Règle de Scheimpflug
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Règle de Scheimpflug

Envoyé par Yann M 
Règle de Scheimpflug
lundi 2 septembre 2013 17:09:03
Je fais quelques exercices pour placer mon plan de mise au point de différentes manières.
Lorsqu'il s'agit de photographier une page de livre nette dans son intégralité, je pense avoir saisi.
Là où je me perds : comment avoir la page nette mais en plus la petite statuette posée sur cette même page ?
Une piste je sèche !?
Merci.

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/13 18:20 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Règle de Scheimpflung
lundi 2 septembre 2013 17:10:18
<<Là où je me perds : comment avoir la page nette mais en plus la petite statuette posée sur cette même page ?

;-))))
Re: Règle de Scheimpflung
lundi 2 septembre 2013 17:25:22
Oui Henri !
C'est sans doute risible mais je débute !

YM
Re: Règle de Scheimpflung
lundi 2 septembre 2013 17:31:33
ça dépend de la hauteur de la statuette....
Sch... ne résout pas tout... la double inclinaison d'un plan, oui....
2 plans ortho.... ça le fait pas.... (en gros et en simplifiant)
essayez avec la PDC et là.... ça dépend vraiment de la hauteur de la statuette....
Re: Règle de Scheimpflung
lundi 2 septembre 2013 17:42:54
Une piste :

Ne cherche pas la solution idéale, mais le compromis acceptable.
Re: Règle de Scheimpflung
lundi 2 septembre 2013 17:48:30
Merci Philippe.
Donc il y a des limites à Scheimpflung à ne pas dépasser ?
Si je prends le cas en paysage du premier plan et de l'arrière plan parfaitement nets, on est dans un cas où on considère que les lointains à l'infini sont dans le même plan que les fleurs situées au premier plan ?
On parle d'épaisseur du plan de netteté. Le fait de diaphragmer accroit cette épaisseur dans une certaine limite ?

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/13 17:49 par Yann M.
Re: Règle de Scheimpflug
lundi 2 septembre 2013 18:28:42
C'est expliqué dans cet article de 2004.