Uniroller ou Moteur Beseler
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Uniroller ou Moteur Beseler

Envoyé par Dario Magnani 
Uniroller ou Moteur Beseler
dimanche 25 août 2013 10:40:45
Bonjour, je voudrais des retours de expérience, sur ce deux moteurs pour développer en rotatif a moindre encombrement, et si ça existe une version 220v, merci a tous!, Dario.
Re: Uniroller ou Moteur Beseler
mercredi 25 septembre 2013 20:11:36
Hello
j'utilise un rotocuve AHEL en 220V avec des cuves JOBO 1500 (avec allonge) et 2500 (longue) sans gros problème...
Cela tourne toujours dans le même sens donc je bobine pour que le film "écope".
Pour le NB, c'est très bien.
ça coute rien
ça prend pas d'place
c'est Français
c'est PARFAIT
et pourtant, j'ai 3 machines CPA/CPP dans ma cave...
J.Ph.
Re: Uniroller ou Moteur Beseler
jeudi 26 septembre 2013 07:41:58
..... pour que le film écope....
Jean-Philippe, j'ai des spires Jobo 2500 .... je ne vois pas x manières de les charger....
je peux en savoir plus???
Re: Uniroller ou Moteur Beseler
jeudi 26 septembre 2013 11:00:12
bonjour,
selon le sens de rotation, le début du film peut écoper et prende le produit ou pas
selon que la spire est inversée gauche-droite sur sa tige
Re: Uniroller ou Moteur Beseler
jeudi 26 septembre 2013 13:27:48
avec du film 120?
des 4x5?
et du film 135? surtout s'il en embobiné à l'envers après prises de vue?
j'avoue que j'ai du mal a visualiser le phénomène.....
mais bon, je continue à développer à la main..... à l'aide d'un support Jobo (?) qui me permet d'effectuer des rotations manuelles dans les deux sens....
Re: Uniroller ou Moteur Beseler
jeudi 26 septembre 2013 14:09:37
<<j'avoue que j'ai du mal a visualiser le phénomène.....

C'est pourtant simple, c'est le bord du film qui fend le produit comme le bord d'un surf.
Il suffit de mettre la spire dans le bon sens.
Re: Uniroller ou Moteur Beseler
jeudi 26 septembre 2013 20:01:24
Bon, je veux bien et quel est l'avantage?
Re: Uniroller ou Moteur Beseler
jeudi 26 septembre 2013 20:52:44
Avoir une meilleure entrée du produit et donner une portée mécanique qui pousse le film dans le spire
Re: Uniroller ou Moteur Beseler
jeudi 26 septembre 2013 20:56:53
Hello
oui, c'est exactement cela, les films 135-120-220 sont bobiné en spirale et donc offre un sens d'enroulement. si tu mets toutes les spires dans le même sens sur l'axe alors le film peut se comporter comme une vis d’Archimède et faire "glisser" la chimie jusqu'au bout du film... ce qui n'est pas le cas avec la rotation alterné 3 tours dans un sens, 3 tour dans l'autre sens quand ton film est bobiné sur + que 3 tours...
Mon rotocuve AHEL donne une rotation relativement lente*, j'utilise actuellement de l'ultrafin+ avec des temps de l'ordre de 13 minutes (* cela dépend du diamètre de la cuve et donc c'est + rapide avec du 1500 que du 2500 du fait d'un entrainement "périphérique" et non "axial" comme dans les JOBO)
Je suis bien content de mes résultats ...

pour le 2509 et 2509n, mes tests avec le rollei IR400 n'ont pas été aussi jouasse que cela mais je pense que c'est + du à la finesse du plan film qu'à une agitation trop forte. Mais même là, je n'ai pas constaté de différence de rendement de la chimie entre le début et la fin du film.

Je ne connais pas les Uniroller ou Moteur Beseler mais le rotocuve AHEL présente deux rouleaux long d'environ 20cm et donc fonctionne bien avec les cuves à rallonge (1500) JOBO et donc sur les deux anneaux rouges, les 2500 sont généralement assez longue pour rouler sur le corps noir. Les courroies sont surement à changer et cela emporte difficilement 1000cc de chimie dans une 2560 un peu trop longue ...
mais bon, si j'avais des sous, j'en fabriquerai un quasi identique avec simplement un moteur + costaud

J.Ph.
Re: Uniroller ou Moteur Beseler
jeudi 26 septembre 2013 21:00:56
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avoir une meilleure entrée du produit et donner
> une portée mécanique qui pousse le film dans le
> spire
c'est vrai qu'il arrive que les films sortent en marche arrière dans le développement et il y a d'ailleurs des crans dans les spires JOBO pour éviter cela...
De même dans l'autre sens , il y a des crans rouges amovible (donc souvent absent) qui servent à limiter le parcours des 120
sinon, il y a les spires 2501 qui sont très ajourées des flancs mais leur chargement est assez pénible avec les film EFKE et Rollei
J.Ph.
Re: Uniroller ou Moteur Beseler
vendredi 27 septembre 2013 18:55:39
merci pour toutes ces précisions....
Re: Uniroller ou Moteur Beseler
vendredi 27 septembre 2013 19:06:59
Merci, pour tous ces conseilles!!!!

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter