formation à la réalisation de daguerréotypes.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

formation à la réalisation de daguerréotypes.

Envoyé par extonjaez 
formation à la réalisation de daguerréotypes.
lundi 16 février 2015 10:45:41
Bonjour,

Je suis à la recherche d’une personne pouvant me donner une formation sur une journée dans la réalisation de daguerréotypes.
Je suis très motivé dans ce projet et si aviez la possibilité d’avoir une journée pour cette formation à m’accorder.
Je prendrai bien sûr en charge tous vos émoluments financiers et besoins en matériels.
Je suis situé en région parisienne et peut me déplacer suivant vos convenances.
Cordialement, bonne fin de weekend
Arnaud FRERET
Versailles
06 95 14 94 79
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
lundi 16 février 2015 10:50:05
<<une formation sur une journée dans la réalisation de daguerréotypes.

;-)
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
lundi 16 février 2015 11:04:01
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<une formation sur une journée dans la
> réalisation de daguerréotypes.
>
> ;-)

;-)

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
lundi 16 février 2015 11:29:42
Pour faire du vrai daguérrotype il faut un laboratoire équippé pour travailler avec des produits extrèmement toxiques. Circuits fermés de ventilation avec neutralisation des vapeurs et produits avant rejets. Pratiquement impossible pour respecter la législation et surtout les personnes qui manipulent pour un labo photo, sauf millionnaire bénévole.

www.danielbouzard.com
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
lundi 16 février 2015 11:32:52
En une journée il n'est pas sur que cela suffise à apprendre à polir la plaque…

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
lundi 16 février 2015 11:33:02
Au congrès de galerie-photo à Graçay en octobre 2013 il y a eu une démo en direct sur la fabrication de daguerréotypes par Marc Kereun.
http://marckereundaguerreotype.waibe.fr/

Marc Keruen propose des stages, trouvé cette info sur le site de chez disactis
http://www.disactis.com/stages/marc-kereun.php?p=7

Par ailleurs, le nombre de pratiquants du daguerréotype moderne en France n'étant pas très élevé, il suffit en principe de s'adresser à eux et voir ce qu'ils peuvent proposer.

Toujours au congrès de Graçay il y a eu une très intéressante présentation sur le daguerréoype moderne par Jean-Philippe Boiteux, responsable du pôle reproduction de l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la ville de Paris. Il a présenté un travail en cours sur la réalisation en daguerréotypes modernes de fac-simile de daguerréotypes anciens, en vue de pouvoir montrer au public des reproductions aussi fidèles que possible de pièces uniques très fragiles. En particulier, M. Boiteux a parlé du procédé de développement Becquerel sans mercure, par insolation directe, qui reste un truc particulièrement difficile à réussir ; si on évite ainsi la manipulation de mercure, disons que ça complique passablement un procédé déjà très compliqué.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/15 11:57 par Emmanuel Bigler.
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
lundi 16 février 2015 11:56:05
Vous trouverez probablement quelqu'un pour vous enseigner le daguerréotype en une journée, il y a bien des stages pour apprendre le collodion en quatre heures :-) Enseigner ce procédé dans un cadre professionnel en respectant toutes les mesures de sécurité (imposées dans le cadre de l'enseignement, et oui ça existe !) me semble complexe en France mais bon on voit de tout hein...
Reste les adresses hors de France (comme pour la gpa...).
Ceci dit, il y a un stage cet été au Fox Talbot Museum avec Mike Robinson, le lien ici mais les dates ne sont pas à jour, il faut les contacter :
[www.talbotworkshops.co.uk]
du 30 juillet au 2 aout 2015

Et le mail : foxtalbotmuseum@nationaltrust.org.uk

[collodion-humide.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/02/15 11:59 par Jacques Cousin.
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
mardi 17 février 2015 23:30:12
Bonjour à tous

j'ai appris avec Patrick Bailly-Maître-Grand. Il y a plus de 10 ans donc je ne sais s'il continue des formations. Cependant apprendre le daguerréotype en une journée est illusoire. Certes vous aurez vu ce qui se passe mais guère a pris plus que ce que le net et la littérature vous offrent.
à l'époque le stage durait 4 ou 5 jours.

bonne soirée à tous

romain
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
mercredi 18 février 2015 09:32:57
Pour lui avoir posé la question il y a peu, je peux vous dire que Patrick Bailly-Maître-Grand ne pratique plus le daguerréotype. Plus de plaques, trop de produits nocifs, trop dangereux. C'est vrai qu'une bonne inhalation de vapeurs de mercure chauffé à 70°, rien de tel pour prendre la température :=)
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
mercredi 18 février 2015 10:27:31
Je sais que Jean Philippe Boiteux à l'ARCP en fait.

Il nous a fait une démonstration au printemps à la manifestation que nous avions organisé au chateau de l'Islette.
Je pourrait éventuellement vous mettre en contact pour une présentation pratique du procédé.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
mercredi 18 février 2015 19:59:29
Bonjour,
J'ai consacré ma carrière professionnelle à la toxicologie industrielle. Je ne peux que vous déconseiller de vous former à la création de daguerréotypes en une journée. En une journée, vous pouvez espérer une démonstration sérieuse, pas une formation. Or, il vous faut une approche très sérieuse non seulement des produits mais également au niveau de votre labo. Ne pas s'exposer et ne pas exposer votre famille. Cela ne me parait possible que si vous avez une solide formation en chimie et l'habitude de travailler avec des produits toxiques. Pour ma part, après avoir admiré des daguerréotypes et envisagé l'idée d'en réaliser, j'ai abandonné en raison de la toxicité.
Bertrand Javelaud
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
mercredi 18 février 2015 20:41:43
Bonjour à tous,

Le daguerréotype ça n'est pas que le mercure.
Vous pouvez aussi faire du développement Becquerel. Il ne reste plus que la toxicité de l'iode et du brome mais c'est nettement moins problématique.

Romain
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
mercredi 18 février 2015 21:07:09
"développement Becquerel"

On pourrai penser à un problème de radioactivité?
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
mercredi 18 février 2015 22:31:35
"il y a bien des stages pour apprendre le collodion en quatre heures "
Un stage de 4h ou d'une semaine ce n'est rien d'autre que du bizeness.
Aucun stage n'est d'utilité aujourd'hui pour le collodion, et beaucoup d'autres activités photographiques (exception faite d'une forte personnalité á qui on peut beurrer les sandouiches en échange de le voir travailler. J'aurais payé cher pour charger les appareils de Mr Penn). Si l'intéressé n'a jamais fait l'effort de se bouger auparavant c'est qu'il n'a pas vraiment l'intention d'vancer. Il existe tellement de tutoriaux sur la web ... (videos de Q. Jacobsonn etc...) qu'il faut vraiment vouloir pour ne pas apprendre.
Peut être par la suite, quand l'intéressé a les bonnes questions á poser, une rencontre avec quelqu'un de pointu sera réellement productive. Avant il faut bouger tout seul.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
jeudi 19 février 2015 08:40:12
On peut discuter à l'infini de l'utilité des stages,
Il y a toute sorte de stage,
Et toute sorte de stagiaires,
Quand tout se passe bien le stage est très utile, il permet de gagner du temps,
Souvent ce temps se chiffre en années,
Mais le stage ne fait pas tout loin de là,
Il faut la volonté du stagiaire,
Comme d'habitude, il faut les deux,
Sans négliger, ni les infos sur le net, ni les vieux bouquins très utiles,
En fait il faut les quatre.

Pour le Daguerréotype, le danger des chimies me semble rédhibitoire ...
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
jeudi 19 février 2015 10:39:00
Le problème mageur est la manipulation des produits dangereux et toxiques comme l' ont dit plusieurs personnes.
J'ai commencé ma carrière de chimiste par la manipulation de plusieurs centaines de kg de brome, liquide rouge foncé de densité 3,4 et très volatile Point ebullition 59 °C et emmettant des fumées rouges aussitot que le flacon est ouvert.
Produit très toxique pour les bronches et en contact avec la peau provoque des brulures qui se guérissent très difficilement.
A manipuler sous hotte fermée avec décontamination des effluents et masque autonome à coté et des solutions concentrées de thiosulfates pour neutralisation.
Une seule fois un flacon( obligatoirement en verre ou teflon) s'est cassé il a fallu évaquer tous les laboratoires dans tous les batiments.

www.danielbouzard.com
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
vendredi 20 février 2015 23:08:39
Re: formation à la réalisation de daguerréotypes.
lundi 23 février 2015 13:40:29
Pour info : petite conf' de Marc Kereun aux AD34.

[pierresvives.herault.fr]

(le son est pas top)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter