Plaques gélatino-bromure
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Plaques gélatino-bromure

Envoyé par pyrrhon 
Plaques gélatino-bromure
samedi 24 août 2013 16:42:14
Bonjour,

J'ai retrouvé des plaques au gélatino-bormure datant du XIXe, je voudrais les scanner pour sauvagarder ces images. Après une recherche rapide, je pensais me servir d'un scanner Epson 600.

Comme je suis un vrai néophyte, j'aurais aimé savoir 1) si cet appareil convenait pour la numérisation de ces plaques ; 2) s'il était possible ensuite d'obtenir un tirage papier à partir des fichiers scannés.

Merci par avance pour vos lumières,
Pyrrhon.
Re: Plaques gélatino-bromure
samedi 24 août 2013 20:48:31
Bonsoir,
même problème (mon scanner dépasse pas le 4'x5')
mes plaques : 13x18.
le plus simple: faire de beaux contacts sur un papiers argentique et les scanner sur un scanner A4 en mode photo,
ensuite post-traitement dans photoshop ou autre.
bon courage,
le dépétouillage est long
;-)
Patrick JJ
Re: Plaques gélatino-bromure
dimanche 25 août 2013 10:55:37
Merci pour la réponse !

Si je comprends bien, le modèle Epson 600 possède une vitre de contact trop petite pour ce que j'escompte en faire. Est-ce que le modèle 700 conviendrait (évidemment, c'est plus cher !) ?

Je suis un vrai debutant : je ne crois pas parvenir à réaliser des planches contact, encore moins à me servir de photoshop !

Je veux juste sauvegarder ces documents ;-)
Re: Plaques gélatino-bromure
dimanche 25 août 2013 11:16:15
@Pyrrhon j'utilise un scanner à films jusqu'au 4x5 /9x12
oui, on peut faire de beaux tirages à partir de plaques

si vous êtes dans mon coin,68...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/13 11:16 par nitrees.
Re: Plaques gélatino-bromure
dimanche 25 août 2013 11:30:19
"Je veux juste sauvegarder ces documents ;-)"
ils se sauvegardent très bien d'eux même !
les plaques de mon arrière grand-père n'ont pas subies la moindre altération depuis 1900/1910
mais je comprend bien que vous souhaitez en avoir une copie fidèle et durable positive.
N'avez vous pas un photo-club près de chez vous ?
les positifs contacts au format sont très simple à réaliser : du papier photo noir et blanc au format,
révélateur et fixateur papier, une ampoule inactinique , trois cuvettes ( chez Bricomarché , rayon bacs pour plâtre ou ciment)
on s'installe dans une pièce noire avec l'éclairage de sécurité et pour faire l'exposition du positif une simple lampe de bureau suffit,ensuite après exposition trois minutes dans le révélateur (faire des tests d'exposition au préalable) dix minutes dans le fixateur puis lavage et séchage des positifs.
L'idéal c'est une ou deux séances d'initiation au photo-club le plus prôche,
cordialement,
Patrick JJ
Re: Plaques gélatino-bromure
dimanche 25 août 2013 11:48:30
@ nitrees : merci pour la proposition, c'est très aimable Mais j'habite trop loin...

@ patrickjj : oui, les documents (qui datent de 1889 !) ont bien résisté au temps. J'ai cependant lu que leur conservation est assez délicate (humidité, température, lumière), raison pour laquelle je désire en faire une copie, éventuellement un positif, puis remettre les originaux aux archives de ma ville. Le photo-club, c'est un bonne idée, je n'y avais pas pensé. Mais il y a tout de même une centaine de plaques... C'est pourquoi je voulais faire le travail moi-même à l'aide d'un scanner. J'hésite sur le modèle, simplement.

Merci pour vos conseils,
Pyrrhon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/13 11:53 par pyrrhon.
Re: Plaques gélatino-bromure
dimanche 25 août 2013 12:38:11
Perso j'ai celui-ci depuis 4 ans et toutes mes plaques ainsi que mes sheets 4/5" passent dedans pour classement il permet en une seule passe de scanner du 13/18 et en deux passes + montage photoshop du 20/25 ou 8/10" la fenetre pour scanne dia ou négatif fait 13/23 cm. Lorsque je doit tirer sur papier c'est direction labo
[www.ebay.fr]
Re: Plaques gélatino-bromure
dimanche 25 août 2013 17:05:34
J 'ai tenté moi aussi deux passes en 4'x5' puis assemblage via Photomerge dans Photoshop mais c'est long et aléatoire : parfois le logiciel ne reconnait pas les parties à assembler !
dommage.
J'ai manqué il y a peu de temps un Epson 49990 qui prend du 20x25
[www.galerie-photo.com]
pour 50 euros !
dommage il doit convenir pour ce type de travail.
Patrick JJ
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter