Imprimante Epson PX650
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Imprimante Epson PX650

Envoyé par Bokey Shutter 
Imprimante Epson PX650
jeudi 22 août 2013 16:51:17
Je suis peut être hors charte mais j'ai un problème avec l'imprimante qui me sert à faire des tirages numériques de mes néga moyens et grand format (ouf)

C'est donc une Epson Stylus Photo PX650

Depuis quelques jours il y a des traits gris tous les millimètres sur toute la surface et perpendiculaires au grand côté de l'image. J'ai fait un alignement des têtes et un nettoyage des buses et cela n'a rien changé.
Auriez vous une idée de l'origine du problème ?

C'est ma troisième Epson en quelques années et chez ces gens là, l'obsolescence programmée ne semble pas être un vain mot

Et au cas ou elle serait "foutue", sachant que je fais pas mal de noir et blanc, quel imprimante me conseilleriez vous pour la remplacer ?

[voyages-4269.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/13 16:51 par Bokey Shutter.
Re: Imprimante Epson PX650
jeudi 22 août 2013 17:41:34
Bonjour :

SAV (si elle est sous garantie) ou poubelle...

Concernant une bonne imprimante prenez une imprimante à encres pigmentaires. Comme vous faites du N/B prenez une imprimante qui a des encres grise dans sa configuration.

Le format A 3 + est assez généraliste pour les impressions maison. Mais sachez que le coût de revient en encre est supérieur qu'une imprimante plus grande (A2 et supérieur).

Restez en Epson ou Canon. Dommage que HP est arrêté les imprimantes A3 type Photosmart Pro B9100. Cette dernière était excellente en N/B. Vous pouvez la trouver parfois en occasion...

En A3 :

Epson R3000, Canon Pixma Pro-10, Canon Pixma PRO 9500 MARK II (ancienne génération, bonne et moins chère que la Pro-10)

En A2 :

R3880.

Un conseil pour éviter que les buses ne se bouchent, laissez votre imprimante allumée. Je sais, ce n'est pas très économique et écologique...


Cdlt. Celsor

www.celsorherreranunez.com
Re: Imprimante Epson PX650
jeudi 22 août 2013 17:48:45
Merci pour cet avis pessimiste mais je voyais un peu les choses comme ça. Je n'avais pas pensé à laisser l'imprimante sous tension alors que je le fais pour l'ordinateur hors périodes de longue inaction comme les vacances pour éviter les sautes de tension à l'allumage (il se met en veille au bout d'un certain temps.
Re: Imprimante Epson PX650
vendredi 23 août 2013 17:01:57
Hello,

J'avais une HP 9180 que j'aimais bien, mais après la garantie, les deux ergos en plastique qui tenaient le chariot des têtes d'impression, via deux ressorts, se sont cassés, résultat, poubelle .......

Au passage, je me suis rendu compte que, la laissant sous tension en permanence, elle faisait réguliérement des cycles de maintenance qui utilisent un peu d'encre. Et cette encre est récoltée dans un petit bac, qui commençait à déborder. Alors, autant sur des imprimantes laser à fort débit, les packs de maintenance sont complets, quid de nos imprimantes badgées Promachinchose sans passer par la case SAV.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Imprimante Epson PX650
samedi 24 août 2013 09:10:18
les deux ergos en plastique qui tenaient le chariot des têtes d'impression..
Consultez un ergothérapeute...
Plus sérieusement, je suis étonné qu'on ne puisse pas commander ces deux malheureux bouts de plastique et les remplacer...
Re: Imprimante Epson PX650
samedi 24 août 2013 18:09:52
Trop tard de toutes façon et de plus, quand on voit les prix pratiqués par les constructeurs pour le moindre bout de plastique.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Imprimante Epson PX650
dimanche 25 août 2013 19:30:27
"Un conseil pour éviter que les buses ne se bouchent, laissez votre imprimante allumée. Je sais, ce n'est pas très économique et écologique..."

Non. C'est un faux bon conseil.Il faut au contrire l'éteindre si vous n'impimez pas dans la journée. Voir le site d'Eric Chan, qui connait bien ces bécanes.

Je vous poste ici un extrait des déclarations d'un ingénieur Epson sur ce sujet
[people.csail.mit.edu]

"According to the engineer, assuming a properly functioning printer, there is no difference in the parked position of the print head, whether the printer is on and the head is parked or if the printer is shut off. The engineer recommends that if printers are used very frequently (hourly to daily at the longest) then it is fine to let the printer stay on because there isn't enough time between prints to let the print head dry out.
To avoid problems with print quality, you want to avoid the situation where ink dries in the print head. In other words, dried ink is the enemy: it can cause clogs, and because it doesn't seal nozzles as well as liquid ink does, dry ink can contribute to air bubbles. If the printer is not used at least daily, then it should be shut off between print runs. The reason is that when the printer is turned back on, it goes through a special type of head cleaning (using a supposedly "minimal" amount of ink) to clear off the dried particles, get rid of air bubbles, and get the liquid ink going again.
The frequency of this special cleaning mode is controlled by the printer itself. It will be done occasionally even if the printer is left on; however, it is not done frequently enough if the printer is simply left idling while powered on and not being used. Hence, the Epson engineer's recommendation is to turn the printer off when the time between two successive print runs is longer than a day."
Re: Imprimante Epson PX650
dimanche 25 août 2013 19:31:56
Je rajoute que c'est ainsi que je procède avec ma 3800, sans aucun souci. Avec évidemment un bon nettoyage des têtes avant toute impression sérieuse.
Re: Imprimante Epson PX650
dimanche 25 août 2013 21:49:01
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Un conseil pour éviter que les buses ne se
> bouchent, laissez votre imprimante allumée. Je
> sais, ce n'est pas très économique et
> écologique..."
>
> Non. C'est un faux bon conseil.Il faut au contrire
> l'éteindre si vous n'impimez pas dans la
> journée. Voir le site d'Eric Chan, qui connait
> bien ces bécanes.

Bonsoir :

Il ne faut pas non plus prendre tout au pied de la lettre (même si c'est Eric Chan est très bon dans son domaine (ex : créations de profils ICC)). Au sujet de laisser allumer ou non l'imprimante, il y a beaucoup de fils à ce sujet. Si la méthode d'Eric Chan fonctionne pour vous gardez là. Sur mon imprimante maison Epson R2400 A 3 +, je la laisse allumée car les buses se bouchent assez rapidement. Quand je la laisse éteinte 1 à 2 semaines les buses se bouchent. il m'est arrivé qu'un cycle de nettoyage ne règle pas un bouchage de buses. Une fois j'ait 3 cycles et j'avais toujours une couleur qui ne s'imprimait pas. J'ai dû changer la cartouche de la couleur défectueuse, pourtant la cartouche en question avait encore de l'encre et elle fonctionnait très bien avant mon absence. Les cycles de nettoyage, s'ils sont nécessaires sont très couteux en termes d'encres surtout avec les petites machines type A3. Et faire plusieurs cycles qui sont inefficaces sont vite énervants à la longue.
En tout cas depuis que je laisse ma machine allumée je n'ai plus de problème de buses bouchées...

Enfin, même ce que dis l'ingénieur est intéressant. Il faut toujours voir si une méthode s'adapte empiriquement à sa propre machine.


Cdlt : Celsor

Note : Les machines Epson, je les connais quand même un peu. Pendant mes études de photo à l'école arlésienne on avait des traceurs grands formats Epson, je les ai pas mal utilisés. Puis je me suis pas mal intéressé à l'impression jet d'encre et à son évolution ainsi qu'à toute la chaîne graphique...

www.celsorherreranunez.com
Re: Imprimante Epson PX650
dimanche 25 août 2013 23:43:39
La seule différence possible c'est que l'ingénieur parle dans ce cas précis de la 3800. Il en va peut être différemment d'autres modèles. En gros tout dépend de la fréquence de purge entre deux impressions. En ce qui concerne la 3800, j'ai remarqué qu'effectivement la machine lance une petite purge chaque fois qu'elle est mise en route, et bien plus rarement entre deux tirage dans la même journée: j'ai donc moins de risques en l'éteignant qu'en la laissant allumée.
Re: Imprimante Epson PX650
lundi 26 août 2013 08:42:28
Il n'est pas conseillé de laisser ses imprimantes Epson allumées, sauf à être actionnaire chez EDF.
La seule façon de procéder sans nettoyages couteux si l'imprimante a tendance à boucher (certaines séries de certains modèles) est d'allumer son imprimante chaque jour et de lancer une impression "vérification des buses", voire une le matin et une le soir, et de trouver une bonne âme pour le faire si l'on est absent plusieurs jours.
J'ai observé que certaines imprimantes (comme la 7880) n'aiment pas spécialement rester allumées en période d'inactivité et ont même tendance à boucher plus vite dans ce cas.

Autre phénomène, j'ai remplacé la tête d'un traceur 11880 (tête Epson bien entendu) qui n'avait jamais bouché en 4 ans d'utilisation. La nouvelle tête bouche régulièrement, très légèrement (une ou 2 couleurs), ceci qu'elle reste allumée ou éteinte. Donc, impression quotidienne même en période d'inactivité.

Il n'y a chez Epson que le traceur éco-csolvant qui doit impérativement rester allumé en permanence, afin qu'il puisse faire son cycle d'auto-nettoyage (toutes les 6 heures environ selon les réglages qu'on lui impose).

Et n'oublions pas que si Epson a une gamme d'imprimantes parmi les meilleures du marché, il a aussi un SAV parmi les pires du marché, y compris pour les "pros". Tout y est sous-traité et la tranquillité n'est que fonction de la compétence de l'entreprise locale chargé de votre secteur, quand Epson daigne lui fournir les pièces en temps et en heure !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter