première approche de WIN 10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

première approche de WIN 10

Envoyé par Photo-collector 
première approche de WIN 10
samedi 1 août 2015 12:59:44
Je viens d'installer la version WINDOWS 10 PRO...

Cela n'a pris finalement qu'une heure et demi ... sans intervention de ma part !

J'avais trouvé sur le net un site qui fournissait un lien vers microsoft et un logiciel qui permettait de télécharger le fichier ISO que
j'ai placé une fois sur un CD et un autre téléchargement pour activation via une clé USB ... je voulais recommencer ce matin pour la version FAMILLE, mais je ne retrouve plus trace des sites qui proposaient le lien de téléchargement .... Microsoft aurait-il demandé de retirer ces liens que cela ne m'étonnerai pas !

J'ai placé la clé USB dans un port USB 2.0 et après avoir visualisé son contenu, je me suis contenté de cliquer sur "setup.exe" ... et tout
c'est réalisé automatiquement sans anicroche. Je précise que j'ai fait cela sur un PC qui était en plein fonctionnement sous WINDOWS 8.1 et non pas en redémarrant le PC avec séquence de boot primaire sur clé USB .... et pourtant cela s'est parfaitement réalisé.

Chose curieuse, après installation, tous mes programmes sont restés installés et les icônes de ceux-ci apparaissent toujours aux mêmes emplacements qu'avant la mise à jour ... seul l'écran jaune est remplacé par un écran bleu avec une fenêtre rétro-éclairée.

Un rapide lancement des programmes photographiques m'indique que Photoshop CS5, Lightroom 4.4, Qimage Ultimate, la série FASTONE Viewer - capture et resizer, Capture One 8.32, Vuescan 9522 ...tournent sans problème apparent.

Les anciens WORD-ACCESS etEXCELL 2010 ne causent pas davantage de problème

Le nouveau MENU windows ne me plaît pas ... il y a déjà un menu tiers proposé à 4,99 € ... d'autres vont sûrement suivrent afin de retrouver
ses habitudes décennales

Au niveau des explorateurs internet ... il ne suffit plus de répondre par l'affirmative "voulez-vous utiliser cet explorateur par défaut" ... il faut
passer par le système pour définir les applications à utiliser par défaut .... et définir OPERA comme navigateur par défaut, dans mon cas.

Je ne parviens toutefois plus à lire un ebook ADOBE ... mais comme je l'avais déjà transformé en PDF dès son achat .... je m'en fiche puisqu'en version PDF il reste consultable.

Pour ce qui est de la confidentialité des informations, Windows 10 collecte plein d'informations sur vos activités (et ne s'en cache pas, c'est officel) ... mais d'autres le faisaient déjà sournoisement -à votre insu- comme GOOGLE ou tous les smartphones par exemple. Etonnant donc qu'une polémique naisse donc parce que WINDOWS 10 collecte des infos que d'autres ont déjà collectées depuis plusieurs années .... MARINE LE PEN s'en émeut ... mais ne s'est jamais ému de ce rapt d'infos par les autres protagonistes ????

Sous l'onglet SYSTEME figure un sous-onglet CONFIDENTIALITE qui permet de désactiver tout une série potentielle d'incursion dans vos données ... libre à chacun de déconnecté l'accès à la caméra de votre PC ou à d'autres fonctionnalités (il y a une vingtaine de choses à refuser si on le désire, par défaut vous êtes censé les avoir acceptées).
Re: première approche de WIN 10
samedi 1 août 2015 14:11:14
A ma connaissance la pro est encore en preview. La RTM c'est pour plus tard.
Je suis abonné MVLS. Accès à quasiment tout les softs de Microsoft et pas de pro ni d'enterprise au téléchargement.

J'émet donc des doutes sur la version que vous avez.
Re: première approche de WIN 10
samedi 1 août 2015 14:35:03
Si votre PC est éligible, la mise à niveau Win 10 est proposée gratuitement de 7 à 8 :-)
... par Microsoft.
La pro 64 n'est pas dispo actuellement.

jeep
Re: première approche de WIN 10
samedi 1 août 2015 14:37:30
Mon upgrade est en cours depuis ce matin tôt et elle mouline encore...
Re: première approche de WIN 10
samedi 1 août 2015 19:10:33
Je ne sais pas d'ou vous tenez des informations selon lesquelles la version WIN 10 PRO 64 bits ne serait pas disponible ?

Il suffit de télécharger le programme microsoft qui permet, à son tour, de se connecter sur la page de téléchargement des différentes version win 10

J'ai retrouvé l'adresse :

[www.microsoft.com]

Ce programmme ouvre une fenêtre qui permet de choisir sil l'on veut un update en ligne, une clé usb de mise à jour ou des fichiers ISO à placer ultérieurement sur DVD ..... on y choisit : langue, version famille, pro ou autre, 32 ou 64 bits .....

et on obtient le fichier ISO correspond ou une installation des fichiers requis sur clé USB selon les choix opérés ...

La version PRO 64 est bien disponible ! Je l'ai installée sur le PC BUREAU et je l'installe maintenant sur le portable !
Re: première approche de WIN 10
samedi 1 août 2015 19:28:02
Idem, la mienne en 64 bits tourne maintenant depuis 3 heures et je vous parle avec en ce moment.
Il a juste fallu retaper tous les mots de passe de tous les sites qui en réclament y compris GP et c'est tout.
On retrouve à peu près tout aux mêmes endroits, quelques petits changements mais on trouve vite.
Il me semble aussi que l'ouverture se fait plus vite, l'impression aussi que mon ventilo tourne moins vite donc moins de chauffe...
A voir à l'usage.
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 09:14:20
Pour le menu WIN 10, que je trouve personnellement très infecte, il y a heureusement au moins 2 alternatives :

Un payant STARDOCK 10 (faible contribution de 4,99 € mais version TRIAL disponible pour 30 jours) ... c'est mieux, mais toujours pas à mon goût

Un second CLASSIC SHELL en version stable 4.21 (gratuit) qui offre la possible de choisir le style XP ou WIN 7 (c'est celui que j'utilisais
avec WIN 8.1 .... et là je retrouve mes habitudes de travail) ... vraiment sympa !
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 09:23:19
Bonjour à tous

Pour ceux qui lisent l'anglais, et qui s'intéressent au système windauze, il y a une discussion en cours actuellement sur le même sujet sur le groupe de discusison Rollei, un groupe qui partage pas mal de choses avec nous ;-)

La discussion commence ici, de M. Don Williams
https://www.freelists.org/post/rollei_list/Life-after-Windows-10

... et ne pas oublier de lire cette remarque perfide de M. Sadowski ;-)
https://www.freelists.org/post/rollei_list/Life-after-Windows-10,1

E.B.
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 09:33:49
Mais que font donc les modérateurs ?
Ce fil devrait être dans le fil "esthétique et autres discutions au mieux et fermé au pire ;-)
Je ne crois pas que Win 10 produise des images correspondant à la charte de ces forums... ;-)
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 09:36:13
Vous voulez parler de la crainte de n'avoir à payer mensuellement pour pouvoir continuer à utiliser le système d'exploitation !

C'est un risque ...

Dans un premier, on serait tenté de déclarer que personne n'achèterait un PC s'il est incapable de tourner de manière autonome

mais on peut aussi songer au fait qu'on achète bien un téléviseur qui ne servirait plus à grand chose si on ne s'abonnait pas à un distributeur
de programmes ... les chaînes belges n'émettent plus en ondes hertziennes (sauf quelques unes encore en TNT) ... quant à la captation
TNT des chaînes françaises ou étrangères depuis la belgique, cela reste encore problématique selon les régions du pays ...
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 09:38:31
<<Dans un premier, on serait tenté de déclarer que personne n'achèterait un PC s'il est incapable de tourner de manière autonome<<

Cela existe déjà, cela s'appelle un smartphone et le succès semble être bien là.
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 09:40:20
Je précise quand même que j'ai réalisé deux copies du disque dur WIN 8.1 avec XXCLONE avant d'installer WIN 10.

En principe, je devrais pouvoir, à tout moment, retirer le disque dur primaire avec WIN 10 et ses programmes et le remplacer par celui avec WIN 8.1 et ses programmes.

Compte tenu de ce qu'un disque dur de 500gb ne coûte plus que 50 €, c'est la solution que j'avais retenu ... clonage du disque dur primaire ...
et j'ai subi plusieurs plantages avec win 8.1 ... à chaque fois, il m'a suffit de retirer le disque dur primaire et de le remplacer par son clone ...
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 09:48:30
Ce fil devrait être dans le fil "esthétique et autres discussions

Bien vu, mais c'est aussi les équipements ... et liés aux procédés de post-traitement numérique donc on va demander à l'équipe de modération (dont 1/3 seulement des membres travailent sous windauze) de ne rien faire ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/15 09:50 par Emmanuel Bigler.
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 09:49:54
Je ne partage pas ce stress. J'ai installé W10 sur une des mes 5 machines de travail, toutes mes données pro étant sauvegardées.
J'ai tout retrouvé, l'interface présente du mieux et du moins bien mais dans l'ensemble, l'amélioration n'est pas spectaculaire.
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 09:57:28
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Dans un premier, on serait tenté de déclarer
> que personne n'achèterait un PC s'il est
> incapable de tourner de manière autonome<<
>
> Cela existe déjà, cela s'appelle un smartphone
> et le succès semble être bien là.

Avoir le même OS pour le PC, le smartphone et la tablette est effectivement le but affiché par Microsoft avec ce Win10.

Un Win 10 que je prends garde à ne surtout pas installer, il m'en coûterait 850€ de nouveau soft X-Rite pour avoir droit à un pilote pour ma sonde Eye-One...
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 10:11:17
Mr GIRALT, sans windows (ou l'équivalent apple) (quelque version que ce soit) je ne parviendrais pas à faire tourner mes dos Phase-One, ne pourrait pas scanner mes négatifs GF, ne pourrait pas imprimer .... la photographie ne se résume pas à faire une prise de vues ... ce n'est pas une fin en soi ... dans l'acception normale ... une photographie c'est une image couchée sur papier qu'on peut regarder .... Il n'y a pas que l'agrandisseur de nos jours ... même si j'en utilise encore

Et, à ma connaissance, il n'y a pas de pilote qui permette d'user de dos numériques LEAF/PHASE ONE ou autres sous LINUX, sinon je sauterai le pas immédiatement (j'aime bien KUBUNTU 14.04 et bientôt 15.xx)
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 10:24:27
et j'ai subi plusieurs plantages avec win 8.1 ...

Intéressant, je pensais que windauze ne plantait plus. Au moins n'y a-t-il plus l'écran bleu !
Depuis 1998 que je travaille sous linux, je n'ai jamais eu aucun plantage lié au système d'exploitation.
Mais cela ne m'empêche pas d'avoir exactement la même approche que M. Sulmon, à 100 euro le téra-octet de disque dur interne ou externe, j'ai 2 copies complètes de mes disques durs actifs mises à jours régulièrement, plus 2 copies de toutes mes données (depuis 1998 pour les données, depuis ~2003 pour le système complet).

Quant à une panne quelconque au niveau du système d'exploitation, on s'en contre-fiche sous linux, il m'est arrivé régulièrement de refaire une installation avec re-formattage des sections système, de zéro, uniquement pour faire table rase du passé, pas parce qu'il y avait eu un plantage.
Ça ne prend pas plus de temps qu'une mise à jour windauze ;-)
Ceinture et bretelles : non seulement le système d'exploitation ne plante pas, mais on en fait une copie (de fait les disques durs, comme Socrate, sont mortels, donc nous devons toujours nous préparer au pire vis à vis des disques durs, j'en ai 2 qui datent de 2001, je suis serein grâce à mes copies externes).

------------------------

mais dans l'ensemble, l'amélioration n'est pas spectaculaire.
Ce qui est spéctaculaire, et que je viens de vivre, c'est de passer d'un PC monocoeur de l'an 2001 à un PC 8 coeurs de l'an 2015 ,-)

Sous linux, depuis plus d'une décennie, on a le libre choix entre au moins deux douzaines de bureaux différents.
Le fait que windauze annonce comme une mise à jour majeure ce qui apparaît juste comme un changement d'ergonomie de l'interface du bureau fait sourire les linuxiens.

Sans oublier que le fait que windauze soit désormais donné quasi gratuitement ...

[l'analyse de M. Sadowski est que c'est une tentative pour espérer refaire le retard en développement de petites applis pour tablette & s'Marthe Faune, un monde où Apple, avec son système basé sur un coeur UNIX, et Androïd, de la famille linux, ont pris une avance considérable ; au passage, j'ai découvert avec délice l'expression idiomatique « to get caught flat-footed », ce qui veut simplement dire : être pris de court, être pris par surprise]

... fait encore plus rigoler les linuxiens qui n'ont jamais payé le moindre centime pour leur système d'exploitation.

Et ceux qui ne travaillent, comme les vieux ...
(voir ce sondage intéressant sur le forum étazunien)
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?123794-Poll-Member-forum-browsing-practices&highlight=poll

... que sur un poste fixe avec un vrai clavier et un vrai grand écran, se contre-tamponnent parfaitement de ce qu'on souhaite changer l'ergonomie d'un bureau uniquement pour qu'on puisse continuer à utiliser avec la même ergonomie sur une tablette ses applications favorites.

Et tous les industriels qui ont une base windauze 7 bien installée ne vont pas passer à windauze 10.

Quant aux gros carrés sur lesquels il faut pousser plutôt que des fines barres à cliquer, parce que les doigts des utilisateurs ne sont pas assez fins sur leur tablettes, ça m'a bien fait rigoler parce que pousser sur des carrés pour lancer un programme, j'ai cela sur mon bureau linux depuis 1998 ;-) et je n'ai jamais changé de gestionnaire de bureau ; sauf que je me contente de cliquer dessus virtuellement avec la souris, et que le seul côté tactile de mon écran ce sont les empreintes digitales que je dois nettioyer de temps en temps.

==================================================

La pensée du jour.

Je m'étais laissé convaincre par un galerie-photoïste écolo-militant de lire « le Monde » sous forme électronique dématérialisée, sur tablette.
Au début, c'était tout beau, tout nouveau.

Et puis quand j'ai essayé vainement d'emballer une optique de chambre avec ma tablette (paquet à expédier par la poste à cet ami inconditionnel de la lecture sur tablette), je suis finalement revenu à la version traditionnelle du « Monde », sur papier.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/08/15 10:36 par Emmanuel Bigler.
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 10:34:25
"Et tous les industriels qui ont une base windauze 7 bien installée ne vont pas passer à windauze 10."

Jusqu'au moment où les mises à jour de leurs logiciels ne seront plus possibles sous W7.

.
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 10:42:06
Jusqu'au moment où les mises à jour de leurs logiciels ne seront plus possibles sous W7.

C'est le moment de se libérer et de passer à linux.
Tous mes logiciels ont été portés sous les nouveaux linux depuis 1998 sans hiatus.
Et si j'ai changé de logiciel, c'est uniquement parce qu'il y en avait un plus efficace ou plus agréable, pas parce que le vendeur du système d'exploitation en avait décidé ainsi.
Y compris mon gestionnaire de bureau, dévelopé pour les UNIX des années nonante du siècle dernier.
Y compris bien entendu mon système de création de documents scientifiques, LaTeX, pour lesquels j'ai des documents de 1996 qui se compilent comme un charme en 2015 avec les formules qui tombent pile poil comme il faut là où il faut.
Zéro blabla, zéro tracas.
(oui, mais je triche : je n'utilise aucun X-Rite ni aucun LEAF ni aucun PHASE ONE ni aucun IMACON !!)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/15 10:47 par Emmanuel Bigler.
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 11:14:57
Très juste, j'ai oublié l'Imacon !

<Jusqu'au moment où les mises à jour de leurs logiciels ne seront plus possibles sous W7.

C'est le moment de se libérer et de passer à linux.>

Honnêtement, c'est illusoire, enfin pour les grosses structures, tout simplement parce que Linux c'est développé par une petite structure. Et quand tu as des emmerdes - imagines p ex une faille de sécurité gigantesque- tu aimes bien avoir en face de toi qqu'un qui a du répondant financièrement, c'est-à-dire une contrepartie à qui tu peux envoyer tes avocats pour discuter dédommagement. En gros il faudrait que Linux devienne un petit Microsoft...

"Y compris bien entendu mon système de création de documents scientifiques, LaTeX, "
Moui,alors là je suis un peu déçu, tu comptes nous faire croire qu'avec un tel nom, les documents seraient scientifiques....;-)
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 11:23:41
Les industriels Hitech, les labos, les centres de transfert de technologie, et même les écoles d'ingénieurs avec lesquels je travaille régulièrement, actuellement tous sous W7, se posent certainement la question de l'upgrade vers la 10, mais les softs qu'ils utilisent, souvent développés en interne, ne sont probablement pas prêts à une migration vers Linux. Je ne suis pas informaticien, mais si ces grosses tronches ne l'ont pas déjà fait, c'est sans doute que ce n'est tout simplement pas possible.
[digression] les facéties du logiciel
dimanche 2 août 2015 11:41:33
Moui,alors là je suis un peu déçu, tu comptes nous faire croire qu'avec un tel nom, les documents seraient scientifiques....;-)

Avec LaTeX, on peut tout faire ! ;-)

-----------

[DIGRESSION]

Tiens cela me fait penser que sous les apparences les plus austères peuvent se cacher les facéties les plus inattendues.
Hier j'étais à la Chaux de Fonds pour un petit tour au musée d'horlogerie, le MIH, et il y avait encore plus de pendules que d'habitude, vertigineux.

Difficile d'imaginer un lieu plus austère que la Chaux de Fonds (NE-CH) un jour férié ;
Difficile d'imaginer un musée plus austère que le MIH, une espèce de blockhaus enterré.

C'était le 01/08, la Fête Nationale dans la Confèdèration, donc tous les commerces étaient fermés, et les familles qui n'étaient pas en train de remplir leur coffres de voitures dans les supermachés de Morteau & Villers le Lac (je n'ai jamais vu autant de véhicules avec une plaque BE en France en un même lieu), étaient au MIH avec leurs enfants pour qu'ils prennent dès le plus jeune âge la mesure du métier d'horloger & ses chefs d'oeuvre.

Parmi les horloges à poids & balancier en fonctionnement, il y avait divers modèles contemporains, dont l'une avec des figurines en bas-relief, animées et se mettant en action toutes les heures (dans l'entre-temps, un ingénieux système de cache escamotable ne permettait pas de savoir ce qu'étaient ces scènes animées).
Cela aurait pu être la sortie des Douze Apôtres ou quelque scène avec le Christ comme dans certaines horloges astronomiques des cathédrales ; j'en doute, car en pays protestant comme dans les montages Neuchâteloises, on respecte assez bien ce que nous dit Exode 20:4 à propos de l'adoration des images taillées.

J'espère que les familles avec les jeunes enfants qui étaient là ont eu la patience d'attendre le passage de l'heure pour voir s'animer la scène.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/15 11:50 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] les facéties du logiciel
dimanche 2 août 2015 11:46:27
se posent certainement la question

... évidemment, puisque la mise à jour est gratuite.

Et on dit merci à qui pour cette gratuité ?
On dit évidemment merci ... à la concurrence qui met la pression sur les développeurs de windauze.
L'idée qu'Androïd, un logiciel avec un coeur linux, fasse mettre le genou à terre à windauze a quelque chose de savoureux, mais pour cela il a bien entendu fallu qu'un géant très riche et très puissant se constitue en face ...

Et comme dit Exode 20:17
« Tu ne convoiteras point le windauze dix de ton voisin, et encore moins les cinq versions opérationnelles chez Jean D. »

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/15 11:49 par Emmanuel Bigler.
[RETOUR AU SUJET] les facéties du logiciel ... libre
dimanche 2 août 2015 12:30:52
Les méchancetés du wiki de service ; je cite :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27exploitation_mobile#Android_de_Google_Inc.

« Android distribué sous licence open source, est une variante de Linux. Google a lancé Open Handset Alliance qui regroupe des grands constructeurs et développeurs de logiciels (tel qu'Intel, HTC, ARM, Samsung, Motorola and eBay) »
« En septembre 2014, la part de marché mondiale d'Android est passée à 85 % »
« En septembre 2014, la part de marché de Windows Phone était de 2,5 %.»

C'est le moment de rejoindre le logiciel libre, porteur de valeurs qui montent et qui rapportent du pognon au lieu d'en faire perdre !
« Microsoft posted a loss last quarter, their largest ever. »

E.B.
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 12:39:26
« Android distribué sous licence open source, est une variante de Linux. "

C'est curieux, je trouve que ça ressemble furieusement à Windows (même bouse tu cherches tes fichiers, faut mettre la main dans le cambouis..) . Je précise que j'en ai un ;-)
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 14:15:11
Je vois que MarcN conteste l'ergonomie d'Android, mais pas ses parts de marché : c'est déjà ça.
Parler de parts de marché pour un logiciel libre, qui l'eût cru sans rire il y a ne serait-ce que 5 ans ?
On vit une époque formidable !

E.B.
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 20:48:27
ne confondons pas libre et gratuit.


cordialement


Ossette philippe
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 20:52:07
En anglais c'est le même mot.
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 21:52:17
ne confondons pas libre et gratuit.

Effectivement : m'sieur Ossette.

On peut dire que Google a réalisé le rêve de Richard Stallman (RMS pour les intimes) : un logiciel libre et gratuit qui est intensément utilisé par une entreprise qui ne fabrique rien de matériel, Google, et qui est devenue plus grosse que Microsoft.
Je ne sais pas si RMS apprécierait cet hommage, je pense qu'il envisageait plutôt une myriade de petites sociétés de service informatique aidant les entreprises et les particuliers à travailler avec des logiciels libres.

Libre parce que le code source est public et publiquement accessible à tous.
Gratuit parce qu'on peut télécharger tout ce qu'on veut sans payer de licence.
Je travaille comme cela depuis plus de 17 ans.

En attendant que le capitalisme s'effondre sous le poids de ses propres contradictions, ce qui ne saurait tarder, il n'est pas inutile de rappeler quelques chiffres en millions de dollars concernant la capitalisation boursière des quatre premières entreprises au monde.

référence :
http://www.linformaticien.com/actualites/id/32052/capitalisation-boursiere-apple-1-google-2.aspx
1/ Apple - 478 M$
2/ Google - 400 M$
3/ ExonMobil - 391 M$
4/ Microsoft - 308 M$

Avec windauze dix gratuit, au moins on ne peut pas accuser ceux qui l'installent d'aider Microsoft à éponger ses pertes !

Bref, avec Apple et Google en tête de ce classement, je pense avoir quelques arguments pour défendre l'idée que les systèmes UNIX/Linux ne sont pas le fait de quelques soixante-huitards attardés qui ne comprennent rien au monde moderne.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/08/15 22:03 par Emmanuel Bigler.
Re: première approche de WIN 10
dimanche 2 août 2015 22:12:53
"En attendant que le capitalisme s'effondre sous le poids de ses propres contradictions, ce qui ne saurait tarder, "

)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))


cordialement

Ossette philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter