Arca Rl3d et 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arca Rl3d et 4x5

Envoyé par frederic_h 
Arca Rl3d et 4x5
lundi 19 août 2013 14:18:46
Bonjour,

Je suis à la recherche d'avis/retours d'expérience sur la pratique du 4x5 argentique avec la Rl3d(i). Etant déjà équipé dans cette gamme, l'idée de rester en R pour le 4x5 est séduisante, sur le papier... mais faute d'un exemplaire sous la main je m'interroge sur les limites du système dans ce format : ampleur des mouvements suffisant, vignettage mécanique, etc.
Merci pour vos retours.
Frederic
Re: Arca Rl3d et 4x5
lundi 19 août 2013 15:34:03
Bonjour !

Pour avoir manipulé la RL3d ici chez le constructeur, pour moi la seule limite est celle de l'usage des "longues" focales au-delà de 100 mm.
Certes on peut avoir une optique calibrée en butée d'infini sur tube jusqu'à la focale de 210 mm; mais il ne faut pas oublier la course nécessaire à faire la mise au point ; elle est en proportion directe du carré de la focale.
Donc autant pour les courtes focales il faut un système de mise au point très précis (avec un 28mm on passe de l'infini à 1 m de distance pour la netteté en déplaçant l'objectif de 0,8 mm seulement), autant pour les longues focales on n'a pas besoin de la rampe hélicoïdale très précise. Avec un 100 mm on passe de l'infini à 1 mètre avec 1 cm de déplacement, et avec un 210 on passe de l'infini à 1m en déplaçant de 4,4 cm ! Ce genre de déplacement au-delà du cm est géré traditionnellement par le système pignon/crémaillère à 2cm par tour de bouton.

Je sais que pour la Rm3d on peut rajouter à l'arrière un soufflet et un support de fonctions F-line avec le bouton de mise au point de 2 cm par tour, classique. Ce qui permet de faire de la macro sur dos numérique avec tout le confort.
Pour la RL3d utilisé en 4x5 pouces il faudra donc rajouter au-delà de 100mm de focale un support de fonctions et un corps arrière en 141, sous réserve de passer un coup de fil à B'zançon chez le constructeur, l'usage du soufflet semble s'imposer si on travaille au-delà de 100 mm de focale.
Avec un 90 de focale cela doit être possible de se passer de soufflet, avec un 90 on passe de l'infini à 1m de distance en déplaçant de 8mm environ ; je ne sais pas quelle est la course totale de la rampe hélicoïdale commune à tous les modèles R-line ; connaisant cette course on en déduit facilement la distance de mise au point mini pour une focale donnée.
Pour moi c'est la contrainte principale, mais si on peut ajouter un soufflet, on aura l'avantage les deux systèmes...

Concernant le vignettage mécanique, je vois mal où il pourrait intervenir dans la strucure extra-plate des chambres R-line, prévues justement pour ne jamais vignetter avec les très courtes focales genre 28 mm ! Donc si ça passe en ultra courtes focales, dès qu'on va remonter dans les focales classiques du 4x5 pouces, il n'y a vraiment aucun risque de vignettage par la chambre elle-même.

Concernant les bascules, la fiche du constructeur indique plus ou moins 5° ce qui est suffisant pour le Scheimpfug classique de paysage, là encore avec des focales pas trop longues.
Avec un 150 de focale placé à 1m50 au-dessus du sol, l'angle de bascule qui amène le plan de netteté de la verticale au sol horizontal, c'est 1/10e de radian donc 6°. Souvent on ne prend que la moitié de cet angle donc les 5° de bascule des chambre R-line ne me semblent pas une limite jusqu'au 150 mm de focale.
Mais pour faire de la photo d'objets en studio selon les bonnes règles du siècle dernier, il faudra prende une chambre classque avec des bascules énormes ... mais on s'éloigne du sujet ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/13 15:39 par Emmanuel Bigler.
Re: Arca Rl3d et 4x5
lundi 19 août 2013 23:00:05
Bonsoir Emmanuel, et un grand merci pour avoir pris le temps de rédiger cette réponse si complète!

Les contraintes qui apparaissent au-delà d'une utilisation grand angle en 4x5 semblent assez rédhibitoires pour l'utilisation que j'envisage. Néanmoins le catalogue Arca propose quelques optiques montées en R jusqu'au 210 ?
Mais là encore, et compte tenu du surcoût de la monture R, je crains que vouloir tout faire avec un équipement unique reste une fausse bonne idée...

Concernant le vignettage je pensais que la gorge était peut-être un peu juste pour des mouvements avec un format aussi grand que le 4x5? Avec un 'petit' dos numérique il n'y a sans doute pas de problème, mais sans Rl3d sous la main j'avoue ne pas trop me représenter les limitations éventuelles en grand format.

Peut-être d'autres avis, en attendant le retour de vacances d'Arca la semaine prochaine ;)
Re: Arca Rl3d et 4x5
mardi 20 août 2013 10:59:37
Les contraintes qui apparaissent au-delà d'une utilisation grand angle

J'ai retrouvé les spécifications de la rampe hélicoïdale commune aux chambres R-line
Ce qui permet de discuter sur des bases solides. Chiffres à confirmer par la famille Vogt, je ne sais pas s'ils sont toujours d'actualité pour cette pièce magnifique.

Rampe hélicoïdale R-line : déplacement 2,5 mm par tour, une résolution de l'ordre de 1 à 2 centièmes de mm, 5 tours de course, soit au total 12,5 mm, ce qui permet de faire la MaP à un mètre avec un 110 de focale, map à 40 cm avec un 70, sans rallonge. Donc peu de contraintes jusqu'à ~ 100 mm de focale.
Avec un 150, 12,5 mm de course nous permettent de faire la MaP à (150x150)/12,5 = 1800 mm = 1m80 (distance entre l'objet et l'objectif, la distance totale objet-film sera de l'ordre de 1800 + 150 = 1m95)
Mais les 5 tours de rampe de précision ne sont pas très rapides, à côté d'un demi-tour de bouton sur crémaillère. On peut penser également au système sur le rolleiflex-bi, moins d'un tour de bouton pour passer de l'infini à 0,9 mètre, une rapidité et une efficacité légendaires !!
Avec le 210, la MaP mini des R-line sera (210x210)/12,5 = 3m50.
Mais c'est pas pire que le télé-rolleiflex original, bridé à environ 7-8 mm de course (système de cames standard pour le 75 ou le 80) pour une focale de 135, incapable de faire la MaP plus près que 2m60 (distance totale objet-film, donc environ 2600 mm moins, en gros, une fois la focale entre l'objet et l'objectif).

Les contraintes liées à l'amplitude du déplacement nécessaire à la mise au point en fonction de la focale sont vraiment celles de l'optique, et sont communes à tout matériel, si bien conçu soit-il ; ce sont les formules de Newton qui nous donnent une idée du déplacemen requis entre un mètre et l'infini :

déplacement en mm, entre l'infini et 1 mètre = (focale en mm)2 / 1000

Par exemple : avec un 100 mm de focale le déplacement entre l'infini et un mètre de distance est de 100x100 / 1000 = 10 mm = 1 cm = 1/2 tour de bouton avec la crémaillère.

Avec un 75 mm on a 75 x 75 / 1000 = 5,6 mm ; pas de problème avec une rampe à 2 cm par tour, ça fait un quart de tour, c'est bien accessible.
Avec un 35 mm on a 35 x 35 / 1000 = 1,2 mm ; soit un seizième de tour de crémaillère ! C'est vraiment peu !
Mais 1,2 mm c'est 1/2 tour de rampe R-line, tout confort !!

Toute la problématique est ainsi résumée dans ces quelques chiffres.

En photo 24x36 avec un 35 mm classique à groupes fixes, on se se rend pas compte de ce très faible déplacement !!

J'ai manipulé au siècle dernier un agrandisseur Durst équipé d'un tube de mise au point hélicoïdal, c'était une rareté par le très grand pas de cette hélice à filets multiples, donc adaptée à la MaP de focales de la gamme 100 - 300 mm de ce gros agrandisseur. C'est un tube comme cela qu'il faudrait peut-être sur une RL3d... à signaler que sur les Obscura Camera pour 4x5 à main levée, nos amis de la Chaux de Fonds (que je salue au passage) avaient conçu une rampe de MaP à large course, plus de 1 cm par tour de rampe, ce qui était bien adapté à des focales de 150 et plus.

Au labo où j'étais étudiant, personne ne s'était servi du tube de MaP DURST (que certains de nos lecteurs connaissent sans doute) depuis des lustres, on n'utilisait que le soufflet, la rampe hélicoïdale était donc grippée.
Je pensais qu'il n'y avait rien à faire, mais je suis allé tout de même poser le problème à l'atelier de mécanique du labo, je verrai toujours le patron de l'atelier serrer solidement la base du tube dans un mandrin, puis copieusement asperger la pièce de dégrippant, et forcer en tournant avec une chambre à air en caoutchouc. J'avais été impressionné par la dextérité du mécanicien, et j'avais bien retenu la leçon de la courroie de caoutchouc pour avoir une bonne prise sur les pièces cylindriques sans risquer des les ovaliser, ce qui pour la rampe aurait été fatal. Chez DURST, on n'avait pas eu peur de la configuration dural-dur-dural, une vraie plaie, un truc qui grippe tout seul ... inutile de dire que la rampe hélicoïdale Arca Swiss n'est pas tout à fait conçue de cette façon ;-)

Revenant aux questions de dispositifs de MaP en grand format, entre la rampe hélicoïdale de précision de la Rm3d à 2,5 mm par tour / course totale de 12,5 mm ; et la crémaillère à 2 cm par tour des chambres monorail, le recouvrement des deux systèmes se fait autour des focales 65-75 mm.
Pour l'usage sur film en 6x9 je n'ai cependant pas constaté de difficulté à faire une mise au point correcte avec le 55 mm de focale avec la crémaillère classique à 2 cm par tour ; mais c'est une bonne crémaillère, avec pignon à denture inclinée et rattrappage de jeu. Et je ferme en général le diaph à f/16 ...

Bref, un coup de fil à Martin Vogt à la fin du mois vous donnera toutes les réponses (Martin n'est pas du genre à esquiver les questions délicates, c'est ainsi que je conçois les bonnes maisons sérieuses ;-)

E.B.
Re: Arca Rl3d et 4x5
mercredi 21 août 2013 12:08:08
Merci à nouveau pour ces analyses et rappels bien utiles Emmanuel. J'appréhende du coup un peu mieux les limites du système en 4x5, et vois quels points éclaircir avec M. Vogt.
Re: Arca Rl3d et 4x5
samedi 16 novembre 2013 13:51:05
Après - longue - réflexion la Rl3d ne me semble plus aussi tentante pour une utilisation en 4x5, je vais donc m'orienter vers une F-Line.
Merci à Emmanuel et aux différents conseillers hors-forum pour leurs retours et éclairages!
Re: Arca Rl3d et 4x5
samedi 16 novembre 2013 16:33:37
je vais donc m'orienter vers une F-Line.

À votre écoute pour toute question qui pourrait se poser avec une F-line, n'hésitez pas à solliciter les ressourrces de ce forum ; et bonnes photos !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter