Règle de Scheimpflug
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Règle de Scheimpflug

Envoyé par Yann M 
Règle de Scheimpflug
lundi 2 septembre 2013 17:09:03
Je fais quelques exercices pour placer mon plan de mise au point de différentes manières.
Lorsqu'il s'agit de photographier une page de livre nette dans son intégralité, je pense avoir saisi.
Là où je me perds : comment avoir la page nette mais en plus la petite statuette posée sur cette même page ?
Une piste je sèche !?
Merci.

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/13 18:20 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Règle de Scheimpflung
lundi 2 septembre 2013 17:10:18
<<Là où je me perds : comment avoir la page nette mais en plus la petite statuette posée sur cette même page ?

;-))))
Re: Règle de Scheimpflung
lundi 2 septembre 2013 17:25:22
Oui Henri !
C'est sans doute risible mais je débute !

YM
Re: Règle de Scheimpflung
lundi 2 septembre 2013 17:31:33
ça dépend de la hauteur de la statuette....
Sch... ne résout pas tout... la double inclinaison d'un plan, oui....
2 plans ortho.... ça le fait pas.... (en gros et en simplifiant)
essayez avec la PDC et là.... ça dépend vraiment de la hauteur de la statuette....
Re: Règle de Scheimpflung
lundi 2 septembre 2013 17:42:54
Une piste :

Ne cherche pas la solution idéale, mais le compromis acceptable.
Re: Règle de Scheimpflung
lundi 2 septembre 2013 17:48:30
Merci Philippe.
Donc il y a des limites à Scheimpflung à ne pas dépasser ?
Si je prends le cas en paysage du premier plan et de l'arrière plan parfaitement nets, on est dans un cas où on considère que les lointains à l'infini sont dans le même plan que les fleurs situées au premier plan ?
On parle d'épaisseur du plan de netteté. Le fait de diaphragmer accroit cette épaisseur dans une certaine limite ?

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/13 17:49 par Yann M.
Re: Règle de Scheimpflug
lundi 2 septembre 2013 18:28:42
C'est expliqué dans cet article de 2004.
voir les figures en fin d'aticle
http://www.galerie-photo.com/chambres-optiques-mouvements.html

Et c'est expliqué en détail dans cet article.
http://www.galerie-photo.com/profondeur-de-champ-et-scheimpflug.html
Toute l'explication tient dans la figure 8.

Et il y a un simulateur simple et de bon goût en libre service, dû à l'obligeance du forum britannique en la personen de M. Tim Parkin !
http://static.timparkin.co.uk/static/focus/

Bien entendu le nombre de discussions à ce sujet dans nos archives est assez important ... par exemple
http://www.galerie-photo.org/n3-f4,142828.html

Bonne lecture !

E.B.
Re: Règle de Scheimpflug
lundi 2 septembre 2013 19:16:52
En gros, Scheimpflug marche sur un seul plan, horizontal, vertical ou incliné, mais pas sur deux à la fois...
Dans les ouvrages comme le Groulx, c'est bien montré, illustré en images et dessins.
Pour deux plans, il faut trouver un compromis, soit pour l'exemple de votre page, l'horizontale et bien diaphragmer pour la profondeur de champ verticale de la statuette, soit l'inverse ou encore le compromis entre les deux plans, un plan incliné entre les deux et diaphragmer.
Les essais sont la meilleure école. La littérature aide à comprendre (tout comme GP).
Re: Règle de Scheimpflug
lundi 2 septembre 2013 19:23:07
Merci à vous.
Ca commence à être plus clair.
Trouver le mrilleur compromis donc.

YM
Re: Règle de Scheimpflug
lundi 2 septembre 2013 19:28:21
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci à vous.
> Ca commence à être plus clair.
> Trouver le mrilleur compromis donc.
>
> YM

Déjà exprimé à 17h42 ...
Re: Règle de Scheimpflug
lundi 2 septembre 2013 19:32:19
En général la zône de netteté acceptable est comprise dans un coin entre deux plans inclinés.
On place le plan moyen du coin en basculant l'un ou l'autre corps de chambre.
On ouvre le coin en diaphragmant.
On change l'orientation du coin en changeant la direction de l'axe de bascule.
Il s'agit bien d'un coin, pas vraiment d'un cône, mais la zône du champ-objet est toujours limitée par le format de film lui-même, par le cercle-image de l'objectif, par les montures des lentilles, les pare-soleils et parfois les soufflets qui se tordent ou s'affaissent ...

Et si l'objet ne rentre pas dans un coin, eh bien on ne fait pas de bascule, c'est aussi simple que cela ;-)

E.B.
Re: Règle de Scheimpflug
samedi 7 septembre 2013 18:34:14
Amateur : j'aurais exécuté une bascule pour photographier l'échiquier , et incrusté la statuette à partir d'une autre image . Netteté maxi pour tout . Serait ce impossible ?
Re: Règle de Scheimpflug
dimanche 8 septembre 2013 18:44:59
et incrusté la statuette à partir d'une autre image

Vade Retro, Satanas !

E.B.
Re: Règle de Scheimpflug
lundi 9 septembre 2013 00:45:12
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> et incrusté la statuette à partir
> d'une autre image

>
> Vade Retro, Satanas !

:-)))))
Re: Règle de Scheimpflug
mardi 10 septembre 2013 11:38:31
Excommunié non sans avoir été préalablement tracassé au Chablis et à la chèvre ( comme Fernandel ) dans les caves du manoir de l'archevêque de Moissenay . Le saint Peyre n'ayant pas admis mes arguments , in fine carbonisé au funérarium de Nîmes , puis jeté à tous vents , avec la rousse bien entendu , mais en l'occurence celle du Palais de la Bière et de la danse préparatoire à l'enfer , dans les courants d'air bien glacés des rues basses de la citadelle , celle du père Victor né en un siècle qui avait deux ans .
Je vais donc de ce pas photographier des anges , pouvoir discuter de leur sexe comme Anatole France , mais s'agissant d'angelots conditionnés par la théorie des genres , donc particulièrement et taubirachement indéterminés , le sujet pourra m'occuper an post vitam aeternam ,
Posté depuis le Cloud des âmes en peines éternelles .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter