Virage bleu .. trop bleu!
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Virage bleu .. trop bleu!

Envoyé par absalone 
Virage bleu .. trop bleu!
dimanche 1 septembre 2013 04:40:18
Salut de nouveau,

J'ai tenté pour la première fois les virages bleus, le problème est qu'après lecture de mes tirages je les trouvent beaucoup trop bleu, là où je pensais voir une subtile teinte bleue discrète qui refroidit l'image, je me retrouve avec un bon bleu franchouillard. Bref, savez-vous s'il est possible de revenir en arrière?

Merci!
Mathieu

[www.mathieunoir.com]
Re: Virage bleu .. trop bleu!
dimanche 1 septembre 2013 07:35:36
Bonjour,

Je suppose que c'est un virage bleu aux sels ferriques. Un leger traitement en milieu légèrement alcalin devrait permettre
de diminuer l'intensité du bleu il y a d'autres possibilités bien décrites dans l'ouvrage de Tim Rudman sur les virages.
Re: Virage bleu .. trop bleu!
dimanche 1 septembre 2013 11:12:35
Pour " une subtile teinte bleue discrète qui refroidit l'image" peut-être un virage à l'or direct (sur un nouveau tirage, pas sur celui que vous trouvez trop bleu)?
Re: Virage bleu .. trop bleu!
dimanche 1 septembre 2013 11:48:22
Mhh je pense que le virage or me donnera des tons bleus encore un peu trop timides. Apparemment l'ouvrage de Tim Rudman semble difficile trouver, et coûte une fortune (n'est plus imprimé) sauriez-vous comment faire un bain alcalin?

[www.mathieunoir.com]
Re: Virage bleu .. trop bleu!
dimanche 1 septembre 2013 11:59:00
5 à 10g par litre de carbonate de sodium ou 10ml d'ammoniaque retirer le tirage immédiatement àpres effet souhaiter et laver en eau légèrement acide ( 5 à 10ml d'acide acétique à 60% par litre)
Re: Virage bleu .. trop bleu!
dimanche 1 septembre 2013 13:47:05
Bonjour
J'ai mis sur mon ftp un article sur le virage bleu fer, que j'avais trouvé sur le net, je ne retrouve plus le lien.
[mikoyansimonov.free.fr]

Bonne lecture
Re: Virage bleu .. trop bleu!
dimanche 1 septembre 2013 14:21:21
Voilà, j'ai retrouvé le lien :-)

[unblinkingeye.com]
Re: Virage bleu .. trop bleu!
mardi 3 septembre 2013 07:21:51
Merci pour le lien, alors apparemment c'est la solution C qui devrait me servir à atténuer l'effet, donc faudrait que je plonge mon (mes) tirages dans un bain de :
Sodium carbonate, anhydrous 12.5 g
Water to make 250 ml

Intéressant, connaissez-vous des ouvrages autres que celui de Tim Rudman concernant les virages, blanchiments etc?

[www.mathieunoir.com]
Re: Virage bleu .. trop bleu!
mardi 3 septembre 2013 22:48:20
Non, pas trop. D'ailleurs, j'ai trop tardé pour l'acheter et maintenant il n'est plus édité, je crois.
Il y a quand même pas mal de formules dans le grand classique Darkroom Cookbook, que tu connais certainement. Mais les mécanismes ne sont pas vraiment explicités. Chez Moersch, il y des exemples et quelques pdf intéressants en particulier sur le développement colorant, sans virage nécessaire. Je n'ai jamais essayé...
en allemand : [www.moersch-photochemie.de]
en anglais : [www.moersch-photochemie.de]
Ce que j'ai remarqué, c'est que la solution de virage n'est pas universelle. Il y a différentes formules selon le second bain de virage. La seule formule que je connaisse est la classique au ferri pour virage thio-urée. Les autres sont des bains de blanchiment du commerce, dont je ne connais pas la composition. Quelques essais m'ont montré qu'elles n'étaient pas interchangeables :-)
(Tu dois le savoir, le virage or après un virage par sulfuration donne... du rouge, pas du bleu)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter