La stabilisation en C41 et E6 Tetenal
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La stabilisation en C41 et E6 Tetenal

Envoyé par Laurent 
La stabilisation en C41 et E6 Tetenal
vendredi 23 août 2013 12:57:36
Bonjour,

Je me prépare à développer mes 120 et 4x5 en diapo et couleur. Depuis deux ans que je pratique le développement couleur avec ma Jobo CPE 2 avec lift, j'ai fait de nombreuses modifications à ma façon de faire influencé en grande partie par les conseils et lectures sur ce forum.

Ma question d 'aujourd'hui porte sur la stabilisation dans les kits Tetenal, étape que j'avais, à tort, négligé à mes débuts.

Je suis passé à une stabilisation en dehors de la cuve en utilisant une petite cuvette mais ayant peur d’abîmer les plans films pendant cette étape j'ai décidé de racheter une cuve yankee que j'avais vendue.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une cuve carrée en bakélite qui permet de développer 12 plans films en même temps, elle consomme 1,6 litre de chimie.

Alors pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi en stabilisant avec cet accessoire j'aurai besoin de vos avis et conseils sur deux points :

- Le stabilisateur C41 et E6 est bien le même? (de l'agent mouillant et du formol je crois)? Je peux donc utiliser celui de mon kit diapo 5 litres pour traiter mes C41 et E6?
- Faut-il laisser au repos ou faut-il agiter de gauche à droite comme on le fait pour développer avec ce genre de cuve ?
- Faut-il s'en tenir au temps indiqué par Tetenal c'est à dire une minute ou ne vaut-il mieux pas traiter plus longuement ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences, avis et conseils.

Cordialement

Laurent
Re: La stabilisation en C41 et E6 Tetenal
vendredi 23 août 2013 13:27:36
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------

> - Le stabilisateur C41 et E6 est bien le même?

OUI

> (de l'agent mouillant et du formol je crois)?

Il n'y a plus de vrai formol dans la mixture

> Je
> peux donc utiliser celui de mon kit diapo 5 litres
> pour traiter mes C41 et E6?

OUI

> - Faut-il laisser au repos ou faut-il agiter de
> gauche à droite comme on le fait pour développer
> avec ce genre de cuve ?

Juste tremper et agiter très mollement

> - Faut-il s'en tenir au temps indiqué par Tetenal
> c'est à dire une minute ou ne vaut-il mieux pas
> traiter plus longuement ?

C'est quasi intantané

Et surtout 2 impératifs, bain perdu à renouveler chaque jour, et dilution avec de l'eau distillée ou déminéralisée.
Re: La stabilisation en C41 et E6 Tetenal
vendredi 23 août 2013 16:15:32
Merci beaucoup Henri !

Du coup je vais en faire deux litres tout de suite et développer le plus possible en même temps pour ne pas réutiliser le stabilisateur.

Sinon je fais toute ma chimie couleur à l'eau déminéralisée et pour l'instant je suis très content car je n'ai pas de marques malgré une eau de rinçage du robinet très calcaire car bien comtoise. ^_^
Re: La stabilisation en C41 et E6 Tetenal
lundi 26 août 2013 07:53:12
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
. . .
> Sinon je fais toute ma chimie couleur à l'eau
> déminéralisée
Ha ! J'avais toujours entendu qu'il vallait mieux ne réserver l'eau distillée que pour le dernier rinçage (avec le pek' ou l'agent mouillant) et utiliser l'eau du robinet pour préparer ses chimies et diluer ses solutions.
Cette considération s'appliquait pour du dev. N&B; le dev. couleur est-il différent ?
Re: La stabilisation en C41 et E6 Tetenal
lundi 26 août 2013 08:05:21
Puisqu'on en est aux questions je pose la mienne: à quoi sert le stabilisant ?
(Je trouve ma question un peu simplette mais ne me dîtes pas que ça set à stabiliser-Merci)
Re: La stabilisation en C41 et E6 Tetenal
lundi 26 août 2013 08:13:07
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Puisqu'on en est aux questions je pose la mienne:
> à quoi sert le stabilisant ?
> (Je trouve ma question un peu simplette mais ne me
> dîtes pas que ça set à stabiliser-Merci)

Voilà, à stabiliser, à éviter le développement de bactéries, et à faciliter le séchage sans gouttes grâce au mouillant.
Re: La stabilisation en C41 et E6 Tetenal
mardi 27 août 2013 20:48:57
Bonsoir

Autres questions sur l'usure du stabilisant...

Le stabilisant doit être utilisé à bain perdu ou être régénéré mais est-ce une usure chimique du produit à chaque utilisation ou une oxydation ?

Et si 'on utilise un kit couleur jusqu'à une limite acceptable pour un débutant, comment fait-on pour acheter du stabilisateur en quantité suffisante ?

Merci pour vos réponses.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter