Découpe laser
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Découpe laser

Envoyé par wista 
Re: Découpe laser
mardi 28 avril 2015 03:00:57
combien de temps....... découpe de la pièce .nettoyage du ban ... mise en place de la pièce a usiné.....mise en place du programme ... usinage démontage de la pièce .. ébavurage .................je parle de programme.... le conventionnel et mort on ne trouve plus d ouvrier les jeunes ne veule pas perdre la vue sur le vernier ......... on peut toujours trouver un fou au fin de la campagne tous les mécaniciens de précision qui non pas pris le virage il y a 15/20 ans c est fini pour eu
Re: Découpe laser
mardi 28 avril 2015 06:52:07
Oui Michel, tu as raison, par contre, en tant qu'artisan, j'ai réalisé la semaine dernière une plaquette d'adaptation Tachihara vers Linhof pour un client, le prix était symbolique, 55 euros, bois vernis tampon cellulo, fraisage, fabrication d'un cadre, pose de lamelles de verrouillage, feutrine d'isolation etc..
Un prix pour faire plaisir car je perds de l'argent, malheureusement le travail de qualité n’intéresse plus personne, c'est ainsi, c'est la vie, seul le prix compte.
Les gens se disent oh, en numérique, j'ai vu sur U-tube, c'est super rapide.... et bien sur le fichier et les points que tu décris, cela se fait par l'opération du St Esprit, alors pour des pièces uniques, je reste persuadé que seul le travail " à façon" peut solutionner le problème, mais voilà, à force de ne pas vouloir mettre l'argent nécessaire et bien il n'y a plus personne pour faire le travail, et en définitive, l'appel à un centre équipé numérique coute plus cher. Ils sont pas fou, le client n'a plus le choix..
Re: Découpe laser
mardi 28 avril 2015 08:08:56
100% d'accord avec le propos de rbauto
Re: Découpe laser
mardi 28 avril 2015 08:20:54
Bonjour,
Bien occupé ces derniers jours je n' ai pas pu répondre.
Je précise juste qu' il ne s' agissait pas du trou pour l' optique mais de réduire les bordures. je voulais faire rentrer ma planchette dans un porte planchette en bois, et donc avoir une découpe plus précise.
C' est fais….à la scie à métaux!
Merci pour tout.
Re: Découpe laser
mardi 28 avril 2015 12:01:27
Wista
Oui nous avons bien compris mais pas question de te jeter la pierre
Perso je ne suis pas juge il ne faut pas te sentir coupable
J'essaye juste d'informer de manière globale que a force de chercher du facile et bien
Le savoir faire et les artisans disparaissent a tout jamais et cela de manière irréversible

Tout dans la vie ne peut être facile et pas cher...
Facile : que ce soit a la main ou en numérique cela doit s'apprendre
Pas cher : Les artisans locaux ne peuvent vivre avec le salaire d'un enfant Pakistanais ( et lui non plus d'ailleurs)

Cela est un peu a l'écart de ta démarche et je te présente mes excuses pour
Cette dérive par rapport a ta recherche qui n'était pas forcément celle de chercher
Une solution "économique"

Et l'œil regardait Caiin
Re: Découpe laser
mardi 28 avril 2015 12:41:44
rbauto écrivait:
-------------------------------------------------------
> Wista
> Oui nous avons bien compris mais pas question de
> te jeter la pierre
> Perso je ne suis pas juge il ne faut pas te sentir
> coupable
> J'essaye juste d'informer de manière globale que
> a force de chercher du facile et bien
> Le savoir faire et les artisans disparaissent a
> tout jamais et cela de manière irréversible
>
> Tout dans la vie ne peut être facile et pas
> cher...
> Facile : que ce soit a la main ou en numérique
> cela doit s'apprendre
> Pas cher : Les artisans locaux ne peuvent vivre
> avec le salaire d'un enfant Pakistanais ( et lui
> non plus d'ailleurs)
>
> Cela est un peu a l'écart de ta démarche et je
> te présente mes excuses pour
> Cette dérive par rapport a ta recherche qui
> n'était pas forcément celle de chercher
> Une solution "économique"
>
> Et l'œil regardait Caiin


Je ne vois pas pourquoi je devrai me sentir coupable, ou pas coupable, le forum est un lieu d' échange.
Re: Découpe laser
mardi 28 avril 2015 16:01:40
les centres d usinage n'ont.. pas de limite ...un bloc moteur 4h ... la photo de votre tète reproduite sur bloc de titane en un temp record ......un jour je regardai avec admiration une pièces.....combien de temp en conventionnel réponse 8 jours 6sur 10 de louper ......sur le centre ... 6000 euros de programme...temp 2h louper 2 sur 100 ...... une pièce 100/150 gr produite pendent 30 jours 18h jours sur un centre .. prix de la pièce 2/3 euros selon le métal
Re: Découpe laser
mardi 28 avril 2015 17:28:39
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Question:<<Je cherche quelqu'un , une entreprise
> peut-être qui me couperai une planchette métal
> au format, dans le coin Haute-Savoie ou proche?>>
> [url=http://www.pagesjaunes.fr/recherche/departeme
> nt/haute-savoie-74/decoupe-laser] Solutions
> [/url]
> Dîtes moi, pourquoi on pose ce genre de question
> ici? Il y a certainement quelque chose qui
> m'échappe.


+1

Surtout que la question n'est pas de savoir comment faire, mais de trouver quelqu'un ou une entreprise...
Sauf que...
Il est écrit aussi: "participe aux frais de coupe bien-sûr."

Sous entendu, si c'est gratos, c'est mieux...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Découpe laser
mardi 28 avril 2015 18:52:03
Borel Michel écrivait:
-------------------------------------------------------
> les centres d usinage n'ont.. pas de limite
> ...un bloc moteur 4h ... la photo de votre
> tète reproduite sur bloc de titane en un
> temp record ......un jour je regardai avec
> admiration une pièces.....combien de temp en
> conventionnel réponse 8 jours 6sur 10 de
> louper ......sur le centre ... 6000 euros de
> programme...temp 2h louper 2 sur 100 ......
> une pièce 100/150 gr produite pendent 30
> jours 18h jours sur un centre .. prix de
> la pièce 2/3 euros selon le métal

Bonjour Michel,

J'ai un centre d'usinage. Un petit, par rapport au monde de l'industrie (5 axes, 800 kg, une broche 40 000 tours) pour faire des quenottes, des implants et autres mécaniques qui vont en bouche.

C'est vrai que c'est vraiment mieux que ce qu'on peut faire à la main. C'est vrai que ça va vite. Mais on ne peut pas dire que c'est magique.

C'est de l'entretien. C'est de la préparation. Quand ça foire, trouver d'où ça vient est loin d'être une chose aisée. Quand ça foire c'est juste après que tu sois parti et quand tu reviens le lendemain t'as une nuit de travail perdue.

Le truc c'est que les fabricants de centre d'usinage te vendent ça comme une panacée. Mais quand il s'agit de réparer la panne... comment demain ? Mais non on peut la semaine prochaine. Le leasing lui il continue de tourner.

Les centres d'usinage ont des limites mais personne ne veut les voir. Sauf les mecs qui sont derrière le pupitre. Mais eux... qui les écoute ?

J
Re: Découpe laser
mardi 28 avril 2015 19:25:15
Et... j'parle d'expérience. Là tout de suite je suis obligé de faire une batterie de test parce que j'ai un décalage en Z et que les épaisseurs ne sont plus bonnes.

Et après les test... faudra refaire tout ce qui a foiré.

J
Re: Découpe laser
mardi 28 avril 2015 19:54:25
oui oui mais certain on une trèsl forte cote sur Toulouse ... mazac fait la plus grosse part du marcher très peu de pannes intervention rapide notes salée ... tout est toujours relatif ....mon copain a hu un tour numérique mazac une kata l importateur la repris et remplacer au bout de2 ans et le nouveau et une merveille
Re: Découpe laser
mardi 28 avril 2015 22:01:50
Bonsoir,
on fait (ou ''a fait'')plein de belles choses à la main : un de mes amis, opérateur réputé en électro-érosion, a dû faire un recours en garantie concernant une machine neuve décalée d'à peine 5 microns sur la course complète d'un axe. Il a vu venir de Suisse un gars bien sapé, avec dans son sac quelques grattoirs à main et son bleu. Et après quelques heures de travail, tout était ''dans l'ordre'' !
Les bascules des fusils de luxe sont encore ajustées au noir de fumée et à la lime ou à la sanguine. Cela permet d'approcher le centième de millimètre, ce qui reste une précision difficile à atteindre même avec un centre d'usinage bien réglé et bien outillé... A ce propos, et aussi longtemps que l'on parle de tolérances à quelques centièmes de millimètre près, il faut dire que les machines-outils traditionnelles en bon état ne présentent pas de déficit de précision par rapport aux machines à commande numérique. Elles sont juste plus lentes sur des fabrications en série. Mais pour modifier une planchette, la bonne fraiseuse traditionnelle reste d'actualité. Pour en fabriquer une, c'est une autre histoire : facile, mais coûteux en temps. C'est la raison pour laquelle les planchette d'origine sont moulées, et pas toujours sous pression à voir les bulles que l'on trouve lorsqu'on les modifie.
Coup de froid sur la petite Savoie... YD
[digression] usinage analogique et numérique
mardi 28 avril 2015 23:03:19
J'aime bien l'idée de l'envoyé spécial suisse-de-précision qui vient remettre propre-en-ordre la machine par une retouche au grattoir. On se régale !

Elles sont juste plus lentes sur des fabrications en série.

Sauf la décolleteuse (tour à cames) traditionnelle : ce serait sans doute l'exception qui confirme la règle.
Une fois la décolleteuse bien réglée et tournant en régime permanent avec les huiles et tout le binz à température stabilisée, la cadence et la précision de ces machines analogiques n'est, selon le prof de décolletage du lycée technique à B'zançon, pas encore dépassée par les machines à commande numérique.
Mais, me dit le collègue: « un bon décolleteur couche avec sa machine ».
Soit dit en passant, en ce moment, la quinzaine d'élèves qui suivent à B'zançon la formation de décolletage en bac pro' sont littéralement aspirés ... de l'autre côté de la frontière, sans oublier le chant des sirènes de la vallée de l'Arve.

Mais, certes, les décolleteuses à commande numérique avec plus d'axes font des pièces plus compliquées ... mais un peu plus lentement que le légendaire tour à came qui pousse les barres en continu.

Là encore, il ne faut pas attribuer au « numérique » des miracles qui sont ceux de la science des matériaux.
Si les machines d'usinage à grande vitesse (UGV) permettent des cadences infernales, « le numérique » n'y est impliqué qu'indirectement, mais de façon décisive : comme on travaille « en avalant » avec des machines dotées d'un asservissement numérique ultra-sophistiqué, le robot peut faire ce qui est interdit avec une machine manuelle .... mais nous nous égarons.

Et concernant l'usage des outils à main, un auteur de livres didactiques sur le travail du bois a cette remarque que j'aime beaucoup :
« Est-ce qu'on peut tout faire à la main, sans machine électrique ?
Bien entendu ! Pour ceux qui en douteraient, il suffit de visiter la Galerie des Glaces à Versailles. »


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/15 23:37 par Emmanuel Bigler.
Re: Découpe laser
mercredi 29 avril 2015 00:51:21
Hum...

Tout n'est pas toujours un compte de fée. Je ne doute pas un instant qu'il y ait dans la Confédération Helvétique quelques dépanneur en armure et prêt à sauter sur son fougueux destrier pour accourir et sauver le micron.

Mais en France il monte dans sa Skoda et fait son trajet des bords du lac... d'Annecy jusqu'à la chic banlieue ouest parisienne au modique tarif de 100 € HT de l'heure (dix heures de route quand même) plus une nuit d'hôtel. A quoi il convient d'ajouter 120 € HT de l'heure de main d’œuvre. Les mauvaises langues prétendent qu'il est donc payé 20 € HT de l'heure... Ca met la visite aux alentours de 3 500 € pour changer un bête capteur.

"T'as qu'a apprendre à le faire !" m'a dit le cœur des vierges effarouchées.
"Je m'suis gêné !" que j'lui ai répondu.

Un peu de patience, un peu d'habileté... "Y a belle lurette que j'sais faire".

Sauf que le malheur c'est que ces engins se dérèglent à vitesse grand V et que le capteur qu'a rendu l'âme, pas d'un coup, en plusieurs fois l'était là pour savoir où qu'il est l'changeur d'outils. Et, quand on le change, la machine ne sait plus "précisément" ou se trouve chaque outil. Alors faut recaler. Et si comme moi t'as pas la télécommande magique et l'accès au recoins cachés du logiciel de commande ben... t'es bon pour faire venir le technicien dédié. Celui à la Skoda plaquée or.

Sans cela t'es bon pour voir périodiquement tes outils se casser la gueule dans la machine, bloquer l'axe A etc.

Cette machine elle est aussi donnée pour travailler à 5 microns. Et là, ce soir l'axe Z était avancé de 15/100 ème et l'axe A de 3°. Y'aurait eu une petite collision que ça ne m'étonnerait pas. Et je continue de refaire le retard.

N'empêche que quand elle fonctionne (et ça fait plusieurs mois) ; c'est un régal de précision et d'efficacité. Mais ce n'est pas magique.

Un dernier point, en CFAO, la précision et la facilité d'acquisition d'une belle pièce en PMMA, en titane en cobalt-chrome ou est très dépendante des gammes d'usinage (la façon dont les outils vont attaquer la matière) et des qualités du fichier à usiner. D'aucuns prétendent que le ficher entre pour 30 % dans l'exécution de la pièce. Et pour moi les fichiers proviennent de scans fait des modèles et de la modélisation qui suit.

Bonsoir Emmanuel,

Mon ancien employeur fabriquait des implants dentaires à la décolleteuse. Il avait des machines très efficaces. Et la bagarre était pour gagner quelques secondes à la pièce.

Toutefois, les exigences de précisions faisaient que la corbeille à rebut se remplissait plus vite qu'on ne veut bien l'admettre. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte que dans une fabrication... cadencée, le "trade-off" se joue entre la vitesse de production et le taux de rebut. Mais les équilibres se trouvent toujours.

J
Re: Découpe laser
mercredi 29 avril 2015 01:34:25
celui qui refait la géométrie d une machine outil s'appelle un gratteur .. c e st de la géométrie dan l'espace.. en 1988 j avais un voisin gratteur dans sa trousse a outil une lime du papier émeri un niveau au millième .. la production en décolletage entre le tour a came et le numérique pas grande différance . c'est du au abaque de coupe...pour un tour a came les vibrations faut un régleur en permanence... le centre lui géométrie au laser permanente. Pas de courroie infime vibration moteur hydraulique au plus pré changement d outil user en court d opération production nuit et jours san pratiquement d interruption les seul arrêt du centre nettoyage des copaux ... les tours a cames chaideuvre du temp passer ... le numérique début dune nouvelle révolution il doit rester 1/2 gratteur en France
Re: Découpe laser
mercredi 29 avril 2015 02:17:21
Vous avez raison. Bon pas de laser dans ma machine. Des capteurs "inductifs" à la place. Quand ils fonctionnent bien c'est royal. Mais quand ils commencent à déconner.... Putain que c'est chiant.

Tout est revenu dans l'ordre. Les retards sont en cours d'usinage et les bientôt rattrapés. Temps d'aller dormir.

Demain (ce) matin mes clients seront livrés comme tous les jours. Il y en aura sûrement un pour dire que la CFAO c'est magique. J’acquiescerai d'un petit sourire.

J
Re: Découpe laser
mercredi 29 avril 2015 09:16:17
Bon bin je retourne faire mumuse avec ma Proxxon :-D

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Découpe laser
jeudi 7 mai 2015 17:06:33
faite un tour sur le cite ..........mori seki/// ou mazac...............pour la petite histoire chez colt usa un tour a came fait la même pièce depuis 1932
Re: Découpe laser
dimanche 10 mai 2015 19:19:15
Planchette en bois ou polymère de caractérstiques similaire au bois , pour la rainure , il a existé de mini gouges . Guidée par une règle , cela réussi .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter