectif
> > la lumière traversant ce dernier est de
> nouveau
> > monochrome, donc retour à 1).
>
> Rien de monochrome dans cette affaire
>
> > Mon raisonnement est il: tout bon?
> partiellement
> > bon? ou tout faux?
>
> En N&B nous n'aurons pas de frange chromatique
> visible en temps que tel, juste des franges grises
> plus ou moins visibles, ce qui est visuellement
> beaucoup plus acceptables, mais dans l'absolu la
> dégradation due aux franges chromatique reste la
> même, en N&B comme en couleur.

Très bonne réponse !!
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
lundi 2 février 2015 11:05:11
".. et garantit qiue vos prises de vues seront > exemptes de toute frange colorée.

Il suffit de faire du N&B pour éviter de se poser ce type de question"

Les franges colorées ne seront elles pas enregistrées comme franges de niveau de gris ?
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
lundi 2 février 2015 11:18:20
je me pose des questions sur l'utilisation d'objectifs "Apo" en tirage noir et blanc:

Comme la définition d'apo est tout ce qu'il y a de plus flou (on a essayé d'expliquer que la désignation apo pour les optiques conformes à la norme DIN 19040-5 n'a pas grand chose à voir avec celle d'Ersnt Abbe), autant avoir des retours d'expérience directs.
Pour les optiques d'agrandisseur comme les apo-rodagons, il suffit de poser la question à ceux qui les utilisent quotidiennement.
« Daniel Bouzard & les galerie-photoïstes utilisant des optiques d'agrandisseur apo sont demandés à l'accueil. »

E.B.
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
lundi 2 février 2015 11:39:31
Bonjour Emmanuel. J'ai en effet un apo 120mm Schneider grand angle qui couvre le 4x5 mais c'est pa rce que c'est le seul de cette focale qui couvre le 4x5 et je l'utilise également pour le 6x9 et le 6x7 pour des agrandissement faibles.
C'est donc un peu une optique universelle pour moi. Je n'ai jamais fait la comparaison avec un 150mm Schneider par exemple. C'est un excellent objectif.

www.danielbouzard.com
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif, simplement
lundi 2 février 2015 12:01:19
Merci Daniel.
On comprend qu'un 120mm couvrant le 4x5 à l'agrandisseur doive être une très bonne optique.
Je retiens ce côté universel d'un 120 d'agrandisseur au sommet de la gamme.

E.B.
Re: qualifier le caractère +- apo d'un objectif , simplement
lundi 2 février 2015 20:44:50
Hello

GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une manip , un test simple , existe-t-il ?

Ok pour la mire USAF 1951, mais personnellement, j'utiliserai des lumières de couleurs (RVB si vous avez la série pour la trichromie) et non le filtre entre l'objet et l'objectif, par pur rigueur rigoriste (mais aussi parce que j'ai eu des choses bizarres avec une optique et un jeux de filtre RVB en verre...)

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter