Papier mat/papier brillant
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Papier mat/papier brillant

Envoyé par Gabriel 
Papier mat/papier brillant
vendredi 26 juin 2015 21:08:45
Bonsoir á tous,
savez vous s'il y a un moyen de rendre un peu plus mat un papier brillant. Je pense á une intervention chimique. Je me souviens de virages á la thiourée qui matifiaient complètement le Brovira brillant et je me demande s'il n'existerait pas une formule qui le permettrait, sans virer bien sûr.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Papier mat/papier brillant
vendredi 26 juin 2015 21:36:45
Je n'ai pas de réponses à votre question mais j'avoue être un peu étonné de l'effet du virage à la thiourée que vous mentionné.
Pourquoi sur une seule marque de papier? vous êtes sûr que ce n'était un dépôt sur le papier du à la présence de carbonate dans certaine formule de ce virage?
J'ai déjà rencontré ce genre de traces suite à des virages, traces qui disparaissent dans un bain d'eau légèrement acidifiée.
Re: Papier mat/papier brillant
vendredi 26 juin 2015 22:10:46
Bonsoir Jean Paul,
non celá n'avait rien á voir avec un quelconque dépôt, le papier n'avait plus le même état de surface. (Je possède encore certains de ces tirages qui datent de plus de 30 ans).
Je m'interroge donc sur les propriétés de la thiourée et de ses réactions possibles avec la gélatine.
J'ai un actuellement un lot d'un beau papier mais trop brillant pour l'usage que j'en fait.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Papier mat/papier brillant
vendredi 26 juin 2015 22:30:12
Oui le virage à la thiourée modifie la surface des papiers brillants. Cela pourrait être du au pH très alcalin des bains de virage à la thiourée du à la soude qui est toujours présente dans le virage en quantité différentes en fonction des tonalités que l'on veut obtenir.
Essayez de traiter un tirage avec une solution par exemple de 50ml de soude à 10% pour 1 l d'eau pendant quelques minutes.

www.danielbouzard.com
Re: Papier mat/papier brillant
vendredi 26 juin 2015 22:42:49
(En fait je n'osais pas m'adresser directement á Daniel...mais j'espérais quand même.)
Merci je vais essayer.
(La thiourée n'a donc rien á voir, c'est un problème de pH, je vais me coucher un peu moins c...)

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Papier mat/papier brillant
samedi 27 juin 2015 06:00:58
La mattification est obtenue, chez Foma, en couchant une 1ère couche de protection très fine sur la gélatine. Cette couche contient 2,4 % de dioxyde de silice.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Papier mat/papier brillant
samedi 27 juin 2015 07:47:33
Gabriel ce n'est pour le moment qu'une hypothèse à vérifier, après il faudra trouver autre chose si ce n'est pas le pH

www.danielbouzard.com
Re: Papier mat/papier brillant
samedi 27 juin 2015 07:56:26
Et vendre ce lot de papier ou l'échanger contre du semi-mat?
Re: Papier mat/papier brillant
samedi 27 juin 2015 11:31:23
La silice colloïdale est une " galère " à fabriquer, par action d'un acide dilué sur une solution de silicate de sodium. On " navigue " entre produit peu actif et prise en masse de l'ensemble. On peut alors jeter contenu et contenant.
Mieux adapté à nos performances de cuisinier : l'amidon de riz ( de pommes de terre ).
100 g d'amidon de riz + 150 ml. d'eau froide. Délayer, + 180 ml. d'eau à 55° ,puis tamiser. ( Glafkidès ,agents de matage ,pour la préparation d'émulsion Argentique )
Re: Papier mat/papier brillant
samedi 27 juin 2015 12:58:26
Mes essais n'ont pas été fait par trempage du tirage ,mais par recouvrement à l'aide d'un pinceau ( virole non métallique ).
L'amidon de blé est le plus courant ,les colles modifient l'aspect sans laisser de traces ( genre Tylose ) , ou gélatine en feuille .
Dans les régions viticoles ,on trouve des colles pour étiquettes ( genre Tylose ) ,qui ne moisissent pas et ne laissent pas de taches.
Voir chez " Mon droguiste " ,chez "Bibliontek " indiqué déjà par J.C. M .
Re: Papier mat/papier brillant
samedi 27 juin 2015 13:44:36
On trouve de la silice de toute granulométrie dans les catalogues de fournitures pour laboratoires la silice est utilisée pour faire les colonnes de chrromatographie.

www.danielbouzard.com
Re: Papier mat/papier brillant
samedi 27 juin 2015 18:49:20
Grace produit des multi-tonnes de ce matériel.. .. on en peut acheter dans des sacs de 25kg ..et le volume va dans mille et une application .. le silica gel pour la chromatographie serait beaucoup trop cher
Re: Papier mat/papier brillant
samedi 27 juin 2015 18:59:15
Oui bien sûr et des poudres de diatomée de toutes sortes. Mais comment faites-vous ensuite pour atténuer une brillance ?.Dispersion homogène dans un gel ? Avec un mixer turbo ? Etendre le gel uniformément sans traces sur le tirage ?
Re: Papier mat/papier brillant
samedi 27 juin 2015 19:08:39
Ma réponse s'est croisée avec celle de J.K .Mes questions s'adressaient à D.B.
Re: Papier mat/papier brillant
samedi 27 juin 2015 22:49:20
( Glafkidès, agents de matage, pour la préparation d'émulsion Argentique )

L'idée de voir Daniel B. et Noirkappa (que je salue tous les deux bien bas) partager ici leur expérience concernant le matage a quelque chose de réjouissant ;-)

(P.S. eho, Noirkappa, pas d'espace avant la virgule, et un espace après)

E.B.
Re: Papier mat/papier brillant
mardi 30 juin 2015 07:16:06
Il y a quelques années , disposant de tirages brillants , et ayant besoin de tirages mats , j'ai posé la question , je crois me souvenir n'avoir pas eu de solution pour passer du brillant au mat .
Re: Papier mat/papier brillant
mardi 30 juin 2015 12:04:02
Oh:! Le professeur E.B trouvera que vos intervalles autour des virgules soulignent trop leurs importances.
Il y a quelques années, les Brovira, Mimosa, Tura... étaient bien brillant. Lors de virages à la Thiourée, cette brillance diminuait déjà nettement à l'étape du blanchiement au Ferricyanure. Les corrections ( un peu accentuées ) des tirages au Ferricyanure étaient visibles par manque de brillance.
Par contre, les révélateurs même très alcalins ne diminuaient pas leur brillance, par suite je ne présume pas du résultat d'un traitement à la soude.
Re: Papier mat/papier brillant
mardi 30 juin 2015 14:02:18
Merci pour toutes ces réponse. J'avais oui dire en son temps qu'il était possible de matifier le Cibachrome, d'une façon plus mécanique que chimique.
Peut être que quelqu'un ici en sait plus.
(De toute façon ce n'est pas un drame d'avoir un peu de brillant dans son stock; j'y appliquerai systématiquement un séchage au kraft, j'y gagnerai un poil de matité.)

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Papier mat/papier brillant
mardi 30 juin 2015 14:40:10
Bonjour

un redevelopement au catechol lui aussi attaque pas mal le brillant d'un papier
Par contre, la surface devient très fragile (le moindre frottement se voit)
et la teinte change + ou moins en fonctions de facteurs... divers...

[www.jackspcs.com]
Re: Papier mat/papier brillant
mardi 30 juin 2015 16:12:48
Je pose la question inverse qui me semble également correspondre à l'intitulé du fil : comment rendre plus brillant un papier brillant ?

J'ai fait un essai avec un vernis pour tableau : le résultat était plaisant mais l'application n'était pas parfaite... Existe-t-il d'autres possibilités ?

François
Re: Papier mat/papier brillant
mardi 30 juin 2015 16:20:00
Il faut le glacer avec une glaceuse, des plaques en parfait état et du savoir faire.
C'était la finition normale "dans le temps " avant le séchage à l'air.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Papier mat/papier brillant
mardi 30 juin 2015 18:42:32
François Besson écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pose la question inverse qui me semble
> également correspondre à l'intitulé du fil :
> comment rendre plus brillant un papier brillant ?
>
> J'ai fait un essai avec un vernis pour tableau :
> le résultat était plaisant mais l'application
> n'était pas parfaite... Existe-t-il d'autres
> possibilités ?
>
> François

Le cirage
Re: Papier mat/papier brillant
mardi 30 juin 2015 19:09:29
Le souci avec la cire est que cela va se reporter sur la page suivante du livre...

François
Re: Papier mat/papier brillant
mardi 30 juin 2015 19:12:00
François Besson écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le souci avec la cire est que cela va se reporter
> sur la page suivante du livre...
>
> François

Alors un verni avec réserve et barre de couchage
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter