adaptateur de planchette linhof sur arca 110
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

adaptateur de planchette linhof sur arca 110

Envoyé par LB 
adaptateur de planchette linhof sur arca 110
dimanche 1 septembre 2013 08:01:42
Bonjour

Beaucoup d'optiques sont vendues sur planchette linhof.
Pour les utiliser sur arca 110 x 110 n'est il pas plus simple de les laisser sur leur planchette d'origine et de les monter via un adaptateur ?
Encore faudrait il qu'un tel adaptateur existe. Si oui quelqun en a t il la référence voire un lien internet ... et si qqun en vend un ... je suis bien sûr intéressé. ( si besoin la suite sur une autre partie de GP)

Je pose cette question car si je veux deux chambres la deuxième pourrait être de type linhof. Ce type de chambre/planchette étant très repandu.
Peut-être que tel ou tel animateur du site me parlera des kit de conversion arca. Mais pour le prix du kit j'ai une chambre entière. ...

Merci d'avance pour vos réponses
LB
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
dimanche 1 septembre 2013 08:56:23
Bonjour,

C'est pas donné mais vous trouverez cela ici
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
dimanche 1 septembre 2013 09:21:00
Voilà une réponse rapide
Merci pour ce lien que je connaissais pas et qui me sera certainement utile par ex pour un eventuel spanner.
Bonne journée
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
dimanche 1 septembre 2013 15:49:37
Vous pouvez aussi voir sur la baie l'objet n° 360558217348
G.B.
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
dimanche 1 septembre 2013 20:16:22
Pareil adaptateur était prévu au catalogue ARCA ( modèles Oschwald ).

Il y en a un de ce type en vente actuellement sur ebay allemagne (mais bouton de blocage manquant !) ... ce que le vendeur ne semble
même pas savoir ... (il est mis en vente depuis plusieurs semaines d'ailleurs).
Sur ce système, la planchette linhof se place en travers (horizontalement) et les commandes des objectifs ne tombent donc plus aussi aisément sous les doigts

Le modèle proposé par le vendeur ebay (JINFINANCE) semble être une adaptation de son modèle TOYO 110 --> LINHOF monté sur planchette
ARCA.
Si c'est bien le cas, sur cet adaptateur on n'arrive pas à monter des planchettes rentrantes 15mm . Il n'y a qu'un seul verrou de blocage au dessus et lorsque on incline la planchette pour présenter la partie aux coins coupés dans la feuillure inférieure, la partie arrière rentrante de la planchette vient buter sur le haut de l'adaptateur ...
Sur l'adaptateur d'origine TOYO, il y a un verrou dessus et dessous, ce qui permet d'insérer des planchettes rentrantes de n'importe quelle
profondeur puisqu'on présente la planchette de manière perpendiculaire à l'adaptateur.

Donc, le même problème devrait se poser avec l'adaptateur ARCA qu'il propose.
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
dimanche 1 septembre 2013 20:17:50
erreur : manière parallèle (et non pas perpendiculaire .... )
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
dimanche 1 septembre 2013 22:48:42
Merci beaucoup à vous.
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
lundi 2 septembre 2013 12:46:37
Bonjour !

Le système proposé par chez S.K. Grimes est basé sur une pièce en plastique moulé sur laquelle se fixent les planchettes Linhof Technika 96X99 mm.

Donc on envoie chez Grimes une planchette de la chambre de son choix, et moyennant finances, ils retournent la planchette modifiée / usinée sur laquelle est fixée leur pièce d'adaptation. C'est donc la même pièce d'adaptation que chez Grimes ont fait mouler chez un sous-traitant, qui va servir à toutes les adaptations vers toutes les planchettes suffisamment grandes pour prendre la planchette Technika 96x99.
Parfois ça passe bien, parfois il y un coincement quelque part (comme l'explique M. Sulmon pour les planchettes rentrantes avec l'autre fournisseur).

À signaler que les planchettes Arca Swiss Oschwald qui font 109 mm de côté ne conviennent pas pour les chambres Arca Swiss récentes de type F-line. Et réciproquement les planchettes F-line 110 ne se montent pas sur une Arca Swiss Oschwald 6x9 avec planchettes de 109 mm.
En planches Arca Swiss de 171, il existe un adaptateur Arca Swiss F-line vers les planchettes Linhof 96x99. référence N° 200005.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/09/13 13:35 par Emmanuel Bigler.
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
lundi 2 septembre 2013 13:40:34
qui me sera certainement utile par ex pour un

Au sujet des clés & outils divers pour montage de bagues, voir cette discussion récente :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,2279

E.B.
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
mardi 3 septembre 2013 18:10:14
ayant eu un adaptateur Arca/Linhof de chez SK Grimes (lors de l'usage simultané d'une chamonix et d'une arca) je me dois de signaler un problème de compatibilité de cet adaptateur avec les cadres Arca Swiss 110 avant en format metric
le décentrement s'effectuant par un bouton situé à droite du cadre et par un axe de rappel, l'adaptateur SKG ne peut être monté en l'état (en tout cas celui que j'avais reçu)
il faut l'usiner, faire une sorte de gorge dans la partie basse, pour qu'il puisse se monter sur le cadre 110 (ce qui fut fait , non sans quelques dérapages malheureux ...)
même problème pour la partie haute de l'adaptateur qui vient buter sur un des éléments du cadre avant 110 (cherchez, en haut au milieu , il n'y en a pas 36 :-)), il faut également creuser un peu pour que cela tienne de façon sécurisée
ensuite tout fonctionne
Philippe
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
mardi 3 septembre 2013 22:27:11
Merci encore à tous.
Il n'y a pas à dire, ce forum est vraiment une mine d'or grâce à ceux qui y participe.
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
mercredi 4 septembre 2013 12:59:15
J'oubliais de signaler que l'adaptateur ARCA-->LINHOF d'origine (pour oschwald) tenait compte du décentrement des planchettes linhof technika de sorte que l'objectif se retrouve bien au centre du corps avant ARCA .... avec le modèle JINFINANCE, le décentrement est maintenu ... pas génial si l'objectif a un cercle image qui couvre tout juste le format ... autrement, reste à décentrer vers le haut pour retrouver un centrage normal
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
mercredi 4 septembre 2013 13:39:13
Merci encore et encore.
J'ai vraiment bien fait de ne pas me tourner vers ces solutions.
Heureusement un granformiste me propose le sien. Je vais donc pouvoir essayer.
Merci Philippe, Gilles, Didier, Bernard et Emmanuel
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
mercredi 4 septembre 2013 22:06:23
J'ai, pour mon arca avec cadres de 141, un adaptateur pour planchettes toyo, linhof. Si çà vous intéresse, je pourrais poster une image. Pour la fixation, la partie basse est fixe et possède deux tétons pour les encoches de bas de planchette. Pour la fixation de la partie haute, c'est un loquet automatique, qui se verrouille lorsque la planchette est présentée dans le logement du bas et qu'elle plaquée contre l'adaptateur. Cet adaptateur se loge parfaitement dans le cadre Arca. La seule limite que j'y vois, c'est le diamètre du trou, qui est juste supérieur au diamètre de la partie arrière de mon 90 mm, mais çà passe.

Par contre, je n'ai jamais trouvé d'infos sur cet adaptateur. Il me semble avoir vu le même genre, mais pour les cadres 171, dans le petit fascicule édité à l'époque.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
jeudi 5 septembre 2013 09:09:54
dans le petit fascicule
La Comtesse essaie d'éviter les prises de tests avec les fascicules.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/13 09:11 par Emmanuel Bigler.
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
jeudi 5 septembre 2013 09:29:38
C'est pour éviter d'avoir du traca jusqu'au cou
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
jeudi 5 septembre 2013 18:34:32
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
jeudi 5 septembre 2013 22:50:35
Petite précision concernant la planchette adaptatrice 141 x 141 vers planchette Linhof. L'ancien propriétaire vient de me préciser qu'il l'a fait faire chez Arca. Cette vénérable société fabrique donc à la demande certaines pièces et cela explique pourquoi je n'ai jamais trouvé de documentation sur cet objet.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
jeudi 19 septembre 2013 16:11:17
Je fais remonter la discussion parce qu'un adaptateur Arca Swiss vers Linhof Technika 96x99 mm est apparu sur Ebay-punkt-déhé.

http://www.ebay.fr/itm/Arca-Swiss-Objektivplattenadapter-6x9-Linhof-Technika-96x99-/310739713920?pt=DE_Foto_Camcorder_Planfilmkassetten&hash=item485987bf80

Vu la couleur gris martelé de la plaque, la probabilité pour qu'il s'agisse d'un modèle Oschwald 6x9 en 109 mm est élevée. Mais la prudence s'impose si on n'a pas l'objet en mains.
Prudence donc pour les utilisateurs de F-line avec planchettes modernes en 110 mm, vous aurez sans doute du mal à faire tenir la planchette Oschwald 109 mm sur votre F-line ; sans parler des divers coincements spécifiques à la F-metric à cadres de 110 évoqués plus haut.

E.B.
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
jeudi 19 septembre 2013 16:27:50
Mr Bigler, c'est bien l'adaptateur pour OSCHWALD dont je parlais plus avant dans ce fil .... l'adaptateur dont le bouton de blocage fait défaut et dont le vendeur allemand ne semble même pas être au courant.
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
jeudi 19 septembre 2013 16:28:53
Merci de la précision !! donc pour amateur très averti ...

E.B.
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
jeudi 19 septembre 2013 16:30:14
par ailleurs : bon vendeur allemand auprès duquel j'ai déjà acheté pas mal d'accessoires , c'est pourquoi je disais qu'il n'est manisfestement pas au courant de ce manquemment ... inutilisable en l'état toutefois
Re: adaptateur de planchette linhof sur arca 110
jeudi 19 septembre 2013 18:45:04
En état de fonctionnement, il doit y avoir ce bouton rotatif qui assure le blocage la planchette linhof côté oppôsé à celui de la rainure

[cjoint.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter