Plaques gélatino-bromure
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Plaques gélatino-bromure

Envoyé par pyrrhon 
Plaques gélatino-bromure
samedi 24 août 2013 16:42:14
Bonjour,

J'ai retrouvé des plaques au gélatino-bormure datant du XIXe, je voudrais les scanner pour sauvagarder ces images. Après une recherche rapide, je pensais me servir d'un scanner Epson 600.

Comme je suis un vrai néophyte, j'aurais aimé savoir 1) si cet appareil convenait pour la numérisation de ces plaques ; 2) s'il était possible ensuite d'obtenir un tirage papier à partir des fichiers scannés.

Merci par avance pour vos lumières,
Pyrrhon.
Re: Plaques gélatino-bromure
samedi 24 août 2013 20:48:31
Bonsoir,
même problème (mon scanner dépasse pas le 4'x5')
mes plaques : 13x18.
le plus simple: faire de beaux contacts sur un papiers argentique et les scanner sur un scanner A4 en mode photo,
ensuite post-traitement dans photoshop ou autre.
bon courage,
le dépétouillage est long
;-)
Patrick JJ
Re: Plaques gélatino-bromure
dimanche 25 août 2013 10:55:37
Merci pour la réponse !

Si je comprends bien, le modèle Epson 600 possède une vitre de contact trop petite pour ce que j'escompte en faire. Est-ce que le modèle 700 conviendrait (évidemment, c'est plus cher !) ?

Je suis un vrai debutant : je ne crois pas parvenir à réaliser des planches contact, encore moins à me servir de photoshop !

Je veux juste sauvegarder ces documents ;-)
Re: Plaques gélatino-bromure
dimanche 25 août 2013 11:16:15
@Pyrrhon j'utilise un scanner à films jusqu'au 4x5 /9x12
oui, on peut faire de beaux tirages à partir de plaques

si vous êtes dans mon coin,68...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/13 11:16 par nitrees.
Re: Plaques gélatino-bromure
dimanche 25 août 2013 11:30:19
"Je veux juste sauvegarder ces documents ;-)"
ils se sauvegardent très bien d'eux même !
les plaques de mon arrière grand-père n'ont pas subies la moindre altération depuis 1900/1910