Utiliser un superikonta
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Utiliser un superikonta

Envoyé par ISIS 
Utiliser un superikonta
mercredi 28 août 2013 13:00:26
Bonjour à tous,

Après avoir enfin trouvé un objectif d'agrandisseur 105 mm, que je devrais recevoir cette semaine, pour faire revivre les vieux négatifs 6x9 de mon père (aujourd'hui décédé) l'envie me vient d'essayer d'utiliser le boitier superikonta (avec objectif TESSAR 105 mm f/3.5) que j'ai retrouvé dans ses affaires avec une cellule sixtomat mais sans les notices d'utilisation (j'ai bien trouvé une notice en anglais pour le boitier sur le net mais la traduction s'avère hasardeuse).

J'aurai donc besoin de votre aide et de vos conseils pour :

1) Récupérer les notices en français de ces 2 matériels.

2) Savoir si l'idée qui m'est venue pour vérifier l'absence de fuite sur le boitier est correcte : ayant trouvé comment ouvrir l'avant de l'appareil et déployer le soufflet je pensais vérifier son étanchéité en ouvrant le dos de l'appareil dans le noir du labo soufflet déployé et l'éclairer avec une pile électrique par l'arrière pour voir si de la lumière "fuit" par le soufflet.

3) concernant la cellule qui est blanche avec une sorte de volet-roulant qui la ferme, je n'ai pas la moindre idée de la manière dont elle peut fonctionner, si tant est qu'après plus de 50 ans elle puisse encore fonctionner.
Est-il d'ailleurs utile que je m'en préoccupe où l'achat d'une cellule neuve telle que celle-ci vue sur la miss (GOSSEN DIGISIX 2 posemètre digital et analogique ) ne serait-il pas préférable ?

3) Une dernière question démontrant mon niveau de totale béotienne en MF, concerne cette fois les films 120 utilisés par cet appareil (qui me semble d'ailleurs être un bi-format 6x6 et 6x9 compte tenu de la sorte de masque que j'ai retrouvé avec l'appareil).
Si j'ai bien compris, ces films sont couchés sur papier et non sur acétate et enfermés dans une cartouche métallique étanche et doivent être chargés tels quels dans le boîtier.
Par contre, comment fait-on pour les développer : j'imagine qu'il faut retirer le support papier pour les mettre sous spire, n'imaginant pas que le fixateur puisse le rendre transparent comme avec un certain format couché sur acétate ?

Voilà beaucoup de questions auxquelles j'espère qu'il vous sera possible de m'apporter quelques éléments de réponse.

Cordialement,

ISIS

ISiS
[www.flickr.com]
www.facebook.com/lesregardsdisis/
Re: Utiliser un superikonta
mercredi 28 août 2013 15:33:20
Vous trouverez un mode d'emploi sur ce site [www.collection-appareils.fr]
Re: Utiliser un superikonta
mercredi 28 août 2013 15:43:58
pour la cellule voir ici [www.collection-appareils.fr]
Re: Utiliser un superikonta
mercredi 28 août 2013 16:04:10
Pour le développement vous trouverez ici :
[www.chambre-noire.net]

Et pour tout savoir sur le film 120 et le chargement dans un appareil :
[jeanc.bouss1.free.fr]

Et pour en savoir plus une petite recherche sur internet .... c'est facile et ça peut rapporter gros.

J.C.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/13 16:08 par Jean-Claude Launey.
Re: Utiliser un superikonta
mercredi 28 août 2013 18:05:13
Bonjour,
Le cache vous permet de faire 16 vues de format 6x4,5 cm au lieu de 8 6x9 si vous ne l'utilisez pas.
Votre appareil possède un télémètre optique pour vous aider à faire la mise au point précisément sur votre sujet.
Il faut voir si il est bien calé.
Pour voir si le soufflet est bien étanche à la lumière, votre idée est bonne.
Il faut vérifier si l'obturateur est fonctionnel à toutes ses vitesses.

Voilà quelques réflexions sur cet appareil, un bel engin à l'époque, toujours capable de faire de très bonnes choses aujourd'hui.

YM
Re: Utiliser un superikonta
mercredi 28 août 2013 20:01:20
Avec un objectif Tessar 105 f3,5, il s'agit d'un Super Ikonta 531/2, un peu différent de celui montré sur le mode d'emploi, le 530/2, plus ancien.
La principale amélioration du 531/2 est l'entrainement du film avec protection contre les surimpressions : un second déclenchement n'est pas possible si l'on n'a pas tourné la molette pour avancer le film.
J'en ai utilisé un ce dimanche et cette protection m'a bien servi...

La Sixtomat est une cellule sélénium sans pile; si l'aiguille ne bouge pas à la lumière, n'insistez pas et trouvez quelque chose d'un peu plus récent et précis.
Re: Utiliser un superikonta
mercredi 28 août 2013 20:57:29
Bonjour ISIS, à la rigueur si la cellule ne fonctionne pas, vous pouvez vous en passer avec la "règle de f:16": cela correspond aux notices de films avec leurs indications.
Cette règle dit d'utiliser f:16 pour une vitesse inverse de la sensibilité par beau temps en extérieur.

Ex: Pour une pelloche 400 iso, f:16 au 1/400ème (ou 1/500ème) de seconde (ou 100 Iso: f:16 au 1/100è ou 1/125è)
Pour un temps nuageux-couvert vous ouvrez d'une valeur (f:11) ou deux s'il fait très gris. c'est une base de départ...et cela permet aussi de vérifier si votre cellule n'est pas trop faussée.

Le film 120 n'est pas couché sur papier, c'est un film comme les 135 (24x36), mais il comporte une bande de papier de protection posée contre sa dorsale, car les appareils anciens avaient une fenêtre dans le dos pour voir le compteur de vue sur ce papier (pas de compteur de vues sur l'appareil) !
Mais le Super Ikonta doit en avoir un je crois ? Bonnes lectures des articles de GP, très instructifs !
Re: Utiliser un superikonta
mercredi 28 août 2013 21:10:37
Les Super Ikonta 6 X 9 ont deux fenêtres sur le dos pour le comptage des vues (deux fenêtres sont nécessaires lorsque le 4,5 X 6 est employé, avec le cache interne adapté); tous sauf un : celui avec optique Novar; il faut bien une exception pour confirmer la règle...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/13 21:17 par Andhi.
Re: Utiliser un superikonta
mercredi 28 août 2013 21:48:04
Merci à tous pour vos différentes réponses et liens internet : les choses me paraissent moins obscures grâce à vous.
J'espère que le test d'étanchéité va me donner une bonne nouvelle me permettant de me lancer dans le MF.
ISIS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter