Question sur caches dans porte-négatif
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question sur caches dans porte-négatif

Envoyé par murnau 
Question sur caches dans porte-négatif
dimanche 25 août 2013 23:26:59
Hello

je me pose une question :

sur un binema par exemple (ce qui est un cache de format dans les Bimaneg, passe-vue de certains Durst), mais sur d'autres caches, je vois que les bords qui encadrent le néga sont limés/biseautés sous un certain angle. Je trouve pas d'image pour vous le montrer, mais je suis sûr que cela joue un rôle contre la diffraction (?) de la lumière qui vient d'en haut.

Qqn pour éclairer ma lanterne?

ps. je fais faire des caches comme les binema plus grands pour avoir les bords noir du néga, mais le biseau dedans est bien difficile.

Merci

[vampyrworks.tumblr.com]
Re: Question sur caches dans porte-négatif
lundi 26 août 2013 09:13:18
Le trou du masque inférieur doit être plus petit que celui du supérieur déjà, sur mes masques Chromega les bords ne sont pas biseauté
Re: Question sur caches dans porte-négatif
lundi 26 août 2013 12:04:13
Le biseau c'est pour éviter un potentiel effet de bord dû à l'épaisseur du masque. Cet effet de bord est produit par les réflexions parasites de la lumière sur la tranche du masque qui se rajoutent à l'expo initiale du négatif. Sur les Devere l'épaisseur du masque (2mm) est ramenée à 5/10 autour du négatif. L'autre solution c'est de peindre la tranche en noir mat pour éviter les réflexions et éviter les masques trop épais. C'est sûr que les Durst pro sont dotés de la Rolls du passe vues.

Autrement tu devrais pouvoir casser l'arête supérieure du masque à la lime sans esquinter l'arête inférieure.
Re: Question sur caches dans porte-négatif
lundi 26 août 2013 13:10:24
Merci !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter