[trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8 et V2.10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8 et V2.10

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8 et V2.10
vendredi 17 juillet 2015 20:46:04
Voir plus bas la mise à jour du 6/09/2020 pour assembler une trichromie avec le GIMP 2.10

Mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin mis en application la trichromie avec le GIMP (version 2.8) en suivant cette méthode expliquée en anglais ici sur le blog de Brian Hefele
http://ph.brhfl.com/2012/09/07/gimp-trichromes/

J'ai trouvé ce blog à partir de cette page fliqueur qui ne semble plus très active.
https://www.flickr.com/groups/92087504@N00/

Au départ il y a une méthode GIMP de Marc Charvet expliquée sur le blog d'Henri Gaud

http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2008/08/11/859-the-gimp-assemblage-par-la-mthode-des-calques

qui correspond à une ancienne version du GIMP et c'est un peu dur de s'y retrouver avec la version actuelle (2.8)

De plus la méthode de Brian Hefele en partant d'images png (le png gère la notion de transparence) me semble nettement plus simple, ne fait pas appel à la notion de « masque de calque »

En résumé
- vous exportez vos trois images en png, donc d'après un négatif il faudra les inverser auparavant
- vous choisissez de travailler en RVB (menu : image - mode - RVB)
- vous ouvrez les 3 images png comme des calques (fichier - ouvrir en tant que calque)
- vous faites apparaître le menu de commande des calques
- les deux calques du haut passent en mode écran
- celui du bas en mode normal
- menu calque on sélectionne successivement les 3 calques et on les colorie : clic-droit - couleur - colorier

le réglage de base de coloriage de Brian Hefele qui est évidemment à peaufiner consiste à mettre
teinte 0 pour le rouge
teinte 120 pour le vert
teinte 240 pour le bleu
saturation à 75 pour les 3 couleurs
luminosité à -30 pour les 3 couleurs

Ce n'est certainement pas le bon réglage mais au moins c'est vite mis en place comme réglage de base.

Pour l'alignement, je n'ai pas attaqué le problème de la rotation, donc menu outils - outils de transformation - déplacement. Il y a 2 couches à déplacer par référence à la troisième. Brian Hefele recommande de passer en mode « différence » pour bouger les couches initialement « écran » sans toucher à la couche « normal » pour mieux voir l'alignement.

J'ai trouvé qu'on arrivait assez vite à un résultat, j'en ai été très surpris, sans aucune expérience préalable, voici le dignitaire de l'Asie Centrale refait en 5 minutes par cette méthode.

Le fichier scan de la plaque originale est ici, dans sa version tiff 34 méga-octets, la Bibliothèque du Congrès vous la laisse en libre copie
http://cdn.loc.gov/master/pnp/prok/01800/01886u.tif

Et voici mon image trichromisée avec le GIMP 2.8 selon la méthode
précédente, je l'ai évidemment placée sur cjoint.com pour que vous ayiez un coup de pub en faveur des logiciels libres ;-)

j'ai simplement fait 3 coupez-collez des trois images vers 3 png à partir du tiff d'origine. Avec le GIMP, en export de tiff vers png, ne pas cocher la case « conserver la couleur de fond » (save background color).

Donc y'apuka développer mes HP5 qui traînent depuis des lustres (ceux qui étaient à la butte de Mousson ne se rappellent même plus tellement c'est vieux) ;-)

Bien entendu j'ai utilisé le GIMP sous linux mais le GIMP est disponible sur de très nombreuses plate-formes.
La machine que j'ai utilisée est un PC récent avec pas mal de mémoire et une carte graphique destinée à faire des jeux sans intérêt pour moi (achetée sous la pression des jeunes joueurs de la maison), mais quand on a à bricoler des images, finalement, si la carte graphique des joueurs est reconnue sous linux, ça marche très bien ;-)
Donc la trichromie, c'est facile avec 100% de logiciels libres ... si on a un matos récent qui pédale vite.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/20 14:15 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
samedi 18 juillet 2015 15:44:11
Bonjour,

Votre Emir n'est pas drappé dans un rideau de douche mais dans ce qui semble être un "velours au sabre".

Donc vous pourriez retrouvez dans les archives de maisons illustres comme Tassinari ou autres, au Musée des Arts Décoratifs de Paris comme au musée des tissus de Lyon, les nuanciers d'époque. L'idée étant de pouvoir vous permettre de "calibrer" le manteau de l'Emir dans ce cas précis.

Maintenant, pour de la trichro contemporaine, on a pas besoin d'archives et on peu utiliser son propre rideau de douche....

Amicalement.
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
samedi 18 juillet 2015 15:57:17
J'ai tenté ma chance avec [imagemagick.org]. Un autre logiciel libre que j'utilise beaucoup.
Je n'ai pas réussi à obtenir un résultat convaincant.

Avec photoshop (désolé...) [www.cjoint.com]

La photographie, en revanche, est fascinante... On peut en trouver d'autres?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/15 15:58 par fotd.
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
samedi 18 juillet 2015 16:21:30
La version de la 'Bibliothèque du Congrès' est surprenante: [en.wikipedia.org]

Le mur, le sol et la marche sont de la même couleur. Ils y sont allés fort dans l'interprétation....
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
samedi 18 juillet 2015 16:29:28
On peut en trouver d'autres?

Un grand nombre d'images de Prokudin Gorskii ont été numérisées et sont accessibles librement sur le site de la Bibliothèque du Congrès.

Plus précisément, ce qui est accessible est le scan brut de la triple image d'origine en N&B, en positif, ainsi qu'un jpeg bien assemblé, nettoyé et équilibré au mieux ; je pense que faire mieux que les experts de la bibliothèque du Congrès est un défi à relever mais auquel je ne m'attaquerai certainement pas !

On peut commencer par ici :
http://www.loc.gov/collections/prokudin-gorskii

Ensuite si on a une image en particulier, comme ici :
http://www.loc.gov/item/prk2000002354/
on a dans le bandeau de gauche un lien cliquable vers des tiff avec les 3 images B - V - R du haut en bas
par exemple le fichier tiff de 35 méga-octets (il y a un fichier plus gros, du double)
http://cdn.loc.gov/master/pnp/prok/00800/00868u.tif

J'imagine que les plaques de Prokudin Gorskii étaient déjà des diapos en N&B afin de pouvoir être projetées au public à travers le légendaire triple projecteur RVB.
Sa Majesté le Tsar n'aurait sans doute pas été convaincue de soutenir P-G financièrement si ce dernier lui avait projeté des négatifs couleur :-)

-----------

J'ai tenté ma chance avec imagemagick.org.

Je n'utilise imagemagick que pour convertir des formats d'images les uns vers les autres par une commande ligne ou dans un script Unix.

convert [-options diverses] montruk.tiff montruk.png

En l'occurrence pour les images de Prokudin Gorskii, c'est un tiff qui est fourni par la Bibliothèque du Congrès, je découpe les 3 images avec le GIMP à partir du TIFF et j'exporte direct en png 3 sous-images donc je n'ai pas besoin d'imagemagick.

Et si je scanne mes 3 images sur mon film 120 je ne sais pas encore comment je ferai précisément, mais on peut sortir direct en png à partir d'un logiciel de pilotage de scan. Ou bien je sors un tiff avec plus que 8 bits (pour le jour où le GIMP gérera plus que 8 bits, rien ne presse) et j'applique la commande ligne qui fait appel à convert, un des petits programmes du paquet imagemagick.

Je précise que le png gérant la transparence, charger des calques à partir de fichiers png facilite grandement le coloriage et l'assemblage des couches de calques dans le GIMP.

Pour l'instant, et c'est l'archevêque de Moisenay Lui-Même qui nous l'a dit et redit : 8 bits par canal suffisent largement à assembler une trichromie. Donc le GIMP 8 bit suffit largement pour mes travaux d'amateur.

Le GIMP me semble le minimum pour monter 3 images RVB, ne serait-ce que pour les aligner facilement.
« Avec le GIMP » je précise que c'est le but de cette discussion.

Bien entendu si vous me dites que vous faites cela avec tel ou tel logiciel commercial, c'est bel et bon, mais ce n'est pas le but de la discussion ici présente : assembler des trichromies avec des logiciels commerciaux, on sait faire cela depuis une décennie, sinon plus ;-)

Le but est de faire cela 100% libre.
Là encore ce que je dis n'a rien de nouveau, le message sur le blog de Brian Hefele date de 2012 !
Ça ne nous rajeunit pas ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/15 16:57 par Emmanuel Bigler.
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
samedi 18 juillet 2015 16:47:41
Je regrette de ne pas avoir de gamins en âge de colorier , je les aurais mis là dessus ce qui m'aurait assuré quelques mesures de répit . Merci M.Bigler ! à diffuser à toutes les mères gardiennes au foyer , à toutes les nousnous . On y voit même un V2 liquidateur .
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
samedi 18 juillet 2015 16:54:32
Je regrette de ne pas avoir de gamins en âge de colorier ,

Vous vous trompez, M. Gérard, récemment dans un supermarché j'ai vu des coloriages qui semblaient être des coloriages, passe-temps de vacances, pour adultes !

Certes, au prix que coûtent les licences de certains logiciels commerciaux de traitement d'images, colorier du Prokudin-Gorskii comme passe-temps pour changer des mots-fléchés, ça fait un peu cher ; mais c'est oublier qu'on peut faire cela avec le GIMP sous linux !!

Donc nul besoin d'être entouré d'une jeunesse insouciante pour se livrer aux plaisirs de la trichromie historique et russophile : m'sieur Gérard, c'est le moment de monter au GIMP !

tiens, une question à ceux qui lisent « le Monde » sur tablette : pour faire les mots-croisés, on fait comment ?

E.B.
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
samedi 18 juillet 2015 18:14:43
Euh... tu retournes la tablette ?

J
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
samedi 18 juillet 2015 21:51:22
Imprimer la grille !! ;)))
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
lundi 20 juillet 2015 12:10:54
"
tiens, une question à ceux qui lisent « le Monde » sur tablette : pour faire les mots-croisés, on fait comment ?
"

Je ne sais pas mais je vais essayer de faire suivre au Monde :-)
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
mardi 21 juillet 2015 19:15:04
Pas de réponse , pas de protestation , donc pas de lecteur du Monde en ligne : normal y compris les photographies , cela les occupe 24/24 h ,
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
samedi 5 septembre 2020 20:22:22
Bonsoir
Serait-il possible de détailler l’opération de coloriage du vizir sur une version 2.10 de gimp ?
Je sèche
Cordialement
Tim
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
samedi 5 septembre 2020 21:13:25
tim écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
> Serait-il possible de détailler l’opération de
> coloriage du vizir sur une version 2.10 de gimp
> ?
> Je sèche
> Cordialement
> Tim

Le terme de coloriage est inapproprié,
Reposez votre question ...
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
samedi 5 septembre 2020 21:22:43
Juxtaposer 3 calques chromatiques afin d'obtenir une image finale en couleur ?
Je n’ose en dire plus !
Cordialement
Tim
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
samedi 5 septembre 2020 21:28:34
tim écrivait:
-------------------------------------------------------
> Juxtaposer 3 calques chromatiques afin d'obtenir
> une image finale en couleur ?
> Je n’ose en dire plus !
> Cordialement
> Tim

Ce n'est pas du coloriage, mais une série d'attributions colorimétriques ...

Si cela vous amuse je peux vous poster un Pdf qui traite de cette noble question ...
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
samedi 5 septembre 2020 23:03:58
bonjour
une petite question : le blog de la trichromie de M. GAUD semble toujours inaccessible
j'y cherchais des réponses par rapport à l'utilisation d'un appareil numérique dédié au noir et blanc :-) et notamment sur
les caractéristiques des filtres à employer
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
samedi 5 septembre 2020 23:21:13
Bonsoir Nestor ,
Je suis preneur d’un pdf et vous en remercie par avance .
Je découvre gimp et sa dernière version diffère de la 2,8
sur l’onglet colorier qui semble avoir été modifié sur la version 2,10 : mes capacités informatique sont très médiocres ;Je pense néanmoins avoir saisi le système des calques de 3 couleurs . je regrette de ne pouvoir vous rendre ce que vous m’avez apporté dans ce forum depuis plusieurs années.
Cordialement
Tim
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
dimanche 6 septembre 2020 09:33:11
Paul Rivet écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> une petite question : le blog de la trichromie de
> M. GAUD semble toujours inaccessible

Le blog n'existe plus, il a disparu des serveurs ...

> j'y cherchais des réponses par rapport à
> l'utilisation d'un appareil numérique dédié au
> noir et blanc :-) et notamment sur
> les caractéristiques des filtres à employer

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire, il n'y a pas de réponse automatique ...
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
dimanche 6 septembre 2020 09:34:00
tim écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Nestor ,
> Je suis preneur d’un pdf et vous en remercie par
> avance .
> Je découvre gimp et sa dernière version diffère
> de la 2,8
> sur l’onglet colorier qui semble avoir été
> modifié sur la version 2,10 : mes capacités
> informatique sont très médiocres ;Je pense
> néanmoins avoir saisi le système des calques de
> 3 couleurs . je regrette de ne pouvoir vous rendre
> ce que vous m’avez apporté dans ce forum depuis
> plusieurs années.
> Cordialement

Je vous poste le PdF, il sera disponible dans environ une heure sur SwissTransfert



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/20 09:38 par Nestor Burma.
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
dimanche 6 septembre 2020 10:05:52
bonjour
je souhaitais comparer les résultats obtenus entre un point rouge "couleur" et ce procédé sur des natures mortes
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
dimanche 6 septembre 2020 10:14:06
Paul Rivet écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> je souhaitais comparer les résultats obtenus
> entre un point rouge "couleur" et ce procédé sur
> des natures mortes

Ok, excellent, pour les filtres c'est du classique, 25-47-58 de chez Wratten Kodak et / ou chez Leefilter les références 106, 120 et 139, soit bleu, vert et rouge dit "primaire" ...

Je peux vous poster des Leefilter en 125x125

Il faudra tester différentes poses, pour être bien sûr d'avoir les fichiers les plus complet.

Le coef des filtres est de environ 3 IL en lumière du jour et avec des sujets "classiques" ...
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
dimanche 6 septembre 2020 11:25:40
merci beaucoup pour la proposition des filtres Lee dites moi comment vous rembourser,envoi compris et je vous donnerais mon adresse postale par mail
par contre votre adresse semble cachée
Re: [trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.8
dimanche 6 septembre 2020 11:52:39
Paul Rivet écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci beaucoup pour la proposition des filtres Lee
> dites moi comment vous rembourser,envoi compris et
> je vous donnerais mon adresse postale par mail
> par contre votre adresse semble cachée

henrigaud55@gmail.com
[trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.10 - testé le 6 septembre 2020
dimanche 6 septembre 2020 13:56:18
[trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.10 - testé le 6 septembre 2020

Le document ci-dessous « Trichromes in GIMP - Fri 2012.09.07 - by Brian Hefele  » existe toujours (dim. 06 sept. 2020 11:30:17)
http://ph.brhfl.com/2012/09/07/gimp-trichromes/

J'avais trouvé ce blog en 2015 à partir de cette page fliqueur qui existe toujours et qui a reçu des contributions récentes et intéressantes depuis 2015 :
https://www.flickr.com/groups/92087504@N00/

Au départ il y avait une méthode de Marc Charvet expliquée sur le blog d'Henri Gaud ... mais passons directement au GPM 2.10.

La méthode de Brian Hefele part d'images png (le png gère la notion de transparence) est simple, elle ne fait pas appel à la notion de « masque de calque ».

En résumé pour le GIMP version 2.10, voici comment je procède.

Pour mémoire le vizir se trouve au départ ici, dans sa version tiff 34 méga-octets, la Bibliothèque du Congrès vous la laisse en libre copie
http://cdn.loc.gov/master/pnp/prok/01800/01886u.tif

- vous exportez vos trois images de départ en png, donc d'après un négatif noir et blanc, il faudra les inverser auparavant ; il ne faut pas de couleur de fond dans ces images png ; si vous créez ce format png à partir du GIMP, en utilisant la commande « fichier -> exporter sous », il faut que l'option « enregistrer la couleur d'arrière-plan » soit décochée ;

- vous choisissez de travailler en RVB (menu : « image -> mode -> RVB ») ; en chargeant des images png en N&B le GIMP vous met  « noir et blanc » par défaut, il faut donc rebasculer en RVB ;

- on va travailler dans l'ordre arbitraire R V B mais n'importe quel ordre convient évidemment, du moment qu'on repère bien la couleur de chaque couche ;

- l'image R va servir de base et on va lui superposer l'image verte puis l'image bleue ;

- on ouvre l'image rouge comme une image normale, on la passe en RVB ; clic-droit « image -> mode -> RVB »

- on la « colorie » en rouge, pour cela soit menu principal « couleur -> colorier », soit clic droit « couleur -> colorier  »

le réglage de base de Brian Hefele qui est évidemment à peaufiner consistait à mettre, dans le GIMP 2.8
teinte 0 pour le rouge
teiente 120 pour le vert
teinte 240 pour le bleu
saturation à 75 pour les 3 couleurs
luminosité à -30 pour les 3 couleurs

Dans le GIMP 2.10, les unités ont changé, mais c'est facile de convertir
pour la teinte au lieu d'aller de 0 à 360 comme sur un cercle de 360°, on va de 0 à 1
le rouge qui était teinte 0 reste 0
le vert qui était teinte 120 devient 120/360 = 0,33
le bleu qui était teinte 240 devient 240/360 = 0,66

la saturation qui était à 75 devient 0,75
et la luminosité qui était à -30 devien -0,3

Donc revenons à notre image de la première couche qui va bientôt devenir rouge.

Vous venez juste de charger l'image N&B du rouge, clic-droit « image -> mode -> passer en RVB »
clic-droit couleur colorier
teinte 0
saturation 0,75
luminosité -0,3
valider

Pour l'instant vous n'avez qu'une couche de base, par défaut cette couche est en mode d'affichage de  « calque normal ».

Dans le GIMP le mode de calque est un raccourci pour désigner l'opération mathématique qui calcule une image RVB à partir des valeurs numériques de chaque pixel de chaque calque. Pour notre trichromie avec GIMP nous n'avons besoin que du mode « calque normal » et pour les deux couches à superposer, du mode « calque écran » ; cette terminologie est celle du GIMP, j'avoue que je ne me préoccupe vraiment pas de savoir si cette terminologie est commune avec d'autres logiciels que je n'utilise pas et que je n'ai pas l'intention d'utiliser, ici nous parlons du GIMP.

Pour travailler sur les deux calques V et B, faire apparaître le menu des calques

menu principal « fenêtres »
 « fenêtres ancrables  »
« calques  »

Le menu des calques-brosses apparaît, pour l'instant il n'y a que la couche de base rouge qui est en mode de calque normal.

Charger l'image vert : « fichier -> ouvrir en tant que calques » l'image « verte » donc une image png noir et blanc positive qui porte l'info de la couche verte.

En principe cette couche se met en mode RVB toute seule après le chargement parce qu'il y a déjà une couche de base RVB en-dessous.

Dans le menu des calques apparaît une couche au-dessus de la couche rouge, cliquer dessus pour la sélectionner. Pour l'instant, le temps de la colorier, on reste brièvement en mode de calque normal pour ce calque qui va devenir vert. Ne pas s'étonner, un calque normal cache ce qu'il y a par dessous ! Patience, dès qu'on sera passé en mode de calque écran pour cette couche V, on va commencer à voir la combinaison mathématique des deux couches R et V sous forme d'une seule image qui mêle R et V.

Retour sur l'image, on ne travaille que sur la couche verte sélectionnée dans le menu des calques, clic-droit « couleur -> colorier  »

teinte 0,33 c'est le vert du RVB
saturation 0,75
luminosité -0,3
valider

Retour fenêtre calques passer le calque vert en mode écran : menu déroulant en haut, changer de normal à écran, dans le GIMP 2.10 l'option écran est à la huitième ligne en-dessous de calque normal.

aligner la couche verte avec la couche rouge en utilisant l'outil de déplacement des calques, clic droit
 « calque -> transformer -> décalage »

Zoomer sur l'image ; clic sur l'image, touche clavier + (MAJ = sur mon clavier azerty français) et recentrer sur une zone qui va permettre l'alignement (barre de translation d'image sur les cotés de la fenêtre d'image).
Dans le menu du décalage des calques, faire tic tic tic sur les flèches pour bouger le calque vert horizontalement ou verticalement.
Valider quand c'est aligné au mieux.

Avec les images de Prokudin-Gorskii j'ai constaté qu'il avait sans doute des corrections de rotation à effectuer, cela dépend des images ;pour le vizir chamarré il me semble qu'une simple correction de translation suffit, pour l'église avec sa pelouse verte, je pense qu'il y a un résidu de rotation à compenser quelque part.

Pour dézoomer : touche clavier -

À ce stade, on pourrait fusionner le calque vert sur le calque de base rouge, mais non seulement cela n'a pas d'intérêt, mais il est fort probable qu'il y aura des retouches de couleur à faire, donc autant garder les couches comme cela avec les trois calques en place, car il y a aura sans doute quelque chose à reprendre par la suite. Certes, en format GIMP, un fichier-image .xcf à 3 calques RVB non fusionnés est 3 fois plus gros que la même image à calques fusionnés.

Reste à faire la couche bleue, on fait comme pour la couche verte.
ouvrir en tant que calque l'image N&B qui sera « coloriée » en bleu
couleur -> colorier

pour la couche bleue
teinte 0,66
saturation 0,75
luminosité -0,3
valider

passer le calque bleu en mode écran
aligner comme pour le vert


S'il n'y a que du décalage de translation, l'alignement X / Y est facile et rapide.

S'il y a de la rotation parasite, ce défaut se manifeste de la façon suivante  : on peut aligner parfaitement les 3 couches sur un morceau de l'image, mais d'autres endroits de l'image ne sont pas alignés.

Bon, à cette heure (dim. 06 sept. 2020 12:17:34) je n'ai pas regardé ce problème de rotation parasite, comment bien faire les choses sans tâtonner pour retoucher la rotation... ça viendra.

J'ai un truc dont je me servais pour l'alignement de deux masques de photolithographie.
Ça devrait marcher pareil avec les calques d'image.
On a donc deux couches avec un défaut de rotation et de translation. On choisit un coin de l'image, le coin N°1, avec des détails permettant d'aligner. Donc pas un coin de ciel bleu !
On aligne avec la translation. On va dans un autre coin de l'image, le coin N°2, le plus éloigné passible du coin N°1, où c'est décalé s'il y a de la rotation à compenser.
Là on va retoucher par la rotation seule sans toucher à la translation. L'astuce est de tourner, dans le bon sens, sans chercher à rattraper tout le défaut de rotation, mais seulement la moitié. Une fois cette demi-rotation effectuée, on revient au premier coin N°1 et on retouche la translation sans toucher à la rotation. On repart au coin N°2 et on retouche la rotation, toujours de moitié. En principe on arrive à annuler la rotation parasite en procédant ainsi : translation coin N°1 puis demi-rotation coin N°2. Si on applique toute la rotation nécessaire à aligner le coin N°2, quand on revient au coin N°1 c'est décalé, donc si on translate le coin N°1, ça va décaler à nouveau le coin N°2 et on peut rester comme cela indifiniment ! D'où l'astuce de combiner une rotation à moitié sur le coin N°2 et une translation sur le coin N°1.

Pour bricoler l'équilibre des couleurs, qui sera forcément bancal au départ, reprenez le menu calque, sélectionnez une couche, et depuis le menu principal « couleur -> luminosite contraste » vous retouchez la luminosité pour commencer sans touchuer à rien d'autre (un seul paramètre à ls fois !) et vous voyez ce qui se passe. Par exemple pour l'image de l'église avec sa pelouse verte, j'ai dû pas mal baisser la luminosité de la couche verte, à partir du coloriage de départ arbitraire où j'avais mis mes trois couches à la luminosité -0,3.

Ne pas hésiter à se servir extensivement de la touche control-z pour défaire une action qui ne convient pas !

Enfin vous sauvegardez votre image en mode GIMP avec les 3 couches bien séparées (** note 1) « fichier -> enregistrer sous  » et vous l'exportez vers un autre format d'image de votre choix : « fichier -> exporter » ou bien « fichier -> exporter sous ».


J'ai mis
chez Swisstransfer
un fichier zip qui contient deux assemblages à partir d'images de Prokudin-Gorskii

- l'église avec sa pelouse bien verte

- le vizir

  Moctets     fichier
  5         00889u-R.png  église
  5         00889u-V.png
  5         00889u-B.png
 62         00889u-RVB-2-10-3-couches.xcf
  2         00889u-RVB-2-10-3-couches.jpg

  4         01886u-R.png  vizir
  5         01886u-V.png
  4         01886u-B.png
 79         01886u-RVB-2-10-3-couches-V2.xcf
  2         01886u-RVB-2-10-3-couches-V2.jpg



Voilà pour commencer !




(** note 1) Laurence Sémonin, la créatrice du personnage « la Madeleine Proust », l'archétype de la grand-mère comtoise pleine de bon sens, fait dire à la Madeleine  : « Moi, ch'préfère le p'tit RobertMD au p'tit LarousseMD[/sup, parce qu'il a les parties bien séparées. »

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/20 18:06 par Emmanuel Bigler (modérateur).
[trichromie - digression] images en noir et blanc avec un appareil numérique
dimanche 6 septembre 2020 14:11:13
de Paul Rivet
j'y cherchais des réponses par rapport à l'utilisation d'un appareil numérique dédié au noir et blanc :-)

Si j'en crois ce que j'ai lu récemment dans la revue allemande Schwarzweiss de la plume de M. M. Rolf Walther, il y a pas mal de choses à dire sur ce sujet, donc le mieux est de lancer une nouvelle discussion sur le thème des images en noir et blanc faites avec un appareil numérique ... même s'il ne vient pas de Wetzlar et s'il n'est pas monochrome ;-)

E.B.
Re: [trichromie - digression] images en noir et blanc avec un appareil numérique
dimanche 6 septembre 2020 14:43:17
Merci Emmanuel, c'est TOP !
Re: [trichromie - digression] images en noir et blanc avec un appareil numérique
dimanche 6 septembre 2020 14:47:02
Merci à Nestor et à Emmmanuel
Je devrais pouvoir m’en sortir !
Cordialement
Tim
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter