obturateur sans cran
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

obturateur sans cran

Envoyé par ossette philippe 
obturateur sans cran
mercredi 29 mai 2013 08:04:32
bonjour,

j'ai un objectif sur copal dont les cran ne sont pas marqués. cela ne me gène pas pour la prise de vue. par contre est ce normale ? une option ?

o7 philippe
Re: obturateur sans cran
mercredi 29 mai 2013 09:16:37
Je ne sais pas si ce qui suit répond à la question :
Les copals classiques ont une échelle de diaphs qui n'est pas crantée. Par la suite, après l'arrêt des compur et prontors au début des années 2000, Schneider rajoutait une crécelle par tiers de diaph sur les copals montés sur ses objectifs.
Les compurs et prontors récents ont un crantage par tiers de diaphs.
Les compurs plus anciens n'ont pas de crantage des diaphs.
Par exemple le compur N°2 de mon planar 2,8 de 100 (fin des années 1950 - début des années 1960) a une échelle à graduations non équidistantes et pas de crantage des diaphs.
Le compur N°1 de mon apo symmar de 210, donc fin du siècle dernier, obturateurs fabriqués à Calmbach comme les prontors, a une échelle de diaphs équidistante et un crantage par tiers.
Le prontor press que j'ai et qui est plus ancien n'a pas de crantage.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/13 10:37 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: obturateur sans cran
mercredi 29 mai 2013 10:03:32
l'objectif est donc monté en copal classique. merci.

o7 philippe
Re: obturateur sans cran
jeudi 30 mai 2013 22:38:42
Est-il donc possible de faire ajouter une crécelle sur un Rodenstock Sinaron SE 5,6/135 mm (± 1995), monté sur Copal n° 0 ? et par qui ?

Pour information (et confirmation), je possède un Schneider-Kreuznach Apo-Télé-Xenar 11/350 compact (± 2009), monté sur Copal n° 1 ; il est, agréablement, cranté par 1/3 diaphragme.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter