Inconscience pas ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Inconscience pas ?

Envoyé par jazza 
Inconscience pas ?
dimanche 25 août 2013 17:05:05
Bonjour à tous,

Pour développer en jobo du 4x5 sur une spire 2509N, j'ai toujours respecté les 6 plans films, et là j'ai tenté ma chance en mettant à 2 emplacements 2 PF dos à dos, ça a fonctionné, alors ai-je eu beaucoup de chance ou bien c'est une pratique courante et sure?
Ca voudrait dire 12 PF à la x, au lieu de 6 ce qui m'arrangerait, seulement sur des images auxquelles je tiens vraiment je ne veux pas tenter le diable !!

Inconscience ou pas ?

Merci d'avance.
Re: Inconscience pas ?
dimanche 25 août 2013 17:29:14
Il faut savoir accepter les risques,
Mais personne ne peut définir le risque à votre place.
Re: Inconscience pas ?
dimanche 25 août 2013 17:31:58
J'ai travaillé, il y a longtemps, chez un photographe qui faisait du mariage en 24x36.
On développait les films N&B dos à dos en cuves métalliques. Il fallait juste laver rapidement les films individuellement après le cycle de développement afin de rincer le support d'éventuels résidus de chimie.
Ce photographe fonctionnait, inévitablement, au moindre coût afin de faire des bénéfices.
Je ne sais pas dans que état sont aujourd'hui les films développés de cette façon ?
Re: Inconscience pas ?
dimanche 25 août 2013 19:29:33
Bonsoir,
Attention avec cette pratique la cuve aura peut être du mal à contenir le volume de chimie nécessaire pour traiter 12 PF ?
Il y à un ratios chimie/surface à respecter.
Re: Inconscience pas ?
dimanche 25 août 2013 19:45:21
C'est connu et pratiqué par certains, je l'ai moi même expérimenté il y a plusieurs années, mais bof, bof, après avoir sorti les négas collés dos à dos...

Le risque de perdre le néga du siècle par des manœuvres hasardeuses et risquées pour une économie de bout de chandelle de révélateur est il justifié ? Je ne le pense pas...

Développez en cuvette dans le noir, tout sera plus simple...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Inconscience pas ?
dimanche 25 août 2013 19:49:40
Je suis encore un débutant en Jobo mais je pense que tu prends des risques inutiles en mettant 12 plans films, oui ça marche peut être mais pour que le résultat soit correct il te faut mettre plus de chimie et du coup la cuve est plus lourde et peine pour tourner, le moteur de la Jobo va souffrir et tu vas droit vers la panne... Si tu veux vraiment sortir 12 plans films ensemble achète une cuve pour deux spires, c'est calculé pour comme dirait l'autre. ^_^
Re: Inconscience pas ?
dimanche 25 août 2013 20:22:22
Merci pour vos avis.

En effet, la question du ratio chimie/quantité films devient compliqué avec le système jobo. (CPE2 en tout cas)

Je ne posais pas la question pour gagner de l'argent, mais bien du temps, ... quand vous rentrez d'un périple avec 150 PF ou plus, le temps est long après :))

Je vais rester avec le standard alors ! De toutes façon la chambre c'est la lenteur, donc finalement la logique reste la même jusqu'au bout !
Re: Inconscience pas ?
dimanche 25 août 2013 20:58:28
jazza écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos avis.
>
> En effet, la question du ratio chimie/quantité
> films devient compliqué avec le système jobo.
> (CPE2 en tout cas)

Je pratique les ATL et c'est très simple

> Je ne posais pas la question pour gagner de
> l'argent, mais bien du temps, ... quand vous
> rentrez d'un périple avec 150 PF ou plus, le
> temps est long après :))

C'est jouable dans la journée sans aucun problème et sans les mettre dos à dos.
Les 3010 c'est par 10 plan film et les 25XX ont peut mettre 3 2509 soit 18 plan film,
Avec des traitements de 35 mn en N&B cela fait entre 400 et 700 plan film par jour,
Cela devrait aller quand même ...

> Je vais rester avec le standard alors ! De toutes
> façon la chambre c'est la lenteur, donc
> finalement la logique reste la même jusqu'au bout
> !

Non, la chambre ce n'est pas la lenteur,
C'est juste que ceux pour qui toute la vie est lenteur, trouvent refuge dans la chambre,
Ils pourrait aussi décider que toute autre machine est la lenteur,
Mais c'est sans fondement,
Les sujets vont tous à la même vitesse, ils ne ralentissent pas quand ils croisent une chambre.
Re: Inconscience pas ?
dimanche 25 août 2013 21:26:05
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis encore un débutant en Jobo mais je pense
> que tu prends des risques inutiles en mettant 12
> plans films, oui ça marche peut être mais pour
> que le résultat soit correct il te faut mettre
> plus de chimie et du coup la cuve est plus lourde
> et peine pour tourner, le moteur de la Jobo va
> souffrir et tu vas droit vers la panne... Si tu
> veux vraiment sortir 12 plans films ensemble
> achète une cuve pour deux spires, c'est calculé
> pour comme dirait l'autre. ^_^

si l'on prend une cuve 255X pour deux spires cela ne fait qu'augmenter le volume de chimie et donc le poids (très très limite avec la CPE2) alors que l'on peut simplement augmenter la concentration du révélateur si l'on met 12 PF sur une seule spire... mais je ne le ferais pas ! :)
Re: Inconscience pas ?
dimanche 25 août 2013 21:49:53
Oui mais la grosse cuve de par sa taille repose bien plus sur l'eau et donc soulage le travail du moteur ? Enfin c'est une hypothèse... C'est fait pour, non ?
Re: Inconscience pas ?
dimanche 25 août 2013 22:05:48
les cuves 255X demandent 560ml de chimie pour deux spires 2509.
si l'on utlise on processeur CPE2 c'est limite, on sent que le moteur est à la peine...
comme le dit Henri, si l'on veut traiter des volumes de PF plus importants, il vaut mieux prendre un processeur adapté... ou traiter à la main en cuvette par lots plus ou moins importants suivant sa dextérité et son entrainement... :)
Re: Inconscience pas ?
dimanche 25 août 2013 22:18:42
De toute façon pour les plans films il vaut mieux développer en petite quantité car en cas d'erreur ou de panne 12 plans films perdus c'est deux fois plus rageant ! ^_^ Et sans parler d'accident travailler en petite quantité permet de calibrer sa méthode de travail plus rapidement. C'est du bon sens c'est vrai...
Re: Inconscience pas ?
lundi 26 août 2013 08:28:56
<< les cuves 255X demandent 560ml de chimie pour deux spires 2509 >>
Après reflections et lectures de ce forum à ce sujet j'ai opté pour 330ml de chimie en faisant tourner 2 cuves 2523 l'une après l'autre (en récupérant les produits du 1er développement) ce qui fait 12 PF. Je l'ai même fait avec 3 cuves l'une après l'autre (18 PF pour 330ml).
Jobo préconise de mettre les faces émultionnées des PF tournées vers l'axe de la cuve. J'imagine pour optimiser la circulation des produits sur la surface à traiter (dans le cas de traitements "rotatifs"). Cela discrédite l'idée des PF dos à dos.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter