utilisation Heiland SPLITGRADE
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

utilisation Heiland SPLITGRADE

Envoyé par skwal4 
utilisation Heiland SPLITGRADE
jeudi 22 août 2013 06:26:33
Bonjour à tous,

Je recherche à avoir un feedback des utilisateur du matériel : Heiland SPLITGRADE. Est-ce que ça vaut la peine d'investir dans ce matériel pour faire des photos sans devoir nécessairement faire des bandes d'essais. En êtes-vous satisfaits (points forts et points faibles?).

D'autre part, savez-vous s'il existe un manuel français pour cet appareil ?

Je vous remercie par avance.

Christophe
Re: utilisation Heiland SPLITGRADE
jeudi 22 août 2013 08:47:17
Merci,

Je ne connaissais pas... ça à l'air interessant...

Personnelement, je n'ai rien contre les bandes d'essais. En split grade, je réalise souvent une matrice sur presque toute la surface (grade faible sur la verticale et grade fort sur l'horizontal). Je garde quelques morceaux de bandes pour le travail fin si quelques doutes.

Au final, juste pour le split grading j'utilise jusqu'à deux feuilles pour les tirages difficiles (mais c'est très souvent une seule). Et j'en profite pour détecter les p****n de poussières...

Ce que j'écris et vrai pour les tirages de taille normale... pour les grands tirages (au dessus de 60cm pour le plus grand coté), je m'y prendrais autrement (pas encore fait)... et c'est dans ce cas de figure qu'un outil comme celui-ci me tenterais...

Fred
Re: utilisation Heiland SPLITGRADE
jeudi 22 août 2013 12:59:14
Personnellement je trouve ces outils automatiques assez bullshit. Ca ne fait qu'essayer de rentrer la totalité du négatif sur une seule exposition, en ajustant le grade. Si techniquement ça marche, le résultat visuel est très souvent moyen (voire catastrophique). Il n'y a pas de méthode en effet pour équilibrer les différentes masses de densité sur un tirage, sinon l'oeil et l'éducation du tireur.
Donc au mieux cela sert à trouver un temps de base et je trouve toutes ces affirmations sur le bannissement des bandes test à la limite de la publicité mensongère. Sauf à vouloir se contenter du médiocre, que ce genre de méthode encourage insidieusement. Mieux vaut alors se poser la question du pourquoi le Net B.

C'est en tout cas la conclusion que je tire de l'utilisation que j'ai faite d'appareils similaires pendant quelques années.
Re: utilisation Heiland SPLITGRADE
jeudi 22 août 2013 13:04:46
Personnellement je trouve ces outils automatiques assez
J'ai un peut de mal à voir ce que les déjections de taureau viennent faire ici, mais bon, chacun ses goûts en matière de d'additifs dans ses sauces de photochimie.

Marc N. : tu peux enlever ton nez rouge et dé-cacher ton mél, on t'a reconnu, bien que tu ne sois revenu que depuis le 05/08/13 ! Bienvenue sur le nouveau forum remis à neuf

E.B.
Re: utilisation Heiland SPLITGRADE
jeudi 22 août 2013 20:43:01
Tu m'as mis un doute, Emmanuel, je me suis demandé si je n'avais pas mis un "l" de trop...

Quant au nez rouge, sans être détective, j'ai remarqué que je n'étais pas forcément le seul à le porter depuis qu'il a fallu se réinscrire. Personnellement j'y suis venu, d'une manière "light" pour ceux qui suivent ce forum, pour éviter le mélange des genres. A chacun son Prism..
Re: utilisation Heiland SPLITGRADE
lundi 26 août 2013 23:16:48
Bonjour,
Finalement j'ai opté pour un stopclock pro. C'est beaucoup moins cher et ça devrait me faire gagner du temps. J'éviterais de devoir sans cesse me baser sur ma table de valeurs en f/stop et de saisir manuellement chaque temps d'exposition sur le compte pose.

A bientôt,
Christophe
Re: utilisation Heiland SPLITGRADE
mardi 27 août 2013 10:26:57
Très bonne idée. Le Stopclock, c'est un très bon outil.
Re: utilisation Heiland SPLITGRADE
mardi 27 août 2013 20:57:20
J'espère avoir fait le bon choix. Mais je pense être dans le vrai en disant que ça me permettra d'être plus productif et précis.

Merci.
Re: utilisation Heiland SPLITGRADE
mercredi 28 août 2013 10:08:47
Vous verrez bien par vous même. C'est vrai qu'à partir du moment où on adopte cette méthode d'exposition, c'est beaucoup plus intuitif et confortable avec un tel matériel.Que je trouve ergonomiquement bien fait (contrairement aux analyseurs). Sinon, il y a la calculatrice: +1/6 de diaph = +12% d'expo, +1/4 = 18%;+1/3= +25% etc etc.

Quant à la productivité, à mon sens elle vient plus de la pratique que du matériel.
Re: utilisation Heiland SPLITGRADE
mercredi 28 août 2013 10:11:20
Un compte pose basique, un densito, un luxmètre, une calculatrice ;-)
Re: utilisation Heiland SPLITGRADE
mercredi 28 août 2013 11:48:20
Dans ta liste du père Noël, je dirais que le luxmètre, tu peux pifométrer si c'est pour évaluer ce qu'il te faut rajouter - ou enlever- sur le tirage. Le densito, surtout au prix où ça se trouve maintenant, c'est vraiment intéressant compte tenu de son apport en termes de calage de process (je en dis pas indispensable pour ne pas décourager les bonnes volontés qui souhaiteraient s'essayer au NB). Et je rajouterai une ch'tite radio ou tout machin délivrant de la musique.
Re: utilisation Heiland SPLITGRADE
mercredi 28 août 2013 12:16:34
Comment utilisez-vous le densiometres Et posemetre? Est-ce que ca apporte un reel plus? Lequel?

Je vous remercie
Re: utilisation Heiland SPLITGRADE
mercredi 28 août 2013 12:51:37
Le densitomètre permet de faire un peu de sensitométrie, c'est à dire l'étude du noircissement d'un support photographique (films, papiers,..) en fonction de la lumière (on parle de lumination) qu'il a reçue.

Il permet ainsi de tracer et d'analyser les courbes de comportement du support, par exemple:
- s'agissant des papiers, je peux déterminer le grade du papier en utilisant tel ou tel filtre. Ainsi je peux déterminer la combinaison de filtrage Jaune/Magenta pour obtenir les grades voulus avec ma tête couleur, pour chacun des papiers que j'utilise.
- s'agissant des films, je détermine mes temps de développement en fonction de mes conditions de prise de vue (écart de lumination du sujet) pour chaque couple film/révélateur de manière à ce que je puisse tirer mon image confortablement sur les papiers que j'utilise et dont j'ai précédemment tracé les courbes

Vous pouvez bien sûr arriver aux mêmes résultats en procédant par essais successifs: vous trouverez là- dessus moulte littérature, souvent dans des ouvrages type Zone System où ces essais étaient rendus nécessaires au vu du coût que représentait à l'époque un densitomètre. Mais, autant le dire tout de suite, c'est beaucoup plus contraignant, bien moins rapide et rigoureux que de tirer des conclusions de mesures faites à l'aide d'un tel appareil.

Notez quand même que vous n'êtes pas forcément obligé de démarrer ainsi; vous pouvez aussi bien vous amuser simplement en divisant par deux la sensibilité indiquée sur le boîte de votre film et réduire le temps de développement de 30% par rapport à ce que le fabricant indique. Tout est une question d'intérêt et d'exigence quant à la pratique et au résultat.
Re: utilisation Heiland SPLITGRADE
mercredi 28 août 2013 15:50:15
Merci pour ces precisions. J applique la fameuse formule : j expose pour les hautes lumiere Et je develope pour les ombres.
A bientôt.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter