[trichromie] Prokudin-Gorskii avec le GIMP V2.10 - testé le 6 septembre 2020
Le document ci-dessous « Trichromes in GIMP - Fri 2012.09.07 - by Brian Hefele » existe toujours (dim. 06 sept. 2020 11:30:17)
http://ph.brhfl.com/2012/09/07/gimp-trichromes/J'avais trouvé ce blog en 2015 à partir de cette page fliqueur qui existe toujours et qui a reçu des contributions récentes et intéressantes depuis 2015 :
https://www.flickr.com/groups/92087504@N00/Au départ il y avait une méthode de Marc Charvet expliquée sur le blog d'Henri Gaud ... mais passons directement au GPM 2.10.
La méthode de Brian Hefele part d'images png (le png gère la notion de transparence) est simple, elle ne fait pas appel à la notion de « masque de calque ».
En résumé pour le GIMP version 2.10, voici comment je procède.
Pour mémoire le vizir se trouve au départ ici, dans sa version tiff 34 méga-octets, la Bibliothèque du Congrès vous la laisse en libre copie
http://cdn.loc.gov/master/pnp/prok/01800/01886u.tif- vous exportez vos trois images de départ en png, donc d'après un négatif noir et blanc, il faudra les inverser auparavant ; il ne faut pas de couleur de fond dans ces images png ; si vous créez ce format png à partir du GIMP, en utilisant la commande « fichier -> exporter sous », il faut que l'option « enregistrer la couleur d'arrière-plan » soit décochée ;
- vous choisissez de travailler en RVB (menu : « image -> mode -> RVB ») ; en chargeant des images png en N&B le GIMP vous met « noir et blanc » par défaut, il faut donc rebasculer en RVB ;
- on va travailler dans l'ordre arbitraire R V B mais n'importe quel ordre convient évidemment, du moment qu'on repère bien la couleur de chaque couche ;
- l'image R va servir de base et on va lui superposer l'image verte puis l'image bleue ;
- on ouvre l'image rouge comme une image normale, on la passe en RVB ; clic-droit « image -> mode -> RVB »
- on la « colorie » en rouge, pour cela soit menu principal « couleur -> colorier », soit clic droit « couleur -> colorier »
le réglage de base de Brian Hefele qui est évidemment à peaufiner consistait à mettre, dans le GIMP 2.8
teinte 0 pour le rouge
teiente 120 pour le vert
teinte 240 pour le bleu
saturation à 75 pour les 3 couleurs
luminosité à -30 pour les 3 couleurs
Dans le GIMP 2.10, les unités ont changé, mais c'est facile de convertir
pour la teinte au lieu d'aller de 0 à 360 comme sur un cercle de 360°, on va de 0 à 1
le rouge qui était teinte 0 reste 0
le vert qui était teinte 120 devient 120/360 = 0,33
le bleu qui était teinte 240 devient 240/360 = 0,66
la saturation qui était à 75 devient 0,75
et la luminosité qui était à -30 devien -0,3
Donc revenons à notre image de la première couche qui va bientôt devenir rouge.
Vous venez juste de charger l'image N&B du rouge, clic-droit « image -> mode -> passer en RVB »
clic-droit couleur colorier
teinte 0
saturation 0,75
luminosité -0,3
valider
Pour l'instant vous n'avez qu'une couche de base, par défaut cette couche est en mode d'affichage de « calque normal ».
Dans le GIMP le mode de calque est un raccourci pour désigner l'opération mathématique qui calcule une image RVB à partir des valeurs numériques de chaque pixel de chaque calque. Pour notre trichromie avec GIMP nous n'avons besoin que du mode « calque normal » et pour les deux couches à superposer, du mode « calque écran » ; cette terminologie est celle du GIMP, j'avoue que je ne me préoccupe vraiment pas de savoir si cette terminologie est commune avec d'autres logiciels que je n'utilise pas et que je n'ai pas l'intention d'utiliser, ici nous parlons du
GIMP.Pour travailler sur les deux calques V et B, faire apparaître le menu des calques
menu principal « fenêtres »
« fenêtres ancrables »
« calques »
Le menu des calques-brosses apparaît, pour l'instant il n'y a que la couche de base rouge qui est en mode de calque normal.
Charger l'image vert : « fichier -> ouvrir en tant que calques » l'image « verte » donc une image png noir et blanc positive qui porte l'info de la couche verte.
En principe cette couche se met en mode RVB toute seule après le chargement parce qu'il y a déjà une couche de base RVB en-dessous.
Dans le menu des calques apparaît une couche au-dessus de la couche rouge, cliquer dessus pour la sélectionner. Pour l'instant, le temps de la colorier, on reste brièvement en mode de calque normal pour ce calque qui va devenir vert. Ne pas s'étonner, un calque normal cache ce qu'il y a par dessous ! Patience, dès qu'on sera passé en mode de calque écran pour cette couche V, on va commencer à voir la combinaison mathématique des deux couches R et V sous forme d'une seule image qui mêle R et V.
Retour sur l'image, on ne travaille que sur la couche verte sélectionnée dans le menu des calques, clic-droit « couleur -> colorier »
teinte 0,33 c'est le vert du RVB
saturation 0,75
luminosité -0,3
valider
Retour fenêtre calques passer le calque vert en mode écran : menu déroulant en haut, changer de normal à écran, dans le GIMP 2.10 l'option écran est à la huitième ligne en-dessous de calque normal.
aligner la couche verte avec la couche rouge en utilisant l'outil de déplacement des calques, clic droit
« calque -> transformer -> décalage »
Zoomer sur l'image ; clic sur l'image, touche clavier
+ (MAJ = sur mon clavier azerty français) et recentrer sur une zone qui va permettre l'alignement (barre de translation d'image sur les cotés de la fenêtre d'image).
Dans le menu du décalage des calques, faire tic tic tic sur les flèches pour bouger le calque vert horizontalement ou verticalement.
Valider quand c'est aligné au mieux.
Avec les images de Prokudin-Gorskii j'ai constaté qu'il avait sans doute des corrections de rotation à effectuer, cela dépend des images ;pour le vizir chamarré il me semble qu'une simple correction de translation suffit, pour l'église avec sa pelouse verte, je pense qu'il y a un résidu de rotation à compenser quelque part.
Pour dézoomer : touche clavier
-À ce stade, on pourrait fusionner le calque vert sur le calque de base rouge, mais non seulement cela n'a pas d'intérêt, mais il est fort probable qu'il y aura des retouches de couleur à faire, donc autant garder les couches comme cela avec les trois calques en place, car il y a aura sans doute quelque chose à reprendre par la suite. Certes, en format GIMP, un fichier-image .xcf à 3 calques RVB non fusionnés est 3 fois plus gros que la même image à calques fusionnés.
Reste à faire la couche bleue, on fait comme pour la couche verte.
ouvrir en tant que calque l'image N&B qui sera « coloriée » en bleu
couleur -> colorier
pour la couche bleue
teinte 0,66
saturation 0,75
luminosité -0,3
valider
passer le calque bleu en mode écran
aligner comme pour le vert
S'il n'y a que du décalage de translation, l'alignement X / Y est facile et rapide.
S'il y a de la rotation parasite, ce défaut se manifeste de la façon suivante : on peut aligner parfaitement les 3 couches sur un morceau de l'image, mais d'autres endroits de l'image ne sont pas alignés.
Bon, à cette heure (dim. 06 sept. 2020 12:17:34) je n'ai pas regardé ce problème de rotation parasite, comment bien faire les choses sans tâtonner pour retoucher la rotation... ça viendra.
J'ai un truc dont je me servais pour l'alignement de deux masques de photolithographie.
Ça devrait marcher pareil avec les calques d'image.
On a donc deux couches avec un défaut de rotation et de translation. On choisit un coin de l'image, le coin N°1, avec des détails permettant d'aligner. Donc pas un coin de ciel bleu !
On aligne avec la translation. On va dans un autre coin de l'image, le coin N°2, le plus éloigné passible du coin N°1, où c'est décalé s'il y a de la rotation à compenser.
Là on va retoucher par la rotation seule sans toucher à la translation. L'astuce est de tourner, dans le bon sens, sans chercher à rattraper tout le défaut de rotation, mais seulement la moitié. Une fois cette demi-rotation effectuée, on revient au premier coin N°1 et on retouche la translation sans toucher à la rotation. On repart au coin N°2 et on retouche la rotation, toujours de moitié. En principe on arrive à annuler la rotation parasite en procédant ainsi : translation coin N°1 puis demi-rotation coin N°2. Si on applique toute la rotation nécessaire à aligner le coin N°2, quand on revient au coin N°1 c'est décalé, donc si on translate le coin N°1, ça va décaler à nouveau le coin N°2 et on peut rester comme cela indifiniment ! D'où l'astuce de combiner une rotation
à moitié sur le coin N°2 et une translation sur le coin N°1.
Pour bricoler l'équilibre des couleurs, qui sera forcément bancal au départ, reprenez le menu calque, sélectionnez une couche, et depuis le menu principal « couleur -> luminosite contraste » vous retouchez la luminosité pour commencer sans touchuer à rien d'autre (un seul paramètre à ls fois !) et vous voyez ce qui se passe. Par exemple pour l'image de l'église avec sa pelouse verte, j'ai dû pas mal baisser la luminosité de la couche verte, à partir du coloriage de départ arbitraire où j'avais mis mes trois couches à la luminosité -0,3.
Ne pas hésiter à se servir extensivement de la touche control-z pour défaire une action qui ne convient pas !
Enfin vous sauvegardez votre image en mode GIMP avec les 3 couches bien séparées (** note 1) « fichier -> enregistrer sous » et vous l'exportez vers un autre format d'image de votre choix : « fichier -> exporter » ou bien « fichier -> exporter sous ».
J'ai mis
chez Swisstransfer un fichier zip qui contient deux assemblages à partir d'images de Prokudin-Gorskii
- l'église avec sa pelouse bien verte
- le vizir
Moctets fichier
5 00889u-R.png église
5 00889u-V.png
5 00889u-B.png
62 00889u-RVB-2-10-3-couches.xcf
2 00889u-RVB-2-10-3-couches.jpg
4 01886u-R.png vizir
5 01886u-V.png
4 01886u-B.png
79 01886u-RVB-2-10-3-couches-V2.xcf
2 01886u-RVB-2-10-3-couches-V2.jpg
Voilà pour commencer !
(** note 1) Laurence Sémonin, la créatrice du personnage « la Madeleine Proust », l'archétype de la grand-mère comtoise pleine de bon sens, fait dire à la Madeleine : « Moi, ch'préfère le p'tit RobertMD au p'tit LarousseMD[/sup, parce qu'il a les parties bien séparées. »E.B.Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/20 18:06 par Emmanuel Bigler (modérateur).