taille des chassis "gd format"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

taille des chassis "gd format"

Envoyé par Photo-collector 
taille des chassis "gd format"
mercredi 25 mars 2015 18:30:04
quelques banalités sur les dimensions des chassis pour ceux que cela intéresse

Si j'ai bien mesuré les dimensions des plan films en ma possession, je ne suis toutefois pas certain des dimensions réelles d'un négatif 18x24 cm ... j'ai inscrit 178x238 mm ... mais si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer, cela me permettrait d'adapter les tableaux ...


[cjoint.com]
Re: taille des chassis "gd format"
mercredi 25 mars 2015 20:16:47
Merci, M. Sulmon pour cet excellent article de référence.

Peut-être pouvez-vous y ajouter les cotes fonctionnelles de distance entre le plan d'appui du châssis et le plan d'appui du film, qui conditionne le placement de l'image sur le dépoli, pour ceux qui veulent se fabriquer une chambre eux-mêmes.

Cotes normes ANSI-USA entre face arrière du film et plan d'appui du
châssis. Il faut retrancher l'épaisseur du film de l'ordre de 180
microns (180 microns = 0,007 pouce) sauf films spéciaux plus minces.
référence : http://home.online.no/~gjon/lffaq.htm

4" x 5" : 5,0 mm +- 180 microns (0.197" +-0.007"). Cotes idem en 9x12, et également en 6,5x9 cm, en 2x3 pouces,, et en 3x4 pouces.

5" x 7" : 5,8 +- 250 microns (0.228" + - 0.010"). Cotes, j'imagine, idem en 13x18

20x25 cm - 8" x 10" : 6,6 mm +- 400 microns (0.260" + - 0.016").
18x24 ? j'imagine idem que 20x25 si c'est le dos international ?


Les cotes générales pour les châssis aux normes ANSI sont ici :
http://home.earthlink.net/~eahoo/page8/filmhold.html

E.B.
Re: taille des chassis "gd format"
mercredi 25 mars 2015 21:06:16
Les mesures usuelles avec pied à coulisse sont relativement aisées pour les largeurs ou longueurs, par contre, pour les faibles profondeurs de l'ordre que quelques millimètres, le pied à coulisse devient on ne peut plus imprécis. La largeur de la règle fait environ 1,5 cm. La tige y qui coulisse au centre fait 2 millimètres. On ne dispose donc que de (15 - 2 ) / 2 = 6,5 millimètre pour prendre appui sur le bord du chassis ...et faire descendre la tige centrale .... si peut qu'on penche un peu ... les mesures passent de 5.37 à 5.76 ou inversément .... Je constate aussi que les mesures varient en fonction de l'emplacement où l'on effectue la mesure ... angle ou quelconque autre endroit le long des côtés .... je note 5,37 ici, 5,46 là, 5,79 ailleurs ....

Je devrais essayer avec un micromètre en mesurant l'épaisseur du chassis et celle où se situe le plan film .... par différence j'obtiendrais la profondeur ....mais je ne retrouve pas l'emplacement où j'ai dû stocker les 3 micromètres dont je crois encore disposer

Selon le tableau US, il faudrait arriver à des valeurs de
4x5" ......... 5,0 mm
5x7 .......... 5,8 mm
8x10 ........ 6,6 mm
Re: taille des chassis "gd format"
mercredi 25 mars 2015 21:43:27
J'ai ajouté la profondeur standard telle que vous l'avez renseigné --> nouveau pdf adapté : [cjoint.com]
Re: taille des chassis "gd format"
mercredi 25 mars 2015 21:52:48
Merci !
Effectivement pour mesurer avec précision cette profondeur j'utiliserais sans doute un comparateur d'atelier avec son support spécial, le tout posé sur un marbre de mécanicien, mais la méthode par différence avec un micromètre est parfaite.

E.B.
Re: taille des chassis "gd format"
mercredi 25 mars 2015 22:41:07
Si cela peut vous aider.
Châssis numéroté Linhof plan-film 4x5’’ (10 x 12,5 cm et non 10,2 x 12,7 cm)
Cotes hors tout : 121 x 187 x 14,5 mm (épaisseur de serrage : 11,78 mm), masse : 186 g
Surface exposée : 94,5 x 121 mm (recouvrement des guides latéraux : 3 mm)
Largeur du volet : 105,65 mm, épaisseur : 0,69 mm.
Re: taille des chassis "gd format"
jeudi 26 mars 2015 08:45:54
Bonjour,
juste quelques réflexions après lecture des tolérances de profondeur mentionnées (soit distance de la face d'appui avant du châssis à la face avant du plan-film inséré - ou au fond du châssis moins épaisseur du film) :
- la tolérance de +/- 4/10e pour le format 8 x 10, qui rend acceptable une cote de 6,2 à 7 mm, est énorme. J'ai mesuré des dizaines de châssis de ce format pour sélectionner la douzaine que j'utilise, et je n'ai jamais trouvé de tels écarts. Cette norme a dû être établie il y a fort longtemps, du temps des châssis en bois. Même une production américaine ''plastique'' s'étalant sur plusieurs décennies est loin de présenter une telle dispersion.
- lorsque c'est possible, il reste bon d'appairer son lot de châssis pour utiliser seulement ceux dont la cote essentielle est la plus proche. Lorsqu'on utilise une loupe pour faire la mise au point, autant s'assurer que la position du plan-film coïncidera avec la position du dépoli...
- l'idéal, pour les obsessionnels (dont malheureusement je suis), c'est de connaître, sur sa chambre, la distance de la face avant du dépoli au plan d'appui du châssis. On peut ensuite se baser sur cette cote pour sélectionner au plus près ses châssis .
- un bon pied à coulisse (avec jauge de profondeur) permet de faire le boulot. En effet, en raison de la faible dimension à mesurer, on peut oublier le facteur augmentant sur ce type d'instrument l'imprécison de la mesure en fonction de la longueur. On en reste à un +/- 2/3 centièmes très suffisant. Il est tout de même plus pratique d'utiliser un pied à coulisse à affichage digital ou à montre, pour la commodité de lecture. Les perfectionnistes, damnés de la Terre, auront avantage à suivre les conseils de Monsieur BIGLER.
- ce qui est indispensable, dans le cas d'utilisation d'un tel instrument (ou d'une jauge de profondeur micrométrique, toujours pour les perfectionnistes), c'est de faire la mesure à partir d'une bonne cale de mécanique assez longue pour prendre appui sur les côtés opposés du châssis. Ceci supprime les incertitudes évoquées par photo-collector, et permet de mesurer en tout point plutôt que seulement sur les bords. Il suffit de retrancher l'épaisseur de la cale.
Bon courage dans ce monde incertain du contrôle dimentionnel ...YD
Re: taille des chassis "gd format"
jeudi 26 mars 2015 09:39:46
Merci pour les infos
je les intégreraient lors d'une prochaine mise à jour.

Si quelqu'un dispose d'un plan film pour chassis 18x24 ... merci de bien vouloir me communiquer ses dimensions exactes.
Re: taille des chassis "gd format"
samedi 21 novembre 2015 18:10:33
Bonjour

Moi,sur les châssis 13x18, je trouve 5,3 mm de la face d'appui au fond du chassis??

PHIP
Re: taille des chassis "gd format"
dimanche 22 novembre 2015 12:21:34
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Moi,sur les châssis 13x18, je trouve 5,3 mm de la
> face d'appui au fond du chassis?

Comme l'a dit Photo-collector et Emmanuel Bigler précédemment, la mesure avec la jauge de profondeur d'un pied à coulisse n'est pas valable, l'inclinaison de l'appareil peut faire varier cette mesure de plusieurs dizaines de mm.

De plus êtes vous sûr de votre appareil de mesure? Dans une discussion voisine vous donnez 30 mm comme diamètre de pas d'un groupe optique "N°0" alors que ce devrait être 29,5 mm.
Re: taille des chassis "gd format"
dimanche 22 novembre 2015 13:10:59
La mesure au pied à coulisse est parfaitement valable si on s'y prend bien avec une cale rectifiée portant sur les deux montants du chassis.
Comme l'a dit M Bigler d'ailleurs.

Avec une précision au 1/50, on ne risque pas des écarts de "Plusieurs dizaines de mm"

Pour le groupe optique, je vous l'accorde volontiers, j'avais mesuré "à la volée" avec un réglet.

PHIP
Re: taille des chassis "gd format"
dimanche 22 novembre 2015 14:04:01
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> La mesure au pied à coulisse est parfaitement
> valable si on s'y prend bien avec une cale
> rectifiée portant sur les deux montants du
> chassis.
> Comme l'a dit M Bigler d'ailleurs.


je n'avais pas vu,mais rendons à César ce qui est à César, c'est plutôt delnors Yves qui le dit. M. Bigler parle de comparateur ou de micromètre.
Re: taille des chassis "gd format"
dimanche 22 novembre 2015 14:24:33
Exact

C'est Yves Delnord qui le dit.

Je maintiens néanmoins que ma mesure n'est pas erronée et elle me surprend car sur les chassis 4x5 et 8x10 je suis à la cote.

PHIP
Re: taille des chassis "gd format"
lundi 23 novembre 2015 10:07:54
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si quelqu'un dispose d'un plan film pour chassis
> 18x24 ... merci de bien vouloir me communiquer ses
> dimensions exactes.

17,8 x 23,8 cm (Fomapan)

Le lien ci-oint est mort….
Re: taille des chassis "gd format"
lundi 23 novembre 2015 17:00:57
Concernant les mesures de piles , exemple film sur lame rigide , un ingénieur de Bréguet Aviation , alors que nous opérions sur des microns avec des cales étalon et par des mesures de fuite d'air ( Etamic ) , m'avait montré que la qualité de l'air enfermé dans la pile avait une influence non négligeable . Cette réflexion seulement pour faire passer l'expérience .
Re: taille des chassis "gd format"
lundi 23 novembre 2015 18:03:46
Pour ce qui est des mesures en général, je rappelle que l'usage du Système d'unités pifométriques est vivement recommandé.
Re: taille des chassis "gd format"
lundi 23 novembre 2015 18:30:41
Merci Manet, c'est exactement ce qu'il nous fallait!

PHIP
Re: taille des chassis "gd format"
mercredi 25 novembre 2015 22:26:12
Photo-Collector

Le lien que vous avez indiqué ne fonctionne pas. Dommage

PHIP
Re: taille des chassis "gd format"
jeudi 26 novembre 2015 15:45:17
C'est qu'il ne date pas d'hier (8 mois); les liens Ci-joint s'auto détruisent, par choix, au bout de 4 ou 21 jours.
Re: taille des chassis "gd format"
vendredi 27 novembre 2015 15:25:07
Merci à Manet vraiment, j'ai ri un bon moment.
Il est important de remettre les pendules à l'heure de temps en temps.

Pour ce qui est du thème de cette discussion, je m'étonne qu'il n'existe pas de document de référence plus ou moins normatif.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: taille des chassis "gd format"
vendredi 27 novembre 2015 17:32:18
JyL écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour ce qui est du thème de cette discussion, je
> m'étonne qu'il n'existe pas de document de
> référence plus ou moins normatif.

C'est l'objet de la première réponse du 25 mars 2015
Re: taille des chassis "gd format"
vendredi 27 novembre 2015 19:33:17
Oups ! et merci :)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: taille des chassis "gd format"
lundi 30 novembre 2015 12:17:09
Suite à ce fil, j'ai mesuré une dizaine de châssis 4"x5" avec un pied à coulisse à affichage numérique monté sur un support large pour pouvoir mesurer un peu partout.
Avec un PF en place la moyenne en profondeur est de 4,76mm avec un écart type de 0,065.
J'ai mesuré ensuite mon porte dépoli sur la Chamonix j'ai 4,8mm c'est très bien, par contre j'ai été obligé de mettre des cales sous le dépoli de ma Graflex , il manquait 0,3mm
Re: taille des chassis "gd format"
lundi 30 novembre 2015 20:09:15
Bonsoir,
vous avez un très bon lot de châssis Prenez en soin... YD
Re: taille des chassis "gd format"
lundi 30 novembre 2015 20:15:08
Bonsoir

Vous obtenez de bons résultats!

Je suppose que l'écart de 0.065 est sur l'ensemble des châssis.

PHIP
Re: taille des chassis "gd format"
lundi 30 novembre 2015 20:57:15
0.065mm c'est l'écart type donné par ma feuille de calcul Excel, le mini c'est 4,64mm et le maxi 4,86, sur 10 x2 mesures, et j'ai éjecté un châssis qui donné d'un coté 4,5mm sur l'une des faces
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter