Bonjour ! Intervention tardive sur ce sujet !
Les condenseurs servent bien à répartir la lumière ?Pas seulement, les condenseurs bien réglés réalisent une double fonction :
1/ capter et renvoyer le plus possible des photons émis par la source à travers l'objectif ; dans un projecteur de diapos ou un rétroprojecteur, il y a un miroir courbe qui récupère la lumière émise vers l'arrière ; le réglage pour ce miroir courbe est de mettre le filament de l'ampoule au centre de courbure du miroir, en décalant légèrement l'image de retour (réelle et inversée, au rapport 1:1) du filament pour quelle ne soit pas occultée par le filament lui-même ; les lampes halogène à miroir incorporé réalisent cette fonction par elles-mêmes, on les trouve dans certaines têtes couleur basse tension ;
2/ avec la forme des lentilles plan-convexes, bosse contre bosse, le négatif étant au plus près du côté plat de la 2e lentille, reçoit l'éclairement le plus uniforme possible dans le faisceau d'éclairage.
Sur ce 2
e point, à l'endroit de la focalisation, donc en principe au niveau de la pupille d'entrée de l'objectif, l'éclairement d'un système à condenseurs est le plus inhomogène qui soit, puisqu'on a une focalisation affligée d'aberrations en tous genres, en particulier des aberrations chromatiques qu'on minimise au rétroprojecteur en retouchant la position de l'ampoule, réglage classique que les conférenciers ne faisaient pas toujours.
Si on supprime la fonction de focalisation (point 1/), même sans aucune perte de lumière, on perd énormément en luminosité, mais c'est un effet photométrique subtil.
Cela vient du fait que les points du négatifs placés en bord de champ, lorsqu'on est éclairé par le condenseur, ré-émettent principalement la lumière en direction de la pupille de l'objectif.
Au contraire, lorsqu'on est en éclairage diffus, même si la même quantité de lumière est disponible sur l'ensemble du négatif, comme chaque point du négatif ré-émet en principe la lumière également dans toutes les directions, il y a énormément de rayons perdus parce que réémis hors de la direction de la pupille.
On a exactement le même effet avec un verre dépoli de mise au point ;
la lentille de Fresnel joue un peu le même rôle que le condenseur en forçant les coins du dépoli à émettre la lumière vers la pupille de l'observateur. (le réglage de la Fresnel dans un dépoli c'est foyer-infini, donc pas comme le condenseur d'agrandisseur qui travaille en 2f-2f (** NOTE 1)).
On peut également soulever un paradoxe de la focalisation parfaite d'une source parfaitement ponctuelle à travers un condenseur parfait : l'image de la source étant ponctuelle et bien mise sur la pupille de l'objectif, le diaph de l'objectif ne sert plus à rien pour régler le lumière ;-)
Mais le négatif étant toujours un peu diffusant, le diaph va tout de même couper la lumière diffusée / diffractée.
Ceci étant dit, avec l'éclairage ponctuel idéal, si on met un petit cache au centre de la pupille, seule passe la lumière diffractée ou diffusée entre le cache et l'ouverture du diaph, on a alors
un montage dit de strioscopie qui ne montre que les bords nets et les griffures du négatifs : la catastrophe pour un tirage artistique !
On peut très facilement voir ces effets de strioscopie en rentrant au niveau de l'objectif d'un rétroprojecteur un petit cache métallique au bout d'un fil de fer (attention, ça brûle, pas de cache en papier ou en carton !) et voir les modifications de contraste de l'image, et les irisations colorées dues au fait qu'on coupe plus ou moins de rouge ou de bleu dans le faisceau.
Mais nous nous égarons !
Ouf ! à l'agrandisseur des familles, nous sommes en éclairage semi-dirigé, donc l'image de la grosse ampoule opale couvre toujours bien la pupille de l'objectif, et donc le diaph joue son rôle de robinet à lumière ;-)
(** note 1)
Le condenseur d'agrandisseur travaille, en réglage de base, autour de la position 2f-2f, l'image de la source est renvoyée sur la pupille d'objectif.
La Fresnel du dépoli ne peut pas fonctionner comme cela, parce que la pupille d'oeil étant autour de 2 mm de diamètre en vision de jour, dès qu'on baladerait l'oeil devant le dépoli, on perdait la luminosité sauf au centre.
Le problème est donc différent, le réglage de base de la lentille de Fresnel à la prise de vue est donc foyer-infini, la pupille de sortie de l'objectif est renvoyée très loin devant, sous forme d'une grande image, et on peut alors balader l'oeil devant le dépoli avec des variations de luminosité de l'image qui sont minimes.E.B.Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/15 12:26 par Emmanuel Bigler.