Changer l'Optar 135 d'une Graflex Crown Graphic...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Changer l'Optar 135 d'une Graflex Crown Graphic...

Envoyé par alban 
Changer l'Optar 135 d'une Graflex Crown Graphic...
lundi 25 mai 2015 09:15:08
... pour une autre optique.
Est-ce possible?
Quelles optiques sont alors adaptables?
Et l'obturateur?
Quelles conséquences par rapport au fonctionnement initial de la Graflex?

Je vous remercie de me contacter pour m'expliquer votre expérience à ce sujet.

Alban
Re: Changer l'Optar 135 d'une Graflex Crown Graphic...
lundi 25 mai 2015 09:26:44
Le plus facile est de mettre un Nikon W 135, il faudra recaler le télémètre si c'est un Kalart sur le coté, opération simple .
Si c'est le télémètre sur le dessus il faudra ajuster une came , perso je n'y crois pas , la came est vraiment petite donc demande un ajustage très délicat.
Un 150 mm moderne , Nikon W , Symmar-S passe aussi , là en plus du télémètre, il faudra trouver le bon cache pour le viseur , voir eBay USA;
Les optique citées sont sur des obturateurs taille 0, je ne sais plus si l'optar 135 est sur la même taille d'obtu, sinon en cherchant un peu tjrs sur eBay US vous trouverez une planchette had hoc
En mettant un 135 sur copal 0 vous gagnez un obtu plus moderne avec la gamme de vitesse d'aujourd'hui et une prise synchro moderne.
Mais l'optar est loin d'être mauvais.
Ca c'est avec l'idée d'une optique restant sur le boitier quand on referme la boite, et viseur + télémètre couplés.
Si on vise et met au point sur le dépoli, le choix est plus grand.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/15 09:38 par Gilles Villaret.
Re: Changer l'Optar 135 d'une Graflex Crown Graphic...
lundi 25 mai 2015 09:48:00
"Le plus facile est de mettre un Nikon W 135". Là, vous me parlez. Ensuite, c'est un peu plus compliqué pour moi.
Le télémètre ne m'importe pas car je l'utilise à l'hyper-focale.
Donc je dévisse l'Optar que je remplace par le Nikon? Ou...

Merci.

Alban
Re: Changer l'Optar 135 d'une Graflex Crown Graphic...
lundi 25 mai 2015 09:56:11
Je regarderais dans la journée , je ne me souviens pas de la taille de l'obtu de l'optar , si c'est taille zéro c'est comme vous le dites.
Il faudra juste recaler les butées d'infini sur l'infini du Nikon.
Re: Changer l'Optar 135 d'une Graflex Crown Graphic...
lundi 25 mai 2015 10:09:05
J'attends avec intérêt.
Re: Changer l'Optar 135 d'une Graflex Crown Graphic...
lundi 25 mai 2015 10:18:42
Vous utilisez le 135 en hyper focale ?
Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution pour obtenir des images nettes !!

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/15 10:36 par Yann M.
Re: Changer l'Optar 135 d'une Graflex Crown Graphic...
lundi 25 mai 2015 10:27:20
Ce n'est pas le sujet de mon fil mais ce que vous dites m'intéresse. Je vous écris en MP.
Re: Changer une optique de chambre sur planchette
lundi 25 mai 2015 10:36:23
Donc je dévisse l'Optar

Question fréquemment posée, que celle de monter un objectif de chambre sur une planchette !

On commence par voir si la bague de serrage de l'obturateur peut se libérer sans avoir à dévisser quoi que ce soit sur l'objectif.
C'est souvent le cas avec les formules tessar (4/3) ou dialyte (4/4). Donc dans ces conditions, d'abord essayer de dévisser la bague de serrage sans toucher à l'objectif.
Les optiques de formule (6/4) imposent en général de dévisser le bloc optique arrière, sinon la bague reste prisonnière.
Donc avant de dévisser quoi que ce soit, on examine calmement ;-)

Et on se munit, bien entendu, avant toute action, des outils indispensables, par exemple la clé à bagues,

Ce modèle indispensable, la plaque inox avec découpes, n'est pas cher mais ne permet pas de démonter les bagues de serrage sans dévisser le bloc optique arrière.

Ce type d'outil à bagues,

dont certains sont en forme de compas,

permet d'accéder à une bague non prisonnière sans avoir à dévisser le bloc arrière.
Les becs sont, hélas, souvent un peu trop fins et pointus pour bien agripper les encoches des bagues d'obturateur.

Ce type d'outil prévu a priori pour les boîtiers de montres est également intéressant pour le grand-formiste.

autre exemple d'outil d'horlogerie intéressant pour nos applications photographiques, avec un écartement jusqu'à septante millimètres

E.B.
Re: Changer l'Optar 135 d'une Graflex Crown Graphic...
lundi 25 mai 2015 11:56:43
Je viens de vérifier, le copal 0 et le Graphex Wollensack de l'Optar 135 ont tous deux un diamètre de quasi 33 mm sur le filetage du fut .
Ce qui correspond à 34,6 pour le trou de la planchette, la bague filetée moderne du copal a un épaulement de centrage.
Mais la bague de l'Optar ne permet pas l'usage du spanner plaque pour dévisser , il manque un poil en largeur sur le spanner taille 0.
Re: Changer l'Optar 135 d'une Graflex Crown Graphic...
lundi 25 mai 2015 12:24:30
Pour ma Pacemaker j'ai choisi un Sinaron S 150mm, je l'ai mis sur une planchette Graflex copal 0 à rebords acheté sur Ebay pour trente euros.

Mais bon je l'ai vite remis sur une planchette Sinar, cet objectif n'est pas dans l'esprit d’une chambre de presse qui malgré ses qualités reste un instrument relativement peu précis. L'optar 135 avec un télémètre calé c'est déjà plus intéressant.

C'est juste mon opinion personnelle, j'adore ma Pacemaker mais je la réserve plus aux expérimentations avec des objectifs de projection par exemple.
Re: Changer l'Optar 135 d'une Graflex Crown Graphic...
lundi 25 mai 2015 23:05:15
Merci pour vos informations diverses et précises.
Je ne manque pas de vous contacter prochainement en MP.
Re: Changer l'Optar 135 d'une Graflex Crown Graphic...
dimanche 7 juin 2015 23:53:04
Bonsoir Alban,

Pour rester "dans le jus" (l'époque) de la Crown, l'idéal serait un Wide Field Ektar 135mm de Kodak... Excellente optique classique (comme Kodak savait les faire) mais pas facile à trouver sur la Bay, il faut chasser.

Jean-Bernard
Re: Changer l'Optar 135 d'une Graflex Crown Graphic...
lundi 8 juin 2015 07:16:17
comme Laurent en faisant la mise au point correct avec l'Optar, c'est déjà pas mal [www.flickriver.com]
Utilisez déjà cet objectif en faisant vos réglages au dépoli avec une bonne loupe, ou avec un télémètre bien réglé pour les prises de vue à main levée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter