Les contraintes qui apparaissent au-delà d'une utilisation grand angleJ'ai retrouvé les spécifications de la rampe hélicoïdale commune aux chambres R-lineCe qui permet de discuter sur des bases solides. Chiffres à confirmer par la famille Vogt, je ne sais pas s'ils sont toujours d'actualité pour cette pièce magnifique.
Rampe hélicoïdale R-line : déplacement
2,5 mm par tour, une résolution de l'ordre de
1 à 2 centièmes de mm,
5 tours de course, soit au total 12,5 mm, ce qui permet de faire la MaP à un mètre avec un 110 de focale, map à 40 cm avec un 70, sans rallonge. Donc peu de contraintes jusqu'à ~ 100 mm de focale.
Avec un 150, 12,5 mm de course nous permettent de faire la MaP à (150x150)/12,5 = 1800 mm = 1m80 (distance entre l'objet et l'objectif, la distance totale objet-film sera de l'ordre de 1800 + 150 = 1m95)
Mais les 5 tours de rampe de précision ne sont pas très rapides, à côté d'un demi-tour de bouton sur crémaillère. On peut penser également au système sur le rolleiflex-bi, moins d'un tour de bouton pour passer de l'infini à 0,9 mètre, une rapidité et une efficacité légendaires !!
Avec le 210, la MaP mini des R-line sera (210x210)/12,5 = 3m50.
Mais c'est pas pire que le télé-rolleiflex original, bridé à environ 7-8 mm de course (système de cames standard pour le 75 ou le 80) pour une focale de 135, incapable de faire la MaP plus près que 2m60 (distance totale objet-film, donc environ 2600 mm moins, en gros, une fois la focale entre l'objet et l'objectif).
Les contraintes liées à l'amplitude du déplacement nécessaire à la mise au point en fonction de la focale sont vraiment celles de l'optique, et sont communes à tout matériel, si bien conçu soit-il ; ce sont les formules de Newton qui nous donnent une idée du déplacemen requis entre un mètre et l'infini :
déplacement en mm, entre l'infini et 1 mètre = (focale en mm)
2 / 1000
Par exemple : avec un 100 mm de focale le déplacement entre l'infini et un mètre de distance est de 100x100 / 1000 = 10 mm = 1 cm = 1/2 tour de bouton avec la crémaillère.
Avec un 75 mm on a 75 x 75 / 1000 = 5,6 mm ; pas de problème avec une rampe à 2 cm par tour, ça fait un quart de tour, c'est bien accessible.
Avec un 35 mm on a 35 x 35 / 1000 = 1,2 mm ; soit un seizième de tour de crémaillère ! C'est vraiment peu !
Mais 1,2 mm c'est 1/2 tour de rampe R-line, tout confort !!
Toute la problématique est ainsi résumée dans ces quelques chiffres.
En photo 24x36 avec un 35 mm classique à groupes fixes, on se se rend pas compte de ce très faible déplacement !!
J'ai manipulé au siècle dernier un agrandisseur Durst équipé d'un tube de mise au point hélicoïdal, c'était une rareté par le très grand pas de cette hélice à filets multiples, donc adaptée à la MaP de focales de la gamme 100 - 300 mm de ce gros agrandisseur. C'est un tube comme cela qu'il faudrait peut-être sur une RL3d... à signaler que sur les Obscura Camera pour 4x5 à main levée, nos amis de la Chaux de Fonds (que je salue au passage) avaient conçu une rampe de MaP à large course, plus de 1 cm par tour de rampe, ce qui était bien adapté à des focales de 150 et plus.
Au labo où j'étais étudiant, personne ne s'était servi du tube de MaP DURST (que certains de nos lecteurs connaissent sans doute) depuis des lustres, on n'utilisait que le soufflet, la rampe hélicoïdale était donc grippée.
Je pensais qu'il n'y avait rien à faire, mais je suis allé tout de même poser le problème à l'atelier de mécanique du labo, je verrai toujours le patron de l'atelier serrer solidement la base du tube dans un mandrin, puis copieusement asperger la pièce de dégrippant, et forcer en tournant avec une chambre à air en caoutchouc. J'avais été impressionné par la dextérité du mécanicien, et j'avais bien retenu la leçon de la courroie de caoutchouc pour avoir une bonne prise sur les pièces cylindriques sans risquer des les ovaliser, ce qui pour la rampe aurait été fatal. Chez DURST, on n'avait pas eu peur de la configuration dural-dur-dural, une vraie plaie, un truc qui grippe tout seul ... inutile de dire que la rampe hélicoïdale Arca Swiss n'est
pas tout à fait conçue de cette façon ;-)
Revenant aux questions de dispositifs de MaP en grand format, entre la rampe hélicoïdale de précision de la Rm3d à 2,5 mm par tour / course totale de 12,5 mm ; et la crémaillère à 2 cm par tour des chambres monorail, le recouvrement des deux systèmes se fait autour des focales 65-75 mm.
Pour l'usage sur film en 6x9 je n'ai cependant pas constaté de difficulté à faire une mise au point correcte avec le 55 mm de focale avec la crémaillère classique à 2 cm par tour ; mais c'est une bonne crémaillère, avec pignon à denture inclinée et rattrappage de jeu. Et je ferme en général le diaph à f/16 ...
Bref, un coup de fil à Martin Vogt à la fin du mois vous donnera toutes les réponses
(Martin n'est pas du genre à esquiver les questions délicates, c'est ainsi que je conçois les bonnes maisons sérieuses ;-)E.B.