Mise au point sur SL66
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mise au point sur SL66

Envoyé par Laurent 
Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 10:20:47
Bonjour,

Ces derniers temps j'ai pas mal utilisé mon Rolleiflex SL66 et j'ai rencontré des soucis au niveau de la mise au point. J'ai pensé que j'avais bougé avant d'enclencher mais sur trépied je rencontre le même soucis, sur un film de 12 poses je n'ai que deux photos nettes et c'est bien un flou de mise au point vu que j'ai de la netteté en avant de mon sujet.

Bon, c'est léger et pour présenter sous forme de bouillie de pixels ça passe, mais vu que je commence à avoir des résultats intéressants, j'ai pour idée de tirer certains négatifs sur papier surtout pour les offrir à mes modèles et là un flou de mise au point va tout de suite se voir.

Je suspecte un soucis de vue, mes yeux commencent à tirer surtout quand je suis fatigué, la médecine du travail donne toujours 20/20 à ma vue mais bon je suis bien conscient qu'à 42 ans ça peut baisser très vite.

Du coup en attendant de faire le point sur mes problèmes de vue, je me demande quelle sont mes options pour tenter d'être plus précis avec ce boitier qui est mon outil préféré en 120.

- Les viseurs qui se fixent sur le boitier ça aide ?
- Une loupe de mise au point longue type Horseman ?
- Un autre dispositif dont je n'ai pas encore eu l'idée ?

Merci pour vos avis et conseils et bonnes fêtes !

Laurent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/15 10:31 par Laurent.
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 10:37:23
Il se peut aussi que l'ensemble optique/boîtier/système de visée/dos ait besoin d'un ajustage, voire d'une révision.
Un cas semblable sur un Hasselblad a été résolu ces dernières semaines et pourtant chaque élément semblait en très bon état. Le point était impossible. Tout est rentré dans l'ordre aujourd'hu après un passage chez les Victors.
Sur du Rollei, Gérard Métrot?

.
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 10:38:06
Quand on cherche à faire la mise au point sur dépoli, il faut pas chercher à faire net mais à caler sa mise au point entre deux flous équivalents (en avant et en arrière, le bon réglage étant au milieu), mais si votre mise au point est toujours décalée par rapport à votre estimation sur dépoli c'est peut-être que le dépoli est décalé.

Faites un test sur mire (ou équivalent page de journal placé à 4 ou 5 mètres) en utilisant les gradations de la rampe de mise au point et un mètre ruban et comparez avec un essai mise au point sur dépoli.
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 11:02:46
Pour ce qui est de l'accessoire de visée, pas la peine d'aller chercher chez Horseman ou ailleurs; il existe chez Rollei un viseur loupe rigide avec réglage à la vue de l'utilisateur, avec ou sans cellule intégrée. On rencontre le plus souvent la formule avec cellule qui n'apporte quelque chose que si le système de mesure assez compliqué est resté fiable, ce qui n'est pas le cas pour celle que j'ai acheté (tout ça, ça commence à avoir de la bouteille).
A part ça, votre flou peut venir du réglage du miroir ou peut-être du dépoli. Je pencherais plutôt pour le miroir car il n'y a pas beaucoup d'erreur possible quant au positionnement du dépoli interchangeable. C'est un point que vous pouvez vérifier en qqs minutes.
Après, Il y a votre vue. On y passe tous un jour ou l'autre!

J.M.C.
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 11:15:02
ceci dit il vaudrait mieux que ce soit la vue car c'est la sécu qui paye, le Rollei, c'est vous !
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 11:47:39
Merci pour ces réponses, ça m'aide à y voir plus clair ! ^_^

Mon SL66 a été modifié par Gérard pour pallier au fameux problème de ce boitier mais je ne sais pas si sa mise au point a été vérifiée, ce n’est pas écrit sur la facture. Je vais donc commencer par suivre le conseil d'Henri avec le mètre ruban. je sais que j'ai les yeux qui tirent, quand je suis fatigué ou quand je reste trop longtemps à scruter mon dépoli sous le voile, mais avec mes TLR je n'ai pas ce soucis de mise au point, l'idée de vérifier ce boitier est donc logique.

Et si le soucis ne vient pas du boitier je serai très heureux d'acheter un viseur prisme avec ou sans cellule car je découvre avec joie qu'il est équipé d'un correcteur de dioptrie ! merci M Collinet de me l'apprendre.

Sinon oui Bokey, vous avez raison les lunettes vont surement s'imposer un jour ou l'autre mais chez nous un rendez vous chez l'ophtalmo ça prend beaucoup de temps et j'ai des projets en cours avec des échéances bien précises.

Merci pour votre aide je vous tiens au courant !
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 12:05:35
Hello
un calage de miroir se détecte assez facilement car le cadrage "haut-bas" varie beaucoup...
J.Ph.
Test de mise au point avec une mire
samedi 4 avril 2015 12:29:07
La pensée du jour.

Je m'étais laissé convaincre par un galerie-photoïste écolo-militant de lire « le Monde » sous forme électronique dématérialisée, sur tablette.
Au début, c'était tout beau, tout nouveau.

Et puis quand j'ai essayé, vainement, de tapisser le mur de mon labo avec des articles du journal pour faire un test de définition (j'avais des doutes sur le calage du dépoli de mon flex-T) comme je l'avais toujours fait, je me suis rendu compte que je n'avais à la maison qu'une seule tablette de format 5 par 7 pouces : je donc suis finalement revenu à la version traditionnelle du « Monde », sur papier.

--------------------------------------------------------

Laurent, les archives du forum indiquent que j'avais parlé un jour de cette excellente mire USAF d'origine japonaise à télécharger et à imprimer,
je repasse le document ici à l'usage de tous les lecteurs.

Un truc extra pour détecter le défaut de mise au point (l'archevêque de Moisenay peut confirmer).

http://www.takinami.com/yoshihiko/photo/lens_test/USAF.pdf

Comment utiliser cette mire, la lire, et petits calculs divers.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/15 12:35 par Emmanuel Bigler.
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 12:56:44
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> ceci dit il vaudrait mieux que ce soit la vue car
> c'est la sécu qui paye, le Rollei, c'est vous !

Ce n'est pas la sécu qui paye, c'est nous...
Re: Test de mise au point avec une mire
samedi 4 avril 2015 13:01:10
On peut aussi profiter de sacrifier une vue sur une mire test détinée à détecter une focalisation en avant ou en arrière comme sur ce lien [www.users.waitrose.com]
Re: Test de mise au point avec une mire
samedi 4 avril 2015 13:08:54
Ce n'est pas la sécu qui paye, c'est nous...

MarcN parle de sécu dans le vert ?

E.B.
Re: Test de mise au point avec une mire
samedi 4 avril 2015 13:15:03
On peut aussi profiter de sacrifier une vue sur une mire test détinée à détecter une focalisation en avant ou en arrière comme sur ce lien http://www.users.waitrose.com/~emes1938/Images/00237acs%20AF%20test%20target.jpg

Merci pour le lien !
Je me rappelle lors de notre visite chez F&H en 2006, d'avoir vu le banc de test de la MaP, enrte autres le test des dos-magasin de la série 600x, avec un ensemble de mires étagées en profondeur, dans le même esprit. Le test était fait sur film.

E.B.
Re: Test de mise au point avec une mire
samedi 4 avril 2015 13:17:59
Re: Test de mise au point avec une mire
samedi 4 avril 2015 13:25:44
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce n'est pas la sécu qui paye, c'est
> nous...

>
> MarcN parle de sécu dans le vert ?

Pour ça je crains que même les lunettes pour daltoniens ne suffisent pas ;-)
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 13:43:41
A ce sujet, je connais un toubib, 3 résidences secondaires, 3 voitures allemandes et pas des petites (un de ceux qui défilent en ce moment dans la rue, les pauvres) qui s'est déplacé de 15 km pour voir une famille, parents et 2 enfants tous grippés. Il a fait 4 ordonnances et fait payer 4 consultations. A l'étonnement des parents, le toubib leur dit: qu'est-ce que ça peut faire, c'est REMBOURSE!
Il est probable qu'il a également facturé à la sécu 4 déplacements de 15 km.
Tout va bien, dormez braves gens.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/15 13:44 par Jean.
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 14:06:16
Désolé Laurent, ça n'est pas le prisme qui dispose d'une correction mais le viseur loupe rigide qui est un gros machin protubérant et qui ne redresse pas droite/gauche, mais ça, avec les viseurs capuchons des 6x6, on est habitués (c'était une petite parenthèse, vous pouvez repartir sur la sécu...).

J.M.C.
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 14:06:28
Merci Emmanuel et Moskva pour vos liens vers ces outils, je les imprime la semaine prochaine et je fais les tests dans la foulée.

Je vais enfin en avoir le cœur net, et si ce sont mes yeux qui sont responsables de mes soucis et bien j'aurai bientôt des lunettes et ce sera sympa pour mes prochain auto portraits.

Encore merci pour votre aide précieuse et efficace.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/15 14:07 par Laurent.
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 14:18:46
Dès la cinquantaine ( quand j'étais jeune) j'ai équipé tous mes boitiers 6x6 (SL66 et Hasselblad) de viseurs á dioptries réglables (les trucs sans prismes ni cellule).
C'est fou comme tout d'un coup tout redevient net.
Les années passent (très vite) mais le système s'adapte.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 14:52:59
Hello
les viseurs loupe (6008, blad) ont une lentille interchangeable pour l'adapter à sa vue...
Pour Rollei, il faut aller chez photo Suffren. Il y a généralement du délai mais on finit par avoir la dioptrie voulue...
J.Ph.
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 15:13:20
"c'est bien un flou de mise au point vu que j'ai de la netteté en avant de mon sujet."

Cela me fait penser qu'il ne faut pas mettre en cause votre vue, cela serai étonnant qu'a chaque fois le plan de netteté soit avancé; un défaut de vue ne peut pas mettre net quelque chose qui est réellement flou sur le dépoli.
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 15:21:04
Pour ce problème,j'ai un objectif spécial qui permet de vérifier sur le collimateur Rollei la MAP, l'inclinaison du miroir et le réglage du porte objectif.
Régler la MAP n'ai pas suffisant pour résoudre ce problème.
Quand aux loupes correctrice, elles ne sont plus disponible.
Le stock de matériel neuf et les pièces détachées ont été vendus avant la vente du matériel de l'usine.
Donc pour les pièces et le matériel il faudra passer par des société qui ont décider de vendre avec une forte valeur ajoutée..
Gérard
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 16:09:45
Merci pour ces précision M Métrot, ce n’est pas très rassurant mais bon le SL66 c'est mon système SLR et je n'ai pas envie de le laisser tomber, je ferai donc ce qu'il faut faire si l'hypothèse mécanique/optique se vérifie.
Re: Test de mise au point avec une mire
samedi 4 avril 2015 16:37:24
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

Un truc extra pour détecter le défaut de mise au point...


Allez j"avais un petit moment devant moi, j'ai imprimé cette charte, chargé le Blad (celui dont personne ne veut) d'une Pan F, scotché ladite charte sur la porte du bureau, mis sur pied le Blad maudit, braqué une mandarine 800 W sur la charte, fait le point au stigmo, craqué le film à tous les diaphs et hop, dans la cuve avec du D76.
Ce Planar 2,8/80 dont j'avais déjà dit le plus grand bien a donné ici encore toute sa force. Non seulement ce Blad (qui n'a jamais travaillé je le répète), est parfaitement réglé, mais ce Planar a fini de me convaincre si c'était encore possible. La charte permet juste de déceler qu'à partir de 5,6, l'optique donne sa pleine puissance. Mais à 2,8 elle est très loin d'être ridicule. La définition des petits signes du centre est déjà excellente..

C'était pour remercier la communauté de ne pas m'avoir acheté ce Blad :-)
Bon WE à toutes et tous.


.
Re: Test de mise au point avec une mire
samedi 4 avril 2015 16:42:04
Tu peux peut-être le troquer contre autre chose?
Re: Test de mise au point avec une mire
samedi 4 avril 2015 16:49:02
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------


Tu peux peut-être le troquer contre autre chose?

Non, ça ne marche pas, personne n'en veut! C'est dingue :-)
Et puis je le garde, il est trop beau, c'est définitif.

.
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 17:39:34
Pourquoi se casser la tête avec une mire pour vérifier la MAP alors qu'il existe des collimateur pour contrôler cette MAP au 1/100.
Ce contrôle est en général gratuit car ceci prend 5' pour le faire.
Chez Rollei les tests était fait sur mire de 2m sur 3m et le boitier était monté sur un rail pour être bien perpendiculaire à la mire.
Alors les test avec des journaux ???. et le dépoli derrière je suis très septique.
C'est vrai que j'ai vu beaucoup de client qui ne font que des Photos de mire.
Chez Nikon c'était pareil, mais c'était un écran translucide sur lequel on vérifiait les optiques de chambre après réparation avec une loupe sur cet écran. Comme chez Schneider.
Gérard
Re: Mise au point sur SL66
dimanche 5 avril 2015 19:26:30
Bien sur un passage en atelier ne saurait nuire, mais dans la pampa, une mire ou la mire locale, la feuille de journal permet de vérifier le fonctionnement et de rechercher un premier coupable, mais cela ne permettra pas de récaler la machine si nécessaire.
Re: Mise au point sur SL66
lundi 6 avril 2015 18:47:50
Bonsoir,
Gérard c'est gentil de nous informer du test gratuit de MàP mais on habite pas tous sur Paris !
;-)
bref,
comme tout le monde, l'année dernière j'ai commencé à ne plus pouvoir faire la MàP sur les dépoli des mes Rolleiflex
et autres TLR, 5 hélas, 60 ans déjà ;-(
mes verres de bureaux progressifs ne font pas la MàP si près et donc j'ai toujours dans la poche ce petit accessoire bien pratique :
[www.otelo.fr]

sur le même site des Baush&Lomb :

[www.otelo.fr]

Patrick JJ
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter