Recettes bain de blanchiment
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recettes bain de blanchiment

Envoyé par absalone 
Recettes bain de blanchiment
dimanche 1 septembre 2013 00:18:09
Salut à tous,

Je suis en ce moment en train de découvrir les différents usages des bains de blanchiment, voici quelques exemples de ce que j'ai obtenu (les deux photo du haut ) [www.mathieunoir.com]

J'utilise pour ça un bain de blanchiment que j'ai acheté tout préparé. Par contre j'aimerai bien pouvoir l'exploiter un peu plus intelligement, alors j'aimerai déjà savoir si vous connaissez diverses recettes?
(la seule que je connaisse est celle-ci :
eau 750ml ; 100g bromide ; 100g ferry)
Je viens un peu à la récolte aux diverses informations que vous pourriez me donner là dessus ( sont aussi bienvenus les exemples d'autres photographes utilisant le bain de blanchiment à ces fins)

Merci merci
Mathieu

[www.mathieunoir.com]
Re: Recettes bain de blanchiment
dimanche 1 septembre 2013 07:43:11
Il y a de multiples formules de blanchiment avec des sels ferriques ( ferricyanure) ou cuivriques. Les formules avec le ferricyanure ferrique contiennent toujours un halogénure chlorure ou bromure de sodium ou potassium mais c'est surtout en jouant sur la dilution du bain que l'on peut diversifier les résultats. En général on utilise le blanchiment avant un autre virage sulfuration ou autre.
Je ne sais pas si l'image après blanchiment se conserve dans le temps. Avez vous fixé après le blanchiment.
Ici aussi l'ouvrage de Tim Rudman consacré aux virages vous serait très utile
Re: Recettes bain de blanchiment
dimanche 1 septembre 2013 07:49:17
Oui j'ai fixé après blanchiment en espérant que le tirage se conserve normalement, merci pour l'ouvrage! connaissez-vous des photographes ayant recours au même procédé (blanchiment mais pas de virage par la suite)?
Merci !

[www.mathieunoir.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter