Mise au point sur SL66
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mise au point sur SL66

Envoyé par Laurent 
Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 10:20:47
Bonjour,

Ces derniers temps j'ai pas mal utilisé mon Rolleiflex SL66 et j'ai rencontré des soucis au niveau de la mise au point. J'ai pensé que j'avais bougé avant d'enclencher mais sur trépied je rencontre le même soucis, sur un film de 12 poses je n'ai que deux photos nettes et c'est bien un flou de mise au point vu que j'ai de la netteté en avant de mon sujet.

Bon, c'est léger et pour présenter sous forme de bouillie de pixels ça passe, mais vu que je commence à avoir des résultats intéressants, j'ai pour idée de tirer certains négatifs sur papier surtout pour les offrir à mes modèles et là un flou de mise au point va tout de suite se voir.

Je suspecte un soucis de vue, mes yeux commencent à tirer surtout quand je suis fatigué, la médecine du travail donne toujours 20/20 à ma vue mais bon je suis bien conscient qu'à 42 ans ça peut baisser très vite.

Du coup en attendant de faire le point sur mes problèmes de vue, je me demande quelle sont mes options pour tenter d'être plus précis avec ce boitier qui est mon outil préféré en 120.

- Les viseurs qui se fixent sur le boitier ça aide ?
- Une loupe de mise au point longue type Horseman ?
- Un autre dispositif dont je n'ai pas encore eu l'idée ?

Merci pour vos avis et conseils et bonnes fêtes !

Laurent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/15 10:31 par Laurent.
Re: Mise au point sur SL66
samedi 4 avril 2015 10:37:23
Il se peut aussi que l'ensemble optique/boîtier/système de visée/dos ait besoin d'un ajustage, voire d'une révision.
Un cas semblable sur un Hasselblad a été résolu ces dernières semaines et pourtant chaque élément semblait en très bon état. Le point était impossible. Tout est rentré dans l'ordre aujourd'hu après un passage chez les Victors.
Sur du Rollei, Gérard Métrot?

.
Re: Mise au point sur SL66