La macro pour les Nuls......
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La macro pour les Nuls......

Envoyé par Armand 
Re: La macro pour les Nuls......
mardi 3 septembre 2013 10:08:17
Le rapport 2 : 1 , c est l' objet est le double de l image ou c 'est l inverse

C'est vrai qu'il peut y avoir des ambiguïtés, ne serait-ce que parce que les conventions de notation peuvent changer d'un pays à l'autre. Apparemment Dan utilise les mêmes conventions qu'ici.
On peut lire fréquemment : 1:10 ou 1/10, plus rarement 0,1 ; ce qui serait finalement moins ambigu mais qui est moins parlant.

Une autre source possible de confusion c'est lorsqu'on parle d'optiques d'agrandisseur.
On dit, par exemple : 6x pour le travail à l'grandisseur, plutôt que 6:1 ; ce qui veut dire que l'image (le tirage sur le plateau) est six fois, 6x plus grande que l'objet (le négatif ou la diapo dans le passe-vues).

Mais on peut utiliser, sous certaines conditions, une optique de prise de vue pour faire de l'agrandissement, ou une optique d'agrandissement pour faire de la prise de vue.
Dans ces conditions, le mieux pour ne pas s'y perdre, c'est de toujours en revenir au grandissement, selon la convention en terminologie française : grandissement = (dimension de l'image) / (dimension de l'objet).

On peut montrer en pratique (et cela s'explique techniquement, c'est plus subtil qu'il n'en a l'air) qu'une optique d'agrandissement qui donne le meilleur d'elle même à l'agrandisseur dans une gamme 2x à 10x sera également très bonne, utilisée retournée, avec la lumière qui passe dans l'autre sens, pour faire de la prise de vue entre les grandissements 1/10 ou 1:10 et 1/2 ou 1:2.

Toujours en terminologie française, le terme de grossissement est en général réservé au grossissement angulaire pour une jumelle, au grossissement conventionnel d'un microscope ou au « grossissement intrinsèque commercial » d'une loupe, qui sont des grandeurs définies différemment.
Donc en photo il vaut mieux parler de grandissement = (dim. image) / dim. objet) qu'on notera à volonté comme un simple nombre avec une virgule comme 0,3 ou 2,5 ; ou bien comme un rapport, ce qui est plus parlant comme 1:4 = 0,25.

E.B.
Re: La macro pour les Nuls......
mardi 3 septembre 2013 21:06:25
Limpide comme toujours, merci Herr Professor.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter