Nestor Burma au Pays du Palladium
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Nestor Burma au Pays du Palladium

Envoyé par Nestor Burma 
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
jeudi 28 mai 2015 20:30:02
Ah Isabelle pourquoi tant de haine !

J'ai l'impression que mon ex s'est mise à la photo !

tout allait bien auparavant

il vous a fait quoi ce bon Nestor ? Non ne le dites pas !!!
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
jeudi 28 mai 2015 20:44:42
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Diantre, Henri les béâts ont majoritairement une
> caractéristique commune. Celle là, tu ne la
> possède pas. En tous cas pas tout de suite.
>
> J
>
> * Petite correction pour rester dans les canons du
> Bockey Hunter.

Je sais bien, mais je parlais pour les esprits lents, pour un tel projet, il faut leur laisser un peu d'avance pour préparer le dossier, c'est important.
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
lundi 1 juin 2015 20:43:31
La V2 avance tranquillement 448 pages à ce jour
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
mercredi 3 juin 2015 17:43:50
Finalement la V2 ne fera que 332 pages
Et sera en ligne très rapidement
Je vous tiens au courant
Pour la suite faudra attendre la V3.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/15 17:45 par Nestor Burma.
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
vendredi 5 juin 2015 09:04:38
jean-pascal écrivait:
-------------------------------------------------------
> Très très bon récit.
> Un p'tit moral des troupes dans la V2? (A la
> mémoire du "truculent" Bernard Leblanc.)

Voilà, c'est fait, voir la V2
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
vendredi 5 juin 2015 23:28:48
Bonjour Henri,

Yes! J'ai chargé le V2 heu! la V2
Et quelle ne fut pas ma surprise: Mon nom, en haut de l'affiche :-))
Merci, c'est sympa. Et surtout pour Bernard Leblanc qui en aurait surement souri.
Pour rendre hommage à la fine gueule que c'était, faudra essuyer l'assiette par contre...
j'attend les premières courgettes de mon maraicher adoré et j'essaye.

Ce récit est toujours aussi intéressant, dans toute la littérature que je possède sur le sujet
l'utilisation du dichromate comme agent contrastant est peu abordée contrairement au chlorate.
Il n'y a que Dick Arentz qui en parle de manière détaillée dans l'édition 2 de son manuel_ pages60/61.
Je n'ai personnellement jamais utilisé ces contrastants,
seulement du NA2 pour essayer (ne marche pas avec le platine).
J'ai toujours fonctionné par dupli agrandi, maquillage, manipulation chimique et tutti quanti.
Et avec le numérique, je n'en utilise plus du tout.

L'exploitation de la température du révélateur a aussi un très fort impact sur le contraste et la luminosité du tirage.
Jusqu'à 40°, je n'ai jamais senti un réchauffement de ton significatif, la bascule se fait plutôt
à partir de 50-60° où les hautes lumières deviennent franchement très chaudes.
C'est un outil supplémentaire pour aider à régler une image sans toujours utiliser d'agent contrastant.

La description des galères et des réglages imp sont de bonne pédagogie quand on connait le
merdier que cela peut être à régler.
En film, le Pictorico Mitsubishi est ce qui se fait de mieux en terme d'enduction de plastoc.
La dernière version de ce support absorbe bien les encrages très fort.
Avec les encres piézo, c'est très fin.

_Quand une Epson se creuse les méninges, ça donne:-)
Erreur 0001001B:Head driver (TG) temperature error

Peut-être aussi souligner un peu plus l'importance qu'a l'hygrométrie dans la réussite de
l'émulsionnage des papiers. Ce qui est flagrant en hiver où l'atmosphère est sèche
et est source d'échec si on ne fait pas attention à ce paramètre. En tous cas, chez moi.
Aujourd'hui est excellent en hygrométrie (65%_21°5) pour le procédé Ziatype par exemple
mais un poil trop pour du DOP. Je tourne à 50-55% de RH et je laisse mon papier
pendant une dizaine d'heure dans cette atmosphère avant de l'émulsionner.

Bonne continuation et bon courage pour la V3 de cette aventure.

jeep
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 00:57:22
Jean-Pascal

A propos du bichromate comme contrastant dans le révélateur, ou l'eau oxygénée, voir mon "Palladium" de 1993, bien avant que l'on ne connaisse le nom de Dick Arentz.

Pour le développement "one shot" voire le même ouvrage, c'est ce que je pratique depuis trente ans, car j'avais constaté très rapidement le vieillissement des révélateurs. D'ailleurs il ne faut exagérer l'accentuions des contrastants en dehors du Na2, ce que l'on perd en valeur dans les hautes lumières on le perd dans les basses lumières. En fait le papier perd ainsi de sa sensibilité.

"7.3.2. méthode personnelle n° 2 

Une méthode plus commode consiste à introduire l‟oxydant, non pas dans l‟émulsion, comme précédemment, mais dans le révélateur.
Cette solution permet de faire l‟économie du chlorate de potassium qui est un corps instable, dangereux à manipuler, et difficile à peser.
Deux oxydants ont été testés, l‟eau oxygénée à 3%, et le bichromate de potassium à 4 %."
"
en téléchargement gratuit sur www.platine-palladium.com

Pour le citrate de soude que j'utilise, le révélateur travaille à des températures très froides 5, 7°, contraste maximum mais perte de sensibilité. Tonalités froides .

Le contrate n('augmente pas avec la température mais au contraire diminue


Pour le citrate de soude que j'utilise, le révélateur travaille à des températures très froides 5, 7°, contraste maximum mais perte de sensibilité. Tonalités froides .


Mougin



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/06/15 01:02 par OUTIS.
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 01:08:33
le passage au complet7.3.2. méthode personnelle n° 2 

Une méthode plus commode consiste à introduire l‟oxydant, non pas dans l‟émulsion, comme précédemment, mais dans le révélateur.
Cette solution permet de faire l‟économie du chlorate de potassium qui est un corps instable, dangereux à manipuler, et difficile à peser.
Deux oxydants ont été testés, l‟eau oxygénée à 3%, et le bichromate de potassium à 4 %.
tests réalisés sur papier Arches platine

négatif très contrasté: écart de 1.95

oxalate de potassium .................... 100 cc oxydant .................................. 0cc


négatif contrasté: écart de 1.8

citrate d‟ammonium .................... 100 cc oxydant .................................. 0 cc
oxalate de potassium .................... 100 cc oxydant .................................. 1 cc

négatif de contraste moyen: écart de 1.35

citrate d‟ammonium .................... 100 cc oxydant .................................. 0,5 cc
oxalate de potassium .................... 100 cc oxydant .................................. 1 cc

négatif de contraste modéré: écart de 1.20

citrate d‟ammonium .................... 100 cc oxydant .................................. 1 cc
oxalate de potassium .................... 100 cc oxydant .................................. 2 cc

négatif de contraste doux: écart de 1.05

citrate d‟ammonium .................... 100 cc oxydant .................................. 2 cc
oxalate de potassium .................... 100 cc oxydant .................................. 4 cc

• pour des tons chauds, utiliser le citrate.

• le citrate de soude qui est mon révélateur préféré peut s‟utiliser très froid 7°C
le contraste augmente et les tons sont plus froids
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 09:58:59
Bonjour Jean Pascal,
Merci de ces précisions,
Je verrais pour la V3

J'ai fini par commander un hygromètre digne de ce nom ;-))

Pour le pseudo ou l'avatar Outis, j'aurais préféré le pseudo Outil, on aurait pu imaginer un usage, mais là franchement je ne comprends absolument pas les buts de ses diverses interventions autour de ce procédé, le Palladium et sa mise en œuvre.
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 10:54:49
jean-pascal écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Henri,
>
> Yes! J'ai chargé le V2 heu! la V2
> Et quelle ne fut pas ma surprise: Mon nom, en haut
> de l'affiche :-))
> Merci, c'est sympa. Et surtout pour Bernard
> Leblanc qui en aurait surement souri.
> Pour rendre hommage à la fine gueule que
> c'était, faudra essuyer l'assiette par contre...
> j'attend les premières courgettes de mon
> maraicher adoré et j'essaye.

Je cite et remercie ceux qui apportent une pierre à l'édifice

> Bonne continuation et bon courage pour la V3 de
> cette aventure.

Merci
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 11:06:28
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Jean Pascal,
> Merci de ces précisions,
> Je verrais pour la V3
>
> J'ai fini par commander un hygromètre digne de ce
> nom ;-))
>
> Pour le pseudo ou l'avatar Outis, j'aurais
> préféré le pseudo Outil, on aurait pu imaginer
> un usage, mais là franchement je ne comprends
> absolument pas les buts de ses diverses
> interventions autour de ce procédé, le Palladium
> et sa mise en œuvre.

Le mot du mois pour "au film des mots " ?
Et tu proposerais un portrait de notre ami
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 11:59:11
Henri,

Tu ne comprends pas mes interventions,mais tu ne les comprends que trop bien. Il se trouve que je me suis intéressé au palladium dès 1980, et que que je le pratique dès 1983. 1993 j'ai animé un stage au Musée Nièpce, et que pour ce stage j'ai écrit le manuel palladium, modeste manuel que tu as chargé, et que j'ai modifié en fonction du changement des produits.

J'ai usé pendant une année ou deux du chlorate de potassium et devant ses inconvénients, j'ai utilisé le bichromate de potassium ou l'eau oxygénée, qui ont des effets exactement équivalents. Mon intervention répondait à Jean-Pascal, qui pensait que cet usage était inventé par Dick Arentz et repris par toi. Cele ne coûte rien de dire que cet usage tu l'as trouvé dans mon bouquin. La méthode de fabrication de l'hydrate de fer dans son process et non dans son principe énoncé en quelques lignes Pieeighelli et Hübl, tu l'as reprise dans mon petit traité des sels de fer. J'ai noté les corrections de V2 concernant la prétendue invention du process par Brochet.

Pour résoudre le problème de l'usure du révélateur, j'utilise depuis toujours la révélation One Shot 100 cc pour 20x25. Je t'en ai parlé à mon dernier passage chez toi. Tu l'as adopté. Cet usage m'est personnel, c'est ainsi que je le signale comme méthode personnelle dans mon manuel. Je ne l'ai trouvé signalé nulle part si ce n'est le développement à la glycérine.

En palladium je n'ai rien inventé, je me suis contenté de reprendre des formules éprouvées depuis le XIXème siècle, tout ce que j'ai appris et modifié je l'ai fait par expérience et les quelques modifications personnelles l'ont été faite pour résoudre les problèmes rencontrés.

Je les résume:

Utilisation de l'oxydant dans le révélateur.

Utilisation de l'acide soude, formule que j'ai trouvé dans une lettre de Weston à Tina Modotti. Utilisation à froid du révélateur.

Utilisation One Shot du révélateur.

Mise au point pratique de la fabrication de l'oxalate de fer, modifiée par toi par ajout d'acide citrique, qui ne doit pas ajouter grand chose.

Tu insistes parfois lourdement sur mon âge, l'âge c'est l'expérience, et je pense que vu mon âge je suis actuellement le plus vieux praticien du palladium en France. De plus j'en ai fait un usage exclusif pendant plus de trente ans. Brochet qui je pense est encore en vie, a surtout fait des stages de procédés alternatifs dans le cadre de l'APA. Son oeuvre que j'ai pu voir chez lui était en héliographie.

Tu découvres en 2015 le palladium et tu nous raconte ton épopée, tout cela est passionnant, et tout le monde de s'émerveiller, puisque l'émerveillement est obligatoire. Vu ton âge tu aurais pu tomber amoureux du palladium en 1983. Bostick et Sullivan à cette époque on n'existaient pas ou étaient inconnus en France, mais Brochet faisait des stages.

Tu arrives un peu tard pour jouer aux grands inventeurs. Jusqu'à présent la seule chose que tu aies inventé c'est ajouter du Citrate de soude à la formation de l'hydrate de fer, cela fait moins de bulles. Au fond d'un seau de 15 l la réaction normale n'a rien de dangereux alors que cela l'est dans un bûcher d'un litre.

Sans aucun doute tu trouveras d'autres recettes comme chacun de nous au long de ta rechercher. Mais vouloir tout réinventer en une année c'est prendre une citadelle pour un moulin à vent.

J' n'arrive pas à comprendre pourquoi ma personne té dérange. Sans doute parce que je ne suis pas un professionnel de la photographie, et que par simple passion et amour du palladium j'y ai consacré les loisirs d'une longue vie. Dans l'histoire de la photographie et parmi ses primitifs y compris ses inventeurs on ne trouve si on excepte Hreschell qui s'est vite désintéressé que des amateurs.

Avec le numérique les choses changent, et l'approche théorique des problèmes s'impose. Dans le domaine du négatif numérique tu as beaucoup de choses à nous apprendre j'en suis sûr. Mais comme tu le sais je ne suis pas preneur, non par dédain, maistrance que je n'ai pas le temps. Je continue donc à faire ce que je sais faire, des palladiums.

Mougin
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 12:07:33
<<Tu découvres en 2015 le palladium et tu nous raconte ton épopée, tout cela est passionnant, et tout le monde de s'émerveiller, puisque l'émerveillement est obligatoire. Vu ton âge tu aurais pu tomber amoureux du palladium en 1983. Bostick et Sullivan à cette époque on n'existaient pas ou étaient inconnus en France, mais Brochet faisait des stages.<<

En 1976 (je veux dire que j'ai découvert le procédé en 1976)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/15 12:12 par Nestor Burma.
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 12:11:42
<<J' n'arrive pas à comprendre pourquoi ma personne té dérange.

Tu ne me déranges pas, je m'en fous un peu, mais je ne comprends pas tes buts ...
Si tu en as bien sûr,
On a plutôt l'impression d'être témoin des effets de la sénilité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/15 12:13 par Nestor Burma.
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 13:01:36
La vielliesse est notre bien commun. Epicure prétendait que "naitre, c'est être assez vieux pour mourir". Quant à ma sénilité il faudra encore attendre quelque temps. Je suis encore capable de faire une conférence d'une heure et demie sans notes. je t'invite à venir vérifier cet été à Arles où je me produis, Je t'enverrai l'heure et le lieu.

Mon dernier post répondait à celui de Jean-Pascal.

L'usage du bricrhomate dans le révélateur est attesté dans mon manuel de 1993, c'est un fait aisément vérifiable

L'usage one shoot du révélateur est attesté dans mon manuel de 1993, et je t'en ai parlé mors de mon dernier passage chez toi. Cela aussi est vérifiable

Aussi pourquoi présenter comme nouveautés des "vieilleries".

Tu es parmi nous l'expert par excellence, et le type même du professionnel aguerri, et personne ne songerait à rivaliser avec toi en sensitométrie et autres spécialités hautement théoriques.

Les photographes dés l'époque de ses primitifs et même de ses inventeurs a été le fait d'amateurs si l'on veut bien excepter Herschell, qui s'en est vite désintéressé. Mon aventure avec le palladium est celle d'un amateur qui a consacré ses loisirs à acquérir péniblement les bases du procédé, et en ne se consacrant qu'au palladium pendant plus de trente ans. Je reconnais ce que je dois à Brochet,qui m'a appris à fabriquer de l'oxalate ferrique, mais Brochet n'a fait du platine qu'en passant, pour des stages, son travail personnel a été surtout consacré, comme j'ai pu le voir chez lui, à l'héliographie dont il est le spécialiste français. Je pense donc vu mon âge être le plus ancien praticien en France avec Philippe Ayral qui fait des palladiums depuis plus de vingt ans.

Mon cher Henri, en 1983, tu étais déjà en âge de faire du palladium. Que n'en aies-tu pas fait ? Serais-tu donc une vocation tardive?

En fait l'intérêt actuel pour le palladium, vient de l"émergence" du numérique. On espère qu'en utilisant du palladium, métal noble, on enrichira un support qui reste pauvre. Vous pouvez remplacer l'encre par le palladium, vous ne changerez rien à la platitude des images numériques, à leur absence de profondeur dont le négatif numérique est responsable.

Ton épopée mon cher Henri, est tout à fait contemporaine, elle est de l'ordre de l"émergence", mot de la novlangue qui fait fureur. On fait table rase du passé et on recommence tout à zéro. Notre dispute ( au sens de la "disputatio" des théologiens du Moyen âge) est donc celle des anciens et des modernes. Aux séniles, l'expérience dont on ne veut plus, aux modernes, la théorie et le concept.

Tu nous fais donc une crise de jeunisme.

Enfin j'espère que tu trouveras la formule magique du négatif numérique qui aura les qualités de contraste et surtout de valeurs d'un négatif argentique. Là il y a un vrai travail pour toi. Pour le palladium franchement il n'y a plus grand chose à apprendre. Les livres ne manquent pas.

PS: Chez moi et avec des papiers acides d'avant 1995, le palladium solarise au bout de quatre heures, et la densité physique du palladium à l'intérieur du papier augmente durant ce temps. Je pourrais te montrer des tirages de 4 H d'exposition où l'on voit apparaître de subtiles solarisations dans les noirs.

Mougin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/15 13:16 par mougin.
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 13:04:30
mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
> La vielliesse est notre bien commun. Epicure
> prétendait que" naitre, c'est être assez vieux
> pour mourir". Quant à ma sénilité il faudra
> encore attendre quelque temps. Je suis encore
> capable de faire une conférence d'une heure et
> demie sans notes. je t'invite à venir vérifier
> cet été à Arles où je me produis, Je
> t'enverrai l'heure et le lieu.
>
> Mon dernier post répondait à celui de
> Jean-Pascal.
>
> L'usage du bricrhomate dans le révélateur est
> attesté dans mon manuel de 1993;
>
> L'usage one shoot du révélateur est attesté
> dans mon manuel de 1993, et je t'en ai parlé mors
> de mon dernier passage chez toi.
>
> Tu es parmi nous l'expert par excellence, et le
> type même du professionnel aguerri, et personne
> ne songerait rivaliser avec toi en sensitométrie
> et autres spécialités hautement théorique.
>
> La photographie dés l'époque de ses primitifs et
> même de ses inventeurs a été la fait d'amateurs
> sin l'on veut bien excepter Herschell, qui s'en
> est vite désintéressé. Mon aventure avec le
> palladium est celle d'un amateur qui a consacré
> ses loisirs à acquérir péniblement les bases du
> procédé, et en ne consacrant qu'au palladiu
> pendant plus de trente ans. Je reconnais c que je
> dois à Brochet, mais Brochet a fait du platine
> qu'en passant, pour des stages, son travail
> personnel a été surtout consacré, comme j'ai pu
> le voir chez lui, à l'héliographie dont il est
> le spécialiste français. Je pense donc vu mon
> âge être le plus ancien praticien en France avec
> Philippe Ayral qui en fait depuis plus de vingt
> ans.
>
> Mon cher Henri, en 1983, tu étais déjà en âge
> de faire du palladium, que n'en aies-tu pas fait ?
> Serais-tu donc une vocation tardive.
>
> En fait l'intérêt actuel pour le palladium,
> vient de l"émergence" du numérique. On espère
> qu'en utilisant du palladium, métal noble, on
> enrichira un support qui reste pauvre. Vous pouvez
> remplacer l'encre par le palladium, vous ne
> changerez rien à la platitude des images
> numériques, à leur absence de profondeur , dont
> le négatif numérique est responsable.
>
> Ton épopée mon cher Henri, est tout à fait
> contemporaine, elle est de l'ordre de
> l"émergence", mot de la novlangue qui fait
> fureur. On fait table rase du passé et on
> recommence tout à zéro. Notre dispute ( au sens
> de la "disputatio" des théologiens du Moyen âge)
> est donc celle des anciens et des moderne. Aux
> séniles l'expérience, aux moderne le théorie et
> le concept.
>
> Tu nous fais donc une crise de jeunisme.

On a maintenant la certitude d'être témoin des effets de la sénilité.
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 13:23:22
Ton seul argument est la sénilité, c'est un peu faible.

Le différend entre nous porte sur des faits;

Contestes-tu ces faits.

Tu en restes toujours à l'argument "ad hominem", alors que l'on est dans le vérifiable. En un mot tu n'es pas correct.

Rétablir une vérité, devrait te dire quelque chose.

Enfin, comme tout le monde peut le vérifier mon dernier message n'est pas le produit d'un cerveau sénile, il est écrit en français correct et parfaitement compréhensible. Tu y trouveras même un imparfait du subjonctif.

Mougin
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 14:22:40
mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ton seul argument est la sénilité, c'est un peu
> faible.

Je n'ai pas besoin d'argument, pourquoi faire ?

> Le différend entre nous porte sur des faits;

Justement non, il n'y a pas de faits tangibles

> Contestes-tu ces faits.
>
> Tu en restes toujours à l'argument "ad hominem",
> alors que l'on est dans le vérifiable. En un mot
> tu n'es pas correct.

Je ne suis pas psychiatre, nuance

> Rétablir une vérité, devrait te dire quelque
> chose.

Mais de quoi parles-tu ?

> Enfin, comme tout le monde peut le vérifier mon
> dernier message n'est pas le produit d'un cerveau
> sénile, il est écrit en français correct et
> parfaitement compréhensible. Tu y trouveras même
> un imparfait du subjonctif.

Juste de la sénilité, rien de plus, tu deviens complètement barge

Et un correctif : ma connaissance du Palladium commence en 1976, pour ceux que ce genre de connerie amuse encore
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 15:21:04
Bonjour Jean-Claude, Henri est les autres,

Oh làlà... lalaîkou, yodlei !!

_ Je n'utilise que l'oxalate de potassium. Mes T° de prédilection entre30 et 40°
_ L'augmentation de la T° de ce "révélateur" influe grandement le résultat, "ouvre" l'image
et la rend plus lumineuse avec plus de douceur. Je n'ai pas dit mollesse.
_ J'utilise peu le palladium pur mais plutôt un mix 40% PT/ 60%PD, ce qui règle quasi
définitivement la question de la tonalité. Le Platine est plus rapide, renforce le dessin
et le Palladium apporte de la douceur dans les demi-teintes.
Avec l'oxalate à basse température, je trouve les images un peu ternes à mon gout. Mais on sera d'accord que
beaucoup d'autres facteurs entrent en compte: le papier utilisé, la technique d'émulsionnage, le séchage...
Pleins de choses quasiment impossible à lister.

_ Je n'ai jamais prétendu que Arentz avait inventé la manip du dichromate et lui-même
se contredit, ou plutôt révise son jugement sur l'utilisation de ce contrastant entre la V1 et la V2
de son manuel. D'autres ouvrages plus anciens comme Keepers of light l'évoquent.
Dans l'édition JM Place aussi, il me semble. Le bouquin de Sullivan itou.
La dernière édition du Christopher James en dit deux mots et tout le mal qu'il en pense,
vive le NA2.
etc, etc.
_J'ai découvert ce procédé par les tirages d'Irvin Penn en 1990 lors d'une
expo à Paris J'adore la gravure et ses images me rappelaient
ce rendu. Des images hors du temps et envoutantes pour certaines, très différentes de l'argentique.
A l'époque j'étais "Beausardeu" à Marseille en section photo.
Quand je suis revenu à Paris en 92, je me suis mis à chercher une piste,un stage
et j'ai rencontré Marc Bruhat en 1996 qui organisait des stages dans son atelier "Sillages".
Un stage pas donné à l'époque mais au cœur du métier, avec une personne qui en
avait fait une de ses activités pro.
Qui dit pro, dit agrandissement, donc dupli et c'est la manipulation des dupli
pour le palladium POP qui m'a appris à me passer de contrastant.
De toute façon avec le POP M-Ware il n'y a pas de contrastant à proprement parler,
tout est sur et dans le film.
Actuellement, en numérique: le contrastant on s'en moque un peu si
les choses sont bien calées.
Mon cher Jean-Claude, je ne te connaissais point et les autres non plus d'ailleurs.
Si! Carlos Barantès, aux Canaries à l'époque. je crois que c'est Marc Bruhat qui m'en
avait parlé.
Et quand bien même j'aurais eue connaissance de ton activité, mon choix se serait porté
sur l'atelier "sillages" pour l'aspect pro du truc. Car apprendre une technique, c'est bien.
Pouvoir l'exploiter commercialement, c'était et c'est intéressant pour mon activité
vu le type de clientèle touchée et les challenges qui me sont parfois demandé.
Je n'ai fait la connaissance de tes travaux qu'en m'inscrivant sur ce forum.
Je n'ai pas commencé par "l'aristocratie" de ce procédé mais par une
version plus fun, comment dire, plus POP.
A la Mike Ware :-)
Et ne relance pas l'histoire des noirs pourris avec ce process, car si c'était si pourri que cela,
faut m'expliquer comment Marc faisait pour avoir une clientèle internationale en utilisant
cette technique. La seule chose qu'il faut entendre avec ce process et l'intime relation entre
l'humidité et la réaction chimique qui se produit lors de l'exposition.
Il s'agit d'un cycle 20%: sépia 50%: brun 70%: neutre chaud 80%: neutre froid
Au delà de 80% on perd tous les noirs et l'image devient pisseuse.
C'est ce qu'il y a de plus délicat comme manip avec cette variante POP.
Mais en utilisant qu'un seul métal, on a une grande variété de ton.
Et il y a le Ziatype, mais c'est une autre histoire.
En tous cas, lorsque j'ai appris tout cela, fallait se lever de très bonne heure
pour aller à la chasse aux infos et au matos!
Il y avait déjà l'APUG aux US et les connections internet préhistorique pour
ceux qui étaient équipés d'un ordi et ce n'était pas mon cas.
Aujourd'hui, c'est tellement simple que s'en est déconcertant grâce à gogol 1er.

Jean-Claude, on fait chacun notre chemin et dans tes commentaires divers
et variés tu fais état de la consécration de ton art: Shanghai, aux US,
conférence en Italie...
HEY!! THAT'S GREAT FOR YOU MAN! YOU ARE LUCKY BOY!!!!!!!!!!!!!!
Tu as pondu un petit traité que j'ai téléchargé
il y a déjà pas mal de temps, que j'ai lu et désolé de ne pas t'avoir cité avec Arentz mais
ma culture sur tous ces process est plutôt anglo-saxonne.
L'oxalate ferrique maison, j'essaierai un de ces quatre. Celui de Bostick / Artcraft me convient
parfaitement depuis que je fais du DOP.
Perso, je te trouve des fois un peu "don Quixote de la Mancha" sur le sujet.
Ce n'est qu'un process et on s'inspire tous les uns des autres depuis la nuit des temps et
je ne voit pas réellement où Henri te fait une injustice?
Pour être contemporain et respectueux envers les "historiques", on pourrait dire
qu'Henri ne fait qu'ajouter un modeste Add-on à ton ouvrage de référence :-)

Pour une fois, c'est en Français...
Pourquoi râler?
Ah merdre, oui! c'est typically French...

Bon week-end à tous

jeep
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 15:42:36
<<_ Je n'utilise que l'oxalate de potassium. Mes T° de prédilection entre30 et 40°
_ L'augmentation de la T° de ce "révélateur" influe grandement le résultat, "ouvre" l'image
et la rend plus lumineuse avec plus de douceur. Je n'ai pas dit mollesse.<<

Ok, merci, je vais tester cela

_ J'utilise peu le palladium pur mais plutôt un mix 40% PT/ 60%PD, ce qui règle quasi
définitivement la question de la tonalité. Le Platine est plus rapide, renforce le dessin
et le Palladium apporte de la douceur dans les demi-teintes.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester ce mélange ...
Mais c'est bien mon intention de m'y mettre

<<Avec l'oxalate à basse température, je trouve les images un peu ternes à mon gout. Mais on sera d'accord que
beaucoup d'autres facteurs entrent en compte: le papier utilisé, la technique d'émulsionnage, le séchage...
Pleins de choses quasiment impossible à lister.<<

Bien sûr, une liste interminable
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 15:52:27
Le premier ouvrage que j'ai pu lire en français,
mais en Belge dans le texte était celui
de Roger Kockaert qui était plus ou moins une
traduction inspirée du fascicule de Sullivan/Weese :-)
qu'il distribuait par l'intermédiaire de son atelier PH7.

jeep
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 16:22:25
jean-pascal écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le premier ouvrage que j'ai pu lire en français,
> mais en Belge dans le texte était celui
> de Roger Kockaert qui était plus ou moins une
> traduction inspirée du fascicule de
> Sullivan/Weese :-)
> qu'il distribuait par l'intermédiaire de son
> atelier PH7.

Pour moi et le Platine-Palladium, le premier c'est le Cuisinier, ensuite c'est le LP Clerc, sans oublier quelques vieux grimoires qui trainent dans ma bibliothèque.
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 17:34:41
Cher Jean-Pascal

L'argument de la sénilité devient fatiguant.

Merci à Jean-Pascal pour ces réponses circonstanciées. Je ne suis pas un pro, mais je ne suis pas le premier, y compris dans les grands noms de la photographie.

Je n'ai jamais rencontré Bruhat et je le regrette.

Tu me brocardes sur mes vanteries et tu as raison. Tu ne m'a jamais traité de sénile mental que je sache, ces vanteries n'étaient que des réponses à ma soi-disante sénilité.

Il n'y a pas d'injustice mais Henri devrait citer ses sources.

L'utilisation du Bichromate dans le révélateur est dans mon bouquin, je ne l'ai pas inventé mais lu je ne sais plus où, mais j'étais me seul à l'utiliser one shot.

L'utilisation en one shot du révélateur est mon fait, et HG a pu le lire dans mon manuel, mais il a pu en prendre connaissance de vive voix.

Le process de l'hydrate de fer et une formule adaptée de Pizzighelli et Hübl et de Trutat. Mais le process de fabrication de l'hydrate de fer avec filtre Bûchner, pompe à vide, est mon fait, pourquoi l'attribuer à Brochet. Ce n'est pas grand chose mais c'est ma contribution. J'ai envoyé les documents à Henri et il a fini par le reconnaître.

Pendant 20 ans mon travail n'a pas été connu, il l' a été par sa publication par Henri Peyre. De mon côté j'ignorais Bruhat et Barrientes. je me croyais seul tel l'esquimau sur sa banquise. Mon manuel de 1993 a été distribué à mes premier stagiaires dont Graniou qui est devenu un bon palladiotiste. Lafolie Simone Casetta sont passés chez moi

Il est aujourd'hui traduit en anglais et en chinois et libre de droits sur internet. Ce n'est qu'un manuel synthétique et j'ai grand soin d'y souligner ce qui relève de ma pratique personnelle, cad pas grand chose. Il n'y a plus rien à inventer en palladium.

Je n'ai jamais parlé de noirs pourris en ziatype ou en procédé humide, mais il est facile de comprendre que le noircissement direct empêche la lumière de continuer à réduire le palladium. Par conséquent il est facile de comprendre que les noirs par noircissement directs ont moins de densité que les noirs par développement. Cela se mesure.

Pour le reste tout n'est qu'affaire d'amour propre. Signe sans aucun doute de cette fameuse sénilité. A l'approche de la mort qui n'aime pas se dire qu'il laisse un petit quelque chose derrière soi.

Restons en là, je ne joue pas dans la cour des grands.

Bien à toi que je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer.

Mougin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/15 17:36 par mougin.
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 18:17:36
<<J'ai envoyé les documents à Henri et il a fini par le reconnaître.

Absolument, j'ai reconnu que JCM avait inventé l'hydrate de fer, lequel est connu dans le monde des arts depuis 40 000 ans

<<Je n'ai jamais rencontré Bruhat et je le regrette.

Il n'es pas mort, tu as peut-être une chance

<<Il n'y a pas d'injustice mais Henri devrait citer ses sources.

Dire que ce mec a été prof pendant des décennies, et il ne sait toujours pas lire,
C'est absolument hallucinant,
Mougin est cité 20 fois, faut-il le citer 40 fois,
On est vraiment dans le délire.

Il est probable que dans la V3 je vire Mougin et le remplacerait par un personnage de fiction (un peu de professeur Tounesol, un peu de capitaine Némo, et beaucoup de Castafiore, je le nomme Castomo et vais lui créer une biographie somptueuse), qui lui ne me fera pas chier, les personnages de fiction respectant leur créateur, cela me fera des vacances.
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 19:37:10
♦ sidérotype et naissance de l’homme

Lorsqu’il apparaît il y a 30.000 ans, l’homo sapiens sapiens, réalise sa toute nouvelle existence par des manifestations religieuses et artistiques. Les premiers signes qu’il nous adresse à travers les âges sont ces mains négatives ou positives qu’il dépose dans la grotte Chauvet, dans celles de Pech Merle, de Cosquer, de Cueva de Las Manos Pintadas en Argentine et d’autres lieux partout dans le monde. Déjà la fascination des ocres rouges, la connaissance que l’homme acquiert des oxydes de fer dont la couleur se modifie par l’effet du feu, lui donnant toute une palette de couleurs, fait de lui un homo spectator, un homme qui fabrique de l’art et regarde des images dans lesquelles il découvre les interrogations de sa propre existence. Ainsi comme le dit René Char : « m’apparaît dans la frise de Lascaux , mère fantastiquement déguisée, la Sagesse aux yeux pleins de larmes ».
L’homme du puits de Lascaux à la tête d’oiseau et au sexe dressé, tout comme le bison perdant ses tripes, tous deux déjà figés dans la mort, sont faits de ces ocres qui sont des oxydes de fer diversement colorés. 18 000 ans plus tard le plongeur de Paestum, dans sa gracieuse chute vers le rien, le sexe au vent est fait des mêmes matériaux.
Depuis toujours l’homme est dans l’âge du fer.

Mougin petit traité des sels de fer p4

Je ne sais pas lire mais je sais écrire. Tu peux me virer aucun problème, tu m'as d'ailleurs déjà viré de ton compte Facebook en catimini.
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 19:40:33
Le commentaire de Mike Ware sur la version anglaise du petuit traité dans Alternative Phptpgraphy

"Mike Ware
Posted December 4, 2012 at 12:37 pm | Permalink
Many thanks to Jean-Claude for that poetic and allegorical perspective on some very fundamental chemistry!
Just to keep the chemical record correct, the formula for ferric oxalate has been misquoted above from my Chrysotype Manual (p.139): it should read ” Fe2(C2O4)3 .5H2O ” [sometimes .6H2O]. It is a highly variable substance.
The formula written above instead ” (NH4)3(Fe(C2O4)3). 3H2O ” is actually that of ammonium ferric oxalate, which IS a simple compound of well-known structure, easily bought in pure form, and it provides the basis of the Malde-Ware ‘print-out’ method of platinum-palladium, derived from the work of Pizzighelli in 1887."

Nobody is perfect.
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 19:45:13
Sénile, c'est le seul terme qui convienne
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 20:26:11
Tu as dix ans devant toi, et tu seras sénile à ton tour. Et ce temps ne tient pas compte des possibilités de sénilité précoce.

En attendant tu peux toujours faire des pompes, cela maintient la forme.

Mougin

Tu m'as cité 20 fois dis-tu; c'est 22 fois que tu aurais dû me citer:

1. à l'occasion de l'utilisation d du bichromate dans le révélateur

2. à l'occasion de l'utilisation one shot du révélateur 100 cc pour un 20x25, ce qui permet d'avoir un révélateur toujours frais.

Dans le V3 tu pourras ajouter la congélation de l'oxalate ferrique comme moyen de conserver tes surplus.


Mougin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/15 20:30 par mougin.
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 21:11:50
Tu te trompes complètement
Pour la sénilité tu es totalement sans concurrence,
Ego totalement démesuré + sénilité avancée = duo gagnant
Personne ne songe un instant te rattraper,
Tu es hors concours.

Pour la V3 j'élimine Mougin le malotru sans le moindre état d'âme.

Mougin ne sait même pas que d'autres que lui ont fait du Palladium, on croit rêver ...
En fait c'est triste,
Mais bon,
C'est la vie, tout a une fin.
Re: Nestor Burma au Pays du Palladium
samedi 6 juin 2015 21:13:15
non content de décourager les utilisateurs du forum
vous allez aussi finir par les éloigner du Palladium .

vous prenez des drogues ou vous avez chacun un coach personnel ?
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