Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale

Envoyé par rafyc 
Re: Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
mercredi 10 juin 2015 23:07:13
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------

> Plus dans le miliers d'euros pour ca ?
> comme je débute je penses que le 138 devrait me
> suffire

Je ne sais pas trop ces dernières années, pour ce qui est des agrandisseur j'ai eu beaucoup de cadeaux.
Re: Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
mercredi 10 juin 2015 23:17:23
Mikoyan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans mon Priox Laborex, j'ai mis deux ampoules
> comme celles-ci
> [www.ebay.fr]
> d-No-2-E27-PF308E-/161381444211?pt=LH_DefaultDomai
> n_3&hash=item2593156a73
> sur un culot E 27 "double"
> Elles chauffent beaucoup, mais il me fallait bien
> deux ampoules pour avoir des temps de pose pas
> trop longs (j'ai rajouté une plaque de plexi
> diffusant sur la trajet de la lumière pour
> obtenir une répartition lumineuse plus homogène
> sur le plateau)

Deux! moi qui n'ose pas en mettre une seule (de 500 w); le plexi résiste?
Pratique en hiver vous n'avez pas besoin de chauffage dans votre labo. ;)
Je suis un peu étonné qu'une ne vous suffise pas, en tout cas si c'est une solution elle est simple car on trouve assez facilement ce genre d'ampoule en occasion pour pas cher ou en neuf comme dans votre lien.

Mais il y a quelque temps, dans une autre discussion, on me l'avait déconseillé pour cause de surchauffe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/15 23:20 par Jean-Paul Mahé.
Re: Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
lundi 15 juin 2015 17:03:47
Va falloir lancer un grand sujet sur les ampoules.

J'ai récupéré un 138 Color.
Marrant car il est à condenseur. très complet. Manque 1 latico.
Avec réglage de la position de la lampe.
Une dizaines d'ampoules en E27. Elles bip au testeur mais pas encore mis en marche.

Que peuvent donner des ampoules LED à Culot E27 ?
Sachant que je viens d'en voir de grande taille pour 16€ pièce 3500K.
Mais j'ai lu quelque part que c'est le spectre qui compte (l'inactnisme ?)
Faut donc du matos pour faire les mesures dans l'engin.

Autre point.
Les condenseurs servent bien à répartir la lumière ?
Donc fabriquer une boite à LED qui se met à la place des Latico Est-ce que ça peut le faire ?
Re: Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
lundi 15 juin 2015 17:15:56
<<Mais j'ai lu quelque part que c'est le spectre qui compte (l'inactnisme ?)

L'actinisme

<<Sachant que je viens d'en voir de grande taille pour 16€ pièce 3500K.

Faut tester


<<Donc fabriquer une boite à LED qui se met à la place des Latico Est-ce que ça peut le faire ?

Directement je ne ferais pas, Durst ne l'a pas fait, mais avec une boite mélangeuse diffusante comme sur les 184 pourquoi pas.
Le plus simple étant de copier ce qui marche avec quelques adaptations.
Re: Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
lundi 15 juin 2015 19:38:56
Pour un autre bricolage j'attend des ampoules comme ça:
[www.ebay.fr]

j'ai essayé avec les ampoule led E27 4x3 w , il y en a neuf dans une boite sensée éclairer un néga 8x10, avec ces led puissantes mais trop directives j'ai 9 points chauds, même avec deux diffusant opales, j'attend la livraison pour tester.

Sinon j'ai aussi ça à tester :
[www.ebay.fr]

je l'ai reçu aujourd'hui mais il faut que je fabrique la boite , je pense que cela risque de ne pas être assez puissant, ce dernier bidule pourrait correspondre a l'idée de le poser à la place d'un condenseur , comme le système a lumière froide .

Les ampoules led de grande taille sont a la base comme les premières citées mais coiffée d'une calotte opale, le pb est que l'éclairage forme un cône.

Pour le 138 à condenseur peut être que celle dites grains de maïs pourraient faire l'affaire en les habillant d'un globe diffusant;
[www.ebay.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/15 19:43 par Gilles Villaret.
Re: Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
mardi 16 juin 2015 00:27:14
Je vais sortir mon double décimètre.
La doc indique des diamètres d'ampoule pour un bon éclairage selon le nega, l'objectif et les latico montés.
Sur le 138 que j'ai, il faut du 110mm pour du 5x7 de souvenir de lecture.
L'ampoule étant monté á l'horizontale sur ce modèle.

Je pense que je vais acheter le même jouet que Nestor pour faire les mesures car je n' ai absolument rien. Mes connaissances en tirage papier étant proche du 0.

J'irai mesurer et probablement acheter cette grosse ampoule led chez casto.

Je mettrais une recette de soupe et 600 pages
;-)

O.O
Re: Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
mardi 16 juin 2015 08:42:00
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je pense que je vais acheter le même jouet que
> Nestor pour faire les mesures car je n' ai
> absolument rien. Mes connaissances en tirage
> papier étant proche du 0.

Au labo, on peut tester en direct, un luxmètre de laboratoire sera moins cher et plus précis,
La difficulté sur un agran, ce n'est pas le spectre d'émission des ampoules mais la répartition lumineuse

> J'irai mesurer et probablement acheter cette
> grosse ampoule led chez casto.

Tester c'est toujours une bonne démarche

> Je mettrais une recette de soupe et 600 pages

Au moins
Re: Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
mardi 16 juin 2015 10:15:05
J'imagine que c'est comme celle là:
[www.ebay.fr]

Montée à l'horizontal on récupère le cône d'éclairage dans le miroir , ça vaut le coup d’être essayé .
Henri Gaud avait dit qu'il valait mieux prendre des ton froid, env 5500 K°
Re: Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
mardi 16 juin 2015 10:34:24
Re: Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
mardi 16 juin 2015 10:42:28
@Nestor.

As tu une recommandation de luxmètre ?
C'est juste qu'il y en a à tous les tarifs de 5€ à 500€.

Pour le Spectrometer je risque en avoir besoin pour le boulot. Pour caractériser des sources LEDs et vérifier si on n'a pas du bleu chiant (proche des UV) qui nique les yeux (Liè à la croissance ou au problème de DMLA.)
Bref, les LED c'est bien mais faut pas les regarder dans les yeux.
Tout cela étant très dépendant du constructeur.
Re: Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
mardi 16 juin 2015 10:50:17
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'imagine que c'est comme celle là:
> [www.ebay.fr]
> -SMD-Lampe-Bulb-3W-5W-7W-9W-12W-15W-Blanc-Chaud-Fr
> oid-/121419256557?pt=LH_DefaultDomain_71&var=&hash
> =item1c4526d2ed#ht_11383wt_1315
>
> Montée à l'horizontal on récupère le cône
> d'éclairage dans le miroir , ça vaut le coup
> d’être essayé .
> Henri Gaud avait dit qu'il valait mieux prendre
> des ton froid, env 5500 K°

Pas tout à fait. le bulb est transparent.
Mais la dimension correspond aux recommandations de la doc.
Le 138 que j'ai récupéré à effectivement cet avantage d'avoir le cône de lumière qui va sur le miroir.

Un TP d'été qui n'était pas prévu ci tôt.
Si l'ampoule ne fait pas l'affaire je pourrais toujours la recycler dans mon lampadaire de salon.
Re: Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
mardi 16 juin 2015 10:55:23
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Nestor.
>
> As tu une recommandation de luxmètre ?
> C'est juste qu'il y en a à tous les tarifs de
> 5€ à 500€.

Pour une fois je conseille Gossen et bien sûr Chauvin-Arnoux le roi des luxmètre de laboratoire

[www.ebay.fr]

[www.ebay.fr]

> Pour le Spectrometer je risque en avoir besoin
> pour le boulot. Pour caractériser des sources
> LEDs et vérifier si on n'a pas du bleu chiant
> (proche des UV) qui nique les yeux (Liè à la
> croissance ou au problème de DMLA.)

Excellent argumentaire, tu es obligé de l'acheter

> Bref, les LED c'est bien mais faut pas les
> regarder dans les yeux.

Comme beaucoup d'ampoule

> Tout cela étant très dépendant du constructeur.

De chaque ampoule les constructeurs font tous de tout
Re: Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
mardi 16 juin 2015 11:11:55
C'est Vintage, ça ira bien avec le 138.
En plus y'en a un dans les Yvelines. Je vais contacter le vendeur.
Re: Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
samedi 8 août 2015 11:37:17
Avec l'ampoule d'origine, sur du Adox MCC 110 30x40, avec un Componon S fermé à F11 et un négatif de densités "normales", les temps d'exposition avec un filtre vert puis un filtre bleu montaient chacune à plus d'une minute...
Le montage dont j'ai parlé plus haut (deux ampoules de 500W montées ensemble) n'est pas si pratique : ok il y a de la puissance, mais la chaleur dégagée est forte et les lampes grillent rapidement.

J'ai monté une ampoule à épiscope de 500w dans le Priox, j'ai gagné un diaph par rapport à l'ampoule d'origine. Et ça chauffe moins, il me semble, que les deux ampoules d'origine ensemble.

Il s'agit de cette lampe : [www.ebay.fr]
J'espère qu'elle va durer longtemps !

Par contre, il apparait des bandes colorées sur le margeur, surtout quand on ferme un peu l'objectif... A F11 c'est inutilisable.
Ces bandes disparaissent, heureusement, quand la plaque diffusante (en plexi translucide) est en place (à peu près à l'emplacement des filtres).
Re: Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
samedi 8 août 2015 12:17:48
Bonjour ! Intervention tardive sur ce sujet !

Les condenseurs servent bien à répartir la lumière ?
Pas seulement, les condenseurs bien réglés réalisent une double fonction :

1/ capter et renvoyer le plus possible des photons émis par la source à travers l'objectif ; dans un projecteur de diapos ou un rétroprojecteur, il y a un miroir courbe qui récupère la lumière émise vers l'arrière ; le réglage pour ce miroir courbe est de mettre le filament de l'ampoule au centre de courbure du miroir, en décalant légèrement l'image de retour (réelle et inversée, au rapport 1:1) du filament pour quelle ne soit pas occultée par le filament lui-même ; les lampes halogène à miroir incorporé réalisent cette fonction par elles-mêmes, on les trouve dans certaines têtes couleur basse tension ;

2/ avec la forme des lentilles plan-convexes, bosse contre bosse, le négatif étant au plus près du côté plat de la 2e lentille, reçoit l'éclairement le plus uniforme possible dans le faisceau d'éclairage.

Sur ce 2e point, à l'endroit de la focalisation, donc en principe au niveau de la pupille d'entrée de l'objectif, l'éclairement d'un système à condenseurs est le plus inhomogène qui soit, puisqu'on a une focalisation affligée d'aberrations en tous genres, en particulier des aberrations chromatiques qu'on minimise au rétroprojecteur en retouchant la position de l'ampoule, réglage classique que les conférenciers ne faisaient pas toujours.

Si on supprime la fonction de focalisation (point 1/), même sans aucune perte de lumière, on perd énormément en luminosité, mais c'est un effet photométrique subtil.
Cela vient du fait que les points du négatifs placés en bord de champ, lorsqu'on est éclairé par le condenseur, ré-émettent principalement la lumière en direction de la pupille de l'objectif.
Au contraire, lorsqu'on est en éclairage diffus, même si la même quantité de lumière est disponible sur l'ensemble du négatif, comme chaque point du négatif ré-émet en principe la lumière également dans toutes les directions, il y a énormément de rayons perdus parce que réémis hors de la direction de la pupille.

On a exactement le même effet avec un verre dépoli de mise au point ; la lentille de Fresnel joue un peu le même rôle que le condenseur en forçant les coins du dépoli à émettre la lumière vers la pupille de l'observateur. (le réglage de la Fresnel dans un dépoli c'est foyer-infini, donc pas comme le condenseur d'agrandisseur qui travaille en 2f-2f (** NOTE 1)).

On peut également soulever un paradoxe de la focalisation parfaite d'une source parfaitement ponctuelle à travers un condenseur parfait : l'image de la source étant ponctuelle et bien mise sur la pupille de l'objectif, le diaph de l'objectif ne sert plus à rien pour régler le lumière ;-)
Mais le négatif étant toujours un peu diffusant, le diaph va tout de même couper la lumière diffusée / diffractée.
Ceci étant dit, avec l'éclairage ponctuel idéal, si on met un petit cache au centre de la pupille, seule passe la lumière diffractée ou diffusée entre le cache et l'ouverture du diaph, on a alors un montage dit de strioscopie qui ne montre que les bords nets et les griffures du négatifs : la catastrophe pour un tirage artistique !
On peut très facilement voir ces effets de strioscopie en rentrant au niveau de l'objectif d'un rétroprojecteur un petit cache métallique au bout d'un fil de fer (attention, ça brûle, pas de cache en papier ou en carton !) et voir les modifications de contraste de l'image, et les irisations colorées dues au fait qu'on coupe plus ou moins de rouge ou de bleu dans le faisceau.

Mais nous nous égarons !
Ouf ! à l'agrandisseur des familles, nous sommes en éclairage semi-dirigé, donc l'image de la grosse ampoule opale couvre toujours bien la pupille de l'objectif, et donc le diaph joue son rôle de robinet à lumière ;-)

(** note 1)
Le condenseur d'agrandisseur travaille, en réglage de base, autour de la position 2f-2f, l'image de la source est renvoyée sur la pupille d'objectif.
La Fresnel du dépoli ne peut pas fonctionner comme cela, parce que la pupille d'oeil étant autour de 2 mm de diamètre en vision de jour, dès qu'on baladerait l'oeil devant le dépoli, on perdait la luminosité sauf au centre.
Le problème est donc différent, le réglage de base de la lentille de Fresnel à la prise de vue est donc foyer-infini, la pupille de sortie de l'objectif est renvoyée très loin devant, sous forme d'une grande image, et on peut alors balader l'oeil devant le dépoli avec des variations de luminosité de l'image qui sont minimes.


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/15 12:26 par Emmanuel Bigler.
Re: Agrandisseur 5X7 Durst 138 remplacement ampoules opale
jeudi 19 novembre 2015 15:35:16
Bonjour,

Pourquoi ne pas modifier votre Durst, comme je l'ai fait avec le mien ?
Voir le post "Modernisation simple d'un DURST138 par LED".

C'est assez simple, et ca marche (oui, je sais, je n'ai pas encore fait une doc mieux que ce post ! )

Site : [www.nicablad.com] (Vente de films, papier, chimie, accessoires N&B)
Blog : [nicablad.blogspot.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter