graflex crown graphic et grand angle
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

graflex crown graphic et grand angle

Envoyé par phmougin 
graflex crown graphic et grand angle
mardi 27 août 2013 18:11:59
quelqu'un a t il une expérience de grand angle 90mm ou 75 mm sur une graphlex crown graphic?.. et je voudrais etre sur qu'un 75 mm est compatible....d'apres ce que j'ai compris il faut basculer la planque qui supporte les rails vers le bas pour qu on ne voie pas le bout de cette planche à la prise de vue...
Re: graflex crown graphic et grand angle
mardi 27 août 2013 20:43:28
Moi aussi je voudrais bien savoir comment ça marche, en basculant l'avant j'ai tout bloqué et failli détruire ma Pacemaker, du coup j'ai décidé de ne plus utiliser de grand angle dessus tant que je ne comprends pas.
Re: graflex crown graphic et grand angle
mardi 27 août 2013 21:02:31
Avant que basculer la planque qui supporte les rails vers le bas, faut mettre les rails a l'arriere, autant que possible.

L'extension minumum d'un 4x5 Crown, c'est 52.4 mm. Utiliser un 75 sur un 4x5 Crown n'involve pas de drames.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/13 21:03 par dan fromm.
Re: graflex crown graphic et grand angle
mardi 27 août 2013 22:08:22
D'accord, je crois comprendre, chez moi ça bloquait parce que le corps arrière était trop en avant, c'est aussi intéressant de savoir que l'on peut aller jusqu'au 75mm sur une chambre de presse.

Merci Dan !
Re: graflex crown graphic et grand angle
mercredi 28 août 2013 00:48:29
Hmm. Selon Schneider, le Super Angulon XL 47/5.6 a un tirage mechanique de 59.1 mm et un CI de 166 mm. A voir: [www.schneideroptics.com]

C'est parfait pour un Crown 4x5.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/13 00:49 par dan fromm.
Re: graflex crown graphic et grand angle
mercredi 28 août 2013 07:11:09
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'accord, je crois comprendre, chez moi ça
> bloquait parce que le corps arrière était trop
> en avant, c'est aussi intéressant de savoir que
> l'on peut aller jusqu'au 75mm sur une chambre de
> presse.
>
> Merci Dan !

Laurent regarde sur cette vue [35mm-compact.com]
j'ai monté un 75mm de Mamiya Press avec obturateur HS sur ma Speed.
ça rentre à condition bien sur de laisser le montant sur le petit rail au fond, et de basculer le couvercle à fond.
Mais dans cette position, pas de mouvement possible
Re: graflex crown graphic et grand angle
mercredi 28 août 2013 15:12:15
Je comprends ! Ce sont les deux corps qui doivent être au fond rien ne doit être sur le second rail que l'on incline.

Merci pour le tuyau Hervé.

Heureusement que je n'ai pas forcé...
Re: graflex crown graphic et grand angle
mercredi 28 août 2013 16:53:13
le rail est en 2 parties un petit morceau qui reste au niveau de la caisse, la plus grande partie sur la porte, les deux sont reliés par des biellettes. La course disponible porte grande ouverte est suffisante pour le 75mm, j'ai pas essayé avec un 90mm, cette course est faible, car limitée par le mouvement des deux biellettes. Et il ne faut pas forcer.
Re: graflex crown graphic et grand angle
mercredi 28 août 2013 19:48:37
Hello
pour la crown graphic:
le 90mm (SA F8.0, grandagon F6.8, nikkor F4.5) s'utilise sans le drop-bed et les mouvements sont possibles avec une planchette plate standard. Le corps avant est sur le banc optique mais empiète déjà sur l'articulation du banc. Avec le grandagon F6.8, l'avant du corps avant est en prise sur le banc de 23mm(1). Le champ passe à 1cm environ de l'avant de la porte.
le 47XL en planchette plate utilise le drop bed et le corps avant est sur la portion de "rangement" du banc optique. ça passe sans problème avec du 6x12, mais avec du 4x5, vous avez 5mm environ de porte dans le champ.

Pour le 75mm, je pense que c'est "limite"... j'avais fait le test avec un SA F8.0 sur une speed et cela ne passait pas de peux.
Dans "l'absolu"(2) il y a 15mm de tirage en moins (90-75=15) et on pourra utiliser le drop bed... mais on "perd" déjà 8mm de tirage (le corps avant est à reculer suffisamment pour utiliser le drop bed soit environ 23mm (1) et donc on tourne autour de -23+15=-8mm de tirage à compenser)
Donc éventuellement avec une crown et une planchette sortante (à fabriquer) cela doit fonctionner sans problèmes...

Pour la speed
ben la speed est 1.5cm + épaisse que la crown, mais les bancs sont identiques...
Donc cela pose rapidement beaucoup + de problèmes. Le 90mm sur planchette plate est déjà dans la boîte et sur la pliure du banc.
le 75mm doit alors être déjà dans le partie "rangement" du banc et donc le drop bed utilisable directement...

J.Ph.
1) dans l'absolu car il faut tenir compte de la distance HH' et donc de la position réelle de la pupille d'entrée...
bref, il faut faire l'essai
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter