MF 6x7 Numérique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MF 6x7 Numérique

Envoyé par jazza 
MF 6x7 Numérique
lundi 13 avril 2015 23:45:46
Bonjour à tous,

Ayant pour habitude de pratiquer l'argentique en 6x7 (et le 4x5), je me demandais s'il y avait ce format en numérique ? Ne m'étant jamais penché sur le domaine, après quelques rapides recherches, je n'ai rien trouvé !

Il faut soit découpé son 24x36, soit shooter en carré avec Blad ?

Cette question en partie du à la surprise il y a peu, de la hausse stupéfiante des films 120, en l’occurrence la portra 400 ... plus de 0,90€ en plus par films entre fin 2014 et début 2015.

J'ai peur parfois que ça ne devienne vraiment d'ici peu un luxe ... du coup certaines questions se posent !

Merci d'avance pour vos réponses.
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 07:08:15
Sans connaître ce domaine, il y a les dos Leaf qui sont au format 4/3.
le Nikon D800 fait aussi des vues enregistrées au rapport 4/5 avec repérage du cadre dans la visée.
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 09:58:18
Si vous trouvez "stupéfiante" la hausse de 90 centimes sur un film.
Croyez moi sur parole, je suis de bonne foi, le numérique moyen format ce n'est alors pas pour vous non plus.
Sidération !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/04/15 10:02 par Blémia.
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 11:25:50
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si vous trouvez "stupéfiante" la hausse de 90
> centimes sur un film.
> Croyez moi sur parole, je suis de bonne foi, le
> numérique moyen format ce n'est alors pas pour
> vous non plus.
> Sidération !


;-)

Un dos vaut le prix de quelques bobines ;-)
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 13:11:08
Tout est relatif, 0,90€ sur base de 4,10€ de mon point de vue c'est vraiment conséquent !

Après, je ne suis pas dans la réalité certainement de la plus part d'entre vous, mais au moins je tente de m'y intéresser et donc là, du coup, je n'ai aucune réponse. Je n'y connais rien dans ce domaine justement alors ... je pose des questions.
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 13:24:20
jazza écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tout est relatif, 0,90€ sur base de 4,10€ de
> mon point de vue c'est vraiment conséquent !
>
> Après, je ne suis pas dans la réalité
> certainement de la plus part d'entre vous, mais au
> moins je tente de m'y intéresser et donc là, du
> coup, je n'ai aucune réponse. Je n'y connais rien
> dans ce domaine justement alors ... je pose des
> questions.

C'est bien de poser des questions
Un budget MF numérique tourne en 20 & 40 000 euro soit entre 4000 et 8000 bobines 120
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 13:24:33
Un dos numérique de 25000à 60000€ le calcul est vite fait.

www.danielbouzard.com
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 13:45:59
Merci en effet le calcul est vite fait de ce point de vue !

En résumé pour un non pro, n'ayant aucun intérêt à payer si cher pour du matériel photo, il faut forcément regarder du côté des appareils types D800 et autres comme le site Moskva et faire avec les formats proposés ?
Et là on ne parle pas non plus du prix des optiques j'imagine ?

Si on compare un Mam 7 avec un 80 et un 50 pour un boitier numérique avec 2 optiques du même gabarit, on arrive aussi à des sommes importantes qui en tout cas serait toujours amortis par un bon nombre de films !
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 13:58:09
Il y a (avait) Better Light en 4x5".
Je ne sais pas si ils continuent à faire des trucs.
Mais ce n'est pas un capteur, c'est un scanner.

En 6X7, le capteur doit probablement exister dans un labo.
Une HP5+ 120 c'est 5,30€ environ. Mais il faut rajouter le chimie et le matos.

Un MF numérique, ben il me semble que les premiers prix sont dans les 13.000€.
Le capteur restant du 6x4,5 il me semble.

A vous de faire vos calculs comparatifs en fonction de vos besoins et usages.

Pour moi le rapport est 10ans d'argentique en relation avec la durée de vie d'un MF numérique.
Bien que si ma consommation augmente les années diminuent évidement.

Mon Rolleiflex à 30ans, mon Hasselblad 15 ans, mon Fuji 20ans, mon Kodak 100ans, Ils fonctionnent tous encore très bien.
Je ne passerais pas au MF numérique, ce n'est pas dans mes usages actuels - je fais de la photo par plaisir et le négatif argentique à toujours la caractéristique de tangible.
Je suis amateur, pas pro.
Ceci ne vaut que pour moi, chacun doit faire en fonction de ses besoins et usages.
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 16:04:51
@ Jazza, un lien déjà donné mais qui devrait d'intéresser [www.onlandscape.co.uk]
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 17:05:47
un dos aptus 22 avec cartes et 3 batteries


un afd avec un 80 mm

[www.ebay.fr]


un 55 mm

[www.ebay.fr]


un 150 mm

[www.ebay.fr]


soit environs 4732 euros


j'ai pas cherché les bons plans c'est juste les prix du marché .
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 18:06:11
Hello
avec l'arrivé du D800e beaucoup de dos < 36MPx ont vu leur prix chuter en occasion.
Un usage amateur doit pouvoir s'en contenter, j'imagine.
Personnellement, j'imprime du 6MPx en 90x135cm (les cons ça osent tout...) et c'est très regardable, mais c'est plus beau en 33MPx avec optique rollei...
J.Ph.
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 19:36:12
Merci beaucoup pour vos retours et avis !

Du coup par rapport à la question originale il n'existe donc pas de 6x7 tel quel en numérique, même si j'ai bien saisi les options qui s'offrent à nous :))

Je vais alors encore soutenir Kodak, jusqu'au moment où les prix s'envoleront pour de bons !

Merci.
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 20:01:37
Les dos numériques en fin de vie se vendent effectivement pas très cher sur eBay ... mais est-ce encore la peine d' acheter pareil dos non-autonome qui sera bientôt inutilisable car les interfaces n'existeront bientôt plus ou ne sont déjà plus présentes sur les ordinateurs portables actuels (firewire ou SCSI) ....


D'autre part, face à la résolution des numériques 24x36, acheter un dos numériques de moins de 20 MégaPixels n'a plus vraiement de sens

les Phase One H10 ou H20 de format 24x36mm ou 40x40mm ne sont, à l'heure actuelle et à mon sens, qu'un leurre qu'il vaut mieux éviter

Il vaut mieux mettre 1.000 euros de plus et viser la série P25 et suivants qui peuvent s'employer sans devoir être raccordé à un ordinateur pour pouvoir fonctionner.

D'autre part, l'achat du dos d'occasion n'est qu'une partie infime du budget qu'il faut consacrer ....
. carte firewire
. carte scsi
. mémoire centrale pour pouvoir traiter des fichiers de taille très importante
. logiciel capable de traiter des gros fichiers
. système de support du dos sur le boitier
. disque dur rapide et de taille suffisante
. ordinateur à processeur multi-coeurs
etc ...
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 20:11:30
Hello
j'ai trouvé un dos sinar 75LV autonome avec un Hy-6+80F2.8 à un prix très abordable.
Il venait à point nommé pour utiliser mes nombreuses optiques Rollei PQ/PQS déjà en stock
Ses cartes de type CF et ses accus de type caméscope grand publique ne me semble pas encore abandonnés
Le seul réel doute est la pérennité des macintoch indispensable pour faire tourner le logiciel de dérawtisation, la pomme pourrie ayant effectivement peu d'estimes pour ses clients.
quant-à l'ordinateur high tech multiprocesseur, c'est un macbookair 1ere modèle...

J.Ph.
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 20:24:56
La série Phase One H (H10, H20, H25, etc ...) nécessite de faire usage du logiciel fourni par Phase One gratuitement (tant qu'on n'utilise qu'un dos numérique de leur marque ... si on veut utiliser d'autres appareils ... normal qu'il faille payer le logiciel).

Sur mon ancien compaq qui fonctionne sous XP .... impossible de faire fonctionner autre chose que la version 3. La version 5 tourne, mais il faut alors plus de 3 minutes pour acquérir une image car il s'agit d'un vieux portable qui ne comporte qu'un processeur très lent et n'est pas capable d'acceuillir plus d' 1MB de mémoire centrale ...

Donc, obligation d'acheter un nouveau portable pour parvenir à faire tourner la version 8.2 actuelle ... mais pour trouver un portable qui puisse acceuillir une carte FireWire .... il faut acheter un ZBOOK 15 ou 17 de 1800 à 3000 euros .... J'ai tenté l'expérience avec un TOSHIBA TECRA moins cher .... refus de fonctionnement et aucune aide de Phase One (ni de Toshiba d'ailleurs) .....qui se contente de fournir un lien vers un post antérieur qui fait lui même référence à un autre post ... qui fait lui même référence au premier post .... et on tourne en boucle sans avoir plus d'aide ....

De mon expérience de deux H25 et d'un P25, je constate qu'ils ne tournent que sur des PC musclés.

Phase One propose des dos autonomes ou à interface USB3 .... faut vivre avec son temps et consommer la série IQ ...
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 20:25:52
Bonsoir,

Eh ben ! c'est ben compliqué la photographie " électrique" !
Bon je retourne à mes "Giga grains d'argent" pas MPX mais GGA, et il y en a
des GGA sur un capteur-film 4x5.
Et en plus le capteur-film est visible à l'oeil nu...
Bonne nuit.
Paul

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 20:44:19
jazza écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> J'ai peur parfois que ça ne devienne vraiment
> d'ici peu un luxe ... du coup certaines questions
> se posent !
>
> Merci d'avance pour vos réponses.

La première question à se poser c'est surtout : vous avez envie de laissé le 6x7 de coté et de passer à la pdv numérique ?
Au delà du prix, le numérique c'est je paye d'avance pour toute les photos à venir.
Avec l'argentique, on paye au fur et à mesure que l'on consomme du film et du labo.
A vous de voir comment vous voulez gérer un budget en one shot ou étalé sur qques années (budget qui finalement pourra être le même ;-))



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/04/15 20:47 par Daniel Elbaz.
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 21:03:41
" Les dos numériques en fin de vie se vendent effectivement pas très cher sur eBay ... mais est-ce encore la peine d' acheter pareil dos non-autonome qui sera bientôt inutilisable car les interfaces n'existeront bientôt plus ou ne sont déjà plus présentes sur les ordinateurs portables actuels (firewire ou SCSI) .... "


un aptus 22 n'est pas un vieux dos , il est autonome et coûte quand même 3000/3500 euros
ce qui précède en dos est à éviter à moins d'aimer la bricole .

4732 euros, nous éloigne quand même des 20000/60000 euros "devisé" sur ce fil !
c'est tout à fait jouable aujourd'hui, de faire l'acquisition de matériel numérique d'occasion et de s'amuser avec

la vraie question si l'on veut comparer, est dans les dépenses de consommables: achat film labo/dev
qui dépense combien à ce jour sur ce forum !
j'ai vraiment peur de la réponse ....
;-)

il est clair que pour réaliser 15/20 chouettes images / an ( ce qui est déjà pas mal )
une 4x5 ou un blad avec un cailloux performant reste encore le meilleur compromis économique / plaisir à mes yeux .

mais dire encore en 2015 sur ce forum, que les dos sont inaccessibles est une vraie connerie
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 23:12:41
@ Daniel, c'est bien là ma réflexion je suis absolument amoureux du 6x7 argentique, et je n'espérais pas devoir me poser ces questions maintenant, mais comme je le disais au début, c'est d'avoir vu une hausse que je persiste à nommer conséquente oui, en 1 coup du film ... si on fait le calcul ça fait quand même entre 20% et 25% de hausse en une fois ... et on ne connait pas la suite malheureusement !

Mais bref, en vous lisant tous, je reviens vite à la raison (et au plaisir) pour comprendre que la même chose en numérique c'est une toute autre histoire visiblement ... N'ayant aucune idée de tout ça il y a moins de 24h et ayant appris déjà un peu, à dépenses peut-être égales éventuellement, alors je reste, c'est sûr, avec le plaisir de charger des bobines ... tant que c'est possible.

Merci à tous encore.
Re: MF 6x7 Numérique
mardi 14 avril 2015 23:44:58
Hello
c'est peut-être l'euro qui a baissé plutôt que le film qui a augmenté...
J.Ph.
Re: MF 6x7 Numérique
mercredi 15 avril 2015 09:03:45
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> c'est peut-être l'euro qui a baissé plutôt que
> le film qui a augmenté...
> J.Ph.

Probable et cette micro crise est rien de bien sérieux à côté de la célèbre crise de l'argent des années fin 70 début 80

[forum.argentmetal.com]

Une tentative spectaculaire mais infructueuse de corner du marché de l'argent métal par un pétrolier texan, Nelson Bunker Hunt, et son frère William Herbert Hunt, a été manifestement imaginée et planifiée pendant les années d'inflation, où les anciens métaux précieux pouvaient apparaître comme des valeurs-refuge. Elle se heurte à la hausse gigantesque des taux courts américains (cf supra) et s'achève par a) la faillite des frères Hunt et b) une démonétisation durable des métaux précieux

[fr.wikipedia.org]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/04/15 09:06 par Nestor Burma.
Re: MF 6x7 Numérique
mercredi 15 avril 2015 11:01:23
L'euro a bien baissé en un an (comparaison avec $ (Kodak) ou yen(Fuji) par ex.) et ça va continuer.


Des dos 36x48 autonome en occase arrive à des prix inférieur à 8000 euro.
Par contre toujours rien en 56x56 et rien en 6x7.

Le dernier dos numérique Blad CFV-50-C a même perdu des millimètres: 32,9 x 43,8 mm
Re: MF 6x7 Numérique
mercredi 15 avril 2015 13:39:32
Les prix des occases baissent ... mais il ne faut pas comparer des pommes avec des poires

les anciens dos sont souvent de technologie CCD limités à 400 ou 800 iso, n'ont pas de possiblité de liveview, leur écran de contrôle (pour ceux qui sont déclarés "autonomes" sont de très faible résolution de sorte que juger de la mise au point nécessite un écran extérieur et donc une liaison filaire problématique de type scsi ou firewire (pas de wifi ou bluetooth disponible pour ces dos compte tenu de la taille des fichiers);

les nouveaux sont CMOS, grimpent dans les iso jusqu'à 25200 iso voire plus, acceptent le liveview, disposent d'une liaison USB 3
Re: MF 6x7 Numérique
mercredi 15 avril 2015 15:17:50
Maintenant qu'il existe des capteurs 24x36 mm , pourquoi ne pas concevoir pour les 24X36 dédiés optiques haute performance , une option de sauvegarde consistant à remplacer le presse film par un capteur numérique de cette taille , assorti d'une connexion externe wifi vers un récepteur voisin ??? Il y a même de la place pour les annexes , à l'emplacement des bobines devenues inutiles .
Re: MF 6x7 Numérique
mercredi 15 avril 2015 21:28:07
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les prix des occases baissent ... mais il ne faut
> pas comparer des pommes avec des poires
>
> les anciens dos sont souvent de technologie CCD
> limités à 400 ou 800 iso, n'ont pas de
> possiblité de liveview, leur écran de contrôle
> (pour ceux qui sont déclarés "autonomes" sont de
> très faible résolution de sorte que juger de la
> mise au point nécessite un écran extérieur et
> donc une liaison filaire problématique de type
> scsi ou firewire (pas de wifi ou bluetooth
> disponible pour ces dos compte tenu de la taille
> des fichiers);
>

> les nouveaux sont CMOS, grimpent dans les iso
> jusqu'à 25200 iso voire plus, acceptent le
> liveview, disposent d'une liaison USB 3

Mouai, c'est de la propagande marketing pousse au crime tout ça. Comme croire qu'un cabriolet sans air conditionné ni GPS ni camera de recule est impossible à conduire en 2015 !
Liaison USB3 si on bosse avec des cartes CF je ne vois pas l'utilité.
On peut utiliser le dos que pour l’histogramme et savoir si l'appareil est allumé. (Je déteste le live-view).
Le 50 asa de mon CFV-39 me va pour le studio. autrement il y a le trépieds faut pas exagérer sur le besoin des 25000 asa.
Re: MF 6x7 Numérique
jeudi 16 avril 2015 10:09:04
je réponds :

Chacun sa méthode de travail, certes, mais celle-ci reste conditionnée par les possibilités du matériel (du dos numérique en l'occurence)

Vous parlez d'une utilisation en studio ... et on parle d'une utilisation en studio et hors studio ... les contraintes sont différentes

Alors, rien n'empêche d'utiliser les anciens dos disponibles sur eBay ... mais ...

- essayez les dos VOLARE et autres trucs similaires à liaison SCSI via un adaptateur d'alimentation spécifique + logiciel de pilotage
de l'époque qui ne tourne probablement plus sous windows 7 ou supérieur ...
Ces dos sont souvent proposés sur eBay, sans interface et sans logiciel .... bon courage à celui qui aura acheté un truc du genre
pour le remettre en exploitation

- les dos Phase ONe de la série H ne fonctionnent qu'avec un "fil à la patte" via une liaison firewire .. qu'on ne retrouve plus
sur la majorité des portables actuels ...
Il existe bien des portables qui peuvent acceuillir des cartes externes ... mais ce sont des modèles haut de gamme dont le prix
excède celui du dos d'occasion d'un modèle "H"
Apple a également supprimé le port FIREWIRE pour le remplacer par un THUNDERBIRD sur lequel, moyennant l'acquisition d'un adaptateur
spécifique, on doit théoriquement pouvoir y raccorder du matériel FIREWIRE ... mais la liaison n'est plus bi-directionnelle ...
uniquement transfert du dos vers l'ordino ... donc plus de mise à jour du FirmWare possible (liasion ordino vers dos ne fonctione plus)

Sans écran de contrôle sur le dos, il faut donc bien disposer d'un écran externe pour vérifier la mise au point ... faire confiance
à ce qu'on observe sur le dépoli reste insuffisant ... ces dos "H" ne sont pas destinés à des boitiers à mise au point automatique
à ma connaissance ...mais plutôt à des blad, fuji GX680, mamiya RB ou RZ67

Il y a, en plus, des problèmes d'alimentation électrique entre les ordinateurs et les dos, lorsqu'on les branche via FireWire ...
Certains PC fournissent du 12 volts vers le dos, mais pas sous une intensité suffisante ... il faut donc ajouter une alimentation
externe, mais celle-ci ne peut pas entrer en conflit avec celle qui provient du port firewire (ou thunderbird + adaptateur firewire)
de l'ordinateur ... Il faut donc disposer d'adapteurs spéciaux dans lesquels les 2 câbles d'alimentation intégré au cable firewire
sont coupés entre ordino et dos, et équipé d'une prise pour alimentation externe vers le dos ...

De plus, une liaison firewire ne peut, selon les normes FIREWIRE, transporter des informations de manière correcte que sur distance
maximale de 5 mètres ... au delà, des pertes de données sont tout à fait possibles et réalistes vu la vitesse de transmission et
les interférences qui existent dans l'atmosphère actuelle (ondes radios, four à micro-ondes, ondes WIFI, ondes Bluetooth, GSM, GPS ...)
Tout câble se comporte comme une antenne qui capte les ondes de quelque nature qu'elles soient et le blindage devient rapidement insuffisant.

A titre anecdotique, dans le domaine du son HIFI, avant le wifi /GSM/GPS ... etc .. on se contentait de transporter le signal en provenance
d'une platine 45 tours par trois fils blindés (1 fil pour chaque canal droite/gauche + blindage qui faisait masse et retour de signal son)

Aujourd'hui le "bruit" induit par les ondes dont on est entouré à conduit les constructeurs d'appareils audio professionnels à transporter
le signal de manière symétrique : 2 fils séparés pour le canal droit + fil de masse et 2 fils pour le canal gauche + masse : les
ondes induites dans le PLUS du son sont également induites dans le MOINS du son, mais en opposition de phase de sorte qu'elles s'annulent
et permettent ainsi d'éviter le "bruit"

Donc, liaison firewire limitée à 5 mètres disais-je
Pour des liaisons plus longues, il faut installer un "répétiteur" dont la fonction est d'amplifier le signal sur le deuxième tronçon
de 5m de câble, ce qui nécessite également une alimentation (généralement puissée sur le câble firewire même) mais pas toujours.

Relier un dos "H" à un portable est donc loin d'être aussi simple que certains le prétendent

Une liaison USB 3 ne pose pas ce genre de problème ...


- les dos Phase One de la série P fonctionnent -en théorie- sans fil à la patte puisqu'ils disposent d'un logement pour carte CF
et d'un écran de contrôle intégré ... mais de résolution trop faible que pour juger réellement de la mise au point ... l'histogramme
est ridiculement petit ... (et un histogramme n'aide pas à la mise au point à ce que je sache)
Donc, il faut bien les relier à un ordinateur externe pour une prise de vue correcte.
Quand on les place sur des boitiers sans mise au point automatique, on retombe donc dans les mêmes travers que ceux de la série "H"

- on peut ne pas aimer le liveview ou juger cela inutile, mais c'est quand même plus simple de visualiser AVANT la prise de vue
que de prendre une image et devoir la vérifier APRES pour différents motifs tels que mise au point défectueuse ou non conforme,
exposition à revoir, cadrage pas totalement conforme à celui prévu ... et de devoir à chaque fois recommencer et demander au modèle
de reprendre la même pose, de demander de faire la retouche maquillage ou coiffure, de remater la peau .... etc

Sans liveView, un dos monté sur chambre demande d'user d'un intermédiaire "Va et Vient" qui introduit encore quelques contraintes
supplémentaires ... alors qu'avec LiveView ...on observe sur l'écran et on déclenche quand on juge le résultat conforme à ses attentes.

Sans compter que si vous avez un directeur-marketing-publicité qui est à vos côtés ... le liveview devient quasi incontournable

- je n'ai pas dit qu'il fallait utiliser 25000 isos ... je signale simplement que la possibilité existe ... même si à cette
sensibilité, j'imagine que le bruit est très présent et que cela devient probablement inutilisable en pratique pour des tirages
publicitaires soignés


J'en conclu simplement que si les anciens dos sont abordables en terme de prix ... ils apportent beaucoup de contraintes par rapport
aux nouveaux et que l'attrait de ce prix cache beaucoup d'autres coûts en accessoires qui n'existent parfois plus ou à prix élevés
(adaptateurs d'alimentation/alimentations externes/répétiteurs/adaptateurs boitiers/boitier déclenchement spécial si usage FUGI 680,

câbles spéciaux entre dos et moteur boitier, etc ...)

Par ailleurs, un nouveau dos sur un boitier à mise au point automatique ... c'est autre chose quand même...

mais cela ne restera qu'un rêve car le ticket d'entre reste inabordable pour moi ...

je continuerai donc avec les H25 et P25 tant qu'ils pourront encore "tourner" puisque j'ai pu finalement résoudre -un à un- tous les problèmes
évoqués ci-avant ... mais cela m'a pris beaucoup de temps car les informations disponibles sont très rares ... peut de photographes
communiquent à ce sujet ... ils ne donnent en général que quelques informations sur le matériel qu'ils utilisent ...et n'ont rarement
une vue globale sur ce qui existe ... (je n'ai pas cette vue non plus, je tiens à le préciser !).
Re: MF 6x7 Numérique
jeudi 16 avril 2015 10:20:18
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Maintenant qu'il existe des capteurs 24x36 mm ,
> pourquoi ne pas concevoir pour les 24X36 dédiés
> optiques haute performance , une option de
> sauvegarde consistant à remplacer le presse film
> par un capteur numérique de cette taille ,
> assorti d'une connexion externe wifi vers un
> récepteur voisin ??? Il y a même de la place
> pour les annexes , à l'emplacement des bobines
> devenues inutiles .

Déjà fait depuis de nombreuses années avec le Leica DMR
Re: MF 6x7 Numérique
jeudi 16 avril 2015 12:00:22
Photo-collector, le principe avec les dos anciens est le même qu'avec les scanners de prépresse, « anciens » donc : il faut un ordi dédié compatible du point de vue matériel (connecteurs), pilote, et de fait système, donc de même génération que le dos ou jusqu'à un certain point plus récent.

Achetez-en plusieurs pour vous assurer autant que possible contre la panne de moins en moins réparable avec le temps et oubliez Seven & compagnie.

Ne restent que les limites propres de ces matériels, mais l'ordi n'est pas une raison de rejet.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: MF 6x7 Numérique
jeudi 16 avril 2015 12:05:40
Je suis bien d'accord avec vous, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai acheté tout ce qui était possible (dans les limites du raisonnable s'entend) afin de pouvoir continuer à utiliser mes dos (et comme je ne suis qu'un bête amateur et non un professionnel) ... je reste donc serein ... pour un certain temps...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter