Restauration chambre 10x12 Vageeswari en bois
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Restauration chambre 10x12 Vageeswari en bois

Envoyé par rafyc 
Re: Restauration chambre 10x12 Vageeswari en bois
lundi 18 mai 2015 18:46:04
Bizarre,
chez moi sous Firefox depuis un mac mini c'est correct
sinon voir là, première image :
[www.flickr.com]
sinon tester plusieurs navigateur (I.E ou Safari ou firefox)
parfois certains sites ne s'ouvrent pas du tout dans un de ces navigateurs...
Patrick JJ
Re: Restauration chambre 10x12 Vageeswari en bois
lundi 18 mai 2015 21:48:03
Ha oui dsl c'est mon telephone qui n'affiche pas ...
Tres belle chambre ! surtout le soufflet bi colore j'adore ! ;) c'est toi qui l'a fait ?
Sinon les nu à la sanguine j'aime beaucoup !
Re: Restauration chambre 10x12 Vageeswari en bois
lundi 18 mai 2015 21:55:14
Bon c'est ancien... la crémaillère fonctionne moyennement bien ainsi que les visseries ! et il faut que je trouve une système d'attache pour le trépied ...
Re: Restauration chambre 10x12 Vageeswari en bois
mardi 19 mai 2015 08:34:47
Bonjour,
sur mes 13x18 tout est d'origine,
soufflets en bon état et aucunes fuites lumière, par contre les chassis bois coulissants sont moins étanches,
je cherche une solution qui respecte l'état vintage du matériel.
normalement sur ces chambres on trouve un filetage gros diamètre au pas congrès ( ou Kodak ?-
je mémorise plus le bon modèle) et on peux commander cet accessoire chez Manfrotto (entre autre)
qui se place sur n'importe quel pied standard en remplacement de l'autre ( le plus fin )
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Restauration chambre 10x12 Vageeswari en bois
mardi 19 mai 2015 09:04:50
Il s'agit d'une copie de chambre anglaise fabriquée en inde, probablement sous licence, à l'époque de la domination anglaise.

Elle ne comporte malheureusement aucun mouvement ni bascule. Les bras articulés dont elle est équipée ne servent
que de "tendeurs" pour que les corps avant et arrière soient bien parallèles.

Une fois repliée, elle est extrêmement plate (5 cm max. d'épaisseur)

La base comporte deux cercles concentriques qui permettent une rotation sans déplacement du trépied.

Le trépied se compose, en réalité, de 3 fourches dont les pointes fixées aux extrémités viennent se
placer dans les trous correspondants de la base circulaire. C'est un système très instable qui ne m'a
jamais inspiré confiance.

Le plus simple consiste à faire usage d'un trépied moderne. Pour la fixation, il suffit de placer une planche muni d'une pièce
métallique avec pas de vis 3/8" sous l'anneau circulaire et une autre, ronde, au dessus de cet anneau. Il ne reste alors qu'à
les réunir par vis métalliques ... de la sorte on ne détériore en rien la chambre initiale : l'installation reste réversible
sans dommage.

C'est ce principe que j'ai retenu pour la version panoramique 8" x 15"
Re: Restauration chambre 10x12 Vageeswari en bois
mardi 19 mai 2015 09:17:05
[cjoint.com]

A noter qu'elle est équipé d'un tripe tirage.
Re: Restauration chambre 10x12 Vageeswari en bois
mardi 19 mai 2015 09:22:36
Je viens de vérifier, elle est quand même équipée d'un décentrement en hauteur (au niveau porte-objectif)
Re: Restauration chambre 10x12 Vageeswari en bois
mardi 19 mai 2015 09:24:48
Le lien "ci-joint" fonctionne sous INTERNET EXPLORER, mais pas sous OPERA .... problème chez eux ou sur la dernière version OPERA ???
c'est la première fois que je constate ce genre de problème
Re: Restauration chambre 10x12 Vageeswari en bois
mardi 19 mai 2015 11:44:42
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le plus simple consiste à faire usage d'un
> trépied moderne. Pour la fixation, il suffit de
> placer une planche muni d'une pièce
> métallique avec pas de vis 3/8" sous l'anneau
> circulaire et une autre, ronde, au dessus de cet
> anneau. Il ne reste alors qu'à
> les réunir par vis métalliques ... de la sorte
> on ne détériore en rien la chambre initiale :
> l'installation reste réversible
> sans dommage.

-------------------------------------------------------

Super merci ! Ou trouver un pas de vis 3/8 ? moi c'est le gros dimaètre donc 1/4 je crois.
J'ai trouvé ca : [www.amazon.fr] mais comment la fixé a la planche de bois ?
Si j'ai bien compri ta démarche deux morceaux de bois en sandwich c'est ca ?

Sinon oui décentrement verticale et avec les rails latéraux on peut faire une bascule avant du corp arrière. il y a aussi une bascule vers le haut et le bas du corp avant je crois.

Les mouvement sont assez difficile sur la mienne, (bois contre bois) pour le décentrement comment fluidifier tout ca ? graissage ?

Sinon oui en effet super plate, et légère donc facile a transporter ! ;) et puis les mouvement ce n'est pas ce qui m'intéresse sur ce format, j'ai une norma pour ca ;)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/15 11:46 par rafyc.
Re: Restauration chambre 10x12 Vageeswari en bois
mardi 19 mai 2015 11:49:15
<<Les mouvement sont assez difficile sur la mienne, (bois contre bois) pour le décentrement comment fluidifier tout ca ? graissage ?

Faire glisser un savon de Marseille (sec le savon) ou un pain de paraffine sur les parties coulissantes,
Comme pour les tiroirs d'un meuble.
Re: Restauration chambre 10x12 Vageeswari en bois
mardi 19 mai 2015 11:53:45
C'est tout à fait cà ... un sandwich avec la plaque inférieure de la taille de la chambre et au dessus, de la taille du rond. La chambre devient coincée entre les 2 planches sans abimer quoi que de soit .... On peut même se passer de la planche supérieure si l'on trouve des "rondelles de couvreur" .... des flottes spéciales comportant une cuvette qui viennent prendre place dans les 3 emplacements entre pieds-fourche.

Pour mon modèle, aucune bascule ... sauf un décentrement en hauteur.

Les parties métalliques ne servent que de tendeurs. On peut être tenter de s'en servir comme système à bascule, mais sous le poids des optiques, cela ne tient pas suffisamment.
Re: Restauration chambre 10x12 Vageeswari en bois
mardi 19 mai 2015 12:29:13
Pour la plaque inférieure ... il suffit d'y placer un bras d'extension pour flash déjà pourvu de filetages 1/4" et 3/8" ...

quelques coups de ciseaux à bois pour y intégrer ce bras d'extension et de l'y fixer à l'aide de quelques vis à bois
Re: Restauration chambre 10x12 Vageeswari en bois
mardi 19 mai 2015 12:57:43
Re: Restauration chambre 10x12 Vageeswari en bois
mardi 19 mai 2015 14:01:47
SUPER ! merci Photo collector !
Et ok pour le savon de Marseille ;)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter